iMac Catalina sur Imac 27 " mi 2011 et carte graphique 1/4

en effet.
et une d'une autre annonce en effet. mais c'est la meme image pour les deux annonces.
Mais le pseudo ne correspond pas.
Le vendeur m'a répondu en disant que la photo était celle de l'annonce que c'était les mêmes

Les vendeurs chinois ont , en effet, de temps en temps plusieurs comptes avec les mêmes annonces.

La carte semble OK et le vendeur accepte les retours . Par précaution, essaye de payer avec PayPal mais ça devrait être OK. Les prix ont augmentés depuis quelques années, j'ai du acheter les miennes dans les 70 € en 2020 ;)
 
Les vendeurs chinois ont , en effet, de temps en temps plusieurs comptes avec les mêmes annonces.

La carte semble OK et le vendeur accepte les retours . Par précaution, essaye de payer avec PayPal mais ça devrait être OK. Les prix ont augmentés depuis quelques années, j'ai du acheter les miennes dans les 70 € en 2020 ;)
Merci du retour >_<.
L'inflation, et le côté bon filon pour eux aussi xD
Je suis en train d'essayer de créer les clef OCLP là. Je viens de passer un temps fou a essayer de reinstaller high sierra @_@. je suis en train de lui passer les mises à jour.
Pour OCLP, dans la partie developper settings il n'y a rien d'autre à changer mise à part la carte graphique ? La partie AMD GOP Injection, hybernation workaround etc ?

Oui je passe toujours par paypal pour le côté litige. Ca fait une garantie en plus. Merci pour le retour >_<
 
Merci du retour >_<.
L'inflation, et le côté bon filon pour eux aussi xD
Je suis en train d'essayer de créer les clef OCLP là. Je viens de passer un temps fou a essayer de reinstaller high sierra @_@. je suis en train de lui passer les mises à jour.

Il y a des mises à jour ? Comment as-tu installé High Sierra ?

Comme tu a le dernier firmware et la CG d'origine, tu peux installer High Sierra par Internet avec la commande au boot : Option-Command-R , avec cette méthode, c'est la dernière version qui est installée ;)

Pour OCLP, dans la partie developper settings il n'y a rien d'autre à changer mise à part la carte graphique ? La partie AMD GOP Injection, hybernation workaround etc ?

Uniquement le type de CG, tout le reste est déterminé automatiquement. Ensuite, une fois que la CG sera la WX4130, il n'y aura rien à préciser, il la détectera automatiquement .
 
  • J’aime
Réactions: Neo-dessinator
Il y a des mises à jour ? Comment as-tu installé High Sierra ?

Comme tu a le dernier firmware et la CG d'origine, tu peux installer High Sierra par Internet avec la commande au boot : Option-Command-R , avec cette méthode, c'est la dernière version qui est installée ;)



Uniquement le type de CG, tout le reste est déterminé automatiquement. Ensuite, une fois que la CG sera la WX4130, il n'y aura rien à préciser, il la détectera automatiquement .
Pour installer High Sierra je suis passé par une clef usb créer avec TransMac et le high sierra OS sur la page de téléchargement d'apple.
J'ai du passer les mise à jour de sécurité, la version 10.13.6 et des version d'itunes

Thanks !
Nouvelle question. Est-ce que le Catalina loader est toujours utile ? ou le OCLP BigSur/Montery suffise ?
J'avoue que j'ai clairement du mal sur cette partie @_@
 
Pour installer High Sierra je suis passé par une clef usb créer avec TransMac et le high sierra OS sur la page de téléchargement d'apple.
J'ai du passer les mise à jour de sécurité, la version 10.13.6 et des version d'itunes

En effet, avec cette méthode, ça prend pas mal de temps ... j'ai installé récemment High Sierra avec le recovery par Internet (Option-Command-R) , ça a été très rapide et ça a bien installé la dernière version

Thanks !
Nouvelle question. Est-ce que le Catalina loader est toujours utile ?

Non, c'était avant OCLP...

ou le OCLP BigSur/Montery suffise ?
J'avoue que j'ai clairement du mal sur cette partie @_@

Oui, tu as besoin uniquement d'OCLP v 0.6.1 :)
 
  • J’aime
Réactions: Neo-dessinator
En effet, avec cette méthode, ça prend pas mal de temps ... j'ai installé récemment High Sierra avec le recovery par Internet (Option-Command-R) , ça a été très rapide et ça a bien installé la dernière version



Non, c'était avant OCLP...



