Clonage/Restauration OSX avec tri sélectif ?

Homer06

Membre actif
16 Février 2005
247
11
49
Oyez Oyez braves "foromeurs" !

Je reviens à vous, car mes recherches sont infructueuses ...
Je connais bien le monde PC et ses possibilités (qui a dit "impossibilités" ? :mouais: Tu sors, s'il te plait .... ! ), mais le monde Mac m'est encore quelque peu étranger, surtout sur le "fond" des choses !

J'aimerai comprendre : imaginons que je possède 2 disques dur internes.
Sur le 1er : j'installe le système, les applications, les comptes utilisateurs ..... et donc aussi, dans chaque compte, des photos, vidéos, musiques .... tout au "bon endroit" prévu par le système ! Du coup, j'ai un gros disque avec tout plein de trucs dessus !
Sur le 2ème : je souhaite faire 2 partition : un clone de mon système, bootable. Et ensuite une autre partition de sauvegardes diverses, peu importe ....

Euh ..... vous dormez pas ? :sleep:
:mouais:
Bon ........ je continue .....

Comment puis-je faire, dans ces conditions, pour que mon "clone système bootable" (se trouvant donc sur le second disque ..... vous suivez ?) ne fasse pas la taille de TOUT le 1er disque qui comporte lui des photos/vidéos/musiques que je ne souhaite pas cloner ?

Comment donc cloner juste les parties fondamentales (sys, applis, users avec préférences), sans le "reste" considéré ici comme un peu superflu, et m'obligeant à avoir 2 disques de tailles identiques (beaucoup de perte de place pour rien !) ?
En gros : est-ce possible ? :heu:

Parce que je trouve ça quand même plus sympa et pratique d'utiliser TOUS les dossiers du finder, par défaut, pour les photos/vidéos....etc. Et donc, nettement moins pratique, en fait, de créer une autre partition avec tous ces "médias". Car il faut que je redirige les applis vers ces "nouveaux dossiers", et par là même, les dossiers de bases ne servent donc à rien ........... !
Mais bon, en même temps c'est pas forcément possible ce que je veux faire ........

Bon si je n'ai pas été clair, dites-le, je recommancerai en version lisible ! ;)

Merci :zen:

Avec un soft de backup comme TriBackup ( www.tri-edre.fr ), tu peux faire une sauvegarde complète et bootable de ton disque mais en gérant une liste d'exclusion (tu spécifies dans cette liste les dossiers que tu ne souhaites pas sauvegarder)

• J’aime
Réactions: Homer06
TRI-Backup dites-vous ?
OK ! Génial ! Merci beaucoup !!

:up:

PS : la ligne de commande ........... euh ..... pas trop mon truc ! ;)

Tu as aussi une autre approche avec TechTool Pro qui est un outil de maintenance et qui te permet de créer un eDrive sur un 2ème DD :
TechTool Pro 4 a dit:
eDrive

La fonction eDrive crée un volume d'urgence invisible sur votre disque. Cette nouvelle partition est créée sans nécessiter ni reformatage ni effacement du disque. Cette partition contient une copie de votre système et une copie de TechTool Pro (vous pouvez aussi y mettre d'autres utilitaires). En cas de panne, il vous suffit de redémarrer (avec la touche E enfoncée) sur le disque d'urgence pour réparer votre disque. Avec eDrive, il n'y a plus besoin de CD bootable ou de disque externe pour vos opérations de réparation et de maintenance.

Il m'est arrivé par le passé cette mésaventure : un os X qui tourne de l'½il, et une recopie du clone...
Cette copie a aussi tournée de l'½il :mouais:
En fait le pb était que l'os cloné contenait déjà le fichier [ou groupe de fichiers] corrompu :rateau:
Depuis, je ne joue plus à ce jeu là ;)

• J’aime
Réactions: Homer06
demougin a dit:
moi je préfère Carbon Copy Cloner (vas voir sur versiontracker)

Je l'ai de coté. Je ferais aussi le test avec ce soft. Merci !

golf a dit:
Tu as aussi une autre approche avec TechTool Pro qui est un outil de maintenance et qui te permet de créer un eDrive sur un 2ème DD :

Il m'est arrivé par le passé cette mésaventure : un os X qui tourne de l'½il, et une recopie du clone...
Cette copie a aussi tournée de l'½il :mouais:
En fait le pb était que l'os cloné contenait déjà le fichier [ou groupe de fichiers] corrompu :rateau:
Depuis, je ne joue plus à ce jeu là ;)

Soft très interessant à plus d'un titre, effectivement !! Il va bien plus loin que la simple sauvegarde (sans pour autant proposer toutes les options de sauvegardes de TRI-Backup).
Mais j'ai une question (le site ne détaille pas ce point) : le "eDrive" crée est-il IDENTIQUE au disque système ?
Parce que si c'est le cas, ça veut dire qu'il me sauvegarderait aussi tous les médias qui prennent une place folle (photos/vidéos/musiques ...) ???? :eek:
(Si bien sur on part du principe que TOUT est sur la partition système, et dans les dossiers par défaut du Finder)

Homer06 a dit:
Soft très interessant à plus d'un titre, effectivement !! Il va bien plus loin que la simple sauvegarde (sans pour autant proposer toutes les options de sauvegardes de TRI-Backup).
Mais j'ai une question (le site ne détaille pas ce point) : le "eDrive" crée est-il IDENTIQUE au disque système ?
Parce que si c'est le cas, ça veut dire qu'il me sauvegarderait aussi tous les médias qui prennent une place folle (photos/vidéos/musiques ...) ???? :eek:
(Si bien sur on part du principe que TOUT est sur la partition système, et dans les dossiers par défaut du Finder)

Non, sur eDrive, il ne fait que créer un système minimum, basé sur celui que tu utilise en fonctionnement normal. Il ajoute ensuite quelques outils spécifiquement tournés vers la maintenance: Techtool, terminal...

Le reste de ton disque n'est pas copié. Cela n'est en aucun cas une sauvegarde et ça n'a rien à voir avec TriBackup.