10.8 Mountain Lion com.apple.dock.extra a quitté de manière imprévue.

j'ai réussi finalement à glisser dans Applications mais ca ne fonctionne pas toujours cette manoeuvre, vraiment bizarre. Et pas plus avancé pcq quand le clique sur l'icone Opera pour continuer l'installation ca me dit toujours que je dois avoir OS X 10.9 pour l'ouvrir. Ce qui est faux, je réussi à le démarrer autrement, ca fonctionne avec 10.8.5 et impossible de mettre l'icone dans le Dock.

j'ai réussi finalement à glisser dans Applications mais ca ne fonctionne pas toujours cette manoeuvre, vraiment bizarre. Et pas plus avancé pcq quand le clique sur l'icone Opera pour continuer l'installation ca me dit toujours que je dois avoir OS X 10.9 pour l'ouvrir. Ce qui est faux, je réussi à le démarrer autrement, ca fonctionne avec 10.8.5 et impossible de mettre l'icone dans le Dock.
Comment ça le démarrer autrement ?
Pas la peine de mettre l'appli dans le dock, il suffit de la lancer, puis dans dock clic droit sur l'icône puis conserver dans le dock ou qq chose dans le genre.

bon bon bon..... je sais comment faire, je ne suis pas un débutant et fait des choses depuis longtemps sous windows surtout et mac que bien des gens ne feront jamais...... Alors crois moi quand je dis que ca ne fonctionne pas.

Après la suppression du fichier com.apple.dock.extra.xpc , vider corbeille et redémarrer, l'icone du navigateur Opera dans le dock avait un cercle avec une barre transverse. Donc problème évident causer par la manoeuvre. Quand j'essaie de réinstaller Opera, aussitôt que je maintiens le clic gauche sur l'icone Opera pour débuter le glissement dans Applications, il apparait ce même cercle avec une barre transverse dedans alors il y a un problème encore.

Pour démarrer Opera, visualise icone Opera et le dossier Applications dans le début de la procédure d'installation. Double clic sur Opera, ca dézippe, mise en garde que fichier vient d'internet, clic Ouvrir et voilà ! Habituellement, après avoir glisser l'icone dans Apps, il faut aller dans Applications, cliquer sur l'icone et on a alors toutes les mise en garde habituelle et etc..... Là, ca démarre sans passer par là pcq déjà installé en fait..... Vraiment bizarre.....

Alors on remet le fichier supprimé ou autre solution ?

Je teste qq chose et reviens....

J'ai essayé d'installer la version 36 du navigateur Opera et ca ne fonctionne pas non plus. En fait, ca n'essaie même pas, après dézip plus rien....

Dernière édition par un modérateur:
@Pygo405

J'ai fait le test sur une version 10.8.5 sur Virtualbox.
C'est vrai que ça coince sans le répertoire com.apple.dock.extra.xpc
Je peux t'envoyer ce répertoire par mail.
Communique moi en Message Privé une adresse Mail.
Je te donnerai aussi les commandes pour le remettre en place.
Ensuite, il faudra redémarrer le Mac désinstaller Opéra et le réinstaller.

C'est pas aussi simple que ça.

Dans tous les cas on fini par obtenir le sens interdit avec cette version d'Opera : Opera_37.0.2178.54_Setup.dmg qui ne doit pas être compatible avec Mountain Lion.
La version qui fonctionne : Opera_26.0.1656.60_Setup.dmg
Par contre il faut auparavant supprimer le dossier com.operasoftware.Opera :
rm Library/"Application Support"/com.operasoftware.Opera

Petite question subsidiaire : pourquoi être resté sur un système si ancien?

merci beaucoup d'avoir tester et confirmer mon problème. Je t'envoie mon adresse courriel en privé.

Cependant, la version 37.0.2178.54 de Opera fonctionnait très bien avant de faire cette manoeuvre. Je ne comprends pas que ca ne fonctionne pas pour vous en mode virtuel. Ha les mystères de l'informatique hein...... :-/

Mon iