Choix de disque dur : Seagate ou Hitachi ?

Aurélien3

Membre enregistré
19 Mai 2008
1
0
Bonjour,
je veux changer le disque dur de mon Macbook pro 13" pour gagner en capacité et en réactivité, sans trop perdre en autonomie. j'hésite donc entre ces deux disques durs :

- le SEAGATE Momentus 7200.4 250 Go
je sais qu'il n'a qu'un plateau, donc je suppose qu'il consomme moins.

-le Hitachi Travelstar 7K320 250 Go
il a 2 plateaux, donc consommerais plus. Mais Hitachi est réputé pour faire des meilleurs disques durs.

Vous en pensez quoi ?

Vous en pensez quoi ?

Que tu vas devoir choisir entre "perte d'autonomie" et "perte de performance".

Un disque de 2,5" à 7200 tr/mn, c'est comme un disque de 3,5" à 10 000 tr/mn, ça ne se justifie que pour des besoins vraiment particuliers, pas du tout en utilisation courante, ou un 5400 tr/mn avec un bon cache (8 Mo) est amplement suffisant.

Par ailleurs, le nombre de plateaux n'est pas forcément un facteur de consommation élevée, exception faite du démarrage du disque, ce qui consomme le plus, en régime de croisière, c'est le déplacement des têtes, or, à priori, avec deux plateaux, il y en a moins, par ailleurs, certains disques à priori équivalents, affichent des consommations différentes en raison de rendement différents des composants utilisés, or, si les Hitachi sont fiables, il n'en reste pas moins que leur conception reste celle faite par IBM (certes corrigée de ses principaux défauts par HITACHI), il y a pas mal de temps, donc, pas nécessairement "au top" sur les plans performance et rendement !

Comme tu vois, la maîtrise des paramètres nécessaires pour répondre pertinemment à ta question n'est pas à la portée du premier venu, ni même du second, d'ailleurs, en ce qui me concerne, en dehors du conseil d'en rester aux 5400 tr/mn, parce que le maigre gain de performance que te donnera un 7200 tr/mn (même pas certain qu'il soit assez important pour que tu puisse le "ressentir") ne compensera pas la perte d'autonomie qu'il engendrera (sans parler du bruit) je ne m'y risquerais pas, j'en sais juste assez pour savoir que je n'en sais pas assez :siffle: