Ce qui vous prend la tête chez Apple

Si je mets de côté la question du coût du logiciel (rachat de licence pour une autre plate-forme ou achat d'un nouveau), changer de logiciel de temps en temps ne fait pas de mal ; et c'est plutôt une bonne pratique de ne pas trop dépendre d'un seul fournisseur.

Et, dans le cas où les logiciels existent sur les deux plates-formes, je ne vois vraiment pas ce qui peut retenir un utilisateur sur macOS (surtout un qui se plaint tout le temps). Au bureau, cela m'amuse pas mal de voir des gens exiger un Mac pour utiliser la Creative Suite alors qu'elle fonctionne tout aussi bien sur PC (ou mieux, si on considère que pour le même prix qu'un iMac on trouve des PC plutôt décents). Le seul cas qui me paraît indubitablement justifier un Mac est qu'il faut bien en avoir au moins un pour publier son application iOS.

Personnellement j'apprécie d'être sur Unix : or nous ne sommes pas si nombreux à aimer tâter du shell [à mon arrivée sur ce forum, je me faisais latter pour ne penser qu'aux solutions dans le shell plutôt que l'interface graphique...]. Mais aller sur la messagerie ou le Web, envoyer des fichiers ou les éditer, faire de la bureautique, traiter ses photos, sa musique etc. tout ceci fonctionne parfaitement sur Windows. Alors pourquoi donc rester sur macOS ? En plus, W10 a un joli petit bash intégré, ce qui était la seule chose qui lui manquait...

De fait, il me semble que, lorsqu'on trouve que la qualité baisse trop (pas terrible, la dernière mise à jour de mise à jour de El Capitan, n'est-il-pas ?), que le matériel ne vaut pas ce qu'il est vendu, on devrait à la prochaine occasion (renouvellement de machine ou (inclusif) de logiciels onéreux) passer à autre chose. Linux pour certains, Windows pour la plupart.
 
  • J’aime
Réactions: dragao13
Oui, je ne néglige pas non plus le switch vers MS.
J'attends la surface 5 pour voir...
La seule raison qui me ferait racheter un imac, c'est une machine puissante sans maillon faible. Marre des CG sous dimensionées...

Autant je comprenais l'an passé pour ne pas faire de l'ombre au mac pro, autant cette année, ce n'est plus justifié, le mac pro n'étant plus à l'ordre du jour.

J'attends un an ou deux pour renouveller la machine en fonction des futurs produits.
 
Si je mets de côté la question du coût du logiciel (rachat de licence pour une autre plate-forme ou achat d'un nouveau), changer de logiciel de temps en temps ne fait pas de mal ; et c'est plutôt une bonne pratique de ne pas trop dépendre d'un seul fournisseur.

Et, dans le cas où les logiciels existent sur les deux plates-formes, je ne vois vraiment pas ce qui peut retenir un utilisateur sur macOS (surtout un qui se plaint tout le temps). Au bureau, cela m'amuse pas mal de voir des gens exiger un Mac pour utiliser la Creative Suite alors qu'elle fonctionne tout aussi bien sur PC (ou mieux, si on considère que pour le même prix qu'un iMac on trouve des PC plutôt décents). Le seul cas qui me paraît indubitablement justifier un Mac est qu'il faut bien en avoir au moins un pour publier son application iOS.

Personnellement j'apprécie d'être sur Unix : or nous ne sommes pas si nombreux à aimer tâter du shell [à mon arrivée sur ce forum, je me faisais latter pour ne penser qu'aux solutions dans le shell plutôt que l'interface graphique...]. Mais aller sur la messagerie ou le Web, envoyer des fichiers ou les éditer, faire de la bureatique, traiter ses photos, sa musique etc. tout ceci fonctionne parfaitement sur Windows. Alors pourquoi donc rester sur macOS ? En plus, W10 a un joli petit bash intégré, ce qui était la seule chose qui lui manquait...

De fait, il me semble que, lorsqu'on trouve que la qualité baisse trop (pas terrible, la dernière mise à jour de mise à jour de El Capitan, n'est-il-pas ?), que le matériel ne vaut pas ce qu'il est vendu, on devrait à la prochaine occasion (renouvellement de machine ou (inclusif) de logiciels onéreux) passer à autre chose. Linux pour certains, Windows pour la plupart.

