Collectionneurs, affichez vous !

Je touche du bois, je n'ai jamais eu de problème avec les Tournesol.
Zut, ce n'était pas du bois que j'ai touché...:D
Je viens d'installer un SSD (comme pour le premier Tournesol), Tiger fonctionne très bien.
Le problème, c'est que le lecteur ne fonctionne pas. L' icône d'éjection ne trouve pas de lecteur.
Impossible d'ouvrir la trape avec la touche du clavier.
Il fonctionnait avant mon intervention avec le disque dur en IDE.
C'est grave docteur gpbonneau ?
 
Bonjour,
je viens de changer le lecteur et j'ai toujours le même problème.
Message au passage du pointeur sur l'icône d'éjection: "Pas de lecteur". :banghead:

Edit: j'ai replacé le DD IDE d'origine et j'ai toujours un problème avec l'ouverture du lecteur.
J'ai cette fois-ci sur l'icône d'éjection: "Ouvrir l'unité combinée" ce qui ne change rien pour l'ouverture de la trape. Au démarrage j'entends bien le lecteur.
Il est bien dans la liste "Matériel" (Rapport système).
 
Dernière édition:
Bonjour,

J’ai eu pas mal de soucis sur mon tournesol à ce sujet entre les problèmes de lecteur HS et la configuration maître/esclave/cable select des périphériques sur le bus IDE et c’est sans compter les faux contacts que j’ai pu avoir sur les ports SATA au remontage (ça se déconnectait à moitié avec les contraintes exercées sur la nappe IDE au remontage).
J’ai utilisé des rallonges pour sortir le lecteur cd et le SSD afin de faire mes tests correctement sans avoir à remonter et démonter la bête.
Au final j’ai remplacé le lecteur CD pour un graveur DVD SATA que j’avais en stock et de mémoire les deux adaptateurs SATA sont en câble select je crois.
Bref j’ai pas mal tâtonné avant de trouver la combinaison qui plaisait aux adaptateurs et au Mac, mais ce qui m’a fait perdre le plus de temps c’était le lecteur CD qui était tombait en panne pendant mes tests.
Avec de la méthode et de la patience tu devrais trouver la bonne configuration.

Courage!
 
Idem dans mon cas, l’idéal ça serait de tester le lecteur sur un autre ordinateur pour s’assurer de son fonctionnement (bien vérifier la configuration maître/esclave à chaque fois)
 
Je viens de changer une nouvelle fois le lecteur.
Il est plus petit (1 cm de moins) c'est bon la trape s'ouvre.
Il est toujours avec le DD en IDE, maintenant je vais mettre le SSD.
Je ne touche plus de bois (IKEA ce n'est pas du vrai bois), je croise les doigts. :D

Edit 1: Avec le SSD en place, j'ai le même problème, il ne trouve pas le lecteur "Pas de lecteur". :banghead:
Edit 2: Pas de problème avec le DD IDE. Je pense que je vais le laisser dans cette configuration.
C'est un 15 pouces, 800MHz, DD de 180Go avec carte Wifi.
J'ai aussi changé le HP, il vibrait au démarrage.
J'attends les piles et la barrette externe neuve (barrettes pour imprimante Brother)
Je vais tester le SSD sur un autre Tournesol.
Ce qui est bizarre, c'est que le mien (un 15 pouces de 700MHz) fonctionne très bien avec un SSD.
 
Dernière édition:
Si tu vois le lecteur dans la config avec le DD d'origine et plus avec ton SSD, c'est bien un conflit entre les deux sur le bus IDE.
Ça m'est arrivé sur un lombard je crois, impossible de faire fonctionner le lecteur DVD avec l'interface IDE/mSata et un SSD mSata.
Tout fonctionnait bien par ailleurs, le PowerBook démarrait bien sur le SSD et rapidement ;-)
Quand je remettais le disque d'origine, je retrouvais le lecteur.
J'ai pas eu le temps de tester d'autres interfaces IDE/mSata, entretemps j'ai trouvé un petit disque Hitachi bien plus gros, plus rapide et surtout plus silencieux (on l'entend à peine).
Je pense que le problème venait d'une mauvaise gestion du paramètre master/slave.

Mais je n'ai pas eu de problème avec le Tournesol.
Ton interface IDE/SSD, c'est la même que celle utilisé dans ton premier Tournesol ?
 
Ton interface IDE/SSD, c'est la même que celle utilisé dans ton premier Tournesol ?
Oui, c'est exactement la même. Je viens d'essayer sur un autre Tournesol, idem, le lecteur est invisible "Pas de lecteur".
Finalement, j'ai eu de la chance avec le mien. :D
C'est bête, j'ai les pièces pour équiper encore deux autres Tournesol avec un SSD. :meh:
Edit:Peut-être une piste.
Les deux adaptateurs MSATA SSD montés avec le SSD qui posent problème avec le lecteur sont de la même marque (chez Amazon)
Celui de mon Tournesol, (celui qui fonctionne) lui vient de chez Cdiscount.

.
 
Dernière édition:
Effectivement ça semble être les mêmes... mais comme il n'y a jamais de marque sur ces petits circuits, tu peux pas choisir le bon, et comme même les fabricants chinois se copient entre eux...
J'ai parfois les mêmes soucis avec les adaptateur IDE/CF, pourtant encore plus simple, c'est passif. Un lot qui marche à 100% et un autre avec des pannes (Le choix des composants, la qualité de fabrication, etc...).
C'est les mêmes Tournesol ?
Le Tournesol est pas facile à démonter en plus... si tu peux, assures-toi que ça ne vient pas du SSD mSATA, ça m'étonnerait, mais autant en être sûr.
 
Celle qui fonctionne de chez Cdiscount a deux petites diodes rouge.
On voit la lumière à travers les trous de la ventilation. :D
Les SSD (Toshiba 128Go) fonctionnent très bien sur tous les Tournesol.
J'attends que le prix baisse pour l'adaptateur qui fonctionne.
Il est à 23€ en ce moment.
J'ai payé le même moins de 6 €.
C'est effectivement les mêmes Tournesol.
Deux 15 pouces de 700MHz, un fonctionne très bien (le mien) et l'autre ne trouve pas le lecteur. Même chose avec un 800MHz, pas de lecteur.
J'en déduit que l'adaptateur est responsable du problème.
Je vais renvoyer les deux autres à Amazon.
Pour le démontage, c'est moins de 10mn pour remplacer un DD.
J'ai l'habitude maintenant. :D Quand je peux, je change le lecteur.
Je le remplace par un plus petit, c'est plus facile à remonter.
C'est quand même une sacrée machine quand on voit les composants rangés au mm près.
 
Dernière édition:
Les adaptateurs implémentent parfois mal le mode master/slave. Après, faut regarder sur le lecteur optique : y a peut-être un cavalier. Le problème typique, c'est un graveur en slave et un SSD en "CS" (cable select) et pas en master. Y a parfois un jumper sur le SSD aussi, d'ailleurs. C'est avec les lecteurs slim que c'est vite énervant : le firmware fixe le mode et faut y aller au fer à souder pour changer :D
 
Il me semble que en général, sans cavalier, le disque monte en "master"
 
Bonjour,
voici la suite.
Sur certains lecteurs DVD, le nombre de broches diffère (10 ou 6).
Sur le Tournesol équipé du SSD avec le lecteur opérationnel, il y a 6 broches.
Le cavalier est situé au milieu.
J'ai donc placé le cavalier au même endroit sur le deuxième Tournesol équipé lui aussi d'un SSD.
Tout fonctionne, youpi !!!
Le problème maintenant, c'est que j'ai des lecteur avec 10 broches, il faut que je trouve le bon endroit pour les cavaliers.
Encore merci pour "la piste des cavaliers". :D
 
Ben non...:banghead: Un autre Tournesol avec le même lecteur (6 broches) et le cavalier placé au même endroit ne fonctionne pas.
Il y en a au moins deux qui fonctionnent avec un SSD. :D
Il y a encore un autre à tester. ;)

Et ce sont les mêmes SSD ?
 
Bonjour,
gros problème avec un eMac.
Je viens de le démarrer et l'image est floue.
Est ce qu'il va finir à la déchèterie ?
Edit: il n'a pas tourné depuis 2015.
 
Dernière édition: