Collectionneurs, affichez vous !

Magnifique tout ça. Garde les bien en état, surtout l'Amstrad qui n'est pas courant ;)
 
Ce PowerMac n'est plus :

ti.jpg

Il s'est sacrifié et a fait don de son écran et de son clavier, de son "combo" et de sa mémoire à un de ses grands frères, celui-ci, qui le remplace dans ma collection :

ti1ghz.jpg

Curieusement, sous OS 9, l'extension qui gère la carte vidéo (Radeon 9000) refuse de se charger depuis le changement d'écran, ne permettant plus de changer de résolution sous ce système, c'est 1152x768, et rien d'autre.

Pour le clavier, le connecteur est identique, mais la nappe est plus courte, j'ai donc du faire un pliage savant (et soigné pour ne rien abimer) de la nappe du clavier français du 550, afin de remplacer le clavier "US" d'origine.

Pour le reste, les deux barrettes de 512 Mo du 550 ont remplacé les deux de 256 Mo du grand frère, et le lecteur optique, très fatigué, du 1 Ghz a aussi été remplacé par le combo du 550.

A noter que le changement d'écran sur le Titanium est assez délicat, faut tout sortir, quasiment, sur le VGA, il ne reste plus que les enceintes et l'inverter dans "la boite" avant de pouvoir enlever l'écran, et sur le DVI, il ne restait plus que les enceintes avant de pouvoir enlever l'ancien écran et monter le nouveau.

Dernier point, j'ai enlevé la carte "Airport" (de série sur le modèle 1 Ghz) et l'ai remplacée par la carte PCMCIA que vous voyez sur la photo, bénéficiant ainsi du 802.11g au lieu du 802.11b, et aussi d'une meilleure réception, les antennes internes des Titanium étant notoirement très peu efficaces.

Si j'en ai le temps, cet après midi, je ferais une photo de famille de l'ensemble des machines de ma collection.
 
Dernière édition:
Bon, comme promis, j'ai fait une photo de famille (pas facile de tout choper dans le même cadre :rateau:). Ils n'y sont pas tous, car celui-ci est parti avec ma fille qui passe quelques jours de vacances chez son grand frère :

pb_g4.jpg

Mais tous les autres y sont à l'exception de mon PowerMac G4, trop compliqué, et pas vraiment "de collection", puisqu'encore en exploitation. (mon MBP et le Mac Mini de ma fille, je ne les considère pas non plus "de collection").

Bon, tout ça pour dire que la toph, ben la voilà :

collec.jpg

Donc, nous avons au premier plan, les trois pépères : de gauche à droite le PowerBook 190, le PowerBook Duo 230 (le doyen, 22 ans bientôt) et le PowerBook 1400cs.

Au second plan, (toujours de gauche à droite), l'iBook G4 (le "benjamin", le seul à ne pas encore avoir 10 ans), et le PowerGook G3 "Pismo".

Enfin, à l'arrière plan (oui, oui ! De gauche à droite :D) : l'iBook G3 "Palourde", l'iMac G4, et le PowerBook G4 "Titanium" dont au sujet duquel que je vous causais ce matin (nan ! je m'entraine pour pouvoir rédiger des rapports de police :rateau:)

Valà, vous savez l'essentiel, sinon tout. :love:
 
Dernière édition:
Félicitations Pascal !!!

---------- Nouveau message ajouté à 17h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h50 ----------

Bon vous avez un peu de chance car j'ai participé à l'Alchimie X, le plus gros salon Amiga en France (bon ok c'est de la pub) !!!

J'ai fait quelques photos de mes machines persos que j'ai amené la-bas :

Mon TI-99/4A (avec synthétiseur vocal) :
melaure-albums-machines-a-moi-image22361-texas-instruments-ti-99-4a.jpg


Mon Amstrad CPC 6128
melaure-albums-machines-a-moi-image22362-amstrad-cpc-6128.jpg


Mon Amiga 500 :
melaure-albums-machines-a-moi-image22363-amiga-500.jpg


Trois de mes portables : PowerBook 520, iBook 300 Mandarine, iBook DV466 Graphite (mais j'ai aussi un Myrtille).
melaure-albums-machines-a-moi-image22364-powerbook-520-ibook-clamshell-300-orange-ibook-clamshell-dv466-graphite.jpg


Et enfin mon iMac DV 600 White, ma TouchPad 32 go, mon eMate, mon PowerCD et mon Quicktake 150.
melaure-albums-machines-a-moi-image22365-imac-snow-600-touchpad-32-go-emate-300-powercd-quicktake-150.jpg


Tout fonctionne très bien, on mettait même de la musique d'ambiance avec le PowerCD et des enceintes.

