Ce qui manque encore dans Mac OS X

Moof

Membre actif
28 Février 2001
530
18
50
MacOS X 10.1 commence à être présentable au "grand public", au contraire de la 10.0.0-4.
Apple a grandement amélioré les performances et rajouté les fonctionnalités manquantes (Partage SMB, lecteur DVD etc.).
Néanmoins, MacOS X me parait encore incomplet. Voici une liste de cee qui manque à mon sens, et que je voudrais bien voir ajouté, au plus tard pour la 10.2 :

- Meilleur partage réseau, que MacOS X voie nativement les machines qui l'entourent, quel que soit l'OS (Mac OS, Windows, Linux...), comme le fait Sharity.

- La gestion d'imprimantes partagées en SMB, parce que mon admin réseau ne veut pas se prendre la tête avec LPR, "ce vieux machin mal fichu", dixit.

- Une meilleur implémentation du Java, notement en ce qui concerne les Applet venant du web. Seul IE 5.1 arrive à lancer des applets, qui sont inutilisables à causes de bugs d'affichages. Moralité, je suis obligé d'utiliser IE 5 Classic pour chater sur caramail, par exemple. Ça marche, mais bon, pour un système qui se veut l'OS idéal pour internet, ça la fout mal.

- Une plus grande personnalisation de l'interface. Sans aller jusqu'à des thèmes (quoique), on est actuellement coincés entre le bleu et le gris. Moi je voudrais du Vert, ou du Orange, ou du noir, même... Enfin, le choix, quoi.

- Plus de rapidité. Y'a encore des longueurs, parfois, mais je devrais peut être augmenter ma mémoire.

Voilà. Si vous voyez d'autres trucs, exprimez vous.
 
Je suis d'accord sur tous les points que tu voudrais voir ajouter à ce bel OS.

J'ajouterais juste (pour l'instant
wink.gif
) la généralisation des menus contextuels plus détaillés dans le dock, comme iTunes, pour d'autres applications; du moins celles livrées avec OS X. Ainsi que la possibilité de fermer une fenêtre minimisée depuis le dock, toujours à l'aide d'un menu contextuel.

Autres choses ?...
 
g aucun pb pour aller chater sur caramail avec IE 5.1 et mon MAC OS X

par contre le partage de connection depuis différent OS serait le bienvenu
 
- Le partages d'imprimantes USB ;

- Une implémentation SMB réellement utilisable (comme tu le soulignes, un network browser est obligatoire, mais la lenteur actuelle du SMB est intolérable) ;

- Plus de programmes du monde réel de manière à pouvoir enfin s'affranchir définitivement de Classic: Adobe Photoshop, Office en français (je ne suis pas, loin de là, un fanatique de la francisation des programmes, mais un traitement de texte connaissant les particularités du français) est assez utile. On pourrait me répondre que ce n'est pas le boulot d'Apple à proprement parler, mais Apple est quand même en position de faire un peu pression, si ce n'est sur Microsoft, au moins sur Adobe, non ? ;

- Un peu plus de sérieux à Cupertino (cf. le fiasco iTunes 2, le matériel franchement éloigné de la demande professionnelle qu'ils s'amusent à nous sortir - l'iPod est assez peu utile dans le cadre de l'entreprise - ou encore 10.1.1 qui prend un peu trop son temps pour sortir, alors qu'il devrait corriger pas mal de problèmes de 10.1) ;

- Un support matériel plus élaboré (un ami a eu le malheur d'acheter un graveur USB quelques temps avant la sortie d'OS X, il est bon pour le reboot en OS 9 à chaque gravure !) ;

- Une combinaison de touches pour arriver directement sur le bureau avec toutes les fenêtres fermées d'un coup. Il y a bien l'option-pomme-clic sur l'icône finder du Dock, mais on peut mieux faire.

Ce serait déjà bien.

Stéphane
 
Un peu de souplesse dans le menu "aller à" car si on ne tape pas EXACTEMENT le nom du dossier, il n'apparaît pas. Il existe pourtant un soft nommé sherlock qui pourrait au moins vérifier qu'un dossier comportant un nom approchant ne figure pas sur le disque. Ou alors accepter les jokers, astérisque et point d'interrogation. intégrer un menu favoris, des navigation services, quelque chose quoi… je trouve cet article de menu très frustrant et très unixien.
 
-Les menus contextuels, j'avais oublié. j'aimerais bien qu'on puisse les appeler, comme dans le Dock, sur un click long (mon iBook n'a qu'un bouton à son trackpad, et le CTRL + click me semble malpratique).

-Une francisation plus complète ne serait pas une mauvaise chose, même si le français utilisé par Mac OS X est plutôt correct (Édition plutôt que Edition, ils se sont renseignés, chez Apple, et ont appris que, contrairement à une légende tenace, les capitales accentuées sont obligatoires, en français).
Cependant, il manque toujours un dictionnaire Français.

- Un autre truc qui manque, c'est le multisession. Par momment, j'ai besoin de ma logger en Root, et je suis obligé de terminer mas session d'utilisation courrante. Ce serait tellement mieux de pouvoir ouvrir plusieurs sessions simultanément. Comme sous UNIX, quoi...
grin.gif
Ça devrait pas être trop dur, BSD fait ça très bien.

- Sinon, pour le Java dans IE 5.1, je vais refaire un essai.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bateman:
Economies d'énergie &gt; programmation du réveil, du démarrage!!!!!!!<HR></BLOCKQUOTE>

J'ai proposé une alternative ici !
smile.gif
 
-L'ouverture automatique des dossiers quand on maintient le clic dessus (le clic et demi quoi).

