Pour quelles raisons trouvez-vous OSX "génial" ?

A

al02

Invité
Bonjour à tous,

Mac User depuis février 2000, j'ai commencé sur iMac 400 DV SE, 128 Mo de RAM, 13 Go de DD. sous Mac OS 9.0.

Après maintes hésitations, ayant vu la présentation de Jaguar à Apple Expo Paris 2002, je pensais mettre à jour ma machine et je me posais la question de savoir comment gérer à la fois OS 9 et OS X sans m'emmêler les pinceaux.
J'ai consulté régulièrement les sources d'information disponibles sur le Web, à savoir : les différents sites consacrés à OSX et en particulier les forums de "MacGé" et surtout "OSX facile". Ce dernier site est une mine pour le débutant ; il m'a convaincu de franchir le pas.

Profitant d'une rentrée intempestive(sic) de fonds, je me suis offert le tout dernier iMac 17", 1 GHz, 256 Mo de RAM, DD 80 Go, sous Mac OS 10.2.3. (machine ne bootant que sous OSX).

Pour la mise en place, pas de problème : il suffit d'installer OSX (sur une seule partition par défaut),à l'aide du DVD fourni : OS 9 étant inclus dans la partition OSX (et fonctionnant sous la supervision d'OSX).
On se trouve en mode OS 9 uniquement lors de l'utilisation des anciens logiciels OS9 : tout le reste, gestion des fichiers en particulier, tourne d'office sous OSX. Mais si un logiciel existe sur les deux systèmes, par exemple Appleworks 6, alors c'est la version OSX qui prime.

Premières constatations : mon imprimante Epson SC 740 et mon SuperDisk Drive Imation on été reconnus tout de suite par OSX ; c'est une bonne surprise.
Par contre j'ai été obligé d'utiliser mon scanner Epson Perfection 1200 PHOTO en mode OS9 ; j'ai donc réinstallé les anciens logiciels Presto Page Manager, TextBridge et Photoshop 5 LE. D'ailleurs, pour corriger les photos et les redimensionner, je n'ai rien trouvé de mieux en mode OSX : il faudra que j'essaie Graphic Converter.

La récupération de mes anciens fichiers s'est bien passée, mais les commentaires associés n'ont pas suivi sous OSX.
Surprise ! rien n'existe apparemment pour initialiser une disquette 120 Mo (sur OS9, c'était l'option Spécial/Effacer le disque !). Mais je viens d'apprendre par un récent article du site XRINGS que pour ce faire, il suffit de se servir de l'Utilitaire de disque qui se trouve dans Applications/Utilitaires.
Pas de problème pour récupérer mes Favoris Internet.
Pour mes contacts Outlook Express, je les ai glissés dans le carnet d'Adresses de MAIL par copier-coller.
Pour le reste, tout s'est bien passé.

Maintenant, voyons les points positifs d'OSX :
- le look.
- la stabilité (je n'ai eu qu'un seul blocage en 1 mois : résolu en redémarrant)
- la gestion structurée des fichiers, peut-être déroutante, mais bien définie. (chaque chose à sa place !)
- Les autorisations : chaque utilisateur est indépendant des autres : il a son propre environnement et ne risque pas de semer la grouille ailleurs. Un utilisateur néophyte est donc plus à l'aise, car il ne peut détruire que ses fichiers.
- la possibilité de récupérer des logiciels du monde UNIX. (pour l'instant, c'est encore trop pointu pour moi.)
- la possibilité de s'affranchir de Microsoft, en particulier en ayant accès à d'autres navigateurs comme CAMINO que j'utilise par défaut.
- les logiciels livrés avec la machine : iPhoto, Itunes, iDVD etc.

Si vous voyez d'autres arguments en faveur de ce système, vous avez la parole !
laugh.gif


al02.

 
Tu a l'air content de ta machine et de ton os. Pourquoi avoir besoin d'autres arguments ?

Néanmoins, je peux te dire qu'actuellement je n'ai plus qu'un pc sous XP et ce qu'il me manque cruellement c'est:
-itunes (pas d'encodeur mp3 avec XP, la honte !!)
-iphoto
-toast ti (j'ai easy cd basic pour xp et ce n'est pas folichon)
-le dock (lui je l'adore, il est à des années lumières de la barre des tâches de Win)
-Une gestion correcte du son.
- le lec§eur DVD (XP n'en a pas ou marche mal)

-Le multitâche
-Sherlock bien plus rapide que la recherche win
-les cd qui montent sur le bureau
-le dimensionnement des fenêtres. Quand on ouvre une application ou explorer sous XP elle prend tout l'écran. pas très pratique
-...

