CD-RW inutilisables

joumier

Membre actif
7 Février 2000
270
0
J'utilise un graveur LaCie avec Toast 4.1 sur iMac 233 & Mac OS 8.6. Mon problème est que, lorsque je grave un CD-RW, celui-ci devient inutilisable pour le graveur: si je l'insère dedans, non seulement il n'est pas monté sur le bureau, mais l'ordinateur ne répond plus à mes commandes, tant que je n'éteins pas le graveur. Je ne peux donc pas effacer le CD, je ne peux que le lire (en le plaçant dans le lecteur CD de l'iMac). Et encore, pas toujours!

J'ai essayé d'arranger les choses en réinitialisant mon disque dur et en réinstallant tout proprement. Ça a bien marché... quelques jours seulement. J'ai vérifié qu'il ne s'agissait pas d'un conflit d'extension. J'ai fait la mise à jour recommandée par Adaptec de Mass Storage Support 1.3.5. Rien n'y fait! Cela ne vient pas non plus du support lui-même, j'en ai essayé plusieurs.

J'ai aussi été surpris de constater le même symptome en plaçant dans le graveur le CD d'installation fourni avec. L'iMac le lit très bien, le graveur non.

La question que je me pose est de savoir si mon problème est logiciel ou matériel, et s'il se situe du côté du graveur ou du côté de l'iMac... Quelqu'un aurait-il des lumières à ce sujet?
 
J'ai rencontré un problème similaire avec un mac plus ancien. Le problème venait du fait que le graveur n'était pas bien reconnu.

Pour ce faire, j'ai fait un mise à jour du firmware du graveur et depuis tout fonctionne à merveille.
Avant d'arriver à cette solution, j'ai tout essayé, en vain.
La MAJ du firmware est à télécharger sur le site d'adaptec ou de yamaha.
 
As-tu testé ton graveur sur une autre machine ?

Je pense que c'est la meilleure solution pour savoir si ton graveur oui ou non a un problème.
 
J'y ai pensé. Seulement le problème que je rencontre n'est pas apparu tout de suite avec mon ordinateur. D'ailleurs, quand j'ai réinitialisé mon disque dur et tout réinstallé, le problème n'est réapparu qu'au bout de plusieurs jours.

Donc si j'essaie ponctuellement sur un autre ordinateur, je m'attend à ce que les premiers essais soient bons, mais ça ne prouvera rien.

Cela dit, je vais sans doute le faire pour voir.

Merci encore