Changement de système Mac OS X

• Créateur du sujet Créateur du sujet grdecat
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous,

Voilà je possède un Imac qui 4 ans 1/2, modèle avec 10.4.11, 1,83 Ghz Intel Core Duo, 500 Go DD et 1,5 Go 667 Mhz DDR2, je souhaiterais changer de systèmes d'exploitation car vous pouvez vous en douter j'ai pas mal de soucis pour trouver des mises à jour et faire certaines installations car le 10.4 est un peu obsolète aujourd'hui.....
Je ne peux malheureusement pas changer d'ordinateur maintenant donc puis-je faire évoluer mon Tiger et si oui vers quel système maxi... et à quel prix pour que ce soit bon marché?

Merci de votre aide chers Applenautes....

PS : Ci-joint une photo de "A propos de ce mac"

:siffle:;)

Bonjour à tous,

Voilà je possède un Imac qui 4 ans 1/2, modèle avec 10.4.11, 1,83 Ghz Intel Core Duo, 500 Go DD et 1,5 Go 667 Mhz DDR2, je souhaiterais changer de systèmes d'exploitation car vous pouvez vous en douter j'ai pas mal de soucis pour trouver des mises à jour et faire certaines installations car le 10.4 est un peu obsolète aujourd'hui.....
Je ne peux malheureusement pas changer d'ordinateur maintenant donc puis-je faire évoluer mon Tiger et si oui vers quel système maxi... et à quel prix pour que ce soit bon marché?

Merci de votre aide chers Applenautes....

PS : Ci-joint une photo de "A propos de ce mac"

:siffle:;)
Tu dois pouvoir le pousser à Snow Leopard mais augmenter la mémoire serait bien… ;)

Assurément, 10.6 Snow Leopard est mieux que 10.5 Leopard pour cette machine.

Ça peut aller avec 1,5 Go de Ram mais 2 Go c'est bien (de toute façon c'est le maximum).

Maintenant, 10.6 est vendu comme une mise à jour de 10.5. Il faudra effacer entièrement le disque système 10.4 avant d'installer 10.6 (effacer et installer).

http://support.apple.com/kb/HT3200?viewlocale=fr_FR

Attention de ne pas se mettre trop en frais. Le 13 septembre, ce modèle entre dans la catégorie obsolète, c'est-à-dire une fin totale du support (même payant).

snow leopard, d'accord, mais pas la dernière mise à jour... car depuis l'apparition de l'AppStore, on sait que cette application "bouffe du processeur" en tache de fond même si le programme est éteint... alors avec un core 2 duo 1,83... la solution la meilleure si tu veux absolument upgrader ton système, ça serait d'installer snow leopard (avec le dvd retail à 29 euros) et faire une mise à jour combo (téléchargeable sur le site d'Apple sous forme d'image disque DMG) jusqu'à la 10.6.5 (si ma mémoire est bonne), qui est la dernière révision du système avant l'apparition du Mac AppStore...

Merci à tous pour ces infos très précises mais vous êtes sur que je ne vais pas trop ramer si j'installe du coup le 10.6... Si jamais j'essayerai d'installer 500Mo de plus en ram..

Sinon j'ai imprimé le désinstaller et réinstaller le système 10.6 pour l'avoir sous les yeux au moment voulu et je vais installer snow leopard avec le dvd retail à 29 euros, où puis je l'acheter d'ailleurs sans me planter?..

:siffle:

snow leopard, d'accord, mais pas la dernière mise à jour... car depuis l'apparition de l'AppStore, on sait que cette application "bouffe du processeur" en tache de fond même si le programme est éteint... alors avec un core 2 duo 1,83... la solution la meilleure si tu veux absolument upgrader ton système, ça serait d'installer snow leopard (avec le dvd retail à 29 euros) et faire une mise à jour combo (téléchargeable sur le site d'Apple sous forme d'image disque DMG) jusqu'à la 10.6.5 (si ma mémoire est bonne), qui est la dernière révision du système avant l'apparition du Mac AppStore...

La ferme ! :mad:

Marre de ces crétins qui n'y connaissent rien. Déjà, on parle de Core Duo et pas Core 2 Duo.

Tes phobies sur le MAS tu peux te les garder pour toi. Ça n'a rien à faire dans cette discussion.

Bon ben voilà c'est fait je viens de passer commande sur Apple Store du système Snow Leopard 10.6 pour l'installer sur mon Imac en remplacement du 10.4.11....

Je vous solliciterai peut-être encore avant d'installer pour être sure de pas faire de bêtises...

Je suis à l'écoute de toutes infos concernant ce système 10.6 qui est ancien pour beaucoup et nouveau pour moi, si vous avez des astuces...

Merci à tous
Bonne soirée

;)

Merci à tous pour ces infos très précises mais vous êtes sur que je ne vais pas trop ramer si j'installe du coup le 10.6... Si jamais j'essayerai d'installer 500Mo de plus en ram..

Sinon j'ai imprimé le désinstaller et réinstaller le système 10.6 pour l'avoir sous les yeux au moment voulu et je vais installer snow leopard avec le dvd retail à 29 euros, où puis je l'acheter d'ailleurs sans me planter?..

J'ai exactement la même machine, simplement avec 2 Go de Ram. Elle fonctionne toujours parfaitement en 10.6.8.

Snow Leopard a nettoyé le code d'OS X. Quand je suis passé de 10.5 à 10.6 j'ai constaté une amélioration générale de la machine qui s'est maintenue par la suite.

Le Mac App Store n'intervient que si on le lance, comme la plus part de applications.

Outre que 10.6.8 règle de nombreux problème, il s'agit d'une mise à jour de sécurité impérative.

On trouve encore Mac OS X 10.6 sur l'Apple Store en ligne, peut-être aussi encore dans certains magasins.

Merci pour ces infos, j 'attend de recevoir le 10.6 et j'installerai les mises à jour par la suite.
Je vais passé de 10.4.11 à 10.6 sans passer par le 10.5 j'espère que ça ne pose pas de soucis...

Merci pour ces infos, j 'attend de recevoir le 10.6 et j'installerai les mises à jour par la suite.
Je vais passé de 10.4.11 à 10.6 sans passer par le 10.5 j'espère que ça ne pose pas de soucis...

Je l'espère aussi.

Là dessus les informations sont très contradictoires.

Dans l'absolu, le DVD est prévu pour une mise à jour de 10.5 vers 10.6 mais il comporte l'intégralité du système.

Avec les premiers pressages (10.6.0), on pouvait installer sans problème. D'aucuns ont rapporté que cela n'était plus possible avec les versions ultérieures (10.6.3), mais d'autres les ont contredits.

Je pense qu'il est nécessaire d'effacer Tiger à l'aide de l'utilitaire de disque du DVD (10.6) avant d'installer, voire carrément le repartitionner.

Je reçois demain mon système 10.6.3 alors que j'avais commandé 10.6 là aussi j'espère que je vais pouvoir installer, je vais faire ce que tu me dis mais si j'efface mon disque et que ça fonctionne pas je vais être dégoutée.... Et autre problème c'est le 10.6.3 j'espère que ce n'est pas une mise à jour du 10.6 sinon je suis encore plus mal.... Je vous ai écouté j'avais envie de changer mais j'espère que je n'ai pas fait une bêtise...

En ce qui concerne la mémoire j'ai 1,5 Go pour l'instant penses tu vraiment que je puisse installer avec ça ou faut il que je passe à 2Go? Si oui pour pas ma planter sur la compatibilité que me conseilles tu comme site et comme modèle parce que le problème avec une machine comme la mienne j'ai un peu de mal à trouver des infos, j'ai l'impression d'avoir le 1er Macintosh....

Merci

La ferme ! :mad:

Marre de ces crétins qui n'y connaissent rien. Déjà, on parle de Core Duo et pas Core 2 Duo.

Tes phobies sur le MAS tu peux te les garder pour toi. Ça n'a rien à faire dans cette discussion.

bonjour, je t'invite à lire les règles du forum, ici : http://forums.macg.co/faq.php?faq=conditions#faq_cufm

... où il est bien mentionné "Vos messages doivent respecter les règles élémentaires de bonne conduite qui ont court sur les forums de discussions, et notamment :

- Rester courtois avec ses interlocuteurs. Éviter les attaques personnelles.
"

je te remercie pour le "crétin", c'est vraiment très poli et courtois... et la preuve d'une certaine intelligence...

