Chemin de traverse

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr /> si tu ne veux aucun délais entre le déclenchement et la photo, il faut que tu te diriges vers un reflex numérique (sur un Canon récent, c'est instantané, j'ai testé ça pas plus tard que ce matin) .... évidemment ce n'est pas le même budget.

[/QUOTE]

Pour le moment il n'existe pas d'appareil photo numérique alliant vitesse, compacité, bonne définition et visée reflex. Pas d'équivalent en numérique au Nikon F65 ou à l'EOS 3000. Peut-être en Septembre 2003 avec l'arrivée prévue du Pentax *ist (star'ist), annoncé à un tarif 'grand public'.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par shadai:</font><hr /> NIKON 775 me suit en boite .. rave etccc... il en a pris plein la tete ... et il fonctionne impec... donc no probleme
wink.gif

[/QUOTE]
Pareil avec mon Ixus, je l'ai toujours avec moi, en balade en moto, quand je vais courir, etc,...
Je cassé le lcd de mon V2 suite à une violente chute mais il fonctionne toujours avec le viseur optique.
Je suis allé voir des courses auto à Francorchamps, et c'est vrai que j'ai un peu pesté sur le temps de déclanchement. En appuyant ( à moitié) à l'avance sur le déclancheur pour que la mise au point soit faite ça va quand même.
smile.gif

on aura le même appareil
wink.gif

j'en suis très content mais j'ai réussi à le prendre en défaut (erreurs d'expositions, couleurs bizarres) dans des situations de lumière délicate (à midi, en forêt, ciel bleu, par exemple).

Le plus ennuyeux, c'est son "nez" (objectif) qui sort à chaque mise en route.
Et quelques flous lorsqu'on utilise le zoom en basse lumière (c'est normal ...).

Malgré cela, je le trouve très économe en batterie.

Bonjour,

Juste un petit mot pour dire que j'ai recu mon appareil ce jour.
Nomatica a respecté ses delais et apparemment tout est en bon état.

A signaler que la difference de prix par rapport a la Fnac était de pres de 100 euros...

Vive le commerce en ligne !

Bon, maintenant, y a plus qu'à...

Cordialement

tu pourras nous dire si tu es aussi satisfait que je le suis avec cet appareil.

Petit conseil : n'hésite pas à investir dans des cartes mémoire (je viens d'acheter une 128 à 40 euros sur Macway ), ainsi tu pourras shooter en Tiff et avoir une bien meilleure qualité d'image (j'ai fait quelques tests, forcément très subjectifs, et je trouve le Tiff bien meilleur que JPEG SHQ sur cet appareil. Enfin, méfie toi de l'interpolation -3200- que propose cette appareil, à n'utiliser que si tu veux imprimer dans de très gros formats).

Bonjour,

Merci de tes conseils. J'évite en effet les formats interpolés. par contre, j'ai choisit en partie le C4000Z pour ses formats en rapport 3:2 que je trouve plus "naturels", surtout en orientation portrait. (Déformation due à l'argentique ?)

J'ai fait des comparaisons entre le TIFF et le SHQ à la même résolution, j'ai vu une legère différence sur les "a plats" qui sont légèrement bruités en SHQ, mais je ne sais si c'est sensible à l'impression. Il faut vraiment zoomer très fort pour s'en rendre compte.

Apres une journée d'utilisation, je me rends compte que les délais au déclenchement sont moins pénalisant que je ne le pensait. D'une part, le mode d'"auto focus constant" le réduit, ensuite, pour le portrait, je fait des salves de 3 photos et en général j'arrive plus faicilement à capturer la bonne expression qu'avec l'argentique.

Et puis, quand on est pas doué (comme moi), on peut se permettre de prendre 200 photos dans une journée, trier aussitot celles que l'on peut garder, comprendre ses erreurs et essayer de les corriger le lendemain.
Sincèrement, j'ai l'impression de redécouvrir la photo.

Et le mode macro est ébouristouflant !

Bon, je vais essayer de voir ce que donne le lever de soleil sur Garonne ce matin...

Cordialement

Y font tous de l'escalade sur ce forum ?
Hé!, vous faites quoi ce we ? Moi je vais à Finale Ligure...

Plus sérieusement, j'utilise un Olympus C-3020 Z et j'en suis réellement satisfait. Il m'accompagne partout ! Au pied des voies, des blocs, sur toutes les compétitions...
Bref, il répond à mes besoins : Prise en main excellente, manque peut-être un grip ? Léger mais pas trop.

Bien sûr, on a vite intérêt de zapper les piles alcalines pour des rechargeables (mais cela est vrai pour une grande majorité d'appareils) et d'acheter une carte mémoire de plus grande capacité... après y'a plus qu'à shooter !

Mon seul reproche, c'est le mode Macro, en retrait par rapport aux modèles Nikon que vous évoquez (mais on ne joue pas dans la même cour au niveau prix).

Le temps de réaction de l'autofocus est court même si ce n'est pas le plus rapide. Mais le risque de louper une photo est réduit en anticipant sur l'action à venir (chute!) et avec la sélection du mode Drive approprié.

Pour le reste "relater les 3éme mi-temps" de nuit (fiesta) et/ou en conditions de faibles lumière (compétition indoor), ça passe sans pb.

Sinon, je fais peu d'images interpollées pour les mêmes raisons de Didier (entre autres) et travaille soit en Tiff soit en HQ.

