10.12 Sierra CMD+R ne fonctionne pas

Tu peux y aller, c'est sans risque vu que tu n'as pas de Fusion Drive et que tu n'utilises pas le cryptage du disque via FileVault, le CoreStorage n'est d'aucune utilité. (et c'est peut-être lui qui empêche cmd-R ou l'appui sur alt de trouver les partitions cachées derriere ce CoreStorage)
 
merci remy
 
Last login: Mon Jul 31 18:14:55 on console

mbpdemokuchley7:~ mokuchley5$ diskutil cs revert A8C0D61B-EFF7-4BFB-A139-9DA8BDD5C2B1

Started CoreStorage operation on disk1 Macintosh HD

Switching partition from Core Storage type to original type

Reclaiming space formerly used by Core Storage metadata

Even though the disk is now fully reverted, you should reboot soon to re-mount your reverted disk from the actual original partition

Removing Physical Volume

Destroying Logical Volume Group

Remounting former Physical Volume as normal disk

Core Storage LV UUID: A8C0D61B-EFF7-4BFB-A139-9DA8BDD5C2B1

Core Storage disk: disk0s2

Finished CoreStorage operation on disk1 Macintosh HD

mbpdemokuchley7:~ mokuchley5$
/QUOTE]
 
:coucou: mokuchley

Le CoreStorage a bien été déconstruit et tu es revenu à un volume Macintosh HD au format Apple_HFS standard. Donc > si tu re-démarres avec "alt" > le volume de la récupération ne devrait plus être absent à l'écran du boot_manager.

=> est-ce que tu vois alors un volume intitulé : Récupération 10.12.6 ? - si oui > que se passe-t-il si tu choisis de démarrer dessus ?
 
cela a marché !!!.....merci mille fois !!! :merci::merci::merci::merci::merci::merci::merci::merci::merci::merci::merci::merci::merci:

maco, avec la touche alt j'ai eu une nouvelle image nommée 10.12.02

puis j'ai testez le cmd+r ; celui-ci fonctionne

donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes

merci a chacun

ps : maintenant ma time machine ne fonctionne pas, mais on verra cela pour une nouvelle aventure :coucou:
 
je retombe sur la fenêtre des 4 utilitaires
 
Si tu veux de tartiner du "lourd" > tu peux aller voir dans ce fil : ☞Espace de récupération en 10.11 El Capitan☜ mon message #19.

En bref : dès que tu as un système de stockage CoreStorage sur la partition de l'OS > un dossier spécial est injecté dans le volume Recovery HD - dossier qui contient un booter ou auxiliaire d'activation du Volume Logique du CoreStorage. Ce dossier vole la priorité à celui, voisin, qui contient l'OS simplifié de la Recovery et oblige à utiliser exclusivment la commande ⌘R pour démarrer sur le dossier de la Recovery.

Sans que je puisse expliquer pourquoi > j'ai l'impression que chez toi le dossier du booter avait coupé l'accès au dossier recovery dans le volume Recovery HD. Ce qui fait que la commande ⌘R ne passait plus.

La commande de réversion du CoreStorage que Jean t'a fournie > non seulement a déconstruit le CoreStorage > mais a effacé le dossier du booter dans le volume Recovery HD. Ce qui fait que le dossier recovery a été "libéré" (si je puis dire) et est redevenu adressable.

=> en somme : tout va bien pour toi de nouveau.
 
