ClarisDraw sous OSX

gKatarn

Modoblaster
Modérateur
Club iGen
27 Février 2001
16 921
2 410
En garnison sur Tatooine
Bonjour tlm

Un petit souci : j'ai besoin de reprendre un document ClarisDraw créé sur un iMac DV SE 400 // OS9.2.2 mais aujourd'hui, j'ai un G5 // OSX.3.5 et Classic installé.

ClarisDraw refuse de s'installer à partir des disquettes d'origine (lues via un Imation Superdisk) : l'installeur se lance, je précise les emplacement/type d'install. Qund je clique sur "installer", çà quitte sans message explicatif :(

Est-ce que qq'un a connu ce pbm ?

S'il est impossible d'installer ClarisDraw, est-il possible de trouver un autre logiciel ? MacDraft lit les formats MacDrawII, GraphicConverter lit le format MacDraw... mais je ne trouve pas de
soft pour lire du ClarisDraw...

Merci d'avance

Non, les fichiers clarisdraw ne sont pas lisibles par appleworks. (il faut passer par un fichier PICT, ce qui permet de conserver la structure vectorielle mais on perd les calques).

Par contre, clarisdraw tourne chez moi sous classic sans problème particulier pour mon utilisation, très limitée en ce moment. Je viens de l'ouvrir à l'instant sur mon ibook (sous 10.3.5) et rien à signaler.

C'est sûrement un bête problème d'installation. Je ne dois pas l'avoir rencontré sur l'ibook parce que je l'avais installé sous OS9. Mais 'il tourne aussi sur mon bipro G5. Je peux vérifier ce soir. Sur le G5, je ne l'ai pas installé, je pense : j'ai copié le dossier clarisdraw de mon ibook et j'ai du recopier également le dossier "claris" je pense et peut-être les extensions de conversion de fichiers présentes dans le dossier extensions.

je te conseille de l'installer sur un "vieux" mac puis de récupérer le dossier clarisdraw, le dossier claris (premier niveau du dossier système), éventuellement ensuite les extensions de conversion de type "extend" mais ce n'est pas obligatoire (et je n'ai pas testé si elles servaient, il faudrait que je le fasse) et de les mettre dans ton système 9 servant de classic.

Sinon, il me semble aussi que macdrawpro/macdraw tournent aussi sous classic. Mais si clarisdraw peut lire les formats correspondants, je ne pense pas que l'inverse soit vrai. Mais il n'y a pas de raison que ton clarisdraw ne tourne pas sous classic.

:zen:

Non, je ne pense pas que ClarisDraw ne puisse pas tourner : c'est juste l'installeur qui pose pbm.

Il ne me reste donc plus qu'à trouver un mac qui boote sous OS9, installer et copier le dossier de l'application et le dossier Claris du Dossier Système.

Merci :zen:

Une autre possibilité éventuelle est d'utilise tomeviewer pour récupérer les éléments contenus dans les disques d'installation (ci tomeviewer sait se débrouiller avec, j'avoue que je n'ai plus en tête les dates et compatibilités respectives).

ça devrait marcher aussi, il est juste possible que les traducteurs ne soient pas activés correctement. Autant que je me rappelle (et c'est peu :D ), ce n'est qu'à leur niveau que l'install bidouille éventuellement autre chose qu'une simple copie de dossiers/fichiers.

chez moi (G4 1,25 MDD/Panther) Claris Draw refuse de s'ouvrir sous Classic, il quitte à l'ouverture...j'avais aussi essayé sur un iBook800 et un PwBook Ti 867/Panther, il s'ouvrait bien, mais était inutilisable (fenêtre bloquée)

ça ne marchait pas non plus sur un powerMac 8500, avec une carte graphique additionnelle

par contre ça marche sur un G3 Beige, avec ses 6Mo de VRAM d'origine, et sur le 8500, sans la carte

il semble que ça dépende de la carte graphique, apparemment...

Il faudra qu'on essaye de confronter nos versions de clarisdraw, de système, de contenu de classic, etc.

pour la carte graphique, c'est assez curieux : clarisdraw utilisait du quickdraw standard autant que je m'en souvienne et s'il ne marchait pas, plein d'autres applis "classic" ne marcheraient pas. ça voudrait dire que certaines cartes graphiques n'ont plus la compatibilité quickdraw.

Je vérifie sur mes 2 bécanes et je vous tiens au courant.

Joachim du Balay a dit:
chez moi (G4 1,25 MDD/Panther) Claris Draw refuse de s'ouvrir sous Classic, il quitte à l'ouverture...j'avais aussi essayé sur un iBook800 et un PwBook Ti 867/Panther, il s'ouvrait bien, mais était inutilisable (fenêtre bloquée)

ça ne marchait pas non plus sur un powerMac 8500, avec une carte graphique additionnelle

par contre ça marche sur un G3 Beige, avec ses 6Mo de VRAM d'origine, et sur le 8500, sans la carte

il semble que ça dépende de la carte graphique, apparemment...

Je confirme que clarisdraw tourne sans pb sur mon PM G5, même les exports de fichier marchent.
Apparemment, j'ai copié à l'époque les dossiers résultant de l'installation de Clarisdraw sur ma palourde plutôt que fait une install sous classic (vu la date des dits dossiers)

Des nouvelles du front :D

J'ai été chez un pote, sous iMac boote sous OS9 : installation sans pbm, copie des fichiers Claris du Dossier Système et du dossier ClarisDraw sur une clé USB puis transfert sur mon PB12" sous OSX 10.3.5 : c'est tout bon, çà marche :)

Merci à tous :zen:

gKatarn a dit:
Tout dépend de la version ;)

De fait :
mac draw II v1.0 semble coincer (pb de mémoire qu'il dit)
mais macdraw Pro et clarisdraw qui sont venus après fonctionnent

Et macdraw 1.9.5 (de 1987) marche :D

Joachim du Balay a dit:
bizarre, on doit pas parler du même Claris Draw, peut-être..

pour moi, c'est MacDraw II, de ClarisWorks...

C'est macDraw II de Claris qu'il faut dire :D

claris étant la filiale logicielle qu'avait créée Apple à une époque et qui vendait les applis apple développées auparavant chez apple ou d'autres développées directement chez claris (comme clarisworks par exemple, filemaker, resolve, emailer, etc.).

Ensuite apple a changé claris en filemaker qui ne vend plus en gros que la base de données filemaker. Les autres applis ont été abandonnées sauf clarisworks devenue appleworks (qui était déjà le nom d'un intégré sur apple II) :zen:

• J’aime
Réactions: gKatarn
gKatarn a dit:
Des nouvelles du front :D

J'ai été chez un pote, sous iMac boote sous OS9 : installation sans pbm, copie des fichiers Claris du Dossier Système et du dossier ClarisDraw sur une clé USB puis transfert sur mon PB12" sous OSX 10.3.5 : c'est tout bon, çà marche :)

Merci à tous :zen:

Même s'il est possible de faire tourner ClarisDraw sous OSX/Classic en passant par une installation via OS9, c'est il faut l'avouer un logiciel plus très up to date. Alors, pourquoi ne pas utiliser EasyDraw qui importe tous les formats MacDrawII, MacDrawPro, et Claris Draw ? Hein, c'est pas cool çà :cool: