MacBook Pro Chauffe et souffle d un MBP 15 Retina quand branché à un ecran externe

sterlingman

Membre confirmé
12 Juillet 2016
10
0
48
Bonjour,
J hesite entre 2 modeles de macbook pro retina mi-2015 15 pouces :
Le modele avec la carte graphique dédiée AMD Radeon R9 M370X (en plus de la carte intégrée Intel Iris Pro) et le modele avec uniquement la carte intégrée Intel Iris Pro.
Mon utilisation sera essentiellement web + développements (avec machine virtuelle) en étant 80% du temps branché sur un ecran externe (full HD d abord, 4K peut etre par la suite).
Je n ai pas particulierement besoin de la carte graphique dédiée par contre je préférerai avoir un SSD de 512 Go.
J ai cru comprendre que le fait de brancher un ecran externe activait obligatoirement la carte graphique dédiée et donc faisait chauffer la machine qui déclenchait systematiquement les ventilos de maniere intensive.
Y a t-il parmi vous des personnes qui ont pu comparer ces 2 configs ou equivalentes avec un ecran branché au niveau de la chauffe et des nuisances sonores.
Y a t-il une différence entre le fait de connecter à l HDMI ou au Thunderbolt ?

Bref quelles incidences en termes de chauffe et de souffle quand on connecte un ecran externe ?

Merci pour vos retours.



Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

A mon avis, dès lors que tu veux utiliser un écran externe (surtout un 4K) il te faut une vraie carte graphique dédiée et pas le chipset graphique.
Après, rien ne t'empêche de prendre un RV chez un concessionnaire Apple pour tester les machines avec un écran externe pour que tu te rendes compte par toi même…
 
Bonjour,

A mon avis, dès lors que tu veux utiliser un écran externe (surtout un 4K) il te faut une vraie carte graphique dédiée et pas le chipset graphique.
Après, rien ne t'empêche de prendre un RV chez un concessionnaire Apple pour tester les machines avec un écran externe pour que tu te rendes compte par toi même…

A priori la carte intégrée Intel Iris Pro est censée etre capable de gérer 2 ecrans en 4K selon Apple.

J aimerais juste savoir en utilisation courante comment la config avec la carte graphique Radeon R9 M370X chauffe et souffle dés que l on lui connecte un ecran (Full HD).
 
Salut ,
je possède le 15" 2015 avec la iris pro , et un écran dell 2560x1440p . Je fais aussi du développement web / mobile , et je l'utilise avec la résolution du mac forcée à fond + l'écran dell lorsque je suis chez moi. Il ne chauffe pas plus avec l'écran, je ne remarque aucune lenteur ou quoi que ce soit , même avec du streaming 1080p , netflix ou films via VLC + de grosses applications ( 15 onglets chrome / opera , xcode , messages ,spotify , parfois VMware Fusion, photoshop etc)

Après ce n'est pas un écran 4k mais "seulement" ultra HD , à voir donc ce que cela donnera sur un 4K mais en tout cas pas de soucis ici ( je contrôle les temp / ventilos avec iStat menus )

J'espère t'avoir aider :)
 
A priori la carte intégrée Intel Iris Pro est censée etre capable de gérer 2 ecrans en 4K selon Apple.
Je n'ai qu'une confiance très modérée dans les dires d'Apple…


J aimerais juste savoir en utilisation courante comment la config avec la carte graphique Radeon R9 M370X chauffe et souffle dés que l on lui connecte un ecran (Full HD).
Je comprends bien que tu recherches un retour d'utilisateurs.

