Collectionneurs, affichez vous !

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
Enfin, non, plutôt : "Affichez votre collection" !

Certains d'entre les membres de MacG sont d'invétérés collectionneurs, qui possèdent des trésors. Je vous propose de montrer ici, en un post (si possible) ou plusieurs, mais autant de photos que vous jugerez utile, vos collections … Monter le "musée photographique MacG, en somme !

Attention, pas de photos "de groupe où on distingue à peine les machines", c'est un musée, pas un "tableau", je veux voir des photos avec un petit commentaire (pourquoi pas directement sur l'écran de la machine ?), et ce sont les machines "de collection", votre Mac Pro, ou MBP Core i7, vous avez le topic "combien de Mac avez vous chez vous" pour les montrer !.

Pour pas s'attirer les foudres des services techniques, on va adopter les règles de portefolio : maxi 150 Ko par photo.

Pour vous montrer comment ça marche, je commence avec ma modeste collection de Mac portables (par ordre chronologique) :

duo230.jpg

68030/33 Mhz - l'ultra-portable selon Apple … Il y a 20 ans

pb_190.jpg

680LC40/66 Mhz - le dernier Mac à processeur 680x0 sorti, après celui là, il n'y a plus eu que des PPC

palourde.jpg

Première génération de l'iBook, qui finalement ne repassera pas en 8.6, la MàJ de son firmware rendant semble-t-il la chose impossible

pismo.jpg

Mon chouchou :love: Le premier PowerBook d'Apple à être intégralement "new world" (USB+Firewire+OpenFirmware upgradable)

pb_g4.jpg

Le survivant de l'impossible, un "bitza" que j'ai réalisé à partir de deux épaves, et des pièces de deux ou trois autres (dont deux de MBP : les touches F10 et F11 :D)

imac.jpg

Celui là a remplacé le 700 Mhz de 2002 qui l'avait précédé. Notez le clavier "bitza", un clavier d'iMac G3 dont les touches noires ont été remplacées par des touches blanches.

ibook_g4.jpg

Dernière forme et avant dernière génération de l'iBook​

Voilà, je n'ai pas mis mon MBP, parce qu'il n'est pas encore "collec", ni le PowerMac G4 Fw800 de 2003 (mais lui, je me réserve la possibilité de l'ajouter), parce qu'en principe, moi, ce sont seulement les portables que je collectionne. Je mets quand même l'iMac G4, parce que lui, c'était quand même le plusse bô de tous les Mac ! :love:

Maintenant, les autres collectionneurs de MacGe, c'est à vous, mais prenez votre temps pour présenter votre collection "comme dans un musée".

Pour l'instant, je "punaise" ce sujet, on verra d'ici quelques mois ce qu'il devient, et s'il reste en tête de forum, ou si je le laisse descendre dans les profondeurs.

EDIT : À noter qu'à la seule exception du PowerBook 190 (dont j'ai du vider la coque de la batterie de tout son contenu pour cause de corrosion contagieuse : les éléments avaient coulé quand on me l'a donné, rendant son circuit électronique inutilisable, ce qui m'a empêché de la reconditionner … A ce propos, si quelqu'un a une batterie de PB 190 ou 5300 morte, mais dont les éléments n'ont pas "coulé", ça m'intéresse) tous ces portables sont capables de fonctionner sur leur batterie, même si pour l'aîné d'entre eux, l'autonomie ne dépasse pas 45 mn !
 
Dernière édition:
Bonjour a Tous,

Voila j'affiche ma collection:

Mac Plus
Mac SE
Mac SE/FDHD
Mac IIsi
Mac IIvx (x2)
Mac Classic II
Mac Performa 5400/180
Mac Power Macintosh 5500/225
Mac Power Macintosh 6100/66 (x3)
Mac Workgroup Server 7250
Mac Power Macintosh 8500 (x2)
Mac Power Macintosh 9600 (x2)
Mac Performa 630
Mac LC 630 (x2)
Mac Power Book 170 (x2)
Mac Power Book 540c (x2)
Mac Power Book 1400c
Mac iMac G3 (x3)
Mac iMac G4 (Flat Panel)
Mac MacBook (x2)
Mac Mac Pro
iPod Nano (x2) 1ère génération
iPod Shuffle
iPhone 3G (x3)
iPhone 3GS
iPhone 4 (x4)
iPad 2
Apple ImageWriter II (neuve dans son emballage d'origine)
+ Accessoires divers Mac
Si vous avez des vieux Mac et que vous ne savez pas quoi en faire contactez moi.

Voici une photo d'une partie de ma collection:

img_2310.jpg
Desole pour la photo de groupe mais j'ai pas encore eu le temps de finir mes etiquetages de mes mac, je suis en train de faire mon site internet pour mon expo de cette été.

Bon, alors je vais profiter de ce post qui est juste ce que je voulais éviter pour "enseigner par l'exemple" : matacao a fait juste ce qu'il ne faut pas : établissement d'une simple liste, avec une photo- fouilli. Vous avez le temps, inutile de vous précipiter, mais faites les choses comme il faut, là, on n'a pas un "musée", tout juste une "réserve", ici, c'est l'expo, qu'on veut visiter, pas la réserve !

Bien entendu, d'autres contributions comme celle ci seront supprimées, elles valent pour "combien avez vous de Mac", mais pas pour "le musée", d'ailleurs, dans le musée, j'aimerais bien voir un max de Mac allumés se présentant eux même, comme je l'ai fait !

Ah, et puis ça :
Mac MacBook (x2)
Mac Mac Pro
iPod Nano (x2) 1ère génération
iPod Shuffle
iPhone 3G (x3)
iPhone 3GS
iPhone 4 (x4)
iPad 2

Je rappelle que, outre qu'on parle seulement de Mac, et pas de iBidules, et que :
ce sont les machines "de collection", votre Mac Pro, ou MBP Core i7, vous avez le topic "combien de Mac avez vous chez vous" pour les montrer !
D'ailleurs, pour être clair, je vais fixer une limite (si si, arbitrairement) : Que des Mac, et (pour l'instant) rien de plus récent que des G4 !
 
Dernière édition par un modérateur:
Si j'ai bien lu, cette photo devrait répondre au fil, même si je n'ai qu'une seule vieille machine, toujours pleine d'allant ! -> Tu as parfaitement lu, et peu importe le nombre de machine(s) de la collection (juste un peu dommage qu'il ne montre que … Son derrière :siffle: :D), mais tu aurais pu préciser que c'était un modèle de 1997, qu'on puisse le situer dans l'historique Apple ;).


923756IMG5488.jpg


PM 8600 / 250, avec quelques disques durs dedans, dont au moins un en UW SCSI :love:
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
J'ai une quarantaine de macs différents, du Mac Plus au Tournesol.

musee2.jpg


Un aperçu ici :
http://bernard.langellier.pagesperso-orange.fr/info/musee.htm

Bien Bernard, mais on aimerait aussi voir les tophs des autres ! Je rappelle encore une fois que :
Attention, pas de photos "de groupe où on distingue à peine les machines", c'est un musée, pas un "tableau", je veux voir des photos avec un petit commentaire (pourquoi pas directement sur l'écran de la machine ?), et ce sont les machines "de collection", votre Mac Pro, ou MBP Core i7, vous avez le topic "combien de Mac avez vous chez vous" pour les montrer !.
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici dans un premier temps quelques-uns de mes monoblocs (plus - 1986, SE - 1987, classic - 1990) :



mac-se.jpg


Ces ordinateurs fonctionnent avec les systèmes 6.0.2 à 7.1



Cette Rareté (le mac Color Classic 1993) fonctionnait, mais a récemment refusé de s'allumer. Un condensateur ? Réparable ? Je suis prêt à en racheter un autre éventuellement.

D'autres suivront.
 
