10.14 Mojave Casser le Fusion Drive et installer Mojave sur le SSD

Gag

Membre actif
8 Février 2009
245
14
Boulogne-Billancourt
Bonjour à tous, et Bonne Année : )
Pour moi, elle commence douloureusement…

Je résume : après un cambriolage en Octobre 2020 (année de m…), j'ai entre autres 3 iMac qui se sont envolés. Il s'agissait de machines anciennes (fin 2009 et 2012) mais en i7 et survitaminées en RAM et SSD pour les 2009, ce dont les assurances ne tiennent évidemment pas compte, donc whalou pour un rembousement. Bref, il m'a fallu racheter (d'occas : pas les moyens) 2 iMac car c'est pour notre boulot (Communication, Photos, Illustrations etc).

J'ai donc fait l'achat il y a 10 jours d'un iMac fin 2012, 32 de RAM, core i7 et 3To Fusion drive). Il a été remis à zéro par le vendeur qui y a installé Catalina, mais 2 problèmes pour moi avec cet OS : le 64 bits (j'ai des softs qui ne passent pas) et l'APFS car j'ai peur que le Fusion Drive n'apprécie pas avec sa partie disque à plateaux.

Disposant d'une clef USB d'install Mojave, j'ai donc commencé (de mémoire : à force de tourner en rond je finis par me mélanger…) par démarrer en mode recovery pour effacer le disque et le formater en HSF+. Il semble me souvenir qu'au début ça n'était pas proposé (uniquement APFS), mais j'ai fin par y parvenir je ne sais plus comment : probablement avec l'utilitaire de disque recovery "internet" qui doit être celui de l'OS d'origine.

Ça a "marché", j'ai pu renommer le FD (iMac 2012), mais en vérifiant son état ça m'indiquait des erreurs. J'ai donc tenté un SOS qui a planté vers la moitié et n'a jamais terminé. J'ai donc dû rebooter (toujours Pomme R) et dans Utilitaire de Disque j'ai maintenant un disque nommé "Disque virtuel entier" de 3,12 To (disponible 0 octets…) "contenant" (je n'ai pas le bon terme) iMac 2012 (capacité 3,11 To avec 1,02Go utilisé pour 2 fichiers). En-dessous j'ai un "disk2" qui fait 1,19 de capacité, en lecture/écriture (carte de partition Apple) qui "contient" Mac OS X Base System en format Mac OS étendu.

Une dernière précision : avant de tenter une install de Mojave, je souhaite "casser le Fusion Drive" pour installer "à la mano" le Système et le Applis sur le SSD (je suppose de 128 Go à l'époque, mais je ne sais pas comment le voir) en APFS (pas trop le choix avec Mojave, sauf à cloner etc) et le reste sur le DD en HFS+.

Vu mon bol actuel et la complexité croissante des opérations sur OS X (et Apple en général, je trouve !), j'aimerais avoir vos avis éclairés (notamment de @macomaniac qui ne cesse de m'impressionner) avant de me lancer et de faire encore des conneries.
Pour finir, si comme pour d'autres vous me demandez de vous envoyer des retours de commande Terminal, je ne sais pas quelle sera la meilleure façon car là j'écris depuis un autre Mac et je ne peux pas faire de copié-collé entre les 2… Photo ?

Merci d'avance pour vos conseils que je sais éclairés !

P.S : Je poste ici car les problèmes rencontés me semblent similaires à ceux traités, mais il serait peut-être mieux de créer un nouveau post ? Soit je le fais, soit un gentil modérateur pourra le faire s'il juge ça pertinent :)

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

On va dire que c'est pertinent, alors ! ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Aliboron : )
Juste un truc sur l'intitulé du post :
il n'est pas faux, mais en premier lieu ma demande d'aide concerne le fait que j'ai peur d'avoir les même soucis de disque que ceux décrits sur le post où j'ai posté en premier lieu, donc pas certain que l'intitulé soit pertinent (ou en cas incomplet)…
Tu en penses quoi ?
 