Par contre, ce que ça n'explique pas, c'est que le démarrage avec alt, non seulement n'affichait pas la partition recoveryHD mais n'affichait pas non plus la partition principale, et uniquement le menu déroulant de recherche de réseau WiFi (si j'ai bien compris le message #2)
 
oui remy c'est cela

merci macomaniac pour le suivie.......je vais bien dormir

le jour ou j'aurais un ordinateur normale , j'avertirai toute la communauté !!!
 
cela a marché !!!.....merci mille fois !!! :merci::merci::merci::merci::merci::merci::merci::merci::merci::merci::merci::merci::merci:

maco, avec la touche alt j'ai eu une nouvelle image nommée 10.12.02

puis j'ai testez le cmd+r ; celui-ci fonctionne

donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes

merci a chacun

ps : maintenant ma time machine ne fonctionne pas, mais on verra cela pour une nouvelle aventure :coucou:
Pas de quoi.:)
 
oui remy c'est cela

merci macomaniac pour le suivie.......je vais bien dormir

le jour ou j'aurais un ordinateur normale , j'avertirai toute la communauté !!!
et maintenant avec alt tu vois bien 2 volumes de démarrage possibles:
RecoveryHD d'une part et Macintosh HD d'autre part?

recovery-hd.png


Ou tu ne vois que RecoveryHD
 
Je me suis livré à quelques exercices exploratoires dont voici les résultats.


Le volume Macintosh HD de mon OS en format Apple_HFS standard

Voici la rubrique de boot de la NVRAM :
  • efi-boot-device-data (le chemin à l'appareil de boot automatique de l'EFI) = disk0s2 (la partition du volume Macintosh HD de l'OS)

=> l'EFI lit ce chemin > va à la partition disk0s2 > lit le chemin sur l'en-tête du volume monté Macintosh HD qui l'amène aux CoreServices > exécute le boot.efi. Simple et direct.

Dans ce cas de figure spécifique > le volume Recovery HD de la partition de secours disk0s3 recèle 2 dossiers : un dossier com.apple.recovery.boot et un dossier System. Le dossier System est hors jeu > car une commande bless --info sur le volume Recovery HD monté révèle le chemin de boot suivant :

Bloc de code:
bless --info /Volumes/Recovery\ HD
finderinfo[0]:     23 => Blessed System Folder is /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot
finderinfo[1]:     33 => Blessed System File is /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot/boot.efi

bref : si l'utilisateur démarre avec alt > choisit le volume affiché Récupération 10.x > alors l'EFI va à l'en-tête de ce volume > et va directement dans le dossier com.apple.recovery.boot au boot_loader boot.efi > lequel charge un prelinkedkernel en lui passant le chemin de démarrage de l'appareil-Système qui est l'image-disque BaseSystem.dmg recelant le Recovery OS. Simple et sans bavure.

Si l'utilisateur démarre avec ⌘R --> alors cela force l'EFI à lire la rubrique en NVRAM = efi-apple-recovery --> où est inscrit un chemin à la partition disk0s1 (l'EFI System Partition : partition-système de l'EFI pour le boot via ⌘R) > et dans le volume EFI monté automatiquement dans le temps de boot sur cette partition > à un fichier exécutable XXX_LOCKED.scap (codé) qui doit rediriger sur le dossier com.apple.recovery.boot de la Recovery HD.

----------


Le volume Macintosh HD de mon OS monté sur un CoreStorage

Rubrique de boot de la NVRAM :
  • efi-boot-device-data = disk0s3 (la partition du volume Recovery HD)
Dans ce cas de figure > le volume Recovery HD de la partition de secours disk0s3 recèle 3 dossiers : le dossier com.apple.recovery.boot > le dossier System et un nouveau dossier com.apple.boot.S.

Un bless --info sur le volume Recovery HD renvoie le chemin suivant inscrit sur son en-tête :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Recovery\ HD
finderinfo[0]:     86 => Blessed System Folder is /Volumes/Recovery HD/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]:    664 => Blessed System File is /Volumes/Recovery HD/System/Library/CoreServices/boot.efi

Le dossier com.apple.recovery.boot du Recovery OS est donc échappé au profit du dossier System > dans lequel un boot_loader boot.efi sera donc exécuté par l'EFI. Ce boot_loader va échapper le dossier com.apple.recovery.boot > et adresser le dossier com.apple.boot.S.

Dans le dossier com.apple.boot.S il y a 2 sous-dossiers principaux : un dossier System recelant un cache de démarrage prelinkedkernel et des ressources de l'EFI .efires > et un dossier Library contenant un fichier de préférence de boot com.apple.Boot.plist. Le root UUID (UUID racine) indiquant la cible de démarrage est l'UUID de la partition disk0s2 - laquelle est convertie actuellement dans le contexte CoreStorage à un magasin de stockage Physical Volume [il faut noter ici qu'en aucun cas n'est mentionné le device d'un Logical Volume qui serait disk1 s'il était exporté à ce moment-là].

Ainsi donc dans le temps du boot > l'EFI lit le chemin à la partition disk0s3 de la Recovery HD > accède à l'en-tête du volume automatiquement monté dans le temps du boot > lit le chemin de boot : /Volumes/Recovery HD/System/Library/CoreServices/boot.efi et exécute le boot.efi du dispositif « booter » du CoreStorage. Ce boot.efi adresse le dossier « booter » com.apple.boot.S pour charger son prelinkedkernel en lui passant l'adresse de la cible : la partition disk0s2 recelant le Physical Volume du CoreStorage.

C'est donc un kernel (dont le code est recelé dans le cache prelinkedkernel) qui active dans le temps du boot l'exportation du Volume Logique du CoreStorage et charge le montage du volume Macintosh HD sur la couche du Volume Logique.

Cet extraordinaire mécanisme de contournement prouve sans aucun doute possible que le volume terminal Macintosh HD n'est en aucun cas monté dans le temps du boot s'il réside sur un CoreStorage. Et que pas même le Volume Logique de ce CoreStorage n'est activé (on-line = exporté) > car :

  • si cela était > le système de fichiers JHFS+ ancré sur le dev node du Logical Volume monterait automatiquement le volume Macintosh HD sur ce disque virtuel dans le temps du boot > de sorte que ce volume serait directement adressable sans contournement.
  • donc l'EFI n'aurait pas à être adressée à un boot_loader boot.efi du volume Recovery HD précurseur du boot_loader boot.efi interne au volume Macintosh HD > ce boot.efi n'aurait pas à charger un cache prelinkedkernel du volume Recovery HD précurseur du cache de démarrage interne au volume Macintosh HD > le kernel mis en cache une fois chargé n'aurait pas à adresser une partition convertie à un magasin de stockage Physical Volume pour déclencher l'exportation du Volume Logique qui en dépend > et par suite le montage du volume-hôte Macintosh HD.
L'analyse de ce mécanisme de démarrage par contournement me paraît prouver que > lorsque le volume Macintosh HD de l'OS est l'hôte terminal d'un système de stockage CoreStorage > jamais ce volume n'est monté automatiquement dans le temps du boot > mais seulement les 2 volumes auxiliaires : EFI sur la partition disk0s1 et Recovery HD sur la partition disk0s3.

Quelqu'un qui démarre avec alt > ne peut donc jamais voir monté à l'écran du boot_manager le volume Macintosh HD - car il n'est jamais monté faute d'exportation automatique du Volume Logique du CoreStorage. Si un volume "Macintosh HD" est affiché > ce ne peut pas être le volume Macintosh HD > ce ne peut être que le volume Recovery HD dont l'en-tête porte pour l'EFI un chemin de boot au démarreur boot.efi du dispositif « booter du CoreStorage ». Dans ce cas de figure > le volume Recovery HD monté comme volume du « booter » > est intitulé du nom du volume destiné à être booté au final = Macintosh HD.

