10.14 Mojave Casser le Fusion Drive et installer Mojave sur le SSD

En fait je ne sais plus trop quoi faire…
je n'ai pas encore lancé la "réparation" proposée par l'utilitaire de disque :
tu penses que c'est sans risque ?

Je veux bien essayer de re-créer le FD si ça aide à un diag, mais ce sera pour le supprimer à nouveau.
Je me fie à ton expérience, mais là il faudrait que j'avance car j'ai besoin de ce Mac fonctionnel (en espérant que les disques ne soient pas HS…) !
Merci
 
En gros, mon cas de figure ressemble assez à un post de 2015 où tu étais longuement intervenu :

Au bout du bout, il semble que le HDD était secoué…
J'espère que je me trompe !

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !
 
Bon, je me suis lancé (j'ai besoin d'avancer…).

Après avoir accepté "Souhaitez-vous revenir à un état de fonctionnement ?", je me retrouve à présent avec 3 icons de disques (dans Utilitaire de disque) :
  • Internal Drive (en rouge)
  • 121,33 Go Apple SSD SM… (en rouge)
  • 3 To Apple HDD ST3000… (en rouge)
puis icon disk1s2

puis disk2 avec Mac OS X Base System en image disque.

L'action en cours est "Nouveau groupe de volumes logiques OS X "C37… etc", mais comme la toute première fois (voir 1er post), c'est bloqué à la moitié et la roue tourne, tourne, tourne…

Je pense que je vais donc forcer à redémarrer :
la première fois je m'étais retrouvé avec "un disque nommé "Disque virtuel entier" de 3,12 To (disponible 0 octets…) "contenant" (je n'ai pas le bon terme) iMac 2012 (capacité 3,11 To avec 1,02Go utilisé pour 2 fichiers). En-dessous j'ai un "disk2" qui fait 1,19 de capacité, en lecture/écriture (carte de partition Apple) qui "contient" Mac OS X Base System en format Mac OS étendu."

Et c'est là que j'ai posté pour demander de l'aide, autant dire que j'ai l'impression de tourner en rond !
Je vais rebooter et je vous tiens au courant.
 
Dernière édition:
Bon, dans le cyber-espace, personne ne m'entend crier…
Donc tel Ripley dans la navette du Nostromo, j'enregistre mon journal de bord si quelqu'un tombe sur mon vaisseau naufragé :
après reboot, cette fois-ci plus de disque interne (super…), je n'ai plus dans Utilitaire de disque que "MacOS Base System" de visible.
Je cherche encore, mais mes espoirs s'amenuisent : (


Edit :
Avec la commande diskutil list, il voit bien mes 2 disques + l'image disque (disk2) + 20 autres images disques.

Différences avec la première fois :
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Disque virtuel entier (maintenant : "Internal Drive") 121.0 GB disk0s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_CoreStorage Disque virtuel entier (maintenant : "Internal Drive") 3.0 TB disk1s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk1s3

@macomaniac : si ça te donne une piste…
Sinon je continue à investiger.
 
Dernière édition:
Il y a manifestement un dispositif Fusion Drive de type CoreStorage => associant les 2 partitions du SSD et du HDD. Normalement : cette association virtualise un disque logique appelé : Logical Volume porteur d'un volume standard installable.

- passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil cs list
  • qui affiche un tableau détaillé du CoreStorage

Poste le retour (dans un Bloc de code).
 
Il y a manifestement un dispositif Fusion Drive de type CoreStorage => associant les 2 partitions du SSD et du HDD. Normalement : cette association virtualise un disque logique appelé : Logical Volume porteur d'un volume standard installable.

- passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil cs list
  • qui affiche un tableau détaillé du CoreStorage

Poste le retour (dans un Bloc de code).
Bloc de code:
+-- Logical Volume Group C377B095-F28E-4B02-B753-14AEC1CCBE0B
    =========================================================
    Name:         Internal Drive
    Status:       Online
    Size:         3121237860352 B (3.1 TB)
    Free Space:   3106705375232 B (3.1 TB)
    |
    +-< Physical Volume 0EDAE03F-780C-47D4-92CB-5C07E8159F49
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     120988852224 B (121.0 GB)
    |
    +-< Physical Volume 0238E4E3-2AE3-4E10-8EEC-5BCA7D121E2C
        ----------------------------------------------------
        Index:    1
        Disk:     disk1s2
        Status:   Online
        Size:     3000249008128 B (3.0 TB)
 
Tu as l'infrastructure d'un CoreStorage Fusion Drive (2 magasins de stockage Physical Volumes dans 2 partitions de disques > importés dans un Conteneur CoreStorage) => à laquelle manque la superstructure (disque virtuel Logical Volume exporté du Conteneur > et supportant un volume standard).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil cs createLV C377B095-F28E-4B02-B753-14AEC1CCBE0B jhfs+ "Macintosh HD" 100%
  • tu la passes en copier-coller à rebours : tu la copies ici d'abord avec Safari (va bien jusqu'au 100% final) > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande crée un disque logique virtuel : Logical Volume > support d'un volume jhfs+ Macintosh HD

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil cs createLV C377B095-F28E-4B02-B753-14AEC1CCBE0B jhfs+ "Macintosh HD" 100%
Started CoreStorage operation
Waiting for Logical Volume to appear
Formatting file system for Logical Volume
Initialized /dev/rdisk24 as a 3 TB case-insensitive HFS Plus volume with a 237568k journal
Mounting disk
Core Storage LV UUID: F963F25A-D728-4093-81EB-0B5B71C66C14
Core Storage disk: disk24
Finished CoreStorage operation
-bash-3.2#
 
Parfait : tu as récupéré un Fusion Drive complet.

- tente une installation à destination du volume Macintosh HD pour voir si tout fonctionne.​

Note : c'est peut-être la structure décapitée du Fusion Drive qui suscitait des erreurs de disques dans l'Utilitaire de disque ?
 
Cool : )
Mais comme je veux le spliter, je tente d'abord une install pour rien ?

Pour info, j'ai testé (avant ton dernier message) un démarrage "alt" sur une autre clef d'install (Maverics) et un DD Bootable, et même symptômes :
aucun n'est détecté.
Du coup vu que ma clef d'install Mojave fonctionne sur l'iMac 2017, tu es certain qu'il me faut la recréer ?
Si on arrive à ce sortir de ce b…, ça pourrait se tenter (je prend un retard monstre !), rt pour couronner le tout l'iMac i5 sur lequel j'écris mouline de plus en plus (15 mn pour écrire ça !).

Que l'on se comprenne bien :
je suis actuellement en "recovery".
Si je tente ma clef sans y toucher, je la branche et redémarre (Alt) pour booter dessus et j'installe ?
Ou je refais d'abord la manip pour casser le FD et install après ?
 
Bon, du coup je tente d'avancer tout seul :
je vais vérifier le CoreStorage et je poste :


Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group C377B095-F28E-4B02-B753-14AEC1CCBE0B
    =========================================================
    Name:         Internal Drive
    Status:       Online
    Size:         3121237860352 B (3.1 TB)
    Free Space:   0 B (0 B)
    |
    +-< Physical Volume 0EDAE03F-780C-47D4-92CB-5C07E8159F49
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     120988852224 B (121.0 GB)
    |
    +-< Physical Volume 0238E4E3-2AE3-4E10-8EEC-5BCA7D121E2C
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk1s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     3000249008128 B (3.0 TB)
    |
    +-> Logical Volume Family D36756A0-9BF9-463E-BC5A-AE11865FE6B5
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume F963F25A-D728-4093-81EB-0B5B71C66C14
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk24
            Status:                Online
            Size (Total):          3106705375232 B (3.1 TB)
            Revertible:            No
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
            LVG Type:              Fusion, Sparse
-bash-3.2#
Ce qui me semble correspondre au retour de la même commande précédemment, et j'en déduirai que ça semble OK jusque-là ?
 
Dernière édition:
Ton Fusion Drive est actuellement fonctionnel. Donc -->

- veux-tu tenter une installation à destination de Macintosh HD => histoire de tester si tout se paser bien ?​
- veux-tu supprimer de nouveau ce Fusion Drive et séparer les disques => afin de n'installer qu'à destination du volume du seul SDD ?​
 
Je peux tester une install au point où j'en suis : )
Je verrai ça un peu plus tard du coup :
merci et bonne soirée !
 
Bonjour macomaniac,

Alors, voilà où j'en suis :
toujours en "recovery" (Commande/Alt + R) , dans Utilitaire de disque, le disque semble à nouveau correct (Mac OS étendu journalisé) et bien en Fusion Drive.
Je peux sélectionner une installation système via internet, mais il me colle d'office Catalina dont je ne veux pas, donc abandon.

Ma clef d'install et mon DD externe bootable sont visible dans "Disque de démarrage".
Sans les sélectionner, j'ai rebooté avec Alt… mais là invisible :
je ne peux que rebooter via Internet Recovery, ce qui me fait penser que tout n'est pas parfait…

Maintenant je suis dans la recovery atteinte par "Alt + R", donc pas la même que précédemment.
Tout semble normal dans Utilitaire de Disque, un vérif sur Macintosh HD indique OK.
J'ai maintenant une image disque "Mac OS X Base System (donc probablement antérieur à Catalina) :
je vais essayer une istall via ce biai pour voir.

A suivre, mais si tu es là et que ça t'inspire des remarques, n'hésite pas : )
 
C'est donc Mountain Lion qui m'est proposé, ça ne nous rajeuni pas !
Je vais tenter l'install quand-même pour voir…

Edit :
Install normale jusque-là (j'en suis au paramétrage du compte) :
je vais aller jusqu'au bout, mais au final je souhaite toujours splitter le FD pour installer Mojave dessus, donc si tu passes par là je préfèrerais avoir ton avis sur la méthode la plus sûre pour ne pas retomber dans une galère !
 
Dernière édition:
Disons que ton installation en mode Fusion Drive => est un test permettant de vérifier si tout se passe bien et si tu obtiens une session qui fonctionne.

- si oui : on va aviser à la suppression du Fusion Drive pour que tu puisses installer à destination du seul volume du SSD.​
 
Hello !
Tout va bien, j'ai un OS qui semble fonctionnel : )

Je lance le terminal de ML ou je redémarre ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord.

- maintenant : as-tu une clé d'installation (de l'OS de ton choix) sur laquelle tu puisses démarrer ton Mac ? - c'est seulement après avoir démarré dessus => que tu peux supprimer le Fusion Drive.​
 
Pendant que j'y suis, il n'y a pas un paramètre sur le forum afin d'être alerté lors d'une réponse ?
Je dois recharger la page à chaque fois pour voir si il y a du nouveau…
 
D'accord.

- maintenant : as-tu une clé d'installation (de l'OS de ton choix) sur laquelle tu puisses démarrer ton Mac ? - c'est seulement après avoir démarré dessus => que tu peux supprimer le Fusion Drive.​
Oui, j'ai.
Par contre les fois d'avant impossible de booter dessus avec Alt.
Je tente ou j'essaye par "disque de démarrage" ?
Edit :
autant pour moi : la clef est visible et semble normale dans utilitaire de disque, mais dans disque de démarrage elle n'est pas proposée…