je te rappelle qu'ici c'est un forum d'entraide et non un forum d'insultes

puisque manifestement le "crétin" ça n'est pas moi, pour ton information je te signale que j'ai fait part dans ma réponse d'une expérience utilisateurs, ce sont donc des faits concrets que j'ai rapporté :

je connais plusieurs personnes qui, depuis la mise à jour en 10.6.6 (apparition du Mac AppStore) ont vu leur machine ralentir (macbook pro 15 pouces core 2 duo), chauffer plus qu'à l'habitude, avec une énorme utilisation des ressources processeur alors qu'aucun programme n'est lancé... ce n'est donc pas une "phobie" que de fournir cette information... j'ai également fait cette expérience lorsque je suis passé à la version 10.6.6 de snow leopard sur un macbook pro 17 pouces core i7... tu peux également trouver des centaines de post à ce sujet dans les forums de support Apple...

On est prié de revenir au sujet du fil SVP…

@tomahawkcochise : si tu as des griefs contre le MAS ouvre une autre fil en étayant tes propos avec des liens et pas de simples assertions…

En tant qu'utilisateur sous 10.6.8 le moniteur d'activité ne signale rien d'anormal qui serait dû au MAS… :p

On est prié de revenir au sujet du fil SVP…

@tomahawkcochise : si tu as des griefs contre le MAS ouvre une autre fil en étayant tes propos avec des liens et pas de simples assertions…

En tant qu'utilisateur sous 10.6.8 le moniteur d'activité ne signale rien d'anormal qui serait dû au MAS… :p

bonjour, tu peux regarder que ma première réponse qui parle du MAS est exclusivement reliée au sujet de ce post (c'est donc plutôt l'ouverture d'un nouveau sujet concernant uniquement le MAS qui serait hors de propos...).

tu peux également comprendre, je l'espère, que j'ai ajouté une réponse pour la raison que je me suis fait insulter et que, en tant que modérateur, toi (par exemple), tu ne sembles pas prêter beaucoup attention (même pas du tout) au comportement grossier et insultant de Moonwalker... ce qui me semble assez grave et ouvre la porte à l'autorisation de comportements en porte-à-faux avec les règles de ce forum, règles dont tu as la charge, en tant que modérateur, de faire respecter, alors merci de les faire respecter

bonjour, tu peux regarder que ma première réponse qui parle du MAS est exclusivement reliée au sujet de ce post (c'est donc plutôt l'ouverture d'un nouveau sujet concernant uniquement le MAS qui serait hors de propos...).

tu peux également comprendre, je l'espère, que j'ai ajouté une réponse pour la raison que je me suis fait insulter et que, en tant que modérateur, toi (par exemple), tu ne sembles pas prêter beaucoup attention (même pas du tout) au comportement grossier et insultant de Moonwalker... ce qui me semble assez grave et ouvre la porte à l'autorisation de comportements en porte-à-faux avec les règles de ce forum, règles dont tu as la charge, en tant que modérateur, de faire respecter, alors merci de les faire respecter
Désolé mais le titre du fil c'est "Changement de system Mac OS X"

C'est toi seul qui a parlé de limiter SL à la version 10.6.5(6) sans liens pour la justifier… :mouais:

Donc désolé de réitérer mais le MAS n'est en rien responsable de quelconques ralentissements ou d'une utilisation abusive des ressources processeurs…

Ce qui est contrôlable facilement via le moniteur d'activité… :p

Sur ce, même moi, il m'est arrivé de m'emporter vis à vis de nouveaux membres postant des énormités par méconnaissance du sujet… :mouais:

Mais en ce cas je poste en tant qu'utilisateur Lambda pas en vert

Pour rappel l'introduction du MAS avec SL 10.6.8, outre les corrections liées à toutes MAJs, a permis aux acheteurs de Macs depuis juin de bénéficier de Lion gratuitement !!!

