clavier : touche avec les caractères § et 6

furiet

Membre actif
23 Mai 2005
701
8
84
Bonjour à tous
Il s'agit du clavier de mon MacBook Pro.
Cette touche de la rangée du haut permet également de taper avec la touche Option le caractère ¶, non gravé sur la touche et équivalent d'un Return, pouvant en principe être utilisé comme séparateur dans la définition par calcul d'une liste délimitée de valeurs sous FMP11.
Cette touche porte également le caractère ∞, je suppose symbole de l'infini en Mathématiques.
Le problème est que ce symbole ne se tape pas avec la touche en question, mais avec Option et la touche ",", sur laquele le troisème caractère gravé est 0 et non ∞.
Je n'ai pas trouvé la combinaison de touches pemettant de taper le symbole ∞ avec la touche portant les caractères § et 6.
Par ailleurs, si en général c'est l'appui sur la touche Option qui permet d'obtenir les "troisièmes" caractère indiqués en bas à droite de certaines touches, comme pour le symbole de l'euro € par exemple, je remarque entre autres que que Option et = donne ≠ et non + comme indiqué
 
∞∞∞∞∞ ==> touche alt+?
 
Bonjour à tous
Il s'agit du clavier de mon MacBook Pro.
Cette touche de la rangée du haut permet également de taper avec la touche Option le caractère ¶, non gravé sur la touche et équivalent d'un Return, pouvant en principe être utilisé comme séparateur dans la définition par calcul d'une liste délimitée de valeurs sous FMP11.
Cette touche porte également le caractère ∞, je suppose symbole de l'infini en Mathématiques.
Le problème est que ce symbole ne se tape pas avec la touche en question, mais avec Option et la touche ",", sur laquele le troisème caractère gravé est 0 et non ∞.
Je n'ai pas trouvé la combinaison de touches pemettant de taper le symbole ∞ avec la touche portant les caractères § et 6.
Par ailleurs, si en général c'est l'appui sur la touche Option qui permet d'obtenir les "troisièmes" caractère indiqués en bas à droite de certaines touches, comme pour le symbole de l'euro € par exemple, je remarque entre autres que que Option et = donne ≠ et non + comme indiqué
Bonjour

Tu sais que le Visualiseur de clavier sur ton Mac aide bien pour ces recherches.

@+
 
Oui, mais je n'ai pas trouvé la solution.
Alors là, t'es trop fort ! Tu as appuyé sur les touches au moins ?

Chez moi, en tout cas (et c'est pareil chez tout le monde me semble-t-il) quand j'appuie sur la touche "Option", le "Visualiseur de clavier" indique très clairement quelles touches utiliser pour obtenir ≠, ∞, €, ou ¶ et bien d'autres ancore, tout aussi indispensables (je pense aux crochets, par exemple...)
 
Alors là, t'es trop fort ! Tu as appuyé sur les touches au moins ?

Chez moi, en tout cas (et c'est pareil chez tout le monde me semble-t-il) quand j'appuie sur la touche "Option", le "Visualiseur de clavier" indique très clairement quelles touches utiliser pour obtenir ≠, ∞, €, ou ¶ et bien d'autres ancore, tout aussi indispensables (je pense aux crochets, par exemple...)
Bien sûr que j'ai utilisé la touche Option, et aussi Shift, Ctrl, etc...
C'est comme cela que j'ai vu que le caractère ∞ ne se tapait pas avec une combinaison de touches comprenant la touche du haut indiquant §/6/∞ mais avec la touche Option et la touche ,/?/0, qui ne produit pas 0 mais ∞.
Si mon problème est juste de savoir comment taper le symbole ∞, j'ai la solution, je peux m'arrêter là.
Mais j'aime bien comprendre pourquoi la touche sur laquelle est gravé ce symbole ne peut le produire.
 
∞∞∞∞ chez moi cela marche comme prévu...(option et ,) mon visualiseur clavier me montre que option et = doit donner ≠ et c'est ce qui se passe...
 
∞∞∞∞ chez moi cela marche comme prévu...(option et ,) mon visualiseur clavier me montre que option et = doit donner ≠ et c'est ce qui se passe...
Moi aussi, mais ma question est : comment utiliser la touche §/6/∞ pour imprimer ∞ ?
Est-ce possible ou pas ? Si cela ne l'est pas, est-ce normal qu'une touche aie gravé sur son cabochon un caractère qu'on ne peut pas imprimer avec elle ?
Je suis d'accord, ce n'est pas bien grave, mais j'aimerais savoir..
 
Moi aussi, mais ma question est : comment utiliser la touche §/6/∞ pour imprimer ∞ ?
Est-ce possible ou pas ? Si cela ne l'est pas, est-ce normal qu'une touche aie gravé sur son cabochon un caractère qu'on ne peut pas imprimer avec elle ?
Je suis d'accord, ce n'est pas bien grave, mais j'aimerais savoir..
Bonjour

Tous les claviers AZERTY que j'ai utilisé sur de l'Apple //e à l'iMac intel n'ont jamais eu cette gravure sur la touche citée.

La seule erreur que j'ai toujours connu sur les claviers Apple (c'est de la programmation) c'est qu'il existe 2 façons de faire Ÿ = shift et option et @ où Ÿ = shift option et h, pour avoir ÿ il faut alors faire ¨ et y.

Pour moi c'est sans importance, j'ai jamais utilisé ce caractère dans mes textes.

Donc je pense que c'est une erreur de cabochon lors du montage du clavier.

@+
 
Bonjour

Pour moi, i ne s'agit pas de l'infini, mais d'un écran barré. Cela ne sert pas lors d'un moniteur supplémentaire ?

Dominique
 
Ce sont sûrement des touches provenant de claviers Qwerty (plutôt anciens d'après mes recherches >Google! :p )

Deux photos :

AlBook-Keyboard.jpg


UKkeyboardlayout.jpg
 
On a la même chose avec un AZERTY
??? Un clavier français avec ces sérigraphies ? Personnellement je ne crois pas avoir vu ça. Peut-être une machine US "francisée" par déplacement des capots de touches, alors ?

Dans un cas pareil, il faut persister dans le bricolage et créer une disposition de clavier de secours avec Ukulele, à mon avis, car on est clairement en dehors de la disposition standard française.
 
C'est un macbook Pro 17 pouces de 2008, acheté chez Fxxc.
Un peu étonnant que ce soit bricolé.
Oui, en effet, ça semble peu probable. ;)

En fait, comme vu sur les illustrations de Fix78, c'est en relation avec le pavé numérique (sur ces machines, il y avait des touches dédiées pour faire un pavé numérique). Ces sérigraphies correspondent au fonctionnement en mode "pavé numérique" ce qui est assez cohérent avec la présence de l'écran barré sur la touche du "6" (et du zéro sur la touche de la virgule et autres symboles liés).

Mais ça n'expliquerait toujours pas la présence du symbole ∞ sur le clavier de Furiet... :confused: (à moins qu'il l'ait tout simplement mal interprété ?)
 
Mon clavier
 
Si je peux me permettre, l'image est trop petite et floue, on va avoir du mal à distinguer les subtilités... De plus, ça ne montre pas le côté "Pavé numérique" qui semble tout de même être à la base de tout ça.

Question, suite aux échanges ci-dessus : Tu es sûr que c'est bien le signe infini et pas l'écran barré qui est sérigraphié sur ta touche 6 ?
 
Bonjour

Sur mon powerBook G4 17" c'est un rectangle avec un X au milieu, ça fait partie de clavier numérique.

@+