Dernière édition:
iMac-G4.jpg

Pour commencer mon iMac, toujours bon pour le service, c'est avec lui que je mets en ligne cette photo. Seuls évolutions depuis sont achat, 512Mo de Ram en plus la Mighty Mouse en lieu et place de l'Apple Pro Mouse, et Tiger qui remplace avantageusement Puma. L'étiquette est fait avec Apple Works, pour rester vintage.

---------- Nouveau message ajouté à 11h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h18 ----------

Mac-Mini.jpg

On s'approche des limites autorisées dans ce post, voici un Mac Mini G4 dans sa toute dernière évolution qui officiellement n'existe pas, soit un PPC cadencé à 1.5 GHz.
A l'origine il n'avait que 512Mo de Ram et tournait sous Tiger.
Petit clin d'oeil à la caméra iSight qui trône à ses cotés.
 
  • J’aime
Réactions: Pascal 77
J'ai mis ici d'autres macs de ma collection dont Centris 660AV et PM6100-60, tous les deux en état de marche.
 
Voici le petit dernier arrivé ce matin. Il s'intercale entre le PowerBook 190 et le Palourde sur le plan chronologique :

1400.jpg

Son écran 11,3 pouces FSTN affiche les milliers de couleurs (16 bits) en 800x600. Il n'est pas aussi agréable qu'un TFT, mais fait bien l'intermédiaire entre les "16 niveaux de gris" de ses deux prédessesseurs, et le matrice active du Palourde. Le disque dur d'origine de 750 Mo a déjà été remplacé par un 2 Go, histoire de dire! :cool:

:zen
 
Dernière édition:
Je le fais "petit bras"
C'est "mes vieux" : ces Mac (Apple II et clone Motorola et les autres)
Certains, comme le StarMax (Motorola) sont utilisés très souvent, d'autres comme le Duo230 ne sont utilisés que très rarement.
D'autres, comme le II GS, ne servent quasiment jamais…
Mais ils sont tous (sauf le Classic II), fidèle au poste
Bref, ils sont LA
 
Je le fais "petit bras"
C'est "mes vieux" : ces Mac (Apple II et clone Motorola et les autres)
Certains, comme le StarMax (Motorola) sont utilisés très souvent, d'autres comme le Duo230 ne sont utilisés que très rarement.
D'autres, comme le II GS, ne servent quasiment jamais…
Mais ils sont tous (sauf le Classic II), fidèle au poste
Bref, ils sont LA

Info en passant à propos du Duo 230 : le mien souffrait du même problème que le tien (certaines touches, fallait monter debout dessus pour qu'elles acceptent de délivrer leur caractère). J'ai enlevé le clavier, sorti toutes les touches, vu qu'à ce stade, ce sont elles qui tiennent la couche noire en plastique souple, une fois qu'elles sont parties, plus rien n'assemble les différentes couches du clavier. dessous, deux feuilles transparentes parcourues de pistes métalliques aboutissant aux deux nappes servant à connecter le clavier. Décapage de l'ensemble des pistes avec la plus grande délicatesse (faut pas en couper une), puis, au tour de la couche noire : à l'intérieur de chaque "bulbe", sur la face inférieure, un petit anneau de ferrite. Nettoyage (et plus "décapage", là) tout aussi délicat de ces anneaux, remontage de l'ensemble, puis reconnexion au Duo, et depuis, mon Duo a un clavier qui répond au poil ! Difficulté de l'opération : très facile, mais demande de la patience, c'est long et laborieux.
 