Je continue de suivre ce fil et personne sur Mac Gé ne peut t'aider, essaie de prendre RV chez un concessionnaire Apple pour tester par toi même et venir nous donner tes impressions :merci:
 
Salut ,
je possède le 15" 2015 avec la iris pro , et un écran dell 2560x1440p . Je fais aussi du développement web / mobile , et je l'utilise avec la résolution du mac forcée à fond + l'écran dell lorsque je suis chez moi. Il ne chauffe pas plus avec l'écran, je ne remarque aucune lenteur ou quoi que ce soit , même avec du streaming 1080p , netflix ou films via VLC + de grosses applications ( 15 onglets chrome / opera , xcode , messages ,spotify , parfois VMware Fusion, photoshop etc)

Après ce n'est pas un écran 4k mais "seulement" ultra HD , à voir donc ce que cela donnera sur un 4K mais en tout cas pas de soucis ici ( je contrôle les temp / ventilos avec iStat menus )

J'espère t'avoir aider :)

Merci Reaper pour ton retour. J ai bien l impression que le modele avec uniquement l Iris Pro gere beaucoup mieux la charge et la montée en en temperature.
Je me demande même si ce n est pas pour cette raison qu'Apple ne vend plus que ce modèle là !
 
Merci Reaper pour ton retour. J ai bien l impression que le modele avec uniquement l Iris Pro gere beaucoup mieux la charge et la montée en en temperature.
Je me demande même si ce n est pas pour cette raison qu'Apple ne vend plus que ce modèle là !
L’Iris Pro chauffe moins tout simplement parce que c’est un chipset graphique, logiquement moins costaud qu’un GPU dédié comme la 370x : elle dégage donc moins de chaleur car elle atteint son plafond très vite. Conséquence : si elle chauffe moins, c’est aussi qu’elle permet moins, et si on veut un second écran avec une définition élevée et/ou jouer sur la mise à l’echelle, cela pourrait avoir des conséquences sur la fluidité des interfaces de macOS.

Salut ,
je possède le 15" 2015 avec la iris pro , et un écran dell 2560x1440p .

Après ce n'est pas un écran 4k mais "seulement" ultra HD , à voir donc ce que cela donnera sur un 4K mais en tout cas pas de soucis ici ( je contrôle les temp / ventilos avec iStat menus )

J'espère t'avoir aider :)

Attention, l’ultra HD, c’est bien ce qu’on appelle couramment 4K (un peu à tord mais c’est ainsi), c’est le très à la mode 3840 par 2160.

2560 par 1440, c’est ce qu’on appelle couramment du Quad HD.
 
L’Iris Pro chauffe moins tout simplement parce que c’est un chipset graphique, logiquement moins costaud qu’un GPU dédié comme la 370x : elle dégage donc moins de chaleur car elle atteint son plafond très vite. Conséquence : si elle chauffe moins, c’est aussi qu’elle permet moins, et si on veut un second écran avec une définition élevée et/ou jouer sur la mise à l’echelle, cela pourrait avoir des conséquences sur la fluidité des interfaces de macOS.



Attention, l’ultra HD, c’est bien ce qu’on appelle couramment 4K (un peu à tord mais c’est ainsi), c’est le très à la mode 3840 par 2160.

2560 par 1440, c’est ce qu’on appelle couramment du Quad HD.

Merci pour ta réponse et pour la clarification sur la 4K et le Quad HD.

Je trouve en occasion surtout des configs 512 Go avec la Radeon 370x. Mais je prefere avoir une machine la plus silencieuse possible et je n ai pas besoin d une carte graphique pour jouer ou faire de la 3D.

D'où ma question (sur le bruit) pour ceux qui ont la config avec la carte Radeon 370x et qui utilisent un ecran externe.
 
L’Iris Pro chauffe moins tout simplement parce que c’est un chipset graphique, logiquement moins costaud qu’un GPU dédié comme la 370x : elle dégage donc moins de chaleur car elle atteint son plafond très vite. Conséquence : si elle chauffe moins, c’est aussi qu’elle permet moins, et si on veut un second écran avec une définition élevée et/ou jouer sur la mise à l’echelle, cela pourrait avoir des conséquences sur la fluidité des interfaces de macOS.



Attention, l’ultra HD, c’est bien ce qu’on appelle couramment 4K (un peu à tord mais c’est ainsi), c’est le très à la mode 3840 par 2160.

2560 par 1440, c’est ce qu’on appelle couramment du Quad HD.

Oui j'ai bien préciser qu'il ne s'agissait pas de 4K , la ou je pense que l'iris aurait montrer ses limites lors de certains usages