Collectionneurs, affichez vous !

Pour être (un peu) plus précis, la taille limite est de 2 Go avant le système 7.5.2, puis 4 Go ensuite sur les Mac jusqu'au 68030 (mon fx est en 7.6.1). Après ça dépend du format de fichier, du Mac etc... De mémoire c'est 2 To pour les 68040 en système 8 HFS+ ? J'essaierais...

2 Go en HFS pour les partitions, 2 To pour le partitionnement en AppleMap. Mais on peut parfaitement faire pleins de partitions HFS. Et HFS+, en pratique, limite à 2 To. Après, en IDE, les vieux Mac limitent à ~128 Go (la limite du LBA 28 bits), le SCSI aucune idée.

Je n'ai pas envie de mettre de grosses capacités pour rien. Et puis mettre une SD, ou un 2"5, c'est aussi moins de conso, moins de chaleur. Mais trouver des DD SCSI de 2"5 c'est quasi mort ...

Les DD SCSI, c'est moins cher et plus rapide et ça se trouve facilement d'occasion (mais oui, ça consomme plus)
 
Le Mac IIfx a refusé la partition de 18 Go en m'indiquant qu'il fallait un 68040 ou PPC pour aller au delà de 4 Go. Il est en 7.6.1 (le max) donc HFS standard. 4 partitions de 4 Go et une de 2 Go, ça marche.

Je ne connaissais pas le Raspberry en serveur, c'est bien, je vais essayer. Le partage web entre mon iMac et les mac 68k en réseau ethernet me suffit la plupart du temps, mais nécessite l'encapsulage (.sit) pour garder data et ressource.

Sinon, j'utilise des disques externes SCSI (ou Jazz SCSI) pour passer d'un Mac 68k sans ethernet à un autre, comme celui sur la photo :
Dans la boite, un HD 5 1/4 Imprimis de 350Mo pour rester dans le ton :), on est loin de l'UltraStar;) mais ça marche bien.
Avec au dessus un PowerBook 170, le premier vrai portable Apple, sorti en 1991 (avec le 100 et 140).
Mais mon plus gros problème, c'est les batteries, sur une dizaine, une seule fonctionne maintenant :( pour tous mes PowerBook série 100, et certains ne fonctionnent plus qu'avec une batterie chargée. Et je n'arrive pas à en trouver. Je vais être obligé de charcuter les vieilles batteries pour essayer de changer les accus, ça me réjouit pas :bored:
IMG_2374.JPG
 
Les DD SCSI, c'est moins cher et plus rapide et ça se trouve facilement d'occasion (mais oui, ça consomme plus)

Facilement ... de moins en moins. Et puis il sont souvent vieux ... Et est-ce vraiment raisonnable 18 Go pour des Mac128/512/Plus/SE/SE/30/Classic/LC ??? :D
 
Raisonnable, pas spécialement, mais quand le 18 Go 10 000 tpm vaut le prix d'un 80 ou 120 Mo d'époque, c'est intéressant. Les modèles "récents" issus de déstockages d'entreprise, ça passe assez bien pour presque rien.

Après, certains aiment bien des composants d'époque, mais j'ai tendance à installer des trucs modernes quand c'est possible pour le stockage, pour le silence et la fiabilité.
 
Les disques de serveurs ne sont pas en général pas silencieux ... et ces disques d'occasion doivent surement être en bout de course. Des refs à proposer ?

Sinon j'ai vu une carte SCSI to SD pour 65 euros, déjà un petit peu moins cher que l'australien.

Et c'est sympa de rejoindre le débat Pierre ;) (après le contact pour le PowerCD)
 
J'ai un Seagate Savvio trouvé sur eBay pour une bouchée de pain (73 Go, 10 000 tpm), c'est du 2,5 pouces et nettement plus discret que le 3,5 pouces d'origine. Le 2,5 rentre plus facilement avec un adaptateur.
 
