Je reviens un peu et suivant la bonne méthode de collodion ou Alino66, j'essaye de répondre point par point cette fois (vu que j'ai un peu plus de temps)
- les objectifs fournit avec l'APN sont-ils de bonne facture.
Les objectifs de base sont tout à fait honnêtes et seront très bons par bonne lumière. La différence avec les très bons objectifs se fait surtout dans les conditions difficiles :
- les objectifs de base ont moins d'ouverture (il leur faut plus de lumière et on ne peut pas autant jouer sur les flous)
- leur qualité baisse à grande ouverture
L'avantage, c'est qu'ils sont moins lourds (la taille grandit avec l'ouverture maximale).
Mais ces objectifs de base sont presque toujours déjà très bons dès qu'on les ferme un peu.
Donc pour faire du sport ou du concert, c'est pas le pied mais en extérieur de jour, pas vraiment de souci.
- combien de temps peut-on espérer le garder?
Normalement très longtemps (j'ai plusieurs objectifs qui ont 20 ans et marchent toujours aussi bien et je peux te dire qu'ils ont servi.
Petites réserves quand même :
- les zooms restent plus fragiles que les focales fixes (la mécanique est nettement plus compliquée)
- les bas de gamme sont normalement moins costauds que les hauts- de gamme
Perso, j'ai un de mes vieux objectifs (un 100/2) qui a le diaphragme bloqué (je m'en sers juste en concert ou de nuit à f/2
) et un zoom sony zeiss 16/80 dont la mise au point s'est bloquée (je l'ai fait réparé une fois, la deuxième quelques années plus tard, j'ai laissé tomber). C'était clairement un modèle qui avait un risque à ce niveau, je ne sais pas s'ils ont corrigé le tire. Ceci dit, je l'ai utilisé beaucoup et j'en ai été très content quand même.
- est-ce facile de maitriser tous les réglages (quand on débute, trop de réglages tue le réglage ^^)
Même un reflex pro a un (et même des) mode(s) tout auto qui marchent très bien
et il ne faut pas hésiter à s'en servir, mieux vaut penser à bien cadrer et profiter d'une lumière, d'un instant que passer son temps à tripatouiller des boutons
- Les réglages principaux (exposition) sont faciles à apprendre et en plus en numérique tu peux facilement tester (par exemple le décalage d'exposition sur une cascade, c'est très parlant).
- La maîrise de l'autofocus quand tu peux choisir ta zone, c'est plus compliqué mais la technique de faire la mise au point au milieu puis de décadrer marche toujours très bien.
- la balance des blancs, c'est plus compliqué et j'avoue que je suis très mauvais là-dessus.
Et de toutes façons, si tu as besoin de certains réglages, tu apprendras à t'en servir. C'est la pratique qui aide.
Par contre, ça vaut le coup de regarder un peu si l'ergonomie générale te convient (encore que entre l'opinion qu'on se fait en 5 minutes et celle qu'on se fait en un an, il puisse y avoir des belles nuances).
- quelle taille font les photos sur ces appareils?
Ça dépend
Premier point, un raw c'est lourd (2 ou 3 fois un jpeg), ensuite c'est le nombre de pixels qui est le critère dominant (tu as des options mais perso, j'ai du mal à ne pas travailler au maximum) et puis tu as généralement des options (pour les jpeg) correspondant de fait à un jpeg plus ou moins compressé.
Disons que ça va varier en jpeg sur du 12 à 24 megapixels entre 2megaoctets et 20 megaoctets en général. mais tu peux compresser ensuite sur l'ordi
- ont -ils un "stabilisateur d'image"?
Les compacts presque tous il me semble mais à vérifier. Sur les reflex, Canon et Nikon stablisent les objectifs pas les boîtiers. Ça présente quelques avantages théoriques peut-être mais ça fragilise apparemment les objectifs (moins vite démodés que les appareils) , du moins la stab peut casser. Chez Sony et d'autres, c'est le boîtier qui est stabilisé. Ça fragilise une peu le boîtier (ceci dit mon alpha 700 a fait plus de 60 000 photos) mais comme il se démode
Et surtout (pour moi), ça permet d'avoir des grand-angle stabilisés (les objectifs stabilisés sont surtout des télé), ce qui est bien pratique pour les églises, musées, etc.
(Le pied ça doit être bien mais il faut le trimballer et avoir le droit de s'en servir
)