On en revient au fil maintenant sinon je vais faire du ménage…

... tu peux faire un test toi-même avec le moniteur d'activité ouvert et l'application appstore lancée : à chaque fois que tu cliques sur une icône de programme dans l'appstore pour aller voir ce que c'est : dans le moniteur d'activité, l'appstore, en charge cpu, passe de 2% à 54% : ça fait beaucoup pour un click dans une appli... alors je te laisse imaginer ce que représente 54% de ressources processeur sur un mac doté d'un simple core duo...

maintenant je ne vais pas m'échiner une nouvelle fois à expliquer le pourquoi du comment de mon intervention dans ce post, je la trouve justifiée et pleinement en accord avec le sujet et la question posée : à savoir : cela vaut-il le coup de passer de 10.4.11 à snow leopard sur une machine ancienne dotée d'un core duo...

nb: on peut s'énerver sans insulter et sans être grossier.

j'ai justement posté un lien qui mène vers un forum de discussion apple, mais tu ne sembles pas y avoir prêté attention, pas plus qu'à Moonwalker qui profère des insultes, après tout cela te regarde... donc ici on peut insulter sans vergogne : c'est une info triste à savoir...

ceci dit, voici des infos complémentaires qui concernent le sujet de ce post, à savoir : un core duo est-il suffisant pour faire tourner sans problèmes snow leopard... :
https://discussions.apple.com/message/12898290#12898290
https://discussions.apple.com/message/15784832#15784832

par ailleurs, lorsque j'ai posé la question à un technicien Apple au Genius bar d'un Apple store : cela vaut-il le coup de faire évoluer un mac de 2006 équipé d'un core duo avec 2go de ram vers snow leopard, la réponse a été la suivante (mac que je venais récupérer à cause d'une intervention gratuite de changement de dalle écran : donc ordinateur qu'on a allumé pendant notre discussion) :

votre mac de 17 pouces tourne parfaitement bien sous 10.4.11, il n'y a pas l'utilité de passer à snow leopard, qui ne fera que ralentir le fonctionnement de la machine au bénéfice d'un système plus récent mais qui demande plus de ressources processeur et plus de ram...

J'ai également alimenté la discussion en demandant si l'application Mac AppStore demandait beaucoup de ressources CPU, la réponse a été celle-ci : effectivement, le Mac AppStore utilise beaucoup de ressources CPU, et c'est une raison supplémentaire pour me faire dire qu'il n'y a pas grand chose à gagner en installant snow leopard sur ce mac de 2006 : il vaut mieux le laisser en 10.4.11

... donc les techniciens du genius bar ont aussi des phobies du MAS, c'est bon à savoir.

... tu peux faire un test toi-même avec le moniteur d'activité ouvert et l'application appstore lancée

or tu as écrit précedemment:

tomahawkcochise a dit:
car depuis l'apparition de l'AppStore, on sait que cette application "bouffe du processeur" en tache de fond même si le programme est éteint

Donc, faut savoir de quoi on parle. Si on parle de consommation du MAS ouvert, suffit de ne pas le lancer. Si on parle du MAS non-ouvert, il faut étayer tes propos en montrant au niveau du moniteur d'activité une consommation MAS non-ouvert.

Le problème de 10.4.x, c'est qu'une pelleté de logiciels ne sont plus mis -à-jour pour. Ils le sont pour 10.5 mais 10.5 n'a aucun intérêt sur Mac Intel (pour lesquels 10.6 est mieux optimisé). Donc le "votre mac de 17 pouces tourne parfaitement bien sous 10.4.11, il n'y a pas l'utilité de passer à snow leopard", c'est bien gentil mais bon, tu ne peux plus faire grand chose avec (comme tu branche ton iPhone, tiens? etc etc etc)

• J’aime
Réactions: Calderan
or tu as écrit précedemment:

Donc, faut savoir de quoi on parle. Si on parle de consommation du MAS ouvert, suffit de ne pas le lancer. Si on parle du MAS non-ouvert, il faut étayer tes propos en montrant au niveau du moniteur d'activité une consommation MAS non-ouvert.

Le problème de 10.4.x, c'est qu'une pelleté de logiciels ne sont plus mis -à-jour pour. Ils le sont pour 10.5 mais 10.5 n'a aucun intérêt sur Mac Intel (pour lesquels 10.6 est mieux optimisé). Donc le "votre mac de 17 pouces tourne parfaitement bien sous 10.4.11, il n'y a pas l'utilité de passer à snow leopard", c'est bien gentil mais bon, tu ne peux plus faire grand chose avec (comme tu branche ton iPhone, tiens? etc etc etc)

le storeagent, qui est un background process propre à l'AppStore n'est pas un processus qui est visible dans le moniteur d'activité (visible oui, mais toutes ses opérations ne le sont pas)... c'est pour cette raison que bon nombre de personnes lorsqu'elles sont passées à 10.6.6 se posaient la question du pourquoi et du comment leur mac chauffait beaucoup plus qu'avant et que les ventilateurs se mettaient en route alors qu'aucune application n'était lancée : cause = le Mac AppStore... et c'est encore plus significatif lorsque l'application Mac AppStore est lancée, d'où mon exemple avec le moniteur d'activité ouvert en cliquant dans le Mac AppStore... puisque lorsque le Mac AppStore n'est pas lancé, on ne peut pas voir l'activité (dans sa totalité) du background process storeagent dans le moniteur d'activité...

