cable du ventilateur détaché de la carte mère :(

Sir_Archibald

Membre enregistré
26 Février 2014
3
0
Bonjour vous tous,


Voilà je vous expose mon problème,

J'ai un macbook blanc que j'ai acheté en 2009. Il fait trop de bruit au niveau du ventilateur dès que j'ouvre quelques pages sur internet (il fonctionne encore très bien cela dis) mais je me suis dis qu'il devait être bien poussièreux (car jamais nettoyer depuis 5 ans) donc je me suis embarqué dans le nettoyage interne de la machine à l'aide de tutoriel et du matériel adéquat, sauf que j'ai un gros problème au niveau du câble qui relie le ventilateur à la carte mère !

Je comprend pas le cable était collé à la carte j'ai donc forcé un peu comme expliqué dans le tuto pour le décrocher sauf que c'est juste impossible de le replacer à cet endroit ! :eek: je comprend pas il semble qu'il y ai un autre endroit où l'on puisse enclencher ce cable mais pas avec l'embout que j'ai , du coup j'ai remonté le mac il marche tjs mais ne ventile plus ! JE SUIS DEPITé !!

Dites-moi qu'il y a une solution et que j'ai pas fais de conneries pleaaassse ! je vous joins une photo ça sera bcp plus clair
img838711.php

Le cercle bleu c'est là où il était collé/ attaché le cercle rouge je ne sais pas à quoi ça sert :confuses: http://www.zimagez.com/zimage/img838711.php

Merci d'avance pour votre aide ! ! !!
 
Dernière édition:
Le cercle rouge correspond au fil de la sonde du dissipateur thermique. Comme le dit Karmalolo tu as arraché le support de la carte mère.

Si tu sais souder ça peut être récupérable mais c'est très compliqué, sinon faut changer la carte mère ou aller voir un pro pour qu'il te ressoude le support avec une machine BGA (les deux dernières solutions ne sont pas donnés).
 
Pour moi, ressouder c'est jouable, il faut juste avoir un fer à souder thermostaté avec une pointe très fine. Je ne retirerais pas le connecteur, mais pour le maintien je mettrais un point de super glus. Il n'y a que 3 points de soudure à faire.
 
Pour moi, ressouder c'est jouable, il faut juste avoir un fer à souder thermostaté avec une pointe très fine. Je ne retirerais pas le connecteur, mais pour le maintien je mettrais un point de super glus. Il n'y a que 3 points de soudure à faire.

Comme tu le dit c'est jouable mais faut bien savoir souder car c'est très fin et faut pas chauffer trop longtemps la piste, les smd qui sont autour n'aiment pas.
 
Merci Locke pour ton conseil! J'ai envie d'essayé ! puis j'ai le père d'un ami qui est professeur de techno je me dis qu'il a peut être le matériel pour le faire.. !

Mais ça se passe comment pour la soudure? car au bout du câbles il y a des espèces de mini "pattes" couleur doré/ marron. Je vais devoir faire fondre un matériaux dessus pour que ça tienne à la carte mère? (désolé pour mon ignorance en la matière ...)
 
Merci Locke pour ton conseil! J'ai envie d'essayé ! puis j'ai le père d'un ami qui est professeur de techno je me dis qu'il a peut être le matériel pour le faire.. !

Mais ça se passe comment pour la soudure? car au bout du câbles il y a des espèces de mini "pattes" couleur doré/ marron. Je vais devoir faire fondre un matériaux dessus pour que ça tienne à la carte mère? (désolé pour mon ignorance en la matière ...)

Si tu n'as jamais utilisé un fer à souder, passe ton chemin, car tu risques de faire encore plus de dégâts. Demande à quelqu'un de ton entourage qui a l'habitude de bidouiller en électronique.

Sinon, tente la réparation avec la colle conductrice. Manipulation à faire des lunettes loupes, c'est l'idéal.
 
Si tu n'as jamais utilisé un fer à souder, passe ton chemin, car tu risques de faire encore plus de dégâts. Demande à quelqu'un de ton entourage qui a l'habitude de bidouiller en électronique.

Sinon, tente la réparation avec la colle conductrice. Manipulation à faire des lunettes loupes, c'est l'idéal.




Ou un réparateur en électronique ou qui aurait une machine infrarouge (le terme n'est peut-être pas le bon).
 
Ou un réparateur en électronique ou qui aurait une machine infrarouge (le terme n'est peut-être pas le bon).

C'est la technique du rebillage qui se fait dans une machine que seuls les pros possèdent. D'après ce que j'ai vu au niveau tarif, c'est environ 90/95 €, ça fait un peu cher pour un simple connecteur. :siffle:
 
C'est la technique du rebillage qui se fait dans une machine que seuls les pros possèdent. D'après ce que j'ai vu au niveau tarif, c'est environ 90/95 €, ça fait un peu cher pour un simple connecteur. :siffle:


le rebillage c'est changer les billes d'étain entre le CPU ou GPU et la carte mere.

là, il y a juste 4 points de soudure. Si vous trouvez un réparateur par chez vous, ce n'est pas grand chose.

Si pas de composants juste à coté du connecteur, vous pouvez tentez au fer à souder ou au seche cheveux. (mais c'est assez compliqué sans un fer à souder fin).
 
En effet en soudant les fils ça fonctionnera, mais je pense que seul une personne ayant le matériel adéquate pourra faire ça car c'est très minutieux. Je pense quant allant voir un électronicien sympa que tu devrais pouvoir le faire faire sans problème. Pour ce qui est de la colle conductrice je déconseille fortement car c'est loin d'être fiable et surtout il y a de gros risques de court-circuit vu le faire espace entre les pins.