En cas de dispositif CoreStorage > si l'utilisateur démarre avec ⌘R (sa seule possibilité pour lancer le Recovery OS) --> alors comme quand il n'y a pas de CoreStorage cela force l'EFI à lire la rubrique en NVRAM = efi-apple-recovery --> où est inscrit un chemin à la partition disk0s1 (l'EFI System Partition : partition-système de l'EFI pour le boot via ⌘R) > et dans le volume EFI monté automatiquement dans le temps de boot sur cette partition > à un fichier exécutable XXX_LOCKED.scap (codé) qui doit rediriger sur le dossier com.apple.recovery.boot de la Recovery HD.
 
Je ne dois pas être bien réveillé ce matin car je n'ai pas tout compris...

Doit-on conclure de tes tests que lorsqu'on démarre avec alt appuyé un Mac doté d'un CoreStorage et qu'on voit un volume Macintosh HD s'afficher, on est victime d'illusion d'optique? [emoji15]
 
Doit-on conclure de tes tests que lorsqu'on démarre avec alt appuyé et qu'on voit un volume Macintosh HD s'afficher, on est victime d'illusion d'optique?

Oui. Sans aucun doute permis. C'est le volume Recovery HD monté que tu vois > renommé dans la circonstance du nom de la cible qu'il permet de booter --> le volume Macintosh HD pas encore monté.

Et c'est parce que c'est le volume Recovery HD que tu vois monté sous le nom d'avatar de sa cible = Macintosh HD > que... tu ne peux pas voir un volume Recovery HD monté (comme volume démarrable du système de secours).
 
Ah ok! Cette fois j'ai tout compris... le Macintosh HD envoie sa doublure en première ligne, le recovery HD restant bien planqué tout en étant le seul au turbin, là sous nos yeux mais grimé de telle sorte qu'on le croie absent...

C'est quand même particulièrement tordu ce système de contournement...
 
C'est exactement comme tu le décris.

Personnellement, je trouve ces créations informatiques fascinantes. Et ce qui m'étonne le plus, c'est qu'elles proviennent des mêmes esprits Américains qui, dès qu'on les transporte du domaine informatique à celui de la philosophie, se hérissent intellectuellement contre toute imagination conceptuelle d'ordre métaphysique pour se réclamer de l'empirisme le plus crasse.
 
Il serait amusant d'analyser ainsi que tu l'as fait, le système de contournement imaginé par Apple pour réussir à installer BootCamp sur les iMac avec FusionDrive 3 To qui pendant longtemps sont restés incompatibles avec l'installation de BootCamp (sachant que ces configurations se retrouvent aujourd'hui, probablement en raison du procédé mis en œuvre, impropres à passer au système APFS).
 
hou la la je n'arrive plus a vous suivre.....j'espère qu'un jour je pourrai comprendre

j'aimerai avoir une precision :

je compare les 2 recovery => celle de maverick sur un imac
celle de Sierra sur ce macbook pro

avec maverick la commande CMD+R ou ALT est trés rapide
alors que
avec sierra ALT est rapide mais CMD+R est trés lent pour arriver sur la recovery ( autour de la minute )

Est ce normal ?

aussi

avec ALT j'ai un icone Macintosh nommé 10.12.2 et non 10.12.6
est ce normal ?
 
hou la la je n'arrive plus a vous suivre.....j'espère qu'un jour je pourrai comprendre

j'aimerai avoir une precision :

je compare les 2 recovery => celle de maverick sur un imac
celle de Sierra sur ce macbook pro

avec maverick la commande CMD+R ou ALT est trés rapide
alors que
avec sierra ALT est rapide mais CMD+R est trés lent pour arriver sur la recovery ( autour de la minute )

Est ce normal ?

aussi

avec ALT j'ai un icone Macintosh nommé 10.12.2 et non 10.12.6
est ce normal ?
Non ce n'est pas normal.
Il faut supprimer cette partition Recovery :
donner les retours de :
diskutil list
Et je te donnerai la commande pour supprimer cette Recovery.
Puis télécharger Sierra de puis AppStore et le réinstaller -> aucun impact sur les données et programmes présents, mais création d'une partition Recovery avec la bonne version système.