Ces petits utilitaires qui vous font plaisir, ainsi qu'à votre Mac

Graillevice

Membre confirmé
18 Avril 2015
11
0
MONOLINGUAL

https://ingmarstein.github.io/Monolingual/

Au cours de lectures sur les forums, je découvre toutes sortes d'utilitaires, non indispensables, mais parfois fort utiles. Certains étant gratuits, toujours ou pour une durée déterminée, d'autres étant partiellement gratuits, ils permettent de les utiliser et de résoudre certains petits soucis.
Ayant récemment installé un SSD à la place du HD de mon MBP, je suis à l'affut d'utilitaires d'optimisation autant que de conseils pour en tirer le maximum.
L'espace d'un SSD étant encore limité par le prix qu'on veut bien payer, j'ai découvert un petit utilitaire qui permet de récupérer un peu plus de 4 Go, ( oui, 4 Go) dans l'OS si vous n'êtes pas un inconditionnel des langues pour votre OS : "Monolingual", gratuit, permet de retirer, proprement, toutes les langues que l'OS est susceptible d'utiliser de par le monde. Pour ma part, j'ai laissé "Français" et "Anglais". Monolingual a retiré toutes les autres langues ( 4 Go ! récupéré ) et depuis plus de 15 jours, l'OS ne s'en est pas plaint.
Sans doute que je n'utiliserai plus cette application avant la prochaine réinstallation du système, mais je la trouve intéressante pour ceux qui comme moi hésitent à utiliser une "Sleepimage" de 8 Go pour ne pas encombrer l'espace du SSD.

Bien, "Et alors ?" diront certains.

Et bien, vous pourriez vous aussi, renseigner à la suite de ce post, des applications peu connues, si possible (entièrement) gratuites qui permettent d'améliorer la bécane de tout un chacun.

Un autre exemple ?

Tous les utilisateurs de SSD ajouté à la place de leur DD interne, connaissent l'application "Trim enabler" qui permet d'utiliser cette fonction "Trim" pour les disques qui ne sont pas installés d'origine par Apple.
Elle est parfaite et je l'ai achetée. Et "Tout travail mérite salaire".
Puis j'ai découvert l'application "Chameleon SSD Optimizer", gratuite. Il est donc des gens généreux et c'est leur droit de faire don de leur travail.
La comparaison n'est à l'avantage ni de l'une, ni de l'autre. Ce n'est que mon avis : Le "Trim" est activé (gratuitement) par les deux. Le système accéléromètre, "Sleep image", fichier local Time Machine, ... sont identiques.
Pour qui doit regarder à ne pas dépenser inutilement, pourquoi se priver de l'application ou de ses sous.
Vous direz 10 $ ... il n'avait qu'à acheter un pc sous windows, voire Android ...
Ce n'est pas le sujet.

Et pourquoi pas également renseigner les "bonnes adresses", en plus des applications utiles( et gratuites ) ?
Un exemple, découvert par hazard.
J'ai acheté une application pour iphone. La publicité qui en était faite était particulièrement tentante. Mais pas moyen de se rendre compte sans l'acheter.
Sur l'App Store, il est possible, comme pour tout achat légal, de renoncer dans les 14 jours à son achat, et récupérer l'argent, si la raison invoquée est valable s'entend.
Chez moi, l'app ne démarrait pas sur un iphone 5 pour lequel " L'application était optimisée"
Mais où s'adresser ? Voici l'adresse :

https://reportaproblem.apple.com

Gardez la précieusement quelque part, je suis certain que vous serez heureux de la retrouver un jour.

Bonne journée.
La Graille.
 
Dernière édition:
"Monolingual", gratuit, permet de retirer, proprement, toutes les langues que l'OS est susceptible d'utiliser de par le monde.
Renseignes toi bien avant de jouer avec ça, et surtout sauvegarde d'abord tous tes fichiers !
:eek:
 
C'est parce que, ayant retiré ces fichiers depuis plus de 15 jours maintenant, je ne constate aucun souci avec mes programmes de bureau (Numbers et Pages), ni avec les autres programmes couramment utilisés par tout le monde en général.
Et il est évident qu'il est toujours indispensable de faire un backup avant ce genre d "expérience".
Et Il me reste encore 15 jours de "Carbon Copy Cloner" gratuit, autant en profiter.
Et si jamais mon MBP venait à succomber à cause de cette amputation, je ne manquerais pas de vous prévenir le plus rapidement possible.
Quatre Go quand même !

Quant à Microsoft Office, je l'ai suffisamment utilisé sur PC pour ne pas le regretter depuis que j'utilise Numbers.
A quelques petits détails près.
Et je lui préférais Open Office.

De toute façon, merci des conseils!