clavier étendu

maman raton

Membre enregistré
2 Février 2014
3
0
Je travaille sur un projet qui me demande d'utiliser des fractions.

Je possède un clavier étendu sur un iMac et je m'aperçois qu'il n'y a aucune fraction sur le clavier.

J'ai trouvé un icône de clavier dans le système, mais impossible d'utiliser les CMND ou CTRL ou Option pour y retrouver les touches cachées. 1/2 - 1/4 - 3/4, ça n'existe plus sur les nouveaux Mac? Comment faire un Dot ou encore d'autres touches cachées?

C'est vraiment décevant.

Et que dire d'un clavier sans explications pour les touches fonctions...

Y aurait-il une âme charitable pour m'aider?

Un gros merci.

Salut maman raton.

comment vont les petits rats? Ratounet_¾ fait-il toujours les ⅔ de la taille de ratelette_⅜ qui fait bien les ⅝ de celle de Ratouchinet_⅘? :D

Comme tu es sous «Mavericks 10.9» ☞

• Tu vas à : Menu /Préférences Système/Clavier/Clavier et tu t'assures que la case : Afficher les visualiseurs de clavier et de caractères dans la barre des menus est bien cochée comme montré ici :

300642_original.png

♤

• Cette option se combine avec celle du menu : Menu /Préférences Système/Clavier/Méthodes de saisie où il convient de cocher la case : 'Afficher le menu Saisie dans la barre de menus' comme montré ici :

301397_original.png

→ l'icône du drapeau national correspondant à la langue active s'affiche dans la barre de menus du Finder, et un clic dessus démasque les sous-menus : Autres langues favorites + Afficher visualiseur de caractères + Afficher visualiseur de clavier.

♧

• Tu vas encore à : Menu /Préférences Système/Clavier/Texte ce qui te permet d'accéder aux préférences de remplacement automatique des fractions saisies en mode 1 / 2 par l'affichage ½ comme montré ici (ma saisie 1 / 2 triche : pour berner le remplacement automatique par ½ qui est actif sur mon Mac, j'ai utilisé 2 espaces_fines à la place d'une espace_nulle) :

301008_original.png

♡

• Les colonnes de remplacement automatique sont éditables, en pressant le bouton + pour saisir dans la colonne de gauche la fraction de type 5 / 6, en cliquant sur la fenêtre d'édition à droite sur la même ligne, et, à partir du visualiseur de caractères ouvert en parallèle au menu 'Chiffres', pour coller dans la fenêtre d'édition la fraction formatée ⅚ en faisant un double-clic sur l'élément, comme montré ici :

301172_original.png

♢
☞ remarques :

• je ne pense pas que toutes les fractions possibles soient disponibles pour une substitution formatée automatique (ou même manuelle à partir du visualiseur de caractères), mais seulement les plus basiques ;

• La substitution automatique est fonctionnelle seulement pour les applications Apple natives-du_système (comme «TextEdit» ou «Safari»). Pour d'autres applications , la possibilité est du ressort des préférences de cette application.

• Il est évident que le remplacement automatique ne se limite pas aux fractions. Il est, par exemple possible, de demander que la saisie + + + soit immédiatement remplacée par un ♥ par exemple (là aussi, j'utilise 2 espaces_fines intermédiaires pour berner le remplacement automatique en cas d'espaces_nulles entre les +).

• S'il te manque des options dans le visualiseur de Caractères, il faut cliquer sur l'engrenage supérieur gauche de sa fenêtre, sous-menu : 'Liste personnalisée', pour pouvoir cocher/décocher des cases correspondant à des catégories.

♘

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

En "complément" du bel exposé de Macomaniac...
Sous Word on peut automatiser cette saisie avec :
Menu : Insertion ; Insertion automatique… ; AutoMaths ; "Remplacer : Par : "