Retrouvez-moi du 9 au 13 juillet à Chamonix : Championnat du Monde d'Escalade (Vitesse, Bloc et difficulté ! )

Je ne compte pas aller à Finale (je pense qu'il y fait un peu trop chaud pour moi à ce moment ...), par contre je serais certainement à Cham pour le Coupe du monde. On va y faire un stand spécial Macgé ??
wink.gif

Sinon, juste une petite anecdote, à la Fnac de Strasbourg cet aprèm (je cherche un 85 mm 1,8 pour mon Eos ...), le rayon argentique était absolument vide alors que tout le monde se pressait derrière le APN. J'en touche un mot au vendeur (pro-argentique et plutôt connaisseur) : il était assez désespéré de la situation.

Il a même émis une conséquence directe de l'effondrement des ventes du matos argentique :
- les prix risquent d'augmenter en argentique (on fabrique moins donc cela devient + cher) alors qu'ils vont continuer à baisser en numérique.

Une page de la photo se tourne bel et bien ...

Didier : à quand un site où l'on pourra admirer les fameux couchers de soleil sur la Garonne ?

Bonjour,

Ce qui tue l'argentique, pour moi, c'est qu'il est devenu de plus en plus difficile de faire développer ses négatifs et tirer ses photos de manière fiable. Chez moi (je passe systématiquement par les photographes de mon quartier, jamais en grande surface), une fois sur cinq, il y a un problème : négatif rayé, égaré, couleurs abhérantes, tirages à la n'importe quoi.
Franchement, cela m'a dégoutté.
Comme il n'y a que deux labos sur Toulouse et qu'ils font les 3/8 cela dépend sur quel opérateur tu tombe. Apparemment, il y a en un qui est un "bon", mais il ne travaille pas le Dimanche, donc, ne jamais remettre ses photos le Samedi pour les avoir le Lundi...

Promis, dès que j'ai une photo correcte je la poste quelque part. Hier, l'atmosphère était légèrement nébuleuse, donc, pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Par contre, dans la journée, j'ai fait quelques macros dont je suis content.

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Et puis, il faut que je maîtrise mon appareil aussi...

Cordialement

C'est sûr ! Les tirages effectués par les labos type "tout en 1 heure" sont détestables. Si le résultat n'est pas à la hauteur de la demande, c'est parce que celle-ci est en inadéquation avec le travail du pro ou de celui qui est à la recherche d'un tirage de qualité.

Seule la demande "tout et tout de suite" peut-être comblée par les tirages des grandes surfaces...

Compte-tenu des cadences et du volume traité, je préfère encore confier cela au petit labo du coin, lequel me voit moins souvent à cause du numérique car seul ce dernier me permets de gâcher de la "peliculle-mémoire" sans me soucier du prix de développement, et dont les tarifs sont abordables même si ce n'est pas pas donné. Dans tous les cas, c'est à peine plus cher que les "marchands de photos" et pour une qualité bien supèrieure !

L'argentique, c'est top mais ce n'est pas tout d'avoir le bon caillou, il te faut aussi le bon labo ou passer du temps dans ta chambre pour avoir un résultat sur papier de qualité...

Macro très réussie, merci Didier ! Notre abeille a la besace déjà bien remplie mais continue à pomper comme une démente
wink.gif
L'appétit monstrueux des insectes a qqc d'"horifiant" (©Cécile, 11 ans).
À quelle distance étais-tu ? 10 cm, 5 cm, peut-être moins ?

Argentique : aujourd'hui :
- les labos utilisent tous les mêmes machines de développements...
- ils utilisent aussi presque tous les mêmes machines de développement...
La différence de qualité est lié à deux choses :
- la formation du personnel : les bons opérateurs cela se forme et cela se paie : 2 critères incompatibles avec la grande distribution !...
- dans le cas du "prêt en 1 heure" : il est difficile, voir impossible, la plupart du temps d'assurer le suivi de qualité...
Les négatifs endommagés sont le résultat des 2 négations !...
Quand au suivi des tirages !!!

Numérique : rien ne vaut les tirages pas un labo...
Faites l'expérience : un tirage sur une imprimante photo, même dédiée et le même déposé (ou transmit pas internet) chez par exemple "Photo Service"... Le résultat est édifiant...

Plus on va aller vers des APN aux mégapixels élevés et plus il faudra passer par un labo...
Actuellement la techno des jets d'encre ne suit plus !... A moins que la sublimation thermique ne se démocratise (on peut réver) !...

personnellement, je fais mes tirages sur mon imprimante losqu'il s'agit de tirages pour mon book: celà me permet de choisir la taille des marges etc mais ça revient très cher. J'ai décidé que pour mes tirages de lectures je les enverrai à un labo via internet(Lis photo). Et là je me rend compte que photographier en argentique n'a plus grand intérêt pour un usage courant même pro.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par golf:</font><hr /> Actuellement la techno des jets d'encre ne suit plus !... A moins que la sublimation thermique ne se démocratise (on peut réver) !...

[/QUOTE]

On peut obtenir de bons résultats avec des jets d'encre (il faut prendre du bon papier et éviter les cartouches d'encre génériques). Cela dit, je préfère également le labo, aussi parce que c'est beaucoup moins "prise de tête" ...

Oui, je pense que le procédé de sublimation thermique est amené, à terme, à se démocratiser. On approche la barre des 1500 euros (voir la Kodak 8500 DP) ... Après, comme pour tout, il suffit d'attendre ...