or tu as écrit précedemment:
Donc, faut savoir de quoi on parle. Si on parle de consommation du MAS ouvert, suffit de ne pas le lancer. Si on parle du MAS non-ouvert, il faut étayer tes propos en montrant au niveau du moniteur d'activité une consommation MAS non-ouvert.
Le problème de 10.4.x, c'est qu'une pelleté de logiciels ne sont plus mis -à-jour pour. Ils le sont pour 10.5 mais 10.5 n'a aucun intérêt sur Mac Intel (pour lesquels 10.6 est mieux optimisé). Donc le "votre mac de 17 pouces tourne parfaitement bien sous 10.4.11, il n'y a pas l'utilité de passer à snow leopard", c'est bien gentil mais bon, tu ne peux plus faire grand chose avec (comme tu branche ton iPhone, tiens? etc etc etc)
le
storeagent, qui est un
background process propre à l'AppStore n'est pas un processus qui est visible dans le moniteur d'activité (visible oui, mais toutes ses opérations ne le sont pas)... c'est pour cette raison que bon nombre de personnes lorsqu'elles sont passées à 10.6.6 se posaient la question du pourquoi et du comment leur mac chauffait beaucoup plus qu'avant et que les ventilateurs se mettaient en route alors qu'aucune application n'était lancée : cause = le Mac AppStore... et c'est encore plus significatif lorsque l'application Mac AppStore est lancée, d'où mon exemple avec le moniteur d'activité ouvert en cliquant dans le Mac AppStore... puisque lorsque le Mac AppStore n'est pas lancé, on ne peut pas voir l'activité (
dans sa totalité) du background process
storeagent dans le moniteur d'activité...
pour la question de la mise à jour des logiciels, c'est pertinent et cela a été évoqué lors de ma discussion à ce sujet au genius bar, et donc cela ramène la question à celle de l'utilisation qu'on fait de son ordinateur... et les raisons spécifiques qui mènent à installer snow leopard (avec mac appstore) sur une ancienne machine, ou pas.
La question est donc d'avoir une raison spécifique autre qu'esthétique ou une simple envie de passer à un système plus récent dans le cas du passage à 10.6.x sur une machine ancienne... mais vu le prix des bons programmes qui connaissent des évolutions majeures (exemple : final cut studio (et non pas la X!), protools, suites Adobe, Avid, File Maker Pro, utilisation d'une tablette Wacom dernière génération, etc.) : quitte à acheter ces programmes, il vaut mieux ne pas se galérer à les utiliser sur une machine trop vieille avec, par ex., un core duo et qui ne peut pas être upgradée avec plus de 2 go de ram... mais également acheter une nouvelle machine!
la liste des incompatibilités avec 10.4 n'est pas si catastrophique que cela, et la plupart des "gros" programmes tournent dessus dans une version déjà très satisfaisante! :
http://www.macintouch.com/tigerreview/incompatibility.html
la réponse du genius bar à ce sujet n'était donc pas si exempte de réflexion que cela!
et c'est un peu léger de dire que sur un 10.4.11 on ne peut que faire de l'internet ou brancher son iphone! c'est même plus que léger, c'est de la mauvaise foi exempte de réflexion concrète sur l'utilisation et les possibilités propres à certaines machines qui ont un certain âge...
pour m'être occupé pendant pas mal de temps d'un parc de machines comprenant des G4, G5, mac pro G5, powerbook G4, imac core 2 duo, macbook air, macbook blanc, imac 24, imac 21,5 core 2 duo... je puis t'affirmer que ta réflexion ne va pas très loin... et à moi de t'affirmer, expérience à l'appui, que cela ne vaut pas le coup la plupart du temps d'upgrader des machines anciennes sur un système très récent, puisque ces machines n'ont pas été pensées pour cela (même si dans les mises à jour d'osx il y une optimisation du code qui permet de faire tourner des vieux coucous)... les vieilles machines tournent très bien avec ce qui leur sied le mieux...
donc la réponse est toujours la suivante : à moins d'avoir un besoin extrêmement spécifique (à cause d'un logiciel par exemple), cela ne vaut pas forcément "le coup" d'upgrader le système d'une machine qui a plus de cinq ans...
et, si la motivation première est "logicielle" : quid de celui qui à plus besoin d'Illustrator CS5 que d'Illustrator CS4 par exemple ??? et bien cela ne fait pas beaucoup de monde! pareil pour photoshop ou final cut! etc... donc à moins que la raison soit "professionnelle", j'affirme à nouveau que cela n'est pas justifié et n'en vaut pas forcément la chandelle d'upgrader le système d'une machine qui a plus de 5 ans