P.S. : le Macintosh Plus est à un de mes amis, mais j'ai le même chez moi. Un autre pote avait amené un Mac Mini qu'il a passé sous MorphOS, un clone d'Amiga OS qui tourne sur les Macs PPC.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Powerdom et aCLR
Il s'est sacrifié et a fait don de [ses organes] à un de ses grands frères... très fatigué

je ferais une photo de famille

Ils n'y sont pas tous, car celui-ci est parti avec ma fille qui passe quelques jours de vacances chez son grand frère

au premier plan, les trois pépères (le doyen, 22 ans bientôt)... Au second plan le benjamin le seul à ne pas encore avoir 10 ans... à l'arrière plan [la] Palourde

je m'entraine pour pouvoir rédiger des rapports de police

Valà, vous savez l'essentiel, sinon tout

Justement, au dépouillement de ce 'rapport de police' de l'adjudant Pascal, lequel manifestement nous 'cause' de ses nombreux enfants (et à qui dont auquel j'adresse mes sincères condoléances pour l'héroïque suicide de son fils cadet qui n'a pas hésité à faire le sacrifice de sa vie afin de sauver celle d'un des ses aînés menacée par une maladie irréversible) - une double question me taraude, touchant le signalement de 2 des 3 absents de ce portrait de groupe, si je tiens compte de cette phrase dans la déposition : 'ma fille qui passe quelques jours de vacances chez son grand frère'.

  • Oui, je me pose la grave question suivante ↠ sachant qu'elle est, forcément, 'pas_lourde' - de quelle couleur est la fille absente? :D. Pour ne pas parler de 'modèle' au sujet du sus-mentionné 'grand-frère'...
 
de quelle couleur est la fille absente? :D. Pour ne pas parler de 'modèle' au sujet du sus-mentionné 'grand-frère'...

En fait sa couleur dépend essentiellement de son état émotif du moment, quant à son grand-frère, de 13 ans son aîné, elle l'a effectivement toujours pris comme modèle ! :p

Bon, on revient au musée ? :siffle:


EDIT : Ah, tiens, en parlant de ça, vous noterez au passage, la modernité du Duo230, qui disposait déjà à l'époque d'un écran 16/10 (il faudra ensuite attendre les premiers PowerBook 17 pouces pour retrouver de telles proportions d'écrans sur les portables Apple, et les premiers MacBook Pro pour retrouver ces proportions sur des 15 pouces … Car contrairement à une idée communément admise, les PowerBook G4 15 pouces n'ont pas un écran 16/10 mais un écran 3/2, donc 15/10).
 
Dernière édition:
Alors en voici quelques uns:

Powerbook 170 (donné en cadeau, en souvenir de mon 180c, vendu pour acheter un 1400cs)

pwb170.jpg



Un ibook bleu G3/300 avec 288Mo de RAM!

ibook.jpg


Et son transfo réparé maison :)

transfo.jpg


Enfin, le vénérable MAC SE et son fameux ? de démarrage...disque dur HS :(

macse.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Bah après le rude effort que j'ai fait, j'attendais tes commentaires ;)

Que dire ?… Les affichettes "ne pas toucher à ce matériel, merci" sont très bien mises en valeur ! :eek:

Bon, sinon, sérieusement, c'est plutôt sympa, tout ça, tu as oublié de citer l'iPod, discrètement caché entre l'eMate et la TouchPad ! :)

Et, note pour drs, qui a le même Clamshell que moi :love: : m'étant retrouvé avec une barrette de 512 Mo de PC 133 sans Mac au bout, j'ai tenté le coup sur l'iBook … Ben contrairement à ce que je pensais, ça marche, elle est bien reconnue pour 512 Mo, et donc, c'est comme ça que mon iBook est passé de 288 Mo à 544 Mo de Ram. Je ne suis pas certain que toutes les barrettes de PC133 seraient reconnues pareil (je pense que pour certaines, l'iBook ne verrait que 256 Mo), mais si tu en as sous la main, ça vaut le coup d'essayer.

Sinon, "the flying saucer" (le transfo "yoyo"), j'en ai une aussi, mais la mienne est toujours en "état d'origine", et est arrivée avec le Pismo, pas le Palourde (qui n'avait pas d'alim quand je l'ai eu).
 
