ColorSync, ça vaut quoi ?

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 595
Je situe rapidement la problématique :
Belle maman écrit des livres édités parfois, et des carnets de voyage auto-édités aussi.
Il y a vingt ans elle a dépensé une somme très honorable pour s'équiper en Mac et avec Xpress.

Depuis, elle a changé de machine et s'est posée la question de faire évoluer XPress ou de passer à autre chose. En définitive, elle a opté pour Pages qui est bien suffisant pour ce qu'elle fait.

Mais, dernièrement, alors qu'elle devait produire un fichier exploitable pour un imprimeur (qui n'utilise pas Pages), on a produit un pdf depuis Pages.

Zut et re-zut ! Alors qu'elle voulait une impression en noir, l'export est en quadri.
Et rien dans Pages ne permet de forcer le pdf en 1 couleur…

L'imprimeur (et je l'en remercie) a immédiatement pointé le problème et l'en a avertie…

Bref, il fallait tout passer en gris et que les composantes CMJ passent à 0, sinon les photos seraient horribles.

J'ai tourné le pb dans tous les sens quand finalement je suis tombé sur ColorSync livré avec Mac OS X et qui propose cette conversion vers le gris.

Aussitôt trouvée aussitôt faite: le nouveau pdf a été enregistré et l'imprimeur a été satisfait.

Mais la question que je me pose est : en matière de qualité, cette conversion est-elle correcte ? D'autres outils ne proposent-ils pas cette conversion mais "mieux" ?

Bref, pour le coup, ça semble avoir marché mais… à l'avenir, je peux à nouveau utiliser cette conversion ou y a-t-il mieux à faire ?
 
Il y a cette méthode, ou bien faire la même chose avec Acrobat et l'imprimante AdobePDF.
Mais si ta méthode convient pour l'imprimeur, la seule différence entre les deux ça sera… le prix !

Les PDF Services du Mac (et Colorsync) fonctionnent normalement très bien.

:)
 
Les PDF Services du Mac (et Colorsync) fonctionnent normalement très bien.

merci pour ta réponse : je suis un peu rassuré.

je le serai encore plus quand je pourrai voir le produit fini, mais je pars plus confiant.

---------- Nouveau message ajouté à 06h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 05h07 ----------

Au fait, lors de mes petites recherches pour résoudre cette situation, j'ai cherché à modifier un des filtres que tu proposes sur ton site (pdf services) en espérant forcer le passage au noir.

Mais en éditant une copie d'un de tes filtres, je n'ai pas trouvé de solution pour ça.
On ne peut pas forcer la conversion en gris d'images (rgb ou cmjn) en tout cas je n'ai trouvé de fonction le permettant.

J'ai mal cherché ?
 
Ca dépend peut être de la version du système, avec X.4, dans Utilitaires ColorSync (panneau Filtres) on a en tête de liste un profil "Black & White" qu'il suffit de dupliquer et de modifier en utilisant un profil niveau de gris (Generic ou Gray gamma) :



&



:up:
 
merci, je ferai des essais.