Choix d'un appareil photo

Attention aussi aux problèmes de SAV pour le matériel acheté sur internet...
Pour moi, dès que je peux, j'achète chez Darty, si, si, ils ne font pas que des machines à laver ! Un SAV redoutable, un "humain" devant sois en cas de problème et souvent, la garantie est de 2 ans...Mais ils ne font pas tout...

CANON eos 600D 18-55mm f/3,5-5,6 DC III noir - Achat/Vente CANON eos 600D 18-55mm f/3,5-5,6 DC III noir - RueDuCommerce

là au moins je suis sûr de moi ^^, en fait, le but serait de faire de l'extérieur (paysage genre en Islande pour ceux qui connaissent, l'ile de la Réunion : ma patrie =), et autres) et puis ce genre de photo, que j'aime énormément

IMG6602 - HostingPics.net - Hébergement d'images gratuit

vu que c'est un investissement conséquent pour moi, le 600D comblera mes attentes? =)

CANON eos 600D 18-55mm f/3,5-5,6 DC III noir - Achat/Vente CANON eos 600D 18-55mm f/3,5-5,6 DC III noir - RueDuCommerce

là au moins je suis sûr de moi ^^, en fait, le but serait de faire de l'extérieur (paysage genre en Islande pour ceux qui connaissent, l'ile de la Réunion : ma patrie =), et autres) et puis ce genre de photo, que j'aime énormément

IMG6602 - HostingPics.net - Hébergement d'images gratuit

vu que c'est un investissement conséquent pour moi, le 600D comblera mes attentes? =)

Oui, ci joint le lien du FlickR d'un ami qui a le 600D

Albums photos de adventdante sur Flickr

et une simple question qui a je pense été mal comprise, c'était sur la "durée de vie", je parlais du boitier ^^, en en prenant soin (je suis soigneux avec mes affaires), combien de temps puis-je espérer le garder avant qu'il ne devienne obsolète?

et une simple question qui a je pense été mal comprise, c'était sur la "durée de vie", je parlais du boitier ^^, en en prenant soin (je suis soigneux avec mes affaires), combien de temps puis-je espérer le garder avant qu'il ne devienne obsolète?

Je sais pas, certains ont encore des 350D sorti en 2005, il suffit de fouiller sur FlickR pour voir qu'il est souvent utilisé ...
Après c'est surtout qu'après (genre 300D) la techno est si vieille qu'ils n'ont plus d'intérêt (capteur vraiment à la ramasse)

tu pourras dire à ton ami que ses photos sont magnifiques, j'aime beaucoup ses portraits proches, et les photos du chat =)

---------- Nouveau message ajouté à 16h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h51 ----------

Et es-ce que quelqu'un saurait m'expliquer les différences entre les objectifs vendus dans les différents kits que l'on peut trouver?

- Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6
- Objectif EF-S 18-55 mm f/3,5-5.6
- EF-S 18-55 mm IS II

Parce que je suis incapable de comprendre ce que cela signifie...

Ah bon, le capteur du Nikon est un CMOS APS-C de 16m pixels et celui du Canon 600D est un CMOS APS-C en 18, en quoi serait-il moins bon ?

Pour te répondre Mathias, tu verras rapidement la différence entre un objectif très lumineux par exemple et un objectif plutôt standard, "l'oeil" vient assez rapidement là dessus

les mégapixels ne font ni la qualité ni le piquet, le capteur Sony du Nikon a une meilleure dynamique.

Ah oui donc quand le message te plait pas tu supprimes direct en faites.
Fais la conversation tout seul ça ira plus vite.
Par contre courageux et honnête que tu es, tu as laissé le tien, histoire de rester complètement impartial

Alors je vais le répéter.

Je n'ai jamais prétendu que la résolution du capteur était un gage de qualité, j'ai précisé les 2 modèles de capteurs, à savoir:

1 modèle CMOS APS-C de 16m pixels pour le Nikon
1 modèle CMOS APS-C de 18m de pixels pour le Canon

A noter que sur les gammes supérieurs, c'est toujours Nikon qui passe devant en terme de résolution, et ils ne se privent pas de le mettre en avant, bref. Je demandais, tu affirmes que le capteur est moins bon, je te demande une démonstration, généralement quand on avance un truc, on l'étaye, c'est le principe d'une discussion.

Edit: je l'ai fais moi même, la voilà la fameuse comparaison:

http://www.dxomark.com/index.php/Ca...brand)/Nikon/(appareil2)/692|0/(brand2)/Canon

Dernière édition:
Il le mettent en avant pour une question de marketing, car beaucoup pensent que plus il y'a de megapixels plus ce sera de qualité ce qui est totalement faux, pour ce qui est du versus regarde ici :Canon 600D vs Nikon D5100 - Our Analysis

Par boitier moyen je parlais justement de cet gamme D5100/600D, si tu prend l'un de ces modèles en kit il faut le prendre avec l'objectif 18-105 pour le nikon ou le 18-135 pour le canon qui sont plus polyvalent que que les 18-55.

Les deux boitiers sont bons et se valent seule la prise en main peut t'aider a te décider.

je pense que je m'offrirai l'objectif après, déjà il doit y avoir moyen de se faire plaisir avec le 18-55 =)

Oui c'est sur c'est le premier objectif que j'ai eu, mais j'ai quand même regretter de ne pas avoir mis quelques euros de plus pour prendre le 18-105 au lieu du 18-55, j'ai vite trouver le 18-55 assez court niveau zoom(du coup j'ai acheté rapidement d'autre objectif) et le 18-105 et un poil meilleur.

Dernière édition:
parce que bon, si je regarde mon budget de départ, il a déjà été pas mal étiré, et si je suis bien, le 18-55 correspond au zoom maximum, pour le moment, je ne pense as avoir besoin d'un si grand objectif (ou alors je n'ai rien compris XD)

Oui c'est sur c'est le premier objectif que j'ai eu, mais j'ai quand même regretter de ne pas avoir mis quelques euros de plus pour prendre le 18-105 au lieu du 18-55, j'ai vite trouver le 18-55 assez court niveau zoom(du coup j'ai acheté rapidement d'autre objectif) et le 18-105 et un poil meilleur.

Même avis que toi, le 18-55 est bien pour débuter, mais le zoom est court.
Après tu peux aussi partir sur ça et quelques semaines / mois plus tard investir dans un 55-250 de Canon (moins de 200€) pour couvrir un max (bon après faut pas rêver, ce ne sont pas des objectifs avec de grandes ouvertures mais ça reste propre quand même)

55-250?? ça me parait énorme XD

Non c'est pas si énorme que ça, un zoom 18-55 correspond a un zoom x3, le 18-105 est x6, en vrai avec l'oeil dans le viseur crois moi c'est pas énorme, pour le 55-250 le ratio est de x14 par rapport au 18mm, la sa commence a devenir intéressant mais c'est pas énorme non plus.

C'est gavant, pour apprendre à nager, enlève les brassards, pour apprendre à photographier, achète un appareil et plonge, tu verras bien après si ça te va ou pas, au lieu de bassiner avec ces questions sans fin, on commence à 200 € et là on doit être pas loin d'un apn à 5000 €.
Au fait, tu prévois quoi comme camescope :D :rose: :zen:

on est vers 500€ =p, et je n'aime pas la vidéo =), et je suis désolé de débuter, mais plutôt que de me retrouver seul au milieu de toutes ces informations qui pourraient dégouter le plus motivé, communiquer avec des personnes plus averties me semble une bonne idée =)

---------- Nouveau message ajouté à 22h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h45 ----------

et je ne pense pas être le seul français qui voudrait se mettre à la photo et qui ne sache pas vraiment par ou commencer =)

parce que bon, si je regarde mon budget de départ, il a déjà été pas mal étiré, et si je suis bien, le 18-55 correspond au zoom maximum, pour le moment, je ne pense as avoir besoin d'un si grand objectif (ou alors je n'ai rien compris XD)

Débute avec un 18-55, tu pourras toujours acheter un objectif plus long après.
Le plus gros défaut du 18-55 question focales, ce n'est pas qu'il n'aille pas plus loin que 55, c'est qu'il ne descende pas plus bas que 18 :D

Perso, je viens de m'acheter un 16-50 et j'ai pris en prime un petit 85/2,8 pas cher et pas encombrant qui ira très bien pour des portraits ou autres quand on veut rester léger.

Et si plus tard, tu veux un zoom plus large, si tu n'as pas de sous, tu prends un 55-200 basique, si tu en as un peu plus essaye un 16-85 ou un 16-105 s'il y en a. Un 16 c'est l'équivalent d'un 24 en 24-36 et c'est bien pratique en intérieur, quand on manque de recul, etc. sans trop créer les problèmes potentiels d'un super grand-angle (qui photographie dans les coins et c'est parfois gênant).

Les photographes pro qui se baladent avec des gros machins, leur gros machin c'est souvent un 24-70 en plein format soit un 16-47 en APS. (Is ont souvent le 70-200 à côté, soit l'équivalent d'un 47-133 en APS, avec un 55-200, tu iras plus loin, ceci dit faut pas rêver, tu n'auras pas la même ouverture ni la même qualité…)

[Et pour compléter, si tu te fais plaisir ensuite avec la photo, ne pas hésiter à regarder les focales fixes : un 50/1,7, c'est pas cher et superbe, un 50 macro ça ouvre plein de possibiité, et un 85 ou un 100 qui ouvre un peu même sans aller sur les très grandes ouvertures, c'est super. Mais on peut très bien commencer sans ça. Dans le temps, on avait un 50 et c'est tout pour commencer, après venait le 135 ou le 35, les zooms, ça relevait du mythe :D]

Dernière édition:
Ah oui donc quand le message te plait pas tu supprimes direct en faites.
Fais la conversation tout seul ça ira plus vite.
Par contre courageux et honnête que tu es, tu as laissé le tien, histoire de rester complètement impartial

c'est ta manière d'intervenir, le ton, qui ne rentrent pas dans le cadre d'une conversation courtoise et d'ailleurs ça continue. Mon message n'est pas du registre du fanboy émotif mais juste des faits vérifiables.
Ne pas reconnaître que le 16 MP Sony est meilleur en dynamique que le Canon 18 MP est de la mauvaise foi, ce qui donc ne dénote pas d'un comportement honnête.
et ici on évite de raconter des contre-vérités. Il ne faut pas renverser les rôles.

ça ne fait pas pour autant des reflex Canon XXXD de mauvais reflex.

A noter que sur les gammes supérieurs, c'est toujours Nikon qui passe devant en terme de résolution, et ils ne se privent pas de le mettre en avant, bref. Je demandais, tu affirmes que le capteur est moins bon, je te demande une démonstration, généralement quand on avance un truc, on l'étaye, c'est le principe d'une discussion.

Edit: je l'ai fais moi même, la voilà la fameuse comparaison:

DxOMark - Compare cameras side by side

il y a d'autres comparaisons également sur DPReview avec les tests de dynamique de capteur.
le marketing de Nikon ou de Canon n'a guère d'importance.
et d'ailleurs le capteur 24 MP Toshiba du D3200 présente quelques inconvénients qui me font lui préférer le 16 MP de Sony.