clé USB clone synchronisable bootable

C'est tout à fait ce que je souhaite faire: Faire une synchro du mac vers le DDE avant de partir en déplacement où je modifierais ces données sur un win, synchroniser ces données modifiées du DDE vers le mac au retour pour avoir un mac à jour des modifs.
Ce que je souhaitais en plus, c'est avoir le tout bootable (données et système personnalisé) en cas de soucis pour retrouver le tout exactement comme c'était si je dois faire un reboot.
 
Super...
Apple Mac: Pensée unique, sinon abandon sur le bord de la route.
Pas grave, je me débrouillerais autrement.
Merci toutefois d'avoir pris un peu de votre temps.
 
Si une clé USB te semble plus transportable, utilise une clé USB (en gardant en tête que ce n'est pas un support très fiable), mais le principe est le meme: formatte la en ExFAT et mets-y uniquement les fichiers dont tu. Besoin alternativement sur Mac et sur PC
 
Si une clé USB te semble plus transportable, utilise une clé USB (en gardant en tête que ce n'est pas un support très fiable), mais le principe est le meme: formatte la en ExFAT et mets-y uniquement les fichiers dont tu. Besoin alternativement sur Mac et sur PC
Ça a été répété depuis le post #3 (qu'importe le support, clé ou DDE) mais on boucle sur le clone. :banghead:
 
Je le dis une dernière fois.... Un clone ne sera pas utilisable sur le PC qui ne pourra ni booter dessus (ca je crois que c'est compris) ni lire ou écrire dessus! (En raison du format du disque que Windows ne reconnaît pas!)
 
J'ai déjà aussi exprimé le souhait de pouvoir visionner des films sur tv et le FAT32 me parait plus approprié, de même pour les écritures sur mac et win. J'ai lu des docs qui me disent que le format FAT32 est compatible en écriture et lecture sur les 2 systèmes et je n'ai pas de fichiers excédant 4Go.
Pas vraiment important si usb ou DDE.
Quand je reviens de déplacements mensuels, je ne souhaite pas continuer à travailler sur le DDE mais, mettre à jour les données modifiées du DDE sur le mac et ne plus me servir du DDE jusqu'à mon prochain déplacement le mois suivant. Mais pour cela, je dois mettre à jour ce DDE par les données qui ont été modifiées pendant le mois sur le mac pour pouvoir travailler sur ce DDE en déplacement.
Je ne veux pas me coltiner avec moi mon DDE pendant 1 mois lorsque je déplace mon MBR du boulot à chez moi ou amis, lieux public....
Je réserve le DDE uniquement pour des longs déplacements où le MBR est trop grand et pour travailler sur d'autres machines qui sont le plus souvent des PC.

Ajouté à cela, il serait quand même bien qu'à tout moment, je puisse effectuer une restauration du système personnalisé ainsi que de mes données.
Pour cela, j'avais pensé, MAIS JE N'EN SUIS PAS SUR, de cloner, ou faire une image ou faire autre chose, sur ce même DDE que je mettrais régulièrement à jour des données et système.

Mais peut-être que la solution réside en 2 supports: 1 pour un DDE contenant uniquement mes données de travail et qui serait modifié comme je l'ai expliqué plus haut et 1 second contenant l'ensemble comme une image ou clone ou on l'appellera comme on veut contenant système personnalisé et données mis à jour régulièrement.
 
Naturellement, si le tout se fait de façon incrémentale (ou différentielle) sans être obligé de sauvegarder l'ensemble autant pour les données que pour le système, c'est mieux.

Je sais...casse pied le gars.
 
Fais-toi un clone avec Carbon Copy Cloner sur un DDE comme sauvegarde de ton Mac (clone que tu mets à jour de façon incrementale régulièrement). Ce clone laisse le en lieu sûr chez toi. Inutile de vouloir le brancher sur PC, il ne sera pas lisible car formaté en HFS+

Et balade les fichiers que tu veux utiliser sur PC sur une clé usb (formaté en ExFAT!!! le FAT32 c'est dépassé et la limite de 4 Go te posera problème un jour ou l'autre, surtout si tu veux mettre des films sur cette clé)

(nota: CarbonCopyCloner peut aussi synchroniser un dossier de ton Mac avec le contenu de la clé USB de façon à ce que ce dossier et la clé USB soient des copies exactes l'un de l'autre. Chaque fois que tu branches la clé USB, CarbonCopyCloner va synchroniser ce dossier du Mac avec la Clé et inversement)
 
À prendre cum grano salis

Descartes
avait adopté en son temps la maxime morale suivante : «Changer mes désirs plutôt que l'ordre du monde». Car changer le monde pour le faire correspondre à mes désirs est une entreprise inachevable dans le temps fini d'une vie mortelle ; alors que changer mes désirs pour les faire correspondre à l'ordre du monde est une entreprise achevable dans le temps fini d'une vie mortelle.

