Classic

Claude.FR.CH

Membre actif
29 Août 2002
462
0
France-Jura 39
Voila, je refait une install clean de 10.4.3 sur un G4 450 bi pro, tout fonctionne à merveille, mais dés que je met mon dossier classic qui contient le dossier systeme du 9.2.2 il ne demarre pas.
Le même dossier chez un collegue avec G5 et chez moi sur un book 500 avec 10.3.9 fonctionne à merveille.
J'ai essayer 3 autres dossier system et il me font la même chose, la j'y perd mon latin.
Donc si quelqu'un à une idée, elle est la bienvenue
Merci d'avance:up:
 
Donc, tu n'as pas utilisé le package d'installation de Classic ?
Pas conseillé, ça...
Peut-être que le glisser-déposer de l'OS 9 fonctionne dans certaines circonstances, mais je ne pense pas que ce soit garanti...
Mais qu'on n'hésite pas à me démentir si je dis une grôôôße bêtise... :modo:
 
Bonsoir,

Je suis plutôt d'accord avec Averell, copier le dossier système d'une autre machine peut effectivement créer dé problèmes sur un autre, il suffit qu'il y ait une extension qui ne correspond pas. Et je suis quand même un peu étonné que OS 9.2.2 puisse tourner en mode classic sur la machine G5. Quoique peut-être les premières versions de G5...

Le mieux est d'installer le vrai classic qui se trouve sur le CD d'install OS X qui a été écrit pour OS X, même si ça marche sur les deux autres machines... D'ailleurs sur le G5 et l'iBook 500, est-ce qu'il s'agit aussi d'un clean install d'OS X puis recopie de OS 9 ou un upgrade ?
 
  • J’aime
Réactions: DarKOrange
Je ne suis pas sûr que le fait de copier un dossier système OS9 d'une machine à une autre autre pose des problèmes. J'inclinerai même à penser le contraire (c'était un truc qui marchait assez bien avec les systèmes 7-8-9, j'ai même une fois carrément pris le disque d'un macII sous système 7 pour le mettre sur un LC3 sans aucun problème).

Par contre, il se pourrait que ce soit classic qui pose des problèmes (même si classic est utilisable jusqu'à preuve du contraire sur tous les macs actuels y compris les derniers G5 et qu'à ma connaissance la 9.2.2 est la dernière version du système 9).

Que veux-tu dire par copier le dossier "classic" ?

Ne peux-tu essayer de copier le dossier 9.2 puis d'installer classic mais en utilisant ton dossier système, il me semble qu'on pouvait. Ou bien installer classic puis définir ton vieux dossier système comme dossier système pour classic.
 
Luc G a dit:
Je ne suis pas sûr que le fait de copier un dossier système OS9 d'une machine à une autre autre pose des problèmes.
Je suis d'accord avec toi... là où je me suis posé des questions est est-ce que OS 9 est la même chose que classic ? j'en suis moins sur. Certes le rôle de classic est "d'émuler" l'environnement OS 9 sous OS X.

D'autant plus, à l'installation d'OS X, il faut préciser si le système doit être préparé pour une utilisation avec classic ou non... Non ???
 
NightWalker a dit:
là où je me suis posé des questions est est-ce que OS 9 est la même chose que classic ? j'en suis moins sur.

me too ;)

d'ailleurs dans les premiers X, quand on installait d'abord OS 9, puis le félin, à la première ouverture de Classic, l'OS nous demandait la permission de modifier OS 9 la première fois qu'il démarrait Classic

:style:
 
non non, cela ne pose aucun probe de reprendre un OS9, puisque j'ai fait ce principe sur plusieurs ordi et en + je n'ai pas d'install Classic car lors d'achat du system seul, Classic n'est pas livré avec, uniquement livré à l'achat d'un new ordi.
Donc je doit avoir un probleme sur mon G4 avec la 10.4 3, mais lequel, tel est la question
 
Claude.FR.CH a dit:
non non, cela ne pose aucun probe de reprendre un OS9, puisque j'ai fait ce principe sur plusieurs ordi

Respirer un bon coup pour s'aérer l'esprit...
Faire une vidange du cerveau pour repartir sur de bonnes bases...
Et relire calmement les messages #4 et #5... :siffle:
 
averell a dit:
Respirer un bon coup pour s'aérer l'esprit...
Faire une vidange du cerveau pour repartir sur de bonnes bases...
Et relire calmement les messages #4 et #5... :siffle:

J'ai respirer un bon coup.
J'ai fait la vidange de mon esprit
Et j'ai relu les poste 4 et 5

mais je me demande si on à lu les miens

donc voir message 9

;)
 
Classic est une application et pas un système.
C'est l'application qui te permet d'utiliser le système 9 quand tu est sous X.

Classic et OS9 sont donc des choses très différentes.
Parmi les réglages de Classic, il y a le choix du dossier système que tu veux utiliser.

En théorie, n'importe quel système 9 suffisamment récent pour être compatible avec la bécane prévue (on ne peut pas utiliser le 9.0 et sur les dernières il me semble qu'il faut 9.2).

Maintenant, peut-être ta version de l'application classic (rien à voir avec le système 9 d'une certaine façon) n'est pas compatible avec ta machine. Il faudrait vérifier. Peut-être une simple maj de l'application classic suffirait.

Ceci dit, Classic est quand même une application assez particulière : quand tu définis un système comme "système pour Classic", Classic fait des choses (je ne sais pas lesquelles :D). Peut-être faut-il réinstaller Classic, peut-être simplement le "rénitialiser" mais je ne sais pas comment. Peut-être y a-t-il une incompatibilité avec ton système 9.

Enfin, pour les problèmes éventuels du système 9 : Je n'ai pas bien compris à quel moment ton ordi coince. Si c'est au démarrage de classic, as-tu essayé de démarrer sans les extensions. Tu peux avoir une extension système 9 incompatible avec ta bécane
 
Par le plus grand hasard (merci google :D ) je suis tombé sur deux fils qui pourraient aider (sous réserves) :

un fil sur fr_comp_od_mac-os_X

et le fil associé sur comp_sys_mac_apps

En résumé, il faudrait parfois changer (si on l'a évidemment) :

Library/Application Support/DivXNetwork

en :

Library/Application Support/DivX Network"

(ajouter l'espace dans le nom)

Pour les explications, je resterai muet... :D
 
  • J’aime
Réactions: averell
Luc G a dit:
En résumé, il faudrait parfois changer (si on l'a évidemment) :

Library/Application Support/DivXNetwork

en :

Library/Application Support/DivX Network"

(ajouter l'espace dans le nom)

Pour les explications, je resterai muet... :D

Ben la Luc G je te dit un grand merci, cela mériterai une bouteille, voir plus, car maintenant tous

foctionne à merveille.

Encore un grand merci
 
Claude.FR.CH a dit:
Ben la Luc G je te dit un grand merci, cela mériterai une bouteille, voir plus, car maintenant tous

foctionne à merveille.

Encore un grand merci


Remercie le hasard plutôt que moi :D
(en plus je n'ai jamais vu un divx de près :D )