[Cocoa] Programmer une "bulle d'aide dynamique"

NeoJF

Membre actif
1 Novembre 2000
485
6
41
1 chance sur 10 comme toi !
rch.web.free.fr
Bonjour à tous !

Mon but, qui n'apparait pas très clairement dans le sujet, est de programmer quelquechose qui ressemble au système d'aide des logiciels Cocoa (qui se fait sans programmation directement dans InterfaceBuilder), d'un point de vue esthétique, mais qui me permettrait en fait d'afficher des informations supplémentaires lors du survol du ligne dans un NSTableView...

En fait, les lignes du NSTableView affichent une partie des informations, j'aimerais que l'utilisateur puisse accéder au reste en survolant la ligne et en restant sur place; une "bulle" s'afficherait avec les informations...
Je ne sais pas si c'est faisable facilement, sinon je peux toujours consacrer une partie de ma fenêtre pour afficher ces infos complémentaires, mais j'aimerais savoir comment il faut s'y prendre pour gérer le survol des lignes d'un NSTableView.

Merci pour votre aide...

En fait il faut modifier le toolTip (bulle d'aide et son message) de la cellule concernee par le survol.
En aucun cas tu n'as besoin de gerer le curseur de la souris, ce qui facilite la tache.
En bref, il suffit de recuperer le NSTextFieldCell d'une NSTableColumn pour modifier le message de la bulle d'aide grace a la methode -setToolTip:(NSString*).
Par contre si tu veux que ton messsage soit affiché lors du survol de n'importe laquelle des cellules d'une ligne, il faut parcourir toutes les NSTableColumn et attribuer le message d'aide à chaque cellule.

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Je vais regarder ce que tu me proposes Dilaroga.
Sinon Tatouille, je sais pas si c'est vraiment ce à quoi je pense. En fait, chaque ligne représente un objet qui a disons une dizaine de variables. Le NSTableView en affiche 3 dans ses colonnes. J'aimerais que l'utilisateur visionne les autres à l'aide d'une bulle d'aide ou quelquechose du genre....

Voilà...
Encore merci...

Je sais pas si t'as déjà utilisé Adium, lorsque que tu passes sur la liste des contacts, une tooltip apparait avec l'avatar, nom, prénom, alias...
Donc si t'as le courage tu peux regarder dans le code source.

A+