Capacité du disque dur

jefrey

Membre actif
9 Juin 2005
395
21
Côte Ouest
Il y a quelquechose qui m'intrigue sur la capacité de mon disque dur. J'ai un mac mini vendu avec 40 GO mais en réalité celui-ci, un TOSHIBA MK4025GAS, a en vérité une capacité réelle de 37.26 Go!
Je voulais savoir si c'était normal en sachant que dans l'utilitaire de disque il est inscrit : 37,3 Go (40*007*761*920 octets)...
 
Bon... Ok... Modérateur, peut-être plus de réponse dans le forum swith/mac mini... :)
où ma question est vraiment ridicule! Je le sens mal...
 
ton disque fait 40 milliards d'octets (même un peu plus) se qui peut s'écrire 40 Giga octets dans le système international d'unité qui indique que Giga vaut 1 milliards (Méga = 1 millions; kilo = 1 millier)

en informatique les informaticiens ont pris l'habitude d'utiliser des multiples de 1024 (plutôt que 1000) et donc pour un informaticien 1 kilo vaut 1024; 1 Méga vaut 1024 kilo; 1 Giga vaut 1024 Méga.

le finder indique la taille du disque et des fichiers selon la "norme" informatique alors que les vendeurs de disques utilisent la norme internationale.

Donc un disque de 40 milliards d'octets est indiqué 40 Go sur la boite. Le Finder lui calcule 40 milliards / 1024 / 1024 / 1024 soit 37,3 Go.... mais ton disque n'est pas plus petit pour autant.
 
super, merci remy pour cet explication!
Avec la réponse de supermoquette, j'aurais eu plus de mal... ;) mais merci à lui tout de même
C'est pas évident parfois de se sentir un nioube...