parce que bon, si je regarde mon budget de départ, il a déjà été pas mal étiré, et si je suis bien, le 18-55 correspond au zoom maximum, pour le moment, je ne pense as avoir besoin d'un si grand objectif (ou alors je n'ai rien compris XD)
Débute avec un 18-55, tu pourras toujours acheter un objectif plus long après.
Le plus gros défaut du 18-55 question focales, ce n'est pas qu'il n'aille pas plus loin que 55, c'est qu'il ne descende pas plus bas que 18
Perso, je viens de m'acheter un 16-50 et j'ai pris en prime un petit 85/2,8 pas cher et pas encombrant qui ira très bien pour des portraits ou autres quand on veut rester léger.
Et si plus tard, tu veux un zoom plus large, si tu n'as pas de sous, tu prends un 55-200 basique, si tu en as un peu plus essaye un 16-85 ou un 16-105 s'il y en a. Un 16 c'est l'équivalent d'un 24 en 24-36 et c'est bien pratique en intérieur, quand on manque de recul, etc. sans trop créer les problèmes potentiels d'un super grand-angle (qui photographie dans les coins et c'est parfois gênant).
Les photographes pro qui se baladent avec des gros machins, leur gros machin c'est souvent un 24-70 en plein format soit un 16-47 en APS. (Is ont souvent le 70-200 à côté, soit l'équivalent d'un 47-133 en APS, avec un 55-200, tu iras plus loin, ceci dit faut pas rêver, tu n'auras pas la même ouverture ni la même qualité…
[Et pour compléter, si tu te fais plaisir ensuite avec la photo, ne pas hésiter à regarder les focales fixes : un 50/1,7, c'est pas cher et superbe, un 50 macro ça ouvre plein de possibiité, et un 85 ou un 100 qui ouvre un peu même sans aller sur les très grandes ouvertures, c'est super. Mais on peut très bien commencer sans ça. Dans le temps, on avait un 50 et c'est tout pour commencer, après venait le 135 ou le 35, les zooms, ça relevait du mythe
]