Celle-là, c'est la meilleure !

• Créateur du sujet Créateur du sujet quark67
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
rezba a dit:
Mille excuses, c'est pas vraiment un terme du Dauphiné, c'est un terme lyonnais. Ça veut dire 'bruler les soies". Mais pas plus d'entrée pour "buclage". Il me faudrait "Le Littré de la Grand Côte" ;)

Ah, d'accord ! Cela dit, le Lyonnais et le Dauphinois sont intercompréhensibles à 99%, surtout au nord de Bourgoin-Jallieu.

La mouette a dit:
15:20...

Bizarre toujours ouvert....:mouais:

Toi, si tu continues, on va te plumer. :D

Allez, tu vois pas qu'on cause sérieux ! :mad:

lupus yonderboy a dit:
Ah, d'accord ! Cela dit, le Lyonnais et le Dauphinois sont intercompréhensibles à 99%, surtout au nord de Bourgoin-Jallieu.

Ben oui. C'est pour ça que j'ai cru que c'était dauphinois. C'est mon père qui parle comme ça, et il est de la Tour du Pin. :D;)

rezba a dit:
Oui, mais flamber, en cuisine, ça veut dire aussi d'autres choses. Le fait que tu sois suisse, et pire encore, jurassien, ne t'empêche pas de savoir que la langue française déploie généralement son génie pour avoir un mot pour chaque activité. :D
Quand je plume des perdreaux, d'abord, je les bucle. Ensuite, je les flambe au marc. :rateau:
le français est le contraire de l'anglais : plusieurs signification dans le meme mot, y a deux entrées a flamber dans mon manuel :p

Parler lyonnais. Bucler: du patois "buclio", du latin "bustulare": brûler.

Donc: brûler. Et pas flamber.

:siffle:

Ici, y tombe plus rien.
Mais y fait gris.

:rateau:

rezba a dit:
Ben oui. C'est pour ça que j'ai cru que c'était dauphinois. C'est mon père qui parle comme ça, et il est de la Tour du Pin. :D;)

:up:

Cela dit, moi qui ai grandi dans le coin sans presque jamais l'avoir quitté, je n'ai jamais réussi à cerner les régionalismes (une poignée tout au plus, tantôt présenté comme Dauphinois, tantôt présenté comme Lyonnais). Si ça se trouve, j'en emploie plein sans savoir :rateau:

PATOCHMAN a dit:
Ben tiens... Ici, ça vient juste de s'arrêter... Partie comme elle est venue :)
C'est insupportable de bonheur.
:D :D ;)

Citations:

Brûler les soies d'un cayon.

Ces couennes ne sont pas propres, elles n'ont pas été buclées.

- Mais j'vais chercher une bougie ! Oh ! Ben i manquait plus que ça ! Tu veux don' me bucler la couâne comme à un cayon ! (Père Craquelin)

:D :D :love:

Tu sais ce que c'est, un cayon ? C'est le male de la caille ! :D

PATOCHMAN a dit:
Ben tiens... Ici, ça vient juste de s'arrêter... Partie comme elle est venue :)
Sinon, t'as une adresse iChat, mon pépère? Qu'on arrête de pourrir ce beau thread avec nos considérations à la sflax... :D

Non, pas d'adresse. M'en ferai une bientôt: bonne idée ça. Si je trouve comment faire. :D

Mais je pars dans un p'tit 1/4 h... ce ne sera pas pour maintenant.

;)

Faut pas dire, mais démarrer pour arrêter l'ordinateur c'est tout de même pas mieux, et c'est ce qui fait que ma mère n'a jamais su l'éteindre. Alors que sur un Mac "Tout ce qui concerne l'état du Mac, c'est dans la pomme"

//Pour continuer dans le Celle-là, c'est la meilleure //

PATOCHMAN a dit:
On est pas bien, là? Hein? :love: :D :D

Si mais bon, mes monstres ont envie d'aller chez les grands-parents chercher ce que saint Nicolas leur a apporté... La Saint-Nicolas étant le pendant de la Noël question cadeaux chez nous.
;)
Il est en avance mais faut rouver des dates pour tous! :)

Pi il vient pour moi aussi: leurs grands-parents, après tout, ce sont un peu mes parents. :rateau:

Nobody a dit:
Euh... désolé. C'est le mâle de la CAYE c'est à dire un porc, la caye étant une truie.

Voir ici.

Ah, y en a un qui suit ! :D

Nobody a dit:
Petit canaillou.

:D
:love:

C'est dans quel album de Lucky Luke qu'un juge tire les oreilles de Joe Dalton en lui disant "Petit canaillou" ? :cool:

Statut
Ce sujet est fermé.