Dernière édition:
Les morts et semis morts:(
photodu5639087605a1539.jpg

PowerBook 5300c 133 MHZ 400MB Disque Dur Mac OS Autopsie: prise chargeur cassée
Acheté chez: un site d'encheres américain en toute connaissance de cause

photodu5636073005a1539.jpg

iMac G3 400mHZ 80 GB Disque Dur 768 MB de RAM Autopsie: Disque Dur mort
Acheté chez:petite annonces pour qui crame 3 mois plus tard (c'est pas grave)

photodu5605006605a1534.jpg

Apple Studio Display 17" Autopsie: ne s'allume pas (Don en lot)

Les fonctionnels:)
photodu5545760805a1524.jpg

Petite annonce:50e

photodu5548178405a1524.jpg

CashBIIIIP ou BIIPcash 79 E

photodu5570905705a1528.jpg

Barre d'espace cassée,écrivez un MP si vous n'arrivez pas a lire Site d'enchères americain
12 e

photodu5634502905a1539.jpg

366 MHZ Déchetterie: un employé genereux:Dgratuit

photodu5591366505a1531.jpg

Power Macintosh G3 1 GB de RAM:Det 350 GB de Disque Dur:D 400MHZ OSX 10.3.9
Don en lot:Gratuit:D deuxième mac le plus puissant de la maison hors CPU

photodu5594798405a1532.jpg

PowerMac G4 733 MHZ 256 MO de Ram 40 GB de DD Mac OSX 10.4.11 SERVER
CashBIIIP ou TUUUTCASH 50 E (hors service auparavant)

photodu5607454005a1534.jpg

Vous allez trouver le mac récent mais pas la souris:D
Mac MINI C2D 1.66 GHZ 2GB de RAM Mac OSX 10.6.9
Mountain Lion ne s'installe Pas :mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:
Cadeau de noël Tuut CASH ou cash BIIIIP.
Désolé pour les photos de ***** et inversées,Vielle webcam et Photo Booth oblige

Là, c'est limite, mais bon, je laisse !
 
Dernière édition par un modérateur:
Cool c'est exactement le premier portable Mac que j'ai pu me payer fin 2001 ! Et j'ai bossé avec.
 
Pour info, l'iBook G4, objet de la dernière photo du premier post de ce sujet, après quelques mois passés "en pièces détachées" pour cause de nappe vidéo défaillante, s'est vu remettre en état ce jour grâce à une nappe vidéo prélevée sur l'épave d'un de ses congénères.

Ça m'a pris une bonne demi-journée (faut démonter l'écran, ouvrir l'écran, virer le blindage de la dalle, ce qui implique le démontage de la charnière (le "U" qui relie l'écran à l'UC), ce qui n'est rien en soi, mais par contre, le bordel pour remonter ce machin :afraid:, sortir la nappe défectueuse, monter la nouvelle nappe, et ensuite, tout ré-assembler).

Mais bon, ménant, il est pleinement opérationnel, et je rédige ce post dessus. :love:
 
Y sont vraiment chiants à démonter ces iBook, je trouve…
La dernière fois, pour le mien, c'était pour lui mettre un petit SSD Pata (ça fait qu'il tourne toujours, mais ça rââââââme sur les sites modernes)
 
Bonjour a toutes et a tous,

Je ne suis pas un grand collectionneur faute de place, mais j' adore faire revivre des ordis qui à leurs époques n' étaient pas accessibles financièrement parlant :rose:

Du haut de mes 16 ans rhaaaaa un Amstrad CPC 464 écran mono chrome :love: mon premier ordi quoi :)

LE monde PC me faisait rêver et un Amstrad de la série 2000 m' était toujours innaccessible à l' époque, alors du haut de mes 37 ans, j' ai fait revivre une envie...

l8fj.jpg


Apres être passé par iPhone 3, 4s et un iMac 27, il fallait a mes cotés un Centris, ordi encore moi abordable a mon époque. Chose est faite :up:

Voici la bete :

Centris 650 avec 84 Mo de mémoire et disque dure SCSI de 350 Mo le tout accompagné d' un écran Trinitron de 16"

olk2.jpg

oet1.jpg



LA cerise sur le gateau un lecteur ZIP et mon dernier achat pour connecter mon Centris sur le net, un convertisseur AAUI vers RJ-45 ASENTE FriendlyNet

wq8f.jpg


Voila pour ma présentation en attendant mon new iMac 27 avec Fusion Drive et carte GT 780M... Mais bon vivement noel :love::love:


A très vite, Fabrice
 
Dernière édition: