Clonage

• Créateur du sujet Créateur du sujet jlchm
  • Date de début Date de début

jlchm

Membre actif
22 Août 2007
785
27
Midi-Pyrénées
Bonjour,
Je me propose de réaliser deux clones de mon Macintosh HDD par mesure de sécurité:
-un clone avec "Clone X 3".
-un clone avec "SuperDuper".
Pour cela, je compte utiliser un DDE "LaCie Rugged Hard Disk (FireWire) 250 Go" que je partitionnerai en deux parties égales de chacune 125 Go.
Et c'est sur ce partionnement que j'ai un doute:
-Macintosh HDD a une capacité de 250 Go et une occupation disque d'environ 23 Go: je suppose que la (ou les) partition de destination n'a pas lieu d'être de 250 Go comme la partition source et que 125 Go suffiront largement pour chacun des deux clones prévus. Dans le cas contraire, il faudrait que je réserve alors 250 Go pour un seul clone? C'est important à savoir puisque, une fois le disque partitionné, je ne pourrai sans doute plus revenir en arrière.
J'attends vos réponses pour agir et vous en remercie d'avance.
A+

Bonjour,
Je me propose de réaliser deux clones de mon Macintosh HDD par mesure de sécurité:
-un clone avec "Clone X 3".
-un clone avec "SuperDuper".
Pour cela, je compte utiliser un DDE "LaCie Rugged Hard Disk (FireWire) 250 Go" que je partitionnerai en deux parties égales de chacune 125 Go.
Et c'est sur ce partionnement que j'ai un doute:
-Macintosh HDD a une capacité de 250 Go et une occupation disque d'environ 23 Go: je suppose que la (ou les) partition de destination n'a pas lieu d'être de 250 Go comme la partition source et que 125 Go suffiront largement pour chacun des deux clones prévus. Dans le cas contraire, il faudrait que je réserve alors 250 Go pour un seul clone? C'est important à savoir puisque, une fois le disque partitionné, je ne pourrai sans doute plus revenir en arrière.
J'attends vos réponses pour agir et vous en remercie d'avance.
A+
A priori la taille de la destination pour un clone n'a pas d'importance même si inférieure…

A toi de veiller à ce que Macintosh HDD n'excède pas les 125 Go de tes partitions… ;)

bonjour

c'est déjà traité et la derniere fois il n'y a pas longtemps (il y a une quinzaine- un mois max)

partition de taille un peu sup à taille de données à mettre

par ailleurs selon les OS on PEUT modifier les tailles de partitions externes sans perdre des données
soit proprement via l' OS; directement ( c'est une option dans utilitaire disque leopard)

soit avec outils externes ( aux effets pas toujours probants, perso je prendrai jamais ce risque )

et vu la taille de ce que tu as à mettre ( 23Go, tu peux toujours rebasculer deux clones, , en dmg, sur dd interne avant de repartitionner)

--
enfin quel interet de passer par deux cloners differents ?
c'est pour écrire un article sur un comparatif?
A titre indicatif 23 G0 en clone simple superduper ! compter environ 30 mns

( en gros, à la louche , c'est 1 mn par giga)

L'intérêt de faire deux clones, à mon humble avis, est d'augmenter ses chances de restaurer au mieux. Pour ce qui est de la taille des données à mettre, je sélectionne Macintosh HD au bureau, puis "pomme+i" pour les informations qui sont :
-capacité : 232,44 Go
-disponible 209,55 Go
-utilisé 22,89 Go sur le disque
d'où j'en déduis qu'il faut, au minimum, une partition de destination de , disons, 25 Go?
vrai ou faux?
A+

bien sur qu'on peut avoir plusieurs clones , c'est même recommandé ( 1 ou 2 est une bonne mesure)

mais pourquoi 2 logiciels differents?