Enfin bref. Quand on a installé OSX on a déjà pas mal de truc. Sur XP il faut installer plein de trucs avant de faire quoi que ce soit.
Je sais que je perds moins de temps avec OS X qu'avec XP (en ergonomie, pas en puissance) et ça, ça vaut bien queqlues MHZ de moins (pas de trop quand même !
wink.gif
)

Par contre OFFICE est 10 mille fois plus utilisable sur PC (rapide, très rapide).

Vivement mon retour sous X
tongue.gif
 
Le mutlitâche préemptif !!! Combien d'années a-t-il fallu attendre !!! J'étais sur Amiga dès 88 et sous Unix dès 89 ... Les performances m'ont toujours parues assez ridicules par rapport à ces OS, mais j'aimais beaucoup l'interface et la simplicité de Mac OS. Et commodore s'est planté (on l'a aussi aidé, merci IBM). Sans la disparition de l'Amiga (première vrai machine multimédia avec l'Archimède d'Acorn), le Mac n'aurait pas cette aura. Avec des dirigeants sérieux, Commodore aurait pu faire de l'Amiga, la deuxième plateforme de la planete sans soucis. Enfin c'est de l'histoire passé, mais il faut rester modeste.

Heureusement il y a aujourd'hui Mac OS X et c'est vraiment ce qui sauve la plateforme Mac ! Sans OS X, j'aurais switché.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mercutio:</font><hr />
Néanmoins, je peux te dire qu'actuellement je n'ai plus qu'un pc sous XP ...


[/QUOTE]

Mois c'est l'inverse, je viens de virer définitivement XP chez moi, plus de PC. Le pied ! Pourtant, au boulot, je suis développeur Windows.

Chez moi, je fais pas mal de développement Web, et franchement OS X c'est le pied pour ça. Je compile PHP avec les modules dont j'ai besoin, MySQL, etc ... Tout tourne comme sur une horloge. Merci Unix
wink.gif


Au niveau vitesse (j'ai un PowerMac Bipro 1.25) c'est vachement plus souple que mon PC au bureau (IBM NetVista P4 1.6 Ghz) tout est rapide, fluide. Toutes les applications se chargent instantanément.

Un petit bémol tout de même, les applications Java me semblent moins rapide sous OS X que sous Windows.
Je prends comme exemple le chargement d'une application Java, pourtant il parait que l'implémentatin Java dans OS X est un modèle du genre (dixit sun) alors il y a un truc qui m'échappe. JEdit (www.jedit.org) prend 4 sec pour se charger sur un P4 1.6Ghz et 15 sec sur mon PowerMac, c'est étrange ... s'il y a un amateur pour faire ce même test sur vos bécanes
confused.gif


Mais dans l'ensemble, le bilan est très positif, il y a une souplesse d'utilisation (OSX vs XP, c'est un peu comme comparer un bon TDi - souplesse et couple - avec un 1200 essence survitaminé) tous mes collègues au bureau sont bluffés par cette bécane, j'ai déjà fait switcher 2 personnes, et c'est pas fini ...

Et puis il y a quelque chose de magique qui ne s'explique pas, travailler sur un mac c'est tellement plus agréable que de travailler sur un PC sous Windows
smile.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olidev:</font><hr />
Et puis il y a quelque chose de magique qui ne s'explique pas, travailler sur un mac c'est tellement plus agréable que de travailler sur un PC sous Windows
smile.gif


[/QUOTE]

Et oui... ça doit être la magie Mac. Moi non plus je ne sais pas à quoi ça tient mais depuis prêt de 20 ans que je bosse sur PC et que j'ai des machines Apple à la maison, je fais le même constat... je trouve Windows froid, sans âme... pourtant j'essaie de retrouver un environement du bureau similaire à celui de mes Macs (mêmes images en fond d'écran par exemple...)
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par remyleroy:</font><hr />

...(mêmes images en fond d'écran par exemple...)


[/QUOTE]

laugh.gif
c suffisant ??

Le problème avant mon retour sous X, c les euros....
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mercutio:</font><hr /> itunes (pas d'encodeur mp3 avec XP, la honte !!)

[/QUOTE]
Non, c'est juste une stratégie de cro$oft pour faire vendre du wav ou du wmp
Il existe un pack vendu par cro$oft permettant, entre autres, d'encoder en mp3, mais là la qualité est pourrie, donc ça convaint encore les gens utiliser le .wav
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mercutio:</font><hr /> -Sherlock bien plus rapide que la recherche win
et lui au moins il fonctionne et il te trouve ce que tu lui demande, pas comme sou winXP


[/QUOTE]
Bon, je vais pas commenter tout les trucs pourris sous windows, j'ai pas inernet illimité, moi
tongue.gif


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par remyleroy:</font><hr /> pourtant j'essaie de retrouver un environement du bureau similaire à celui de mes Macs (mêmes images en fond d'écran par exemple...)

[/QUOTE]

Il existe un log sous windows qui lui donne un apparence proche de Aqua, un effet de minimisation dans la barre d'état proche de celui du dock...
 
j'ai juste envi de relativiser.

je ne vais pas dire osx est genial mais osx est un vrai OS moderne !
wink.gif
j'attend d'apple une vrai version d'osx je ve dire par la une meilleure gestion/recherche de fichiers et surtout apres la venue d'ingenieur de chez BeOS la refonte totale du hsf+ qui est bien gentil (meme le ntfs vaut mieux)
a quand le BFS !!!!! c pour bientot les gars ! et la on pourra dire que OSX'' ça tue ! pour finir s'ils arrivent a faire aussi fort que BeOS question mutimedia et multitache je pense que OSX sera l'OS ultime, la voie, le chemin, le graal pour tout autre constructeur qui se respecte !

NB:pour bosser sous toshop ou illustrator ya pas photo pareil pour la video
os9 cette vieille merde qui valait un win98se non merci!!
laugh.gif


etant comme bcp ici un multiuser je rigole tj sur les comparatif mac/pc (voir ci dessus ou d'autres posts
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
) tout d'abord il faut savoir que ci tu ne trouve pas un bon soft natif xp correct tu vas trouver un freeware ou shareware tellement execellent que toast te paraitra a la rue(meme si ça n'enleve rien au qualités de ce dernier) c'est la l'avantage du monde PC (linux, win) a savoir, des softs de gravure il y en a pletore, comme nero, alchool(surement le meilleur) CDMate.... et ça pour presque n'importe quel famille de logiciel.

un dernier pour la route...
on parle souvent des ordis qui plantent sachez que depuis 01/00 mon win 2000 n'a jamais planté ! pareil pour xp depuis 10/01 itou pour ma version de mandrak 8 et maintenant9, BeOS 4.5 et 5 pareil et evidemment la meme chose pour OSX ! je crois que la stabilité n'est pratiquement plus un probleme pour les OS actuel.

cool.gif
zen.gif
 
Une chose aussi que j'apprécie sous OSX, c'est que l'expérience acquise sous OS9 n'est pas perdue : les raccourcis clavier sont souvent les mêmes, on n'est pas dépaysé.

Par contre, quelque chose a disparu sous OSX : la possibilité d'imprimer le contenu de la fenêtre affichée. (c'était l'option : Fichier/Imprimer la fenêtre !)

Je n'ai pas trouvé non plus, l'astuce permettant de ne pas imprimer les en-têtes de colonnes et les en-têtes de rangées des feuilles de calcul d'Appleworks 6 ?

Je n'ai pas retrouvé dans l'option "Enregistrer comme PDF" d'OSX les fonctionalités que PrintToPDF offrait sous OS9 : gestion des signets à 2 niveaux, liens URL actifs (il suffit de cliquer dessus pour accéder au site Web correspondant).
Et surtout la taille énorme du fichier PDF généré sous OSX : exemple 104 Ko au lieu de 24 Ko sous PrintToPDF, soit 4,5 fois plus lourd,( tout cela pour un fichier d'1 page avec photos). Ce n'est rien si le fichier est utilisé en interne, (DD 80 Go, il y a de la place) ; mais pour envoyer un tel fichier par courrier avec un modem 56 K, ce n'est pas le pied. Prenons un autre exemple de fichier PDF de 27 pages avec photos qui pèse 1,35 Mo au lieu de 392 Ko sous PrintToPDF !!! C'est NUL !
De plus PrintToPDF ne sera pas réécrit pour Mac OSX, comme en témoigne le message suivant reçu de l'auteur :

&gt; Re : PrintToPDF and Mac OS X ? Mer 25 sep 2002 9:24
&gt; De : "James W. Walker" &lt;[email protected]&gt;
&gt; &amp;#1051; : "Alain Labruyere" &lt;[email protected]&gt;
&gt; Date : Mer 25 sep 2002 7:26
&gt; Objet : Re: PrintToPDF and Mac OS X ?
&gt;
________________________________________________
_________________________
&gt; - will PrintToPDF function soon under Mac OS X ?
&gt; No, it does not seem technically feasible.
&gt; --
&gt; -- James W. Walker &lt;http://www.jwwalker.com/&gt;


La version Jaguar m'a conquis, mais j'attends avec impatience Panthère !!

Longue vie à OSX !
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Alex666:</font><hr /> hsf+ qui est bien gentil (meme le ntfs vaut mieux)

[/QUOTE]

Sauf pour la fragmentation... avec NFTS c'est le monstre foutoir au bout de quelques semaines d'utilisation intensive !
 
