clamxav

wolverine

Membre expert
Club iGen
12 Février 2006
1 134
102
56
banlieue sud de paname
salut a vous

voila g acheter mon premier imac hier je sors de 10ans de pc et c pas evident pour l'instant mais c trop top !! bref sinon mon soucis c que g installer clamxav sur mon imac et je le vois nul part pour le lancer ? pourtant c'etait bien indiquer installation reussie ! je veux installer un antivirus car c plus pour ne pas filer d'eventuelle virus a tous mes amis qui sont restés sur windows et puis aussi pour le fait que je n'arrive pas a me faire a l'idee de surfer sans antivirus !!
donc voila merci a vous
bye

Bonjour et bienvenu sur Mac :coucou:
azz a dit:
et puis aussi pour le fait que je n'arrive pas a me faire a l'idee de surfer sans antivirus !!
Tu verras on s'y fait très bien :p

Sinon pour trouver clamxav, moi je ne l'ai jamais utilisé mais tu peux :
  1. Regarder dans le dossier /Applications, voire dans /Applications/Utilitaires
  2. rechercher avec spotlight : Cmd-Espace puis taper clamxav dans le champ qui s'affiche en haut à droite. Cmd est la touche avec une pomme, pour les spécificités du Mac tu peux regarder "comment cela s'appelle-t-il sur mon Mac" dans la rubrique "Passage de Windows à Mac OS" de l'aide Mac

azz a dit:
salut a vous

voila g acheter mon premier imac hier je sors de 10ans de pc et c pas evident pour l'instant mais c trop top !! bref sinon mon soucis c que g installer clamxav sur mon imac et je le vois nul part pour le lancer ? pourtant c'etait bien indiquer installation reussie ! je veux installer un antivirus car c plus pour ne pas filer d'eventuelle virus a tous mes amis qui sont restés sur windows et puis aussi pour le fait que je n'arrive pas a me faire a l'idee de surfer sans antivirus !!
donc voila merci a vous
bye

Bienvenue sur MacG :)

Bravo pour ton switch, mais si tu pouvais aussi switcher du language SMS au language "normal" ;)

Longue vie à ton mac,:up:

adieu pc, adieu antivirus!
j'ai mis 1 an à m'y faire mais au final c'est bon!:rolleyes:

azz a dit:
je ne trouve nul part ou clamxav c'est installé

1) Utilise Spotlight (la loupe bleu dans le haut de ton écran). Il suffit d'entrer "clamxav", puis de faire Enter pour afficher tous les clamxav de ton ordi.

ou

2) Aller dans les préférences de Safari (du moins, si tu utilises ce navigateur-là) et vérifier la destination de la fonction "Enregistrer les fichiers téléchargés sur". Ton fichier sera certainement dans le dossier sélectionné par défaut.

(Si tu ne trouves toujours pas : choisis Desktop dans "Enregistrer les fichiers téléchargés sur" dans les prefs de Safari, et retélécharge Clamxav. celui-ci se mettra automatiquement sur ton Bureau. Tu devras alors toi-même glisser l'appli dans le dossier Applications.)

azz a dit:
et puis aussi pour le fait que je n'arrive pas a me faire a l'idee de surfer sans antivirus !!
donc voila merci a vous

Moi c'est pareil avec la voiture, j'ai été motard pendant 10 ans et maintenant que je suis automobiliste et bien je conduis avec un casque, je n'arrive pas à me faire l'idée que ce n'est plus vital :mouais: Autant avec une Subaru ça pourrait faire style, mais en Citroën visa j'ai quand même l'air très con :o

On en lit des conneries des fois quand même...:rolleyes: ;)

jaipatoukompri a dit:
Moi c'est pareil avec la voiture, j'ai été motard pendant 10 ans et maintenant que je suis automobiliste et bien je conduis avec un casque, je n'arrive pas à me faire l'idée que ce n'est plus vital :mouais: Autant avec une Subaru ça pourrait faire style, mais en Citroën visa j'ai quand même l'air très con :o

On en lit des conneries des fois quand même...:rolleyes: ;)
:sleep:

• J’aime
Réactions: JPTK
bon en fait je faire comme vous tous autant avoir les bonnes habitudes sur mac et abandonner celles de windows donc pas d'antivirus!!

mais ca me fait bizzare tout de meme !!:D
merci et @+

Dark Templar a dit:
Il a compris je crois...