Le bon sens.
 
Moi en temps que développeur, passer sous MS c'est pour l'instant plus que mort. Tant que j'ai pas un vrai shell sans...

Du coup j'ai quand même pris un MacBook Pro 15" (à fond) et je suis assez déçu de la batterie (bien que très content de plein d'autres trucs).

Comme il a été dit aussi iTunes est une horreur. Mais bon on à quoi en face de bien intégré avec tous nos matos / OS?
 
iTunes, c'est pas terrible mais je n'ai rien de vu de meilleur ailleurs, effectivement.

Note que, pour le shell, Microsoft a inclus bash dans Windows 10 :)

[Tu as besoin de quoi pour développer ?]
 
[Un vrai terminal avec des commandes unix, nodejs, xcode (pour dev iOS avec react-native). Pas mal d'outils que j'utilise (dont nodejs) fonctionnent sous Windows mais y'a toujours une tonne de bug et le support vient toujours en 2e voir 3e temps...)]
 
["Un vrai Terminal", c'est théoriquement ce que le travail conjugué de Microsoft et de Canonical doit offrir. Je ne l'ai pas encore testé (je n'ai pas encore W10 au bureau et rechigne un peu à l'installer à la maison...) mais avec bash c'est l'ensemble des commandes en mode texte qui vient. Une sorte de mini-Linux sans la partie graphique, la partie X11/Wayland n'étant pas encore prête.
Pour l'instant, au bureau, j'ai Cygwin, avec tous ses défauts (les I/O sont problématiques) et toutes ses qualités (j'ai beaucoup de choses sous la main). Du coup j'ai sur le même système des versions Windows et Cygwin/UN*X de R, Python (2.7/3.6), Perl, QT, Ruby etc. Pour LaTeX, je n'ai conservé que MikTeX, la version pour Windows, qui fonctionne parfaitement bien.
Sinon, tu prends un Linux et puis voilà ! Ou FreeBSD mais c'est encore plus délicat d'avoir des pilotes, malheureusement (et pourtant, *BSD, c'est bien !)
Je pense que le plus complet est d'avoir W10 et Linux en dual boot avec VMWare dans chacun pour démarrer l'autre système : j'ai fait ça pendant longtemps (en 2000, déjà), c'est très souple et ça répond à presque toutes les situations, je dirais.
Un blog parmi tant d'autres sur ce genre de sujet (choisir autre chose que macOS).]
 
Oui enfin le bash n'est qu'une "application" dans Windows, comme Cygwin. Le jour ou Windows passe sur un noyau Unix, là ce sera autre-chose. Perso ce serait la fête et la vraie occasion de quitter le matos de la pomme ... enfin à titre personnel, car en pro je suis dans le monde Unix (surtout AIX et architecture Power, vous savez le truc qui fume le x86 ;) ).

Mais bon je rêve ... :D
 
[Tu es un comique. :rolleyes:
Des UNIX sur x86 ce n'est pas ça qui manque ! Et, d'autre part, pour 99,999% des utilisations que l'on en a à titre privé, W10 convient parfaitement.

Si vraiment tu voulais quitter le monde Apple, tu n'aurais pas besoin d'attendre que W10 change de noyau (une absurdité ; une chose dont on peut être certain qu'elle n'arrivera jamais : c'est facile de prétendre attendre qu'elle survienne) ; ou alors, si le noyau fait tout, tu utiliserais une bonne distribution Linux ou quelque avatar de *BSD(FreeBSD, TrueOS, OpenBSD etc.)

Reste que le bash de W10 semble s'approcher d'assez près de ce que l'on peut faire sur Ubuntu ; il y a évidemment une translation des appels systèmes vers le noyau de NT mais bon, pour faire du développement simple c'est sans doute suffisant et beaucoup plus performant que Cygwin.
Cela va sans doute me décider à dépenser quelques euros pour acheter W10.

Je passe sur la guéguerre Power8/x86, qui plaît tant à certains mais n'intéresse pas le grand public.

Bon, je contribue à un hors-sujet : je m'en dégage (on peut continuer dans un autre fil si vous voulez)]
 
[tu utiliserais une bonne distribution Linux ou quelque avatar de *BSD(FreeBSD, TrueOS, OpenBSD etc.)

J'administre déjà une cinquantaine de serveurs RedHat/CentOS en plus de mes AIX (et du Solaris qu'on a tué l'an dernier ;) ), au boulot, ça va, et j'en suis satisfait. Mais là on parle de poste utilisateur, et avec la logithèque du monde Linux, ça ne le fait pas ...

Mais tu as raison, revenons au sujet, et parlons des meilleurs Macs qui sans contestation possible le MacBook Pro mid-2012 et le PowerMac G4 MDD !!! :D :D :D
 
Bompi a raison, aujourd'hui tu te plains alors qu'il serait très facile pour toi de migrer sur W10

Perso je viens de tester vraiment W10 pour la 1ère fois, sachant que ma dernière expérience avec Windows remonte à Vista ... (j'avais plutôt utilisé XP)
J'aime toujours pas, j'y suis vraiment réfractaire, je préfère mon macOS ...
 
Bah oui le Switch est difficile dans les 2 sens d'ailleurs. Disons que les habitudes ont la vie dure. Je viens de Switcher sur mac c'est pas facile non plus. Apple pourrait faire des efforts de ce côté avec des tutos par exemple disant voilà comment vous faisiez sur pc et voilà comment vous allez le faire plus simplement sur mac.
 
Le switch n'est pas difficile quand on utilise depuis toujours des tas d'OS en parallèle ;)

Et puis on a commencé comme ça. Au début j'avais du TRS-80, du Goupil 1,2,3, du TI-99/4A, du ZX81, du Spectrum, de l'Oric/Atmos, du MO5/TO7, de l'Apple II, du CPC 464/6128, de C64, de l'Amiga et je passais tout le temps de l'un à l'autre. Il y a quoi de difficile ? ;) :D
 
Bah oui le Switch est difficile dans les 2 sens d'ailleurs. Disons que les habitudes ont la vie dure. Je viens de Switcher sur mac c'est pas facile non plus. Apple pourrait faire des efforts de ce côté avec des tutos par exemple disant voilà comment vous faisiez sur pc et voilà comment vous allez le faire plus simplement sur mac.
Il existe nombre de sites pour donner un coup de pouce dont un bien connu des francophones : macOS Facile.
Par ailleurs, l'aide de macOS (sur le Mac) est plutôt pas mal et il ne faut pas hésiter à l'utiliser.
Et n'oublions pas nos sympathiques forums :)
 
  • J’aime
Réactions: David1er
Suffit d'utiliser 3 neurones et ça roule ! :cool:
 
Le switch n'est pas difficile quand on utilise depuis toujours des tas d'OS en parallèle ;)

Et puis on a commencé comme ça. Au début j'avais du TRS-80, du Goupil 1,2,3, du TI-99/4A, du ZX81, du Spectrum, de l'Oric/Atmos, du MO5/TO7, de l'Apple II, du CPC 464/6128, de C64, de l'Amiga et je passais tout le temps de l'un à l'autre. Il y a quoi de difficile ? ;) :D

Ce qui est difficile c'est de changer 25 ans d'habitudes sur pc avec une pratique quotidienne des raccourcis et des astuces. Là je dois tout redécouvrir en ignorant tout de l'équivalent sur mac et sans aucun guide. D'autant que mon entreprise étant sur pc ma pratique du mac n'est pas quotidienne.
 
Il existe nombre de sites pour donner un coup de pouce dont un bien connu des francophones : macOS Facile.
Par ailleurs, l'aide de macOS (sur le Mac) est plutôt pas mal et il ne faut pas hésiter à l'utiliser.
Et n'oublions pas nos sympathiques forums :)

Merci je ne manquerais pas d'aller m'instruire sur ces sites qui ont l'air bien sympathiques.
 
Ouais ... tu vas bientôt crever alors !
 
Ouais ... tu vas bientôt crever alors !

Non non, ca suffit pour vivre. Ca suffit même pour devenir leader des écolos comme la précédente ;) :D :D :D

Bon en attendant , on attend la prochaine fournée de produits Apple, pour voir ce que le fanboy Apple va encore accepter sans lubrifiant ;) :D :p