Oui j'ai vu quelques occasion (enfin pas des tonnes non plus). Mais 73 Go dans un LC ??? :dead:
 
J'ai pas vraiment de pb de disque dur pour le moment, j'en ai beaucoup installé dans le passé pour upgrader des postes de bureautique (un HD 1.2Go dans un Q700 en 96 c'était waow ;)) et comme je garde tout :angelic:...
Des HD Scsi 68 broches aussi, j'ai retrouvé un adaptateur dans mon bazar, installer sur un Ultrastar 18Go U160 par exemple :
IMG_2377.JPG IMG_2378.JPG IMG_2379.JPG IMG_2380.JPG
On trouve facilement ce type de disque sur Leboncoin pour pas cher, en 9.1 Go par exemple :
https://www.leboncoin.fr/informatique/595287304.htm?ca=11_s
https://www.leboncoin.fr/informatique/899387544.htm?ca=11_s
https://www.leboncoin.fr/informatique/972632476.htm?ca=11_s
etc...
Partionné en 2 ou 4Go, tu peux dépanner un LC pour pas cher (20/30€ en ajoutant le port par MondialRelay)

Pour les adapteurs, c'était pas cher à l'époque, c'est peut être moins facile à trouver maintenant ? j'ai pas chercher.

Sur ebay aussi on en trouve dans les mêmes prix.
Et aussi des 50 broches autour de 50€ (c'est plus rare), par exemple : 40Mo, 50 broches et estampillé Apple, pour 64€ avec le port :
http://www.ebay.fr/itm/Apple-Quantu...554619?hash=item3d32fea67b:g:T4YAAOSw2gxYn4y9
 
Les adaptateurs ne sont pas très cher en effet, moins de 10 euros.

Après pourquoi pas, ceci dit mes DD SCSI sont tous en fonctionnements, et j'ai encore du 50 broches en rab dans mes placards.

Pourquoi je pensais aux cartes SD ? Réduire la chauffe et la conso, avec un ordi qui respire mieux, mais surtout c'est tellement facile de cloner une SD sur un autre stockage sur un Mac récent ... et donc ce serait super facile de gérer le sotckage d'un parc 68k avec ça. Le swap de cartes SD entre deux machines est aussi plus simple. Mais bon le coût n'est pas raisonnable.

Si j'ai besoin de disque j'essaierais de trouver des 9 Go, plus ne servirait vraiment à rien. L'idéal aurait été quelques unités de 1 à 2 Go ...
 
Pour les données, le mieux reste pour moi le Raspberry Pi en AppleTalk (https://www.journaldulapin.com/2015/08/12/partager-des-donnees-entre-un-vieux-mac-et-un-mac-moderne/).
En gros : un Raspberry Pi avec un petit soft (A2server), qui donne un accès en SMB/AFP depuis un machine récente et un accès en AppleTalk depuis les vieilleries. Ca marche avec de l'Ethernet (sur les Mac pas trop vieux) ou avec un simple LocalTalk vers Ethernet (lentement) sur les vieilles machines.

Merci dandu pour le conseil, j'ai essayé et ça marche super bien.
J'ai récupéré un Raspberry 2 d'occas pour quelques euros et installé A2server (il suffit de taper la commande "wget appleii.ivanx.com/a2server/setup; source setup" dans le terminal du pi et ça se fait tout seul). Je connaissais pas du tout le Raspberry, c'est beaucoup simple que je le pensais :) J'ai retirer le câble écran, la souris et le clavier qui ne servent plus une fois configuré. C'est tout petit, je vais l'accrocher sur le switch ethernet qui est à coté.
Le raspberry, le serveur vu depuis mon iMac 5K et sur mon PowerBook 540c :
IMG_2392.JPG IMG_2393.JPG IMG_2391.JPG
J'ai essayé aussi sur les Quadra en ethernet et sur les MacII et LC avec des cartes ethernet, ça marche :)
Pour les autres sans ethernet (PowerBook 1xx,...), suffit de copier sur un Mac en ethernet puis de passer en Appletalk/série pour partager avec les autres, ou sinon, quand j'aurais un peu de temps, je vais essayer mon boitier AsantéTalk s'il marche encore... l'accès sera direct.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
J'ai trouvé un peu de temps pour remettre en route un vieux disque dur externe Apple, un HD40SC de 1987.
En panne depuis longtemps, il faisait un bruit de casserole quand on le mettait en route (typique des crash de tête).
Effectivement, en l'ouvrant, c'est bien le cas. Un 5" 1/4 Quantum dont la tête s'est décollé et crashé sur le plateau.
IMG_2399.JPG IMG_2450.JPG
Comme c'est introuvable, je l'ai remplacé par un 40SC Quantum estampillé Apple comme le précédent, mais en 3" 1/2, de la même époque. Le chassis métallique du boitier est prévu pour les 2 formats au niveau des fixations :
IMG_2419.JPG
Et voilà un HD40SC qui revit :)
IMG_2400.JPG IMG_2444.JPG
 
Excellent. Bravo !