Oui, tu as besoin uniquement d'OCLP v 0.6.1 :)
Thanks ! ca débroussaille, ca débrousaille. Je commence a y voir plus clair <3

EDIT Pour éviter le double post.
Lors de la sauvegarde de la ROM, j'ai également ce message :

1679654459977.png

Comment identifier la bonne valeur a indiquer ?
 
Thanks ! ca débroussaille, ca débrousaille. Je commence a y voir plus clair <3

EDIT Pour éviter le double post.
Lors de la sauvegarde de la ROM, j'ai également ce message :

Voir la pièce jointe 277795

Comment identifier la bonne valeur a indiquer ?
Prends la valeur par défaut. Cela n'a plus trop d'importance maintenant. C'était surtout au début d'OCLP. Le principe d'OCLP est de faire passer le type d'un Mac pour un autre Mac de façon à permettre l'installation de macOS . Comme ce n'était pas très bien géré (au tout début), il est arrivé que le firmware d'un Mac soit remplacé par le firmware d'un Mac d'un autre type et là, c'est un problème, il ne boote plus et on ne peut pas le reprogrammer logiciellement. Le seul moyen de remettre l'ancien firmware est d'employer un clip programmer comme celui là par exemple:

Capture d’écran 2023-03-24 à 13.05.57.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Prends la valeur par défaut. Cela n'a plus trop d'importance maintenant. C'était surtout au début d'OCLP. Le principe d'OCLP est de faire passer le type d'un Mac pour un autre Mac de façon à permettre l'installation de macOS . Comme ce n'était pas très bien géré (au tout début), il est arrivé que le firmware d'un Mac soit remplacé par le firmware d'un Mac d'un autre type et là, c'est un problème, il ne boote plus et on ne peut pas le reprogrammer logiciellement. Le seul moyen de remettre l'ancien firmware est d'employer un clip programmer comme celui là par exemple:


Voir la pièce jointe 277803
Ca marche, merci de l'info =) <3
 
Manipulation réalisée hier en plusieurs bonnes heures sans trop de problème sur un imac 27" mid2011.
Un grand merci à segiodadi pour son tuto et partage d'infos !!!:up:

Je fais mon propre récap "ocazou" ça serve à quelqu'un.

Config de base :​

Imac mid 2011 - Core i5 2500s 2.7Ghz - AMD Radeon HD 6770M (512 VRAM)
Spécificités :
Machine ayant deux SSD internes.
L'un contenant Windows 8.1.
L'autre contenant 2 partitions : 1 Ubuntu 22.04 + 1 Mac Os Big Sur
Bootloader : Opencore via oclp

Installation d'un GPU AMD WX-4150 (carte Dell) préflashé (vendeur chinois sur ebay) + CPU Intel Core i7-2600s (ebay)

Sources d'information en amont :​

l'incontournable : https://forums.macrumors.com/threads/2011-imac-graphics-card-upgrade.1596614/
un très bon article sur le choix du matériel GPU/CPU : http://macintoshmen.is-great.net/2019/09/08/imac-2009-to-2011-upgrade-guide/?i=1
la doc OCLP : https://dortania.github.io/OpenCore-Legacy-Patcher/
et pour des choses en français : cet excellent thread !

Partie montage Hardware :​

Pas de problèmes, je conseille de se faire une feuille de route, pour faciliter le remontage, de l'ordre dans lequel on fait les choses et éventuellement des annotations particulières à certaines étapes.
Attention !! : les câbles des senseurs thermiques ont un sens. S'ils sont repluggés à l'envers, l'imac ne lit plus les températures et lance les ventilateurs à pleine puissance préventivement. On peut régler cela logiciellement avec Macfans mais cela n'empêche pas le downgrade préventif des performances réalisé par la machine.
Sources utilisées :
WaliWaloW (excellent) : https://www.youtube.com/watch?v=V_0jY51-Z9Y
Ifixit (pour des photos précises) : https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2429
iRevive (pour la partie proprement GPU/CPU): https://www.youtube.com/watch?v=QJNfna2ai2M
et ce thread macg évidemment !

Partie software :​

Au premier démarrage, pas de problème d'écran noir puisque oclp et Big Sur sont déjà préinstallés. Malheureusement la carte n'est alors pas reconnue dans Big Sur. Dans les infos systèmes, Macos renvoit à un générique Apple Moniteur 14 Mo. Idem dans Windows 8.1 pour lequel AMD ne propose pas de pilotes (Microsoft driver).
J'ai alors (bêtement) tenté de reflasher la carte via GMRL. Facile vu que j'avais un écran à ce stade (oclp/Big Sur préinstallé).
À noter que la dernière meilleure méthode pour Flasher la carte via GNU/Linux est à présent expliquer dans le FAQ du thread Macrumors (https://forums.macrumors.com/threads/2011-imac-graphics-card-upgrade.1596614/) dans 8.FAQ -> Q3.2). La distro GNU/Linux GMRL préconfigurée+instruction+bios est disponible sur ce github : https://github.com/Ausdauersportler/GRML-FLASH
Pas d'amélioration notable mais en redémarrant sous Ubuntu je réalise que la carte est reconnue. Toutes ces manip' pour rien, c'est décidément bel et bien un problème de driver.
Réinstalle de Big Sur : Bingo. Mise à jour vers Win 10 : Bingo.

Nouvelle config parfaitement fonctionnelle en tripleboot, avec partage de partition sur SSD.

Note spécifique à cette config : pour que OCLP trouve la partition Ubuntu au démmarrage si elle partage le disque avec Macos, il faut modifier le fichier plist de OpenCore dans la partition EFI du disque avec Xcode (en ajoutant une entrée Ext4 dans la partie drivers sur le modèle des drivers précédents appelés). Il faut aussi évidemment ajouter le fichier ext4_x64.efi dans le dossier drivers de opencore).
Ce fichier est disponible sur le github de opencore à l'adresse suivante : https://github.com/acidanthera/OcBinaryData/blob/master/Drivers/ext4_x64.efi

Note spécifique au niveau technique requis pour cette manipulation.
Je déconseille fortement cette manipulation à un néophyte complet. En cas de problème (et ils peuvent être nombreux et de différentes natures), un bagage minimum de connaissance est requis pour pouvoir dépanner.
À savoir, sans être technicien, ni programmeur, il est important de connaitre parfaitement chacun des éléments hardware qui compose la machine ainsi que leur fonction. Idem côté software, il faut être familier du vocabulaire technique et des principes de fonctionnement du système.

En tout cas, superbe manip', cet imac est reparti pour la prochaine décennie, c'est super !!!
Un grand merci à tous ceux dont la documentation à m'aider dans la manip !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Manipulation réalisée hier en plusieurs bonnes heures sans trop de problème sur un imac 27" mid2007.

2007 ...

Au premier démarrage, pas de problème d'écran noir

Je ne sais pas si tu as vu, mais après plusieurs années de recherche, il y a une solution:
  • voir ce post
  • tu trouveras le vBIOS pour ta carte WX4150 sur le site IMAC-EFI-BOOT-SCREEN (j(ai utilisé le vBIOS de la carte WX4130 sans problème)

Note spécifique au niveau technique requis pour cette manipulation.
Je déconseille fortement cette manipulation à un néophyte complet. En cas de problème (et ils peuvent être nombreux et de différentes natures), un bagage minimum de connaissance est requis pour pouvoir dépanner.
À savoir, sans être technicien, ni programmeur, il est important de connaitre parfaitement chacun des éléments hardware qui compose la machine ainsi que leur fonction. Idem côté software, il faut être familier du vocabulaire technique et des principes de fonctionnement du système.

En tout cas, superbe manip', cet imac est reparti pour la prochaine décennie, c'est super !!!
Un grand merci à tous ceux dont la documentation à m'aider dans la manip !

Bravo pour tes modifications, tu es prêt pour passer à Ventura ;) voir le sujet installation-de-macos-ventura-sur-les-mac-incompatibles.si ça t'intéresse :)
 
  • J’aime
Réactions: Bobbiebob
Héhé "mid-2007" c'est évidemment une coquille.
J'ai seulement vu la modification du vBIOS à posteriori. J'attends de voir comment se porte ma config et je referai un petit flashage un peu plus tard.
Pour Monterey et Ventura, je craignais la perte du Bluetooth/Wifi. J'avais lu des choses à ce propos en préparant la manip' mais j'ai l'impression que c'est à présent résolu par les dernières versions de OCLP via des legacy drivers. Bonne nouvelle donc.

Enfin bref, pour une machine qu'Apple balançait au rebut il y a de cela 5 ans, elle semble encore avoir de beaux jours devant elle grâce à l'impressionnant travail de la communauté. OCLP est un petit bijou en soit.
L'enthousiasme pousse presque à la surconsommation de s'acheter une seconde machine d'occasion pour une poignée d'euros et le simple plaisir d'y conduire des tests ;) (ainsi qu'avoir des pièces de rechange sous le coude).

Encore merci pour les infos !
 
Héhé "mid-2007" c'est évidemment une coquille.

Un modérateur (@Sly54 :coucou:) peut-il changer 2007 en 2011 dans le post 229 ?

J'ai seulement vu la modification du vBIOS à posteriori. J'attends de voir comment se porte ma config et je referai un petit flashage un peu plus tard.
Pour Monterey et Ventura, je craignais la perte du Bluetooth/Wifi. J'avais lu des choses à ce propos en préparant la manip'

Le changement de la carte BT/WIFI a des avantages:
  • BT 4.0
  • fonctionnalités de type: Continuité, Airdrop, déverrouillage avec une Apple Watch, etc.

mais c'est pas très simple à faire, voir ici

mais j'ai l'impression que c'est à présent résolu par les dernières versions de OCLP via des legacy drivers.

Oui, j'ai un iMac 27" mi 2011 avec la carte BT/WIFI d'origine , cela fonctionne maintenant :)

Bonne nouvelle donc.

Enfin bref, pour une machine qu'Apple balançait au rebut il y a de cela 5 ans, elle semble encore avoir de beaux jours devant elle grâce à l'impressionnant travail de la communauté. OCLP est un petit bijou en soit.
L'enthousiasme pousse presque à la surconsommation de s'acheter une seconde machine d'occasion pour une poignée d'euros

C'est ce que j'ai fait, j'avais un iMac 27" mi 2011 acheté neuf en 2011 , j'en ai acheté 2 autres avec la CG en panne pour 80 € à 100 €, j'ai changé ensuite la CG, remplacement du disque par un SSD et un peu de mémoire :)

et le simple plaisir d'y conduire des tests ;)

Exactement un de mes iMacs me sert de test avec un disque interne extérieur :eek: , voir ici
 
Un modérateur (@Sly54 :coucou:) peut-il changer 2007 en 2011 dans le post 229 ?



Le changement de la carte BT/WIFI a des avantages:
  • BT 4.0
  • fonctionnalités de type: Continuité, Airdrop, déverrouillage avec une Apple Watch, etc.

mais c'est pas très simple à faire, voir ici



Oui, j'ai un iMac 27" mi 2011 avec la carte BT/WIFI d'origine , cela fonctionne maintenant :)



C'est ce que j'ai fait, j'avais un iMac 27" mi 2011 acheté neuf en 2011 , j'en ai acheté 2 autres avec la CG en panne pour 80 € à 100 €, j'ai changé ensuite la CG, remplacement du disque par un SSD et un peu de mémoire :)



Exactement un de mes iMacs me sert de test avec un disque interne extérieur :eek:, voir ici
En effet, avec cette méthode, ça prend pas mal de temps ... j'ai installé récemment High Sierra avec le recovery par Internet (Option-Command-R) , ça a été très rapide et ça a bien installé la dernière version



Non, c'était avant OCLP...



Oui, tu as besoin uniquement d'OCLP v 0.6.1 :)
Re-bonjour !
Ce petit interlude car j'ai commandé mon GPU du coup, il est arrivé hier, et j'ai pris le temps de changer tout ca ce matin.
Pour ce que ca intéresse compter 3 a 4 bonne heures pour le remplacement en prenant son temps.
Je vous remercie pour le tuto et la démarche. C'était bien moins compliqué que ce à quoi je m'attendais. Ma plus grosse surprise, et je n'étais pas prêt, c'était le désossage entier pour accéder au GPU XD.
M'enfin , tout ca pour dire : ca fonctionne =) .
J'arrive a booter sous high sierra.
Par contre je n'arrive pas a faire une install de BigSur avec OLCP.
Je mets la clef usb, j'eteins la machine, je redémarre, j'appuie sur ALT/Option (j'ai également essayé avec T), mais impossible de lancer quoi que ce soit, je reste sur un écran noir.comment puis-je faire ? qu'est ce que je loupe ?
(je précise que j'ai toujours mon 2eme écran ratacher au mac)
 
Re-bonjour !
Ce petit interlude car j'ai commandé mon GPU du coup, il est arrivé hier, et j'ai pris le temps de changer tout ca ce matin.
Pour ce que ca intéresse compter 3 a 4 bonne heures pour le remplacement en prenant son temps.
Je vous remercie pour le tuto et la démarche. C'était bien moins compliqué que ce à quoi je m'attendais. Ma plus grosse surprise, et je n'étais pas prêt, c'était le désossage entier pour accéder au GPU XD.