-quant à la taille
je prevoirai bien plus large

pour une raison simple
là maintenant même si tu ne prévois pas de grosses import ou création de gros fichiers, tu ne peux pas prévoir si dans 2 mois ton espace occuppé sera 22, 89 ou 21 ou 24 ou 28 etc

tu as laaaargement la place sur support externe alors faire des partitions "moulantes près du corps" c'est un risque

et enfin rien ne dit que c'est pour ton matosse en tiger

si leopard tu peux changer les partitions avec données

L'intérêt de faire deux clones, à mon humble avis, est d'augmenter ses chances de restaurer au mieux. Pour ce qui est de la taille des données à mettre, je sélectionne Macintosh HD au bureau, puis "pomme+i" pour les informations qui sont :
-capacité : 232,44 Go
-disponible 209,55 Go
-utilisé 22,89 Go sur le disque
d'où j'en déduis qu'il faut, au minimum, une partition de destination de , disons, 25 Go?
vrai ou faux?
A+
Je te le déconseillerais fortement… !!! Ta partition système et documents risque quand même de grossir fortement au fil du temps, ménage toi une marge de sécurité… ;)

Pour ce qui est des deux logiciels différents, (Clone X 3 dont j'ai la license & SuperDuper que je n'ai pas encore essayé), c'est avec l'idée que l'un sera peut-être plus performant que l'autre?
En ce qui concerne la taille des partitions de destination, et d'après les indications données, 125 Go pour chacune, ça devrait être largement suffisant, OK?
J'attends confirmation pour me lancer et merci à tous pour vos conseils!
A+

Bonjour,

Je rejoins tout à fait l'analyse et les conseils de pascalformac. En effet pourquoi utiliser 2 logiciels différents pour effectuer un clone. Si ce n'est que pour les tester, et utiliser ensuite celui qui te semble le plus performant : Ok. Saches simplement, que quelque soit le logiciel utilisé, le résultat : "les clones" seront absolument identiques à l'original et entre eux... et heureusement ;)

En ce qui concerne les tailles de tes partitions, ne vises pas trop juste, mais prends de la marge (le prix du Mo ne vaut plus rien). Toutefois l'idée de mettre 2 clones de la même machine sur le même DDE me semble bizarre : tu désires avoir les bretelles, la ceinture, le parachute... alors tu fous un clone par DDE (on ne sais jamais si un disque cratshe). Et donc 2 clones = 2 DDE

OK.
Merci à tous pour les conseils.
A+

Bonjour,

Je rejoins tout à fait l'analyse et les conseils de pascalformac. En effet pourquoi utiliser 2 logiciels différents pour effectuer un clone. Si ce n'est que pour les tester, et utiliser ensuite celui qui te semble le plus performant
A titre de test oui
mais après n'en garder qu"un

: Ok. Saches simplement, que quelque soit le logiciel utilisé, le résultat : "les clones" seront absolument identiques à l'original et entre eux... et heureusement ;)
non
Si tous les cloners clonent , ils n'agissent pas tous exactement de la même maniere
( ce sont des differences de détails concernant certains fichiers)

il y a des sites de geeks maniaques qui detaillent les petites differences
(concretement mineures)

je conseillerai d'unifier , ne pas mélanger et de s'en tenir à un seul cloner
(quelqu'il soit: les 2 réputés Superduper! carbon copy cloner, ou ton clone X3 )

Bonjour,
Je suis en train de cloner mon Macintosh HD avec SuperDuper sur un DDE LaCie de 250 Go.
La première phase "1. Prepare to Copy Files" s'est bien déroulée.
La seconde phase "2. Copy Files" intitulée "Copying files from Macintosh HD to LaCie" indique actuellement :
202 831 of 475 822 files evaluated, 202 272 files copied. Effective copy speed 5,82 MB/s.
14,13 Gb evaluated , 0,00 MB up to date, 14,13 GB copied. Cette seconde phase est stoppée alors que Macintosh HD a une occupation évaluée à 26,23 GB.
Le clone n'est donc pas terminé??? Que s'est-il passé???
La troisième phase "3. After Successful Copy" qui comporte "Make LaCie bootable" et "Restore Spotlight state on LaCie" ne sera évidemment pas exécutée.
Quand j'ouvre mon DDE "LaCie", je trouve :
-automount, Bibliothèque, Utilisateurs - 3 éléments, 145,84 Go disponibles.
Il y aurait donc : 250 Go -145,84 Go=104,16 Go d'occupation disque???
Je laisse ça encore un peu en attente en espérant des réponses qui viennent éclairer ma lanterne...
Le DDE "LaCie" a été formaté en ligne par le fabricant lui-même selon sa recommandation au format "Mac OS étendu (journalisé) et indique Capacité:232,86 Go, Disponible:141,63 Go, Utilisé:91,23 Go sur le disque.
Avrai dire, je n'y comprens pas grand'chose...

Problème résolu. (partition "Carte Apple au lieu de "Tableau de partition GUID"
A+