Vraiment dommage que tu ne sois pas un de mes voisins ... :D
 
Puisque vous aimez ça, une tournée de périphérique ADB, c'est pas Apple mais c'est vintage quand même :):)
Joystick Gravis ADB (1995), un classique du gamer à l'époque, sympa pour les simulateurs de vol : (ici avec A-10 Attack!)IMG_2435.JPG
Le driver marche sous sytème 7, pas plus :
IMG_2433.JPG IMG_2451.JPG IMG_2452.JPG
Gravis faisait aussi une manette pad comme celle de la nintendo, mais ADB. J'en avais une mais mes petits brise-fer me l'ont cassée depuis longtemps.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Wacom Tablet Digitizer II (1994), j'ai utilisé cette tablette avec les premiers programme de dessin industriel sur mac, venant de la table à dessin ça aidait à faire la transition o_O Avec un peu d'habitude, c'était assez pratique.
IMG_2448.JPG
Les zones de touche de fonction sur la tablette ne sont pas utilisables sur la version ADB, seulement sur la version série.
IMG_2453.JPG
 
Kensington a été assez prolifique en périphérique ADB, notamment la souris à 2 boutons très répandu et pratique à partir du système 8 (les sous-menus contextuels). Mais aussi des trackball ADB comme ceux-ci : Turbo Mouse (1992) avec sa boule de billard :) et 2 prises ADB comme les claviers ou Ordit (1995) avec sa boule bleue, repris ensuite en USB :
IMG_2458.JPG
IMG_2457.JPG IMG_2454.JPG
 
J'en peux plus de toutes ces photos ... :D

Du beau travail encore, j'avais aussi un Gravis ADB pour les simulateurs, mais plus petit. Je l'ai prêté, on ne me l'a jamais rendu. Mais j'en ai retrouvé un d'occaz ...
 
J'en peux plus de toutes ces photos ... :D
Tant que Macg dit rien parce que je rempli le serveur avec des photos... :angelic:

J'ai enfin trouvé une alim pour mon mac IIsi : https://forums.macg.co/threads/collectionneurs-affichez-vous.1205363/page-6
Avec les condensateurs changés en plus. Bon, ils sont plus gros, donc j'ai du les bouger un peu pour que le guide en plastique du boitier du Mac IIsi qui rentre dans l'alimentation ne bute dessus. Mas ça marche.
J'en ai profité pour installer une carte ethernet Nubus Farallon trouvé sur LeBonCoin pour tester l'accès AppleShare au Rasperry Pi.
Le IIsi a déjà l'adaptateur à l'équerre pour mettre une carte Nubus (avec copro en prime).
Les éléments à installer, la carte dans l'adaptateur, puis mis en place et la face arrière avec les nouveaux connecteur Ethernet :
IMG_2462.JPG IMG_2465.JPG IMG_2467.JPG IMG_2468.JPG
Système 7.1.2 complet (avec Ethertalk). Après activation Appletalk, et Réseau sur Ethertalk, un petit tour du coté du Selecteur -> Appleshare et le Raspberry est là :)
IMG_2470.JPG
J'ai du modifié un paramètre Netatalk dans le Raspberry pour la prise en compte des vielles versions AppleShare client. Avec MacOs 8, 9 et X pas de problème, mais avec le 7, le serveur apparait bien, on peut voir le contenu, mais il le voit plein (taille dispo presque à zéro), on ne peut rien ajouter. J'ai ajouté l'option "limitsize" dans le fichier de configuration AppleVolumes.default pour limiter le serveur à 2Go, ça change rien en 8, 9 et X, mais avec le 7 la taille dispo est maintenant de 2 Go malgré les 700 Mo déjà dedans :)
Limit.jpg
Le temps de passer le message et le IIsi est squatté pour une partie de King's Bounty par un grand garçon qui y a beaucoup joué quand il était petit :):)
IMG_2471.JPG
 
Tant que Macg dit rien parce que je rempli le serveur avec des photos... :angelic:

C'était juste une pointe de jalousie, aucun soucis avec MacG. Au contraire certains sont surement ravis de voir des photos de tout ce matériel, n'est pas Anthony ? ;)

Bon du coup je vois que tu restaures tout ça au poil, je vais te faire une palette avec toutes mes machines en rade, je vois que tu as le temps et le bon coup de fer à souder :D :D :D :p