L'« ordre du monde », agneta, dans le contexte de ton fil, est modestement l'écart logique entre les Systèmes d'exploitation Mac vs Windows, tandis que ton « désir » serait de faire comme si cet écart n'avait pas lieu d'être.

Je précise la radicalité de cet écart sur un point critique, qui est la gestion logique des disques. Un disque est une surface matérielle qui, pour être exploitable informatiquement, reçoit 2 « mises-en-forme logiques » (et pas 1 seule) qui sont des « abstractions » : une « mise-en-forme globale », qui s'appelle une Table de Partition & une « mise-en-forme locale », qui s'appelle un Format de système de fichiers. La Table de Partition générale des disques Mac est la GPT : GUID Partition Table ; la Table de Partition générale des disques Windows est la MBR : Master Boot Record. Un Format, quant à lui, est le type de système de fichiers contenu par une partition particulière d'une Table de Partition (un secteur) : le Format Mac typique est le jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) ; le Format Windows typique est le ntfs (New Technology File System).

Un PC ne peut démarrer qu'à partir d'un OS Windows contenu dans un système de fichier ntfs d'une partition de disque tablé en MBR. Un Mac (Intel) ne peut démarrer qu'à partir d'un OS X contenu dans un système de fichiers jhfs+ d'une partition de disque tablé en GPT. Par ailleurs, un PC démarré sous Windows ne peut lire un disque de stockage attaché en externe que si sa Table de Partition est MBR et le format d'une de ses partitions soit ntfs, soit MS-DOS (FAT-32), soit ex-FAT (FAT-EXTENDED) ; un Mac démarré sur OS X, par contre, sait lire un disque de stockage attaché en externe portant soit une table GPT, soit MBR, avec dans ce dernier cas un choix de formats de partition : ntfs (logiciel d'appoint requis pour écrire à ce format), MS-DOS ou ex-FAT.

J'ai conscience de m'être montré excessivement abrupt dans ce descriptif. Mais admis sa pertinence, une conséquence drastique en découle : si je fais un clone du volume-démarrable de mon Mac sur un DDE, la partition-miroir de celle d'OS X aura un format jhfs+ de système de fichiers identique à celui du volume source du clone, mais en plus la Table de Partition globale du disque devra impérativement être GPT (GUID Partition Table) pour que le disque en question soit démarrable par un Mac. Voilà ce qu'est un « clone » Mac au sens rigoureux : l'image-miroir démarrable du système OS X démarrable. De l'écart des spécifications logiques de mise-en-forme des disques Windows / Mac, il s'ensuit que ledit clone démarrable d'OS X sera totalement illisible par un PC sous Windows, non seulement par le format du système de fichiers de la partition-Système (jhfs+), mais bien plus par la Table de Partition GPT du disque global (requise pour le caractère démarrable du clone). Un disque externe portant un clone démarrable Mac ne pourra donc absolument pas être attaché à un PC en mode lisible.

Pour échanger entre PC et Mac, il faut donc se rabattre sur un disque externe dit "de stockage" (= "non démarrable", càd. non clone démarrable d'un volume OS X). Comme un PC sous Windows ne reconnaît pas la Table de Partition GPT des Macs, il faudra que le disque partageable soit exclusivement en Table de Partition MRB (reconnue aussi bien par Windows que par Mac). Dans cette Table MBR, la partition dédiée à l'échange entre PC et Mac devra être dans un format partageable : donc MS-DOS (FAT-32) ou ex-FAT (FAT-EXTENDED) - le format ntfs, s'il est directement lisible & scriptible par Windows, n'est que lisible par Mac et scriptible seulement via un logiciel-interprète (comme Paragon). Un tel disque, tablé en MBR et dont la partition dédiée à l'échange sera au format de système de fichiers FAT ou ex-FAT, sera par définition non-démarrable par un Mac (ni Table GPT, ni format jhfs+ pouvant accueillir un clone), non plus que par un PC (Table MBR, certes, mais pas de format ntfs pouvant accueillir un Windows démarrable).

Si tu m'as suivi dans ce descriptif des contraintes de l'« ordre du monde » informatique, tu comprendras que ton « désir » d'un disque externe partageable qui soit à la fois un disque de stockage lisible bilatéralement et un clone démarrable par un Mac est une impossibilité logique => pour que le disque de stockage soit lisible bilatéralement, il doit avoir une Table de Partition MBR qui le rend par principe in-démarrable par un Mac, mais seulement lisible comme un support de données ; et il doit avoir un Format de partition d'échange lisible par Windows (FAT ou ex-FAT) qui l'empêche au 2è degré d'englober une image d'OS X qui demande un format de partition jhfs+ illisible par Windows.

Comme mes prédécesseurs dans ce fil l'ont réitéré avec une patience digne des vertus stoïciennes
361608_original.png
, l'« ordre du monde » informatique t'impose de renoncer à ton « désir » de "syncrétisme" ("tout-en-un") : un "clone démarrable d'OS X lisible par Windows" (qui est une impossibilité) ; pour le "distribuer" 3 modalités distinctes :

- 1°) un clone (à mettre à jour régulièrement) de ton volume OS X sur un DDE démarrable sous Mac => Table de Partition GUID + volume du clone au format jhfs+ ;

- 2°) un disque externe de stockage échangeable entre PC et Mac => Table de Partition MBR + format de système de fichiers de la partition d'échange = FAT ou ex-FAT ;

- 3°) un domaine de stockage sur le disque du Mac synchonisable en miroir avec le domaine de stockage constitué par le volume du disque externe partageable => personnellement, j'opterais alors pour un petit repartitionnement du disque de mon Mac tablé en GPT, où, en sus de la partition jhfs+ d'OS X, je créerais une petite partition de stockage au format partageable ex-FAT : ce serait ce volume au format ex-FAT que je synchroniserais (via CCC) avec le volume au même format ex-FAT de ma clé ou de mon DDE de stockage - ce de manière distincte de mon procédé de clonage du volume-Système d'OS X sur un DDE différent (Table GPT + format de volume jhfs+) où j'aurais un clone démarrable spécifiquement Mac de sauvegarde. Pour ce qui est du petit volume de stockage statique au format ex-FAT du disque du Mac, eh bien ! il serait aisé de considérer en mode récursif que la clé USB (Table MBR / Format ex-FAT) en est la sauvegarde mobile, ou, vice-versa, que ce volume de stockage (ex-FAT dans une Table de Partition GPT du disque du Mac) est la sauvegarde statique du volume de stockage externe mobile...​

en résumé : je clonerai (incrémentalement) le volume-Système OS X du Mac sur le DDE dédié démarrable (Table GPT / Format jhfs+) ; je synchroniserai (incrémentalement) le volume de stockage (ex-FAT) du Mac sur la clé ou le DDE de stockage dédié(e) (Table MBR / Format ex-FAT).
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
C'est exactement ce qu'il me faut !!!!!!
Un conseil sur le choix des modèles de la clé usb et le DDE, notamment pour les exFat?

MERCI
Tu choisis ce que tu veux. Ensuite c'est toi qui formate correctement l'un et l'autre.
 
Ouf !!!! quelle prose !!!
J'adore la poésie dès le matin.

C'est un véritable cours d'informatique que tu me donnes là.
Je vais relire cela pour bien comprendre.

Je suis allé sur Mac pour ne plus revenir sur PC. Hors de question, même si j'ai installé win7 avec Parallels . On se sait jamais, car il en reste encore beaucoup qui utilise un PC.
Il ne s'agit pas pour moi de retrouver PC sur Mac. Mon choix est fait.

Je pense aussi que c'est par l'exigence qu'on avance et innove.

Créer un volume de stockage en exFat sur le disque Mac et synchroniser celui-ci sur la clé usb peut être bien mais mon DD n'est que de 500 Go et je crois avoir compris l'essentiel mais pas encore toutes les subtilités des formats. Je relirais cela à tête reposée ce soir.
En tous les cas, cela m'a permis de comprendre pourquoi la solution de Remy est celle qui me convient.

Remy qui a défini exactement ce que je souhaite.

Je vais donc acheter un DDE, le formater HSF+ pour sauvegarde complète par clone laissé à la maison pour seul usage de boot, avec l'espoir de ne jamais devoir l'utiliser.
Une clé USB pour voyager, formatée en exFat avec uniquement mes données synchronisées en incrémentale et bilatérale (ce sera peut-etre un DDE selon la mémoire dont j'aurais besoin).

Est-ce que CCC me proposera de faire ces formatages en ces formats? ou bien, ce sont peut-être les supports que me demanderont de le faire?
Je suis étonné qu'un logiciel grand public, Carbon Copy Cloner, permet tout cela. Il n'aura pas volé son coût. J'espère ne pas rencontrer de soucis.
Est-ce qu'il y a un DDE ou clé que je ne dois pas acheter et qui m'empêcherait de faire tout cela?

Je ne vais pas bouder mon plaisir d'en apprendre plus sur l'architecture et les formats informatiques en relisant le cours donné par macomaniac.

Merci pour ces solutions collégiales.