MacBook Pro chaleur à la recharge M3 PRO

bretonbreizh

Membre actif
2 Avril 2016
244
7
40
Bretagne
Bonjour,

Heureux propriétaire d'un Apple Macbookpro M3 PRO 36GO 2TO, j'ai remarqué depuis quelques semaines, que lorsque je le recharge avec le chargeur d'Apple fournit, la coque du mac commence à chauffer...alors que je n'ai rien changer de d'habitude...Est-ce normal ? Je ressens la chaleur notamment à côté du trackpad...

Je ne comprends pas bien pourquoi.

Merci à vous.
 
Merci ! Au tout début, les premiers mois, il ne chauffait pas, c'est pour ça que je ne trouvais pas normal...Chauffer ok mais chauffer au point de ressentir la chaleur sur la coque...
 
Chauffer ok mais chauffer au point de ressentir la chaleur sur la coque...
Tout dépend de la décharge de la batterie. Si tu as tendance à laisser baisser la batterie jusqu'à 20 %, la recharge sera rapide jusqu'à 80 %, mais cela chauffera beaucoup, ensuite jusqu'à 100 % le charge sera lente et ne chauffera pas.

Le mieux selon mon avis, si tu n'es pas trop nomade est d'installer un logiciel comme Battery... https://www.macg.co/mac/2023/02/bat...rver-la-batterie-des-mac-apple-silicon-134755 ...qui limitera automatiquement la charge à 80 %. Laisser connecter l'adaptateur secteur en permanence sur ton MBP n'aura aucun effet négatif sur la batterie.
 
  • J’aime
Réactions: bretonbreizh
Tout dépend de la décharge de la batterie. Si tu as tendance à laisser baisser la batterie jusqu'à 20 %, la recharge sera rapide jusqu'à 80 %, mais cela chauffera beaucoup, ensuite jusqu'à 100 % le charge sera lente et ne chauffera pas.

Le mieux selon mon avis, si tu n'es pas trop nomade est d'installer un logiciel comme Battery... https://www.macg.co/mac/2023/02/bat...rver-la-batterie-des-mac-apple-silicon-134755 ...qui limitera automatiquement la charge à 80 %. Laisser connecter l'adaptateur secteur en permanence sur ton MBP n'aura aucun effet négatif sur la batterie.

Mais si tu limites la charge à 80% et tu dis que ça chauffe le mac jusqu'à là...Ca veut dire que ça chauffera à chaque fois ? ou je n'ai pas compris
 
Hello,

Une batterie qui est en charge est une batterie qui chauffe. C'est normal.
La réponse est ici.

Les MacBook qui sont chargés en MagSafe (donc avec le chargeur Apple et la prise MagSafe) sont chargés en mode « charge rapide » ce qui fait un peu chauffer la machine, encore une fois, c’est normal.

Le chargement en USB-C, qui est plus lent, fera moins chauffer. Mais en soit, encore une fois, c’est normal, pas important.
 
  • J’aime
Réactions: bretonbreizh
Mais si tu limites la charge à 80% et tu dis que ça chauffe le mac jusqu'à là...Ca veut dire que ça chauffera à chaque fois ? ou je n'ai pas compris
Il faut tout relire lentement, au fait tu ne précises pas à quel pourcentage tu fais une charge ? Dans ton cas de figure si ta batterie est faible 20 % ou < à 20 %, il y a aura inévitablement une surchauffe jusqu'à 80 % et ensuite le restant de la charge à 100 % ne fera pas chauffer la batterie.

Avec un adaptateur secteur connecté en permanence et conjointement avec le logiciel Battery, cela ne causera jamais une surchauffe du fait que la batterie sera toujours maintenue à 80 % avec des décharges et recharges lentes pour la maintenir toujours à 80 %. Si l'on n'est pas très nomade, pour ma part c'est le cas en ce moment, ça m'arrive de l'emmener, mais à la moindre occasion je connecte quand même l'adaptateur secteur qui est un gage de sécurité pour conserver une grande longévité de la batterie.
 
Bonjour

Ce qui est curieux ici c’est que @bretonbreizh dit ne rien avoir changé à ses habitudes et qu’auparavant le Mac ne chauffait pas.
Je pense qu’il est encore sous garantie. Un p’tit séjour en Apple Store ne lui fera pas de mal.
 
Oui je le remets à charger là...Et j'ai les mains qui chauffent...je n'avais pas ça au tout début...J'ai du débrancher...Il chauffe trop. Je vais tester avec mon ancien chargeur de MBP 2016
 
Bonjour

Ce qui est curieux ici c’est que @bretonbreizh dit ne rien avoir changé à ses habitudes et qu’auparavant le Mac ne chauffait pas.
Je pense qu’il est encore sous garantie. Un p’tit séjour en Apple Store ne lui fera pas de mal.
Effectivement, si c'est gratuit tu n'as absolument rien à perdre.
Et tout a gagner. ;)
 
  • J’aime
Réactions: bretonbreizh
Oui je le remets à charger là...Et j'ai les mains qui chauffent...je n'avais pas ça au tout début...J'ai du débrancher...Il chauffe trop. Je vais tester avec mon ancien chargeur de MBP 2016
C'est bien, mais toujours pas de réponse à ceci...
Il faut tout relire lentement, au fait tu ne précises pas à quel pourcentage tu fais une charge ? Dans ton cas de figure si ta batterie est faible 20 % ou < à 20 %, il y a aura inévitablement une surchauffe jusqu'à 80 % et ensuite le restant de la charge à 100 % ne fera pas chauffer la batterie.
... ?
 
Bon hier, ma batterie était en dessous 40% (je ne sais plus le chiffre exact) et donc le Mac a commencé à chauffer. J'ai changé comme je vous le disais le chargeur (j'ai pris celui de 2016) et il ne chauffait plus. Aujourd'hui, j'ai refait l'expérience de charge avec un mac qui était à 87% avec le chargeur 2023 et il ne chauffait pas...
Donc je ne sais pas trop, je ne pense pas que la machine a un défaut mais pt le nouveau chargeur en dessous un certain seuil de % de batterie, va chauffer. Et avec l'ancien chargeur non...surtout que l'ancien chargeur j'ai le câble avec la rallonge prise terre. Je ne sais pas c bizarre.

J'ai pris l'apple care évidemment, vu le prix de la machine mais c'est mon outil de travail que j'utilise tous les jours...Alors faudrait avant de passer en magasin, faire une sauvegarde et configurer l'ancien mac le temps de voir qu'est-ce qui cloche éventuellement...