En effet ... Il faut faire très attention aux différents (petits) câbles ...

M'enfin , tout ca pour dire : ca fonctionne =) .
J'arrive a booter sous high sierra.
Par contre je n'arrive pas a faire une install de BigSur avec OLCP.
Je mets la clef usb, j'eteins la machine, je redémarre, j'appuie sur ALT/Option

C'est normal, pour avoir la touche Alt qui fonctionne, il faut le nouveau vBIOS modifié (voir ici). Ce n'est pas nécessaire dans un premier temps.

(j'ai également essayé avec T), mais impossible de lancer quoi que ce soit, je reste sur un écran noir.comment puis-je faire ?

* tu as créé la clef USB sur ton iMac ? avec quelle CG ?

As-tu bien créé la clef USB OCLP avec toutes les étapes:
  • lancement de OCLP
  • build OCLP (il n'y a pas eu d'erreur dans le logiciel ?)
  • install OCLP , il faut installer OCLP sur la clef USB
  • création du "MacOS Installer"
 
En effet ... Il faut faire très attention aux différents (petits) câbles ...



C'est normal, pour avoir la touche Alt qui fonctionne, il faut le nouveau vBIOS modifié (voir ici). Ce n'est pas nécessaire dans un premier temps.



* tu as créé la clef USB sur ton iMac ? avec quelle CG ?

As-tu bien créé la clef USB OCLP avec toutes les étapes:
  • lancement de OCLP
  • build OCLP (il n'y a pas eu d'erreur dans le logiciel ?)
  • install OCLP , il faut installer OCLP sur la clef USB
  • création du "MacOS Installer"
J'ai créé la clef avec mon mac oui et la vielle carte.
Mais je boote toujours sus HS, donc je peux en refaire une avec la nouvelle carte si besoin.
J'ai bien procédé a toutes les étapes oui. La sous HS, elle est bien détecté et je peux même installer big-sur. Il reconnait bien la clef et l'installateur.

du coup je sais pas trop quoi faire. En l'état il marche sous High sierra donc c'est déjà ça.
 
[EDIT: dans OCLP]

As-tu changé l'option "Set GPU Model for MXM iMacs" et mis AMD Polaris ?
ouaip, vous me l'aviez indiqué c'est ce que j'ai fait.
Par contre a chaque fois que je quittais et rentrer a nouveau dans le menu, l'option n'était plus initialisé je devais la resélectionnait à chaque fois. (j'ai oublié de le mentionné) . je ne sais pas si c'était un bug ou non ou si quand je le sélectionne il est validé. Je n'ai pas su en trouver trace dans la trace d'exécution :/
 
ouaip, vous me l'aviez indiqué c'est ce que j'ai fait.
Par contre a chaque fois que je quittais et rentrer a nouveau dans le menu, l'option n'était plus initialisé

En effet, mais ce n'est pas grave. Il faut simplement tout faire dans l'ordre (sans sortir d'OLCP):
  • formattage de la clef en MacOS étendu / GUID
  • création de l'installer macOS
  • sélectionner l'option AMD (si l'iMac a la carte graphique d'origine)
  • build OCLP
  • install OCLP sur la clef

ouaip, vous me l'aviez indiqué c'est ce que j'ai fait.
Par contre a chaque fois que je quittais et rentrer a nouveau dans le menu, l'option n'était plus initialisé je devais la resélectionnait à chaque fois. (j'ai oublié de le mentionné) . je ne sais pas si c'était un bug ou non ou si quand je le sélectionne il est validé. Je n'ai pas su en trouver trace dans la trace d'exécution :/

As-tu dans le log ?
- Adding AMD DRM patches
Je pense que ça prouve que le choix était bien une CG AMD

Le plus simple est de refaire complètement la clef sous HS, comme la carte est changée, pas besoin de mettre l'option. Regarde quand même les logs du build .
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Neo-dessinator
En effet, mais ce n'est pas grave. Il faut simplement tout faire dans l'ordre (sans sortir d'OLCP):
  • formattage de la clef en MacOS étendu / GUID
  • création de l'installer macOS
  • sélectionner l'option AMD (si l'iMac a la carte graphique d'origine)
  • build OCLP
  • install OCLP sur la clef



As-tu dans le log ?
- Adding AMD DRM patches
Je pense que ça prouve que le choix était bien une CG AMD

Le plus simple est de refaire complètement la clef sous HS, comme la carte est changée, pas besoin de mettre l'option. Regarde quand même les logs du build .
ca marche je teste ca
thanks =)