iMac Changement d'Imac

Mathiew

Membre confirmé
3 Juin 2020
14
0
44
Bonjour à tous
Après de bons et loyaux services en tant que machine ponctuelle (freelance motion design/video/ui design)
mon imac de fin 2013 est en bout de course.
J'ai eu le malheur d'installer mojave et depuis ça rame bcp bcp mais en plus de cela ma carte et mon processeur doivent être fatigués et ont du mal à faire tourner afx, premiere, illustrator… en parallèle (prévisu sur afx horrible) et j'ai un souhait de bosser sur C4D

Config actuelle :
3,2 GHz Intel Core i5
16 Go de RAM
NVIDIA GeForce GT 755M 1 Go

Donc il est temps de franchir le pas et d'investir (le mot est juste) dans une nouvelle machine.
Ma question est:

Est-ce que l'Imac 2019
Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 3,6 GHz (Turbo Boost jusqu’à 5 GHz)
Radeon Pro 580X avec 8 Go de mémoire GDDR5
8 go de RAM (le reste acheté sur le net + 32/64 go)
SSD 512 go (suffisant ?)

à 3250 € avec apple care + l'ajout de ram (cher :( )
sera une bête de concours durable pour du motion et de la 3D ou juste de la poudre aux yeux ?
(sachant que certain me conseillent de passer sur une machine windows montée qui me coutera selon eux moins cher mais je suis tellement habitué à mac…)

au passage est-ce que certain d'entres vous ont testé la LOA ? si oui qu'en avez-vous pensé ?

Merci à tous de vos retours et de vos précieux conseils
 
Dernière édition:
Exact !
actuellement je suis sur un fusion drive de 1To
appli : 25 go
dossiers actuels : 400 go mais je pourrai libérer pas mal de place et archiver sur mes dd externes.

les 512 en ssd c'est uniquement pour économiser des sous : 250 € mais c'est toujours ça !
 
Dernière édition:
OK, donc un FD tout à fait correct. Je ne pense pas que quand tu sens que ça rame cela provienne du FD.

Si tu veux, tu peux faire quelques manip très simples : sur ton iMac actuel, quand tu sens ta machine vraiment ralentir,
poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire et onglet disque.


Par rapport à la configuration choisie, j'ai juste un doute lié à ma méconnaissance de tes logiciels (afx, premiere, illustrator…) : vont-ils bien utiliser le processeur i9 et ses 8 coeurs ? Et quid de la grosse carte graphique, la Véga 48 ?

Quant à la taille du SSD, il n'y a que toi qui peut dure si 512 Go sont suffisant. Mais si c'était moi, je n'ajouterai pas 250€ pour passer du SSD 512 Go au SSD 1To, mais j'ajouterai un SSD externe.
J pourrais même ester sur le FD de 2To et avec l'économie réalisée m'acheter un SSD externe de 1To (le FD interne me servirait de sauvegarde TM). Mais je raisonne comme un particulier, pour un pro la raisonnement est peut être différent.
 
Merci Sly54 pour toutes tes recommandations.
Comme je ne m'y connais pas du tout j'aurai tendance à dire que la machine à fait son temps.
Je n'ai que 16 go de ram et une carte graphique peut etre aussi un poil trop faible.
Je sais que dans les specs d'after effect il est conseillé d'avoir une carte graphique avec 2 go de ram dédiée minimum
Pour le moment ça fonctionne (malgré quelques petites erreurs de script, une prévisualisation des animation bien pourrie,
et surtout l'impression de tirer un paquebot avec ma souris quand j'essaie de déplacer des clés sur la timeline d'after effect.

J'avais pensé à un moment augmenter sensiblement ma ram de 16 à 64, mais est ce que ce ne serait pas reculer
pour mieux sauter ?

Pour ce qui est de la carte graphique Vega, elle coute 585 euros de plus :( dur !
et la carte graphique "de base" emmène 8go de ram dediée, donc ça devrait aller.

Je te rejoins sur l'idée d'avoir un ssd en externe, j'ai vu ce conseil plein de fois ailleurs, ce doit être une bonne opération.
Le fusion drive est selon certain dépassé.

Après le soucis est toujours le même, j'aime bien avoir l'avis d'utilisateurs éclairés et des retours d'expériences plutôt que celui d'un commerciale qui doit faire du chiffre.