:sleep:

azz a dit:
bon en fait je faire comme vous tous autant avoir les bonnes habitudes sur mac et abandonner celles de windows donc pas d'antivirus!!

mais ca me fait bizzare tout de meme !!:D
merci et @+

Comme quoi :rolleyes:

ps : et puis DT, c'était pour rire hein, ça va quoi détends toi... :rolleyes:

Ben voilà c'est arrivé ! On parle tellement de ce(s) nouveau(x) virus pour Mac que je me suis dit, "Tiens donc, amusons-nous un peu, installons ClamXav" :D.
Juste pour voir quoi !!!
Et puis boum : voir plus bas.
La question que je pose est la suivante : comment régler correctement les préférences de ClamXav (surtout les préférences Général, Internet et Sentry) ? Que veut dire "Ouvrir journal de scan" ? Comment "Définir un dossier de quarantaine" ? (J'imagine qu'un dossier de quarantaine est un dossier où sont stockés les documents infectés, - mais ne vaut-il pas mieux détruire ces documents ?) Faut-il cocher l'"Alerte sur détection de virus" ? Dans l'onglet Internet, rubrique "Quand ClamXav est lancé", je suppose qu'il faut cocher les 3 cases.
Désolé pour ces questions à la con hein... je n'ai jamais utilisé Windows, j'y connais rien en virus :rateau: !!!
Avec tout ça, me volà beau moi. Comme j'ai lancé ClamXav de façon un peu aléatoire (et sur seule une partie de mon HD), je n'avais réglé aucune préférence et donc les fichiers infectés sont toujours là...
Merci de votre aide !

:zen:
Ph.

Les fichiers .pif ne te feront pas grand mal ! ;) ils ne sont utilisés que sous Windows.

Moralité : tu as téléchargé ou reçu par mail des fichiers Windows infestés. Donc tu es devenu un porteur sain et si tu renvoies ces fichiers à ds correspondants sous Windows :D :D :D :D :D

Bien, j'ai trouvé une partie des réponses aux questions que je me posais sur Mac OS X facile (ici) :

Onglet Général :
Paramétrez à votre convenance cet onglet. Je vous conseille néanmoins de bien cocher la case "Scanner les mails dans les fichiers .mbox", afin que "CLAMXAV" scanne bien tous vos emails !
Il est aussi intéressant de cocher les cases "Scan avec barre de progression" et "Alerte sur détection de virus" pour plus de visibilité.

Onglet Internet :
Cochez bien les 3 dernières cases situés dans la rubrique "Quand ClamXav est lancé". Ainsi vous êtes sûr d'avoir toujours la dernière version du logiciel et surtout les dernières définitions virales (celles-ci seront automatiquement mises à jour).

Pluseurs détails me restent obscurs :

Zone "Journalisation" : faut-il cocher "Journal de scan sur fichier" et "Journal de mise à jour sur fichier" ? Et "Ouvrir journal de scan" et "Ouvrir journal de mise à jour", ça veut dire quoi :confused: ?

Plus important sans doute : zone "Traitement Fichiers Infectés" : faut-il cocher cette case et "Définir un fichier de quarantaine" ou bien cela est-il déjà prévu par défaut ?
Pour l'instant je re-scanne tout mon HD, c'est pas très rapide... :siffle:

Merci !

Effectivement, en l'occurrence, Philippe, tu risques d'envoyer des fichiers corrompus qui n'ont d'effet que sur un PC avec Windows (un PIF est un fichier qui sera exécuté par un terminal sous Windows).
Effectivement le dossier de quarantaine est là pour recevoir les fichiers douteux. Mieux vaut les y déplacer afin de vérifier les fichiers (douteux ne signifie pas qu'ils sont forcément infectés mais qu'ils peuvent l'être) après coup.

Défini un dossier de quarantaine : il y placera les fichiers louches. Un scan de 100'000 fichiers ne peut pas être rapide.

Faut vraiment avoir que ça à foutre
Animaux15.gif