Dernière édition:
Que dire ?… Les affichettes "ne pas toucher à ce matériel, merci" sont très bien mises en valeur ! :eek:

Bon, sinon, sérieusement, c'est plutôt sympa, tout ça, tu as oublié de citer l'iPod, discrètement caché entre l'eMate et la TouchPad ! :)

Quand tu as un eMate quasi neuf tu y veilles de près je peux te le dire. Mais un de mes potes était là pour la démo si besoin ;) Et la TouchPad passait le film de nos 20 ans (du club).

Sinon si tu regardes la photo du CPC 6128, tu verras que ce n'est pas un iPod, mais un décor d'Apple Expo avec les 5 couleurs ;)

Enfin mes palourdes ont des barrettes de 512 Mo depuis 2003/2004 environ ;)
 
Par contre, ce que je remarque, c'est que tes Palourdes semblent avoir une bonne luminosité, alors que celle de la mienne est plutôt faiblarde (c'est comme ça depuis les 5 ou 6 ans que je l'ai, ça n'a pas diminué, ça reste constant). J'espère que je ne vais pas être obligé de chercher une nouvelle dalle pour elle (ah, le bon temps du Duo230, où on pouvait séparer le rétro-éclairage de la dalle elle même :siffle:)
 
On peut changer les tubes CCFL, il y a des tutoriaux sur le net. Je dis pas que c'est facile mais que c'est possible ... ;)

Oui j'ai de la chance, mais le Mandarine est à fond en luminosité (et moins lumineux que le graphite) et un jour il faudra que je fasse aussi quelque chose ...

Par contre le PB520c est lui très faiblard ... et avec un contact moyen sur la nappe vidéo.
 
On peut changer les tubes CCFL, il y a des tutoriaux sur le net. Je dis pas que c'est facile mais que c'est possible ...

Encore faut-il les trouver :rateau:

Par contre le PB520c est lui très faiblard ... et avec un contact moyen sur la nappe vidéo.

J'ai ce problème avec le 1400cs, et la nappe du Duo230 est coupée sur trois pistes (celles correspondant à 3 des 4 boutons luminosité contraste). J'ai pu consolider le reste mais pas réussi à rétablir les contacts coupés (et la nappe de l'épave que j'ai pour pièces est dans un état encore pire).
 
Pascal, toutes ces icônes à gauche sur le pismo c'est pas très mac tout ça... tss tss :D

Mais si, c'est très Mac, lorsque j'ai du "bordel" sur le bureau d'un Mac, il va à gauche, le côté droit de l'écran étant réservé aux icônes de disques (et à la corbeille sous OS 9 ou plus ancien, ce qui est le cas du Pismo sur cette photo), le reste (dossiers, fichiers en vrac), c'est à gauche !

Bon, là, dans le cas du Pismo, c'est vrai qu'il y a un tel bordel sur son bureau "OS 9" qu'en fait, il y en a de tous les côtés ! :rose: Ça tient au fait que c'est ce Pismo qui me sert d'intermédiaire entre les trois pépères du premier plan et internet (via une paire de lecteurs Zip 100 : un USB et un SCSI).
 
Dernière édition:
Mais si, c'est très Mac, lorsque j'ai du "bordel" sur le bureau d'un Mac, il va à gauche, le côté droit de l'écran étant réservé aux icônes de disques (et à la corbeille sous OS 9 ou plus ancien, ce qui est le cas du Pismo sur cette photo), le reste (dossiers, fichiers en vrac), c'est à gauche !

Donc, en gros, à droite, c'est rangé, c'est Bien, c'est Le Mac.
Et à gauche, c'est le bordel, c'est Le Mal, c'est PC.

Et celui qui met un Bon fichier à gauche se fera taper sur les doigts ! :rateau:

;)
 
  • J’aime
Réactions: Invité
Bonjour, allez je vais me lancer dans la présentation de ma collection Mac.

Pour commencer un Macintosh LC475, (avec de la ram qui avait été rajouté). Avec un Apple Performa Plus Display.
O8C8mJ5.png


Un Macintosh SE (Pas de disquette pour le lancer :'( )
OWPqIUJ.jpg


Et pour finir un Imac de 2002 DV 600 White il tourne sur 9.2 (je ne suis pas sur), il y'a de la ram rajouté, une nouvelle carte réseau aussi.
5pvxE1X.jpg



Voila, bonsoir