- pour le multitâche même pendant une gravure de CD
- pour le multitâche pendant le lancement d'application(s)
- pour les zolies zooms de l'économiseur d'écran

En ce qui me concerne pour le reste çà frise l'imposture (et pourtant j'ai investit dans la toute première version). Valà

Vive MacOs 7 !
tongue.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Graphistecomfr:</font><hr />

Vive MacOs 7 !
tongue.gif


[/QUOTE]
J'ai eu autant de plantage avec depuis 93 qu'avec OS X depuis 1 an et 6 jours (2)
tongue.gif
 
Bonjour,

Juste une remarque : je trouve un peu étrange de mettre la stabilité d'un système d'exploitation comme un point fort, même si dans le cas de Mac OS X c'est vrai, il est plutot stable.

Je n'ai jamais vu un fabriquant de systême d'exploitation dire que son système n'est pas stable et en temps qu'utilisateur, je trouve normal qu'un système soit stable. Un peu comme si un fabriquant d'automobile faisait sa pub sur "Maintenant, elle ne perds plus de roue dans les virages."

Je sais c'est frustrant : après avoir vendu des systèmes comme stables pendant des années et qu'enfin cela devient vrai, on n'a plus rien à mettre en avant...

Cordialement
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr />
Juste une remarque : je trouve un peu étrange de mettre la stabilité d'un système d'exploitation comme un point fort, même si dans le cas de Mac OS X c'est vrai, il est plutot stable.


[/QUOTE]

Je voulais surtout comparer la stabilité d'OSX par rapport à celle d'OS9 qui se bloquait un fois par jour lors de navigation Internet.
Donc pour moi, c'est un progrés.
laugh.gif

Cordialement
al02
 
laugh.gif


sur l'imac de mes parents (9.2.2), une fois qu'ils ont fait une impression avec leur espson 12.. (A3), il ne peuvent plus aller sur internet (alcatel speed touch).
frown.gif
=&gt; redémarrage

Sur OS X (avec mon ancien pismo) ça marchait...

Vive OS X
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> Juste une remarque : je trouve un peu étrange de mettre la stabilité d'un système d'exploitation comme un point fort, même si dans le cas de Mac OS X c'est vrai, il est plutot stable.

[/QUOTE]

Moi je suis passé de Windows 98 SE à Mac OS X.2.2 et je peux te dire que j'ai vu la différence !!!
ooo.gif

A part un (gros) plantage d'OS X qui m'a obligé à reformater l'iBook, je n'ai depuis jamais, je dis bien jamais (© Chichi
laugh.gif
) planté le système. J'ai eu un ou deux gros ralentissement avec des CDs vraiment foireux, mais aucun plantage ! Je redémarre quand on me le demande (soft ou système) et c'est tout. C'est hallucinant.

Je rappelle qu'avec Win 98 SE (une vieille version certes), même réinstalllé depuis qq jours seulement, c'était 2 ou 3 reboots par jour au minimum. Le mieux c'est qd le système se fige juste quand il a fini de se charger, avant même qu'on l'utilise...
crazy.gif


Je ne regrette décidément pas mon switch (cf ma signature)
wink.gif

 
Bonjour,

Il est vrai que les plantages sur X sont rares, mais ne nous voilons pas les yeux, ils existent. Mais, il est vrai, tout dépend de ce que tu fais avec ta machine. Personnellement, je plante environ toutes les 24 heures d'utilisation.
A noter qu'il me semble que la version X.2.5 semble avoir corrigés pas mal de problèmes particulièrement avec les bi processeurs et amélioré la stabilité.

Pour moi les critiques majeures que l'on peut formuler sur Mac OS X sont d'une part la nécessité d'avoir une machine haut de gamme pour pouvoir travailler de manière confortable. J'ai essayé des opérations un peu lourde sur un 2x800Mhz, c'était juste bon. Un 2x1.2 semble nécessaire. Mac OS X est gourmand, très gourmand.

Ensuite, le Finder reste peu fiable et incomplet, très en dessous de la réactivité, du confort et de la sécurité que l'on avait sur Mac OS 9.

Enfin, la boite de sélection du Navigation Manager est une vrai horreur ergonomique: impossible de classer par date, fichier non filtrés, etc.

Cordialement







 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> Personnellement, je plante environ toutes les 24 heures d'utilisation.

[/QUOTE]

c'es vraiment énorme !!

Fais-tu des interventions sur le système pour arriver à autant de plantages ?

Perso, je bosse toute la journée sur mon Ti et j'ai eu un seul plantage (dû à VLC) depuis Septembre (et Jaguar).