Choix d'un appareil photo

Tu noteras que je j'ai jamais prétendu le contraire, je t'ai demandé de le démontrer, tu le fais (enfin je l'ai fait) et c'est très bien.Depuis le départ j'explique que là marque n'a que peu d'importance dans le choix d'un APN, et je l'ai déjà dit sur ce sujet, même si comme tu dis certains peuvent avoir une meilleure dynamique que d'autres etc. Dans l'ensemble ce sont aujourd'hui des produits qui se valent (dans la même catégorie et pour le même âge il est rare d'en voir un complètement largué)
 
Dernière édition:
Cela fait 50 ans que je fais de la photo, en amateur ou en pro et cette guerre Nikon/Canon existe depuis des années , du temps de l'argentique déjà ! En argentique, j'ai toujours eu des Nikon et en numérique aucun des deux.Canon bien entendu n'est pas une mauvaise marque mais il est vrai que l'on constate que les capteurs utilisés par Nikon sont plus performants. Ce n'est pas moi qui le dit...
C'est comme la guerre Mac/PC, ce sera sans fin !
Mais comme dit plus haut, aucun appareil de marque n'est mauvais. N'oublions pas non plus que le matériel n'est qu'un outil, une bonne photo c'est pour 90% le "talent" du photographe, le matos, 10%...ou moins.
Quand dans des message il y a un lien vers des sites de photos et que je lis "j'aimerai faire la même chose, est ce que mon appareil pourra le faire", etc...c'est bien naïf comme genre de question, si les photos qu'on voit sont belles c'est qu' elles sont bien cadrées, qu'il y a un bon éclairage, que la photo a été prise au bon moment, etc... Ce n'est pas l'appareil qui fait une bonne photo mais celui qui a appuyé sur le déclencheur !

Je ne suis pas une référence mais les quelques photos que je montre dans ma signature son prises avec une dizaine d'appareils différents, reflex et compacts argentique, reflex, compacts, bridges et reflex numériques. Je ne pense pas que cela se voit sur les photos !
Peut être que les argentiques seront reconnaissables au "grain" de la pellicule...

Arrêtez de vous prendre la tête avec le matos, faites des photos.

Regardez ici ce qu'on peut faire avec des compacts...ça relativise un peu les prises de tête avec le matos...

http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/tout-ce-que-l-on-peut-faire-avec-un-compact/
 
Dernière édition:
XD, c'est très joliment dit, mais le seul APN que je possède est celui de mon iPhone 3GS de 2009 =p, d'où le fil, pour investir =)

au passage, j'aime bien les photos "gouttes d'eau" et éclairs" =)
 
et une simple question qui a je pense été mal comprise, c'était sur la "durée de vie", je parlais du boitier ^^, en en prenant soin (je suis soigneux avec mes affaires), combien de temps puis-je espérer le garder avant qu'il ne devienne obsolète?

Les boitiers peuvent tenir très longtemps si on en prend soin (éviter l'eau, le sable etc...). Leur vieillesse se détermine au nombre de clichés et à la saletés accumulée sur le capteur. Les pros changent environs tous les deux ans, mais en tant qu'amateur tu peux tripler le temps. Si la guerre NIKON/CANON existe c'est que cela reste deux références dans le monde professionnel, ils sont réputés pour être solides (mais je n'ai évidemment pas vérifié, je précise que je suis Nikoniste aussi). Les boitiers CANON sont généralement plus légers et les NIKONS plus lourds (en métal pour le haut de gamme). Je te conseille de t'en faire prêter de plusieurs marques pour vraiment pouvoir choisir ce qui te convient... les chiffres c'est jolis, c'est parfois intéressant mais la pratique fera la différence.

au passage, j'aime bien les photos "gouttes d'eau" et éclairs" =)

C'est l'information clef dont j'ai besoin alors pour te conseiller un réflex... Il te faudra donc bien t'embêter pour connaître quels réglages choisir. Au passage pour les photos de nuit, je te conseille de suivre les posts de jpmiss sur ce fil : http://forums.macg.co/portfolio/cote-cuisine-126975.html
 
C'est génial, ça me confirme que j'aime ça =)

---------- Nouveau message ajouté à 12h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h31 ----------

Donc voilà, après quelques jours de recherche, et un tour a la FNAC ^^, ce sera un Canon Eos 600D, avec un 18-55 mm IS, et une fois que j'aurai maîtrisé la bête, je lui adjoindrait un 50-250 pour couvrir le reste =p, merci a tous pour votre temps et votre aide précieuse =), ça fait vraiment plaisir de trouver de l'aide quand on en a besoin =)

---------- Nouveau message ajouté à 12h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h18 ----------

Donc voilà, après quelques jours de recherche, et un tour a la FNAC ^^, ce sera un Canon Eos 600D, avec un 18-55 mm IS, et une fois que j'aurai maîtrisé la bête, je lui adjoindrait un 50-250 pour couvrir le reste =p, merci a tous pour votre temps et votre aide précieuse =), ça fait vraiment plaisir de trouver de l'aide quand on en a besoin =)