-Un truc enervant c'est en mode "liste", quand on a 3 documents du style doc1, doc2, doc3, impossible de sélectionner doc1 et doc3 sans sélectionner doc 2 en même temps. OS 9 le faisait très bien... et OS X le permet malgré tout en presentation par icônes.

-Le retour des familles, une couleur c'était le moyen le plus efficace de mettre en évidence rapidement des icônes de dossiers ou fichiers.

-des icônes spécifiques dans le dossier système, car toute cette liste de dossiers "anonymes" de Préférences ou autres Libraries c'est moins facile de s'y retrouver qu'avant je trouve. (bon ok je pinaille là)

-les fenêtres tiroirs (y'a bien le dock, mais sous 0S 9 on pouvait mettre pleins de tiroirs avec des icônes qui acceptaient le glisser déposer, alors que si on met un dossier dans le dock, il s'ouvrira pas pour accepter un glisser déposer...)

-les extraits de texte créés sous OS X refusent d'être ouverts sous OS 8.6 qui pourtant les acceptent très bien normalement.

-une mémorisation plus efficace des préférences Système (ou accessible au commun des mortels).
Tres souvent si je redémarre ma bécane et que je lance la beta d'AOL pour OS X, le menu clavier apparaît et passe en drapeau américain. A chaque fois je dois modifier le reglage du menu clavier et je choisis de le faire disparaître... mais il revient à la charge aux démarrage suivant.

-Sinon, y'a des programmes encore un peu décevants sur des détails: ex: AppleWorks pas réactif du tout (il ralentit le système j'ai l'impression, quand il est actif, mon dock saccade (j'ai pourtant 384 mo de RAM).

-Et pour finir, un truc vraiment lourd, les Zips formatés PC refusent de monter. Mais, peut être y'a t'il une solution ou une mise à jour?? (pas encore installé la 10.1.1)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Mickjagger:
-Un truc enervant c'est en mode "liste", quand on a 3 documents du style doc1, doc2, doc3, impossible de sélectionner doc1 et doc3 sans sélectionner doc 2 en même temps. OS 9 le faisait très bien... et OS X le permet malgré tout en presentation par icônes.<HR></BLOCKQUOTE>

Il faut utiliser la touche pomme tout en cliquant sur les fichiers en questions !
smile.gif


'+
 
Un autre truc :
dans OS 9, après un certain d'inactivité, il était possible de demander l'affichage du mot de passe du compte.

sous OS X, il faut obligatoirement passer par un économiseur d'écran.
 
Ce qui m'embete le plus c'est la lenteur de osx: j'ai 832 megas de ram sur mon G4 mais quand meme ça rame trop ... c'est à mon avis le seul vrai probleme d'osx.
 
quand tu dis qu'il rame, tu sous entends quoi ?
'FAUT PAS COMPARER OS 9 ET OS X !!!
os 9 ne faisais qu'une chose à la fois, os X en fait moultes. 'y en a marre des gens qui disent que ça va pas assez vite !
si vous n'êtes pas content, installez le système 6 ! chez moi, il boot en 2 seconde, et encore, sous vMac et en plus sous os X qui est lent (pour certain)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Mickjagger:
-Le retour des familles, une couleur c'était le moyen le plus efficace de mettre en évidence rapidement des icônes de dossiers ou fichiers.
<HR></BLOCKQUOTE>

oui ! surtout quand on a appliqué des familles sous 9, c'est pénible de ne pas les retrouver sous X... c'est pourtant bien pratique quand on a une liste avec de nombreux fichiers et dossiers.
J'espère qu'il est prévu de les réintégrer.
 
pour moi le plus dur c'est le manque de :

- l'ouverture automatique de dossier lors d'un glisser/déposer

- la selection a partir des pref de la partition swap (parce que le faire dans le terminal s'accorde mal avec la simplicité d'apple!!!)

- logiciels pas encore porté sur X (photoshop, flash, atm...) impossible de bosser pour l'instant ( je sais certains dirons qu'il fonctione en mode classique mais franchement!!!)

- la gravure SCSI

- et un truc plus perso (ma stylus 1200 toujours pas reconnu)
 
Stéphane Rieppi, je te rappelle que Apple n'a pas uniquement des clients professionels ; il me semble donc légitime qu'ils vendent des appareils grand public.

Sinon, concernant la possibilité de fermer toutes les fenêtres à la fois, on ne peut pas le faire avec pomme + option + espace? (je peux pas vérifier maintenant, j'ai pas de Mac sous la main)
 
j'ai peut être pas tout compris, mais essayez POMME+ALT+w
 
Tiens, là, j'ai laché mon Mac (très provisoirement, je vous rassure) pour un PC sous Linux, et ça me fait penser...

Multibureau. Il faut un multibureau à MacOS X. Obligatoire. C'est un UNIX, après tout, et comme dans tous les UNIX, c'est pas la peine de fermer ses applis. J'ai fait le compte, j'ai en moyenne une vingtaine d'applis ouvertes en permanence sur mon Mac (merci le multitâche). Et sous Linux, je fais pareil, mais le multibureau permet de m'organiser. J'en veux un sous MacOS X, et ne me parlez pas de Space.app, il n'est pas pratique pour deux balles.
 
Bonsoir,

Ce qui manque, à mon avis, c'est tout d'abord de la réactivité (j'ai un G4 400, 1Mo de RAM).
Tant qu'on papillone de gauche et de droite pour tester ca va, mais des que l'on veut reellement travailler, c'est encore bien trop lent.

Ensuite, il manque une finalisation des outils fournis. Plein de bonne choses, peu sont abouties ou souvent encore bancales.

C'est sympa superficiellement, mais pas pro.

Cordialement