pour la question de la mise à jour des logiciels, c'est pertinent et cela a été évoqué lors de ma discussion à ce sujet au genius bar, et donc cela ramène la question à celle de l'utilisation qu'on fait de son ordinateur... et les raisons spécifiques qui mènent à installer snow leopard (avec mac appstore) sur une ancienne machine, ou pas.

La question est donc d'avoir une raison spécifique autre qu'esthétique ou une simple envie de passer à un système plus récent dans le cas du passage à 10.6.x sur une machine ancienne... mais vu le prix des bons programmes qui connaissent des évolutions majeures (exemple : final cut studio (et non pas la X!), protools, suites Adobe, Avid, File Maker Pro, utilisation d'une tablette Wacom dernière génération, etc.) : quitte à acheter ces programmes, il vaut mieux ne pas se galérer à les utiliser sur une machine trop vieille avec, par ex., un core duo et qui ne peut pas être upgradée avec plus de 2 go de ram... mais également acheter une nouvelle machine!

la liste des incompatibilités avec 10.4 n'est pas si catastrophique que cela, et la plupart des "gros" programmes tournent dessus dans une version déjà très satisfaisante! :
http://www.macintouch.com/tigerreview/incompatibility.html

la réponse du genius bar à ce sujet n'était donc pas si exempte de réflexion que cela!

et c'est un peu léger de dire que sur un 10.4.11 on ne peut que faire de l'internet ou brancher son iphone! c'est même plus que léger, c'est de la mauvaise foi exempte de réflexion concrète sur l'utilisation et les possibilités propres à certaines machines qui ont un certain âge...

pour m'être occupé pendant pas mal de temps d'un parc de machines comprenant des G4, G5, mac pro G5, powerbook G4, imac core 2 duo, macbook air, macbook blanc, imac 24, imac 21,5 core 2 duo... je puis t'affirmer que ta réflexion ne va pas très loin... et à moi de t'affirmer, expérience à l'appui, que cela ne vaut pas le coup la plupart du temps d'upgrader des machines anciennes sur un système très récent, puisque ces machines n'ont pas été pensées pour cela (même si dans les mises à jour d'osx il y une optimisation du code qui permet de faire tourner des vieux coucous)... les vieilles machines tournent très bien avec ce qui leur sied le mieux...

donc la réponse est toujours la suivante : à moins d'avoir un besoin extrêmement spécifique (à cause d'un logiciel par exemple), cela ne vaut pas forcément "le coup" d'upgrader le système d'une machine qui a plus de cinq ans...

et, si la motivation première est "logicielle" : quid de celui qui à plus besoin d'Illustrator CS5 que d'Illustrator CS4 par exemple ??? et bien cela ne fait pas beaucoup de monde! pareil pour photoshop ou final cut! etc... donc à moins que la raison soit "professionnelle", j'affirme à nouveau que cela n'est pas justifié et n'en vaut pas forcément la chandelle d'upgrader le système d'une machine qui a plus de 5 ans

et c'est un peu léger de dire que sur un 10.4.11 on ne peut que faire de l'internet ou brancher son iphone!

Ben NON justement! On ne peut pas, c'est bien là le problème, ton iPhone 4 impossible de le connecter sous 10.4, même Apple ne supporte plus ses produits pour 10.4 alors bon...
Donc renseigne-toi au lieu de me sortir que ma réflexion ne va pas bien loin (!), et de balancer des conneries aussi grosses que toi derrière... Quand tu auras fait cela, reviens en causer ici :p
10.4 est obsolète, c'est comme ça, c'est pas moi qui l'ai décidé, c'est Apple... (maintenant ton expérience de brancheur de câbles réseau bidon et tes blahblah avec tes "dieux" du genius bar, tu te les gardes, merci ;p)

Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.