Bonjour Gag

Tu arrives bien à ouvrir une session d'installation (en démarrant sur ta clé) ou une session de secours (en démarrant via ⌘R) ? -->

- les 2 écrans obtenus sont les mêmes (affichage d'une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) > car l'OS auxiliaire démarré dans les 2 cas est exactement le même.​
 
Juste un truc sur l'intitulé du post :
il n'est pas faux, mais en premier lieu ma demande d'aide concerne le fait que j'ai peur d'avoir les même soucis de disque que ceux décrits sur le post où j'ai posté en premier lieu, donc pas certain que l'intitulé soit pertinent (ou en cas incomplet)…
Un fil datant de 2016 et traitant d'un ensemble de choses commençant par une apparition d'une fenêtre avec 4 options ? Il me semble plus clair de partir d'une situation plus propre. Pour ce qui est de l'état des disques (c'est ça la source d'angoisse ?) on (enfin, macomaniac :coucou:) va vite voir s'il y a un problème en vue.

Pour le reste, je pense que le choix de fractionner le FusionDrive et d'installer le système sur le SDD de 121 Go est une bonne idée (je n'ai jamais trop fait confiance à ce système hybride, personnellement)...
 
Bonjour macomaniac,
Désolé du retard de ma réponse mais occupé ailleurs pendant un moment…

En fait non : en maintenant la touche Option au démarrage je n'ai plus que "Choisissez un réseau" et l'icône du globe avec "Internet Recovery". C'est une des choses qui m'a fait penser qu'il y a quelque-chose de pas très normal sur mon disque !
Par contre la clef est visible dans l'utilitaire de disque une fois démarré (j'ai bien la fenêtre de 4 Utilitaires).
Je précise (pas certain que ce soit lié) que seul mon Magic Trackpad est reconnu, mais ma souris (Apple) bluetooth n'est plus jamais détectée.

Merci d'avance de ton aide, et si tu as une idée pour poster le résultat de tests éventuels (voir post d'origine), je suis preneur : )
 
Dernière édition par un modérateur:
@Aliboron :
Juste une question :
Je suis sur Macgé depuis 2009 (avec ce compte : bien plus en fait), avec quelques posts à mon actif.
Même si pour une fois je suis flatté d'être qualifié de "junior", je n'ai jamais bien compris ce qui différencie "l'état" des membres ?
 
Comment ?
Avec Alt il ne la voit pas, et pas d'accès à "disque de démarrage"…

Ou plus précisément, il n'y a rien dans "disque de démarrage"…
 
Démarre alors les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées = démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM un OS de secours Catalina plutôt que Big Sur dans ton cas (500 Mo compressés) > puis démarrant le Mac dessus à la fin.

- obtiens-tu alors un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours ?​
 
Si tu as un menu : Disque de démarrage => c'est que tu es actuellement dans une session de secours - non ?

- as-tu une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?​
 
- obtiens-tu alors un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours ?
C'est fait et j'ai la fenêtre idem précédente :
je fais quoi, "réinstaller MacOS" ?
De mémoire, pas le choix de l'OS dans ce cas.

---------------------------------------------

Comme indiqué au-dessus (nos messages se croisent), oui je suis sur une session de secours ("globe") :
dans Utilitaire de disque, j'ai maintenant mon DD (iMac 2012) Corestorage Mac OS étendu journalisé.
J'ai aussi l'image disque Mac OS base System (10.15.7) 1,35 Go
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS ou OS X lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • - en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Note 3 : si le volume de l'OS de secours actuellement démarré s'intitule : OS X Base System au lieu de macOS Base System => c'est que tu as démarré par internet sur l'OS de secours d'usine de ton Mac : Lion ou Mountain Lion pour un 2012.
 
Yes !
Dans "Disque de démarrage" j'ai ma clef Mojave : )
Par contre, si je veux "casser" mon FD comme indiqué dans mon 1er post et installer Mojave sur le SSD, c'est quoi le plus simple ?
Merci !

Encore croisé :
je regarde tout ça et te tiens au courant, merci encore : )

Bloc de code:
-bash-3.2# diskuil list
-bash: diskuil: command not found
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Disque virtuel entier   121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Disque virtuel entier   3.0 TB     disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS macOS Base System       2.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS iMac 2012              +3.1 TB     disk3
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 C9D84EDC-6B99-4B50-912F-E4AA85455102
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +10.5 MB    disk4

/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.6 GB    disk5
   1:                  Apple_HFS Install macOS Mojave    15.6 GB    disk5s1

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +10.5 MB    disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk20

/dev/disk21 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk21

/dev/disk22 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk22

/dev/disk23 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk23

/dev/disk24 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk24

/dev/disk25 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk25

-bash-3.2#


Et maintenant (si tu es toujours là : ) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon : volume démarré macOS Base System --> je vois que tu as démarré sur ta clé d'installation de Mojave ou un OS de secours Catalina.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil cs list
  • qui affiche un tableau détaillé du dispositif CoreStorage du Fusion Drive

Poste le retour. Il donnera l'UUID du Logical Volume Group > nécessaire pour la suppression du Fusion Drive.

Note : ta clé a une table de partition MBR (notée ici : FDisk_partition_scheme) de type Windows qui est invalide pour une clé d'installation démarrable Mac. Une implémentation de l'EFI (programme interne de boot du Mac) => peut quand même permettre un démarrage sur le volume Install macOS Mojve de cette clé (si l'EFI construit d'après la MBR une version de table de partition GPT dans le temps du boot).
 
Bien démarré sur OS "en ligne", et image disque 10.15.7 ça doit être Catalina (mais je ne sais pas pourquoi : je pensais que c'était le système d'origine qui chargeait ?).

Pour la clef, je m'en suis déjà servi sur un autre iMac (2017) sans problème.
Du coup tu penses que je pourrai tenter sur celui-ci ?

Je fais les manips et poste dès que possible :
tu es encore dispo un moment (je ne veux pas te gâcher ta soirée !) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 902B52F5-0CD6-48DF-B93E-BFA966E9D375
    =========================================================
    Name:         Disque virtuel entier
    Status:       Online
    Size:         3121237860352 B (3.1 TB)
    Free Space:   0 B (0 B)
    |
    +-< Physical Volume B5F6403A-64B4-4375-8FAC-7279B1719138
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     120988852224 B (121.0 GB)
    |
    +-< Physical Volume CCDB250A-0C65-4C94-8636-650A16474BEB
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk1s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     3000249008128 B (3.0 TB)
    |
    +-> Logical Volume Family F3497FD5-46E7-402D-A844-9A10F1CA889A
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume C9D84EDC-6B99-4B50-912F-E4AA85455102
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk3
            Status:                Online
            Size (Total):          3106705375232 B (3.1 TB)
            Revertible:            No
            LV Name:               iMac 2012
            Volume Name:           iMac 2012
            Content Hint:          Apple_HFS
            LVG Type:              Fusion, Sparse
-bash-3.2#

Je vais me déconnecter maintenant et je reviendrai vers les 21 H.
OK, merci : si tu as des instructions je tâcherai d'avancer ce soir : )
Bon appétit, apéro ?

Il se confirme donc ce que je pensais :
c'est bien un SSD de 120 (121 ?!) Go, ce qui, je pense, devrait être suffisant pour l'OS, les applis et quelques bricoles : )

Je suppose que tu n'as pas d'autre solution Simple pour installer Mojave en conservant le HFS+ sur le DD ?
J'ai trouvé d'autres combines (Clone sur disque externe etc) mais plus de mise à jour donc gymnastique pour les installer…
En même temps, pas sûr qu'il y ait encore de MàJ sur Mojave, mais peut-être quand-même de sécurité ?

Et tant que j'y suis, tu peux confirmer (ou non !) mon choix de Mojave plutôt que High Sierra ?
J'ai les 2 clefs, mais de ce que j'ai lu pas de contre-indication et système plus récent.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il vaut mieux que tu installes Mojave que High Sierra.

- pour supprimer le Fusion Drive > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG 902B52F5-0CD6-48DF-B93E-BFA966E9D375 ; diskutil list internal
  • tu la passes en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande supprime le dispositif CoreStorage du Fusion Drive (ce qui sépare les 2 disques en reformatant un volume Untitled en format jhfs+ sur chaque partition principale) > puis affiche la configuration des disques internes

Poste le retour.

Note 1 : pourquoi veux-tu désolidariser le HDD du SSD ? - le HDD est défaillant ?

Note 2 : il est possible d'associer en mode Fusion Drive le SSD et une partie du HDD seulement (par exemple une partition de 1 To) => ce qui laisserait le reste de l'espace du HDD (2 To) sous forme de volume jhfs+ standard.