Je surveille mon moniteur d'activité, je n'ai jamais constaté de pression extrême sur la mémoire…

Capture d’écran 2020-06-03 à 17.02.43.pngCapture d’écran 2020-06-03 à 17.04.17.png
 
Je surveille mon moniteur d'activité, je n'ai jamais constaté de pression extrême sur la mémoire…
Effectivement.
Néanmoins on voit bien que la RAM est vraiment utilisée, si tu changes tu devras choisir entre 32 et 64 Go…

Et regarde l'usage de la RAM fait par Chrome : change de navigateur !
(Brave, Opéra, Vivaldi, FireFox, Safari…)
 
Donc tu penses que juste en ajoutant la ram, ca devrait rouler ?
(et me séparer de chrome aussi :)
pas besoin de repartir sur une autre machine ?
 
Je viens de m'amuser à calculer l'occupation en mémoire de Google Chrome, on frôle les 5,2 Go !
 
Si tu dis que tu n'y connais pas grand chose, je serai preneur d'un rapport fait par EtreCheck, que tu nous publierais sur Pastebin.com. Nous pourrons y voir plus clair sur les entrailles de ta machine !
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Donc tu penses que juste en ajoutant la ram, ca devrait rouler ?
(et me séparer de chrome aussi :)
pas besoin de repartir sur une autre machine ?
Non, car tu n'a spas de swap, les ralentissements que tu observes ne sont pas dus à un manque de RAM.
 
Le swap ce ne sont pas les 7,1 Go utilisés ?
Possible :

"Fichier d’échange utilisé : espace utilisé sur votre disque de démarrage par la fonctionnalité de gestion de la mémoire de macOS. Il est normal d’y remarquer un certain niveau d’activité. Tant que l’indicateur de mémoire n’est pas rouge, les ressources mémorielles à disposition de macOS sont suffisantes"

Mais l'important est que la pression mémoire reste dans le vert.
 
Re à tous
J'ai bien pris note de vos remarques et conseils
J'ai dégagé chrome mais bon ça ne résoud pas tout :)

Ma question reste toujours la même :
Est ce que ca vaut le coup de continuer sur imac
Quelqu'un a t il éprouvé la config de 2019 suivante avec
after effect / premiere et C4D ?


  • Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 3,6 GHz (Turbo Boost jusqu’à 5 GHz)
  • Radeon Pro 580X avec 8 Go de mémoire GDDR5
  • 8 go de RAM (le reste acheté sur le net + 32/64 go)
  • SSD 512 go

    et si oui quel est son retour ?

    bonne journée à tous !
 
Hello,

Franchement avec une configuration pareille, je cherche le goulet d'étranglement et je n'en trouve pas... ça devrait plus que le faire !
 
Hello,

Franchement avec une configuration pareille, je cherche le goulet d'étranglement et je n'en trouve pas... ça devrait plus que le faire !
Hello MrTom
Tu l'as testé pour ce genre d'utilisation ?
Certain disent que la machine chauffe et qu'elle ne donne pas son meilleur :(
 
Non je n'ai pas testé, je n'utilise pas ce logiciel et ma config est moins puissante en iMac que celle là.
 
@Mathiew
Pour moi, c'est principalement Adobe After Effects qui mange 9,30 Go, de plus le processus aerendercore monopolise 3,35 Go et est lié avec l'encodage d'After Effects. Ne pas oublier qu'il y a Photoshop qui monopolise 4,54 Go. Ce n'est donc pas très étonnant que le fichier cache pèse 2,32 Go ainsi qu'un gros fichier d'échange de 7,10 Go ! Là, en effet ton iMac n'est pas à la noce, le bougre il doit pas mal souffler.

Concernant la 3D avec C4D, que je connais bien, la puissance processeur/mémoire/graphique n'entre jamais en compte lors de la modélisation. Ce n'est lorsque l'on commence à utiliser les matières/textures/rendus que la puissance dans ces 3 facteurs est vraiment primordiale. J'en sais savamment quelque chose, vu que c'est mon dada. ;)

J'ai ça...

Capture-001.jpg

...mais il tiendra encore un moment. ;)
 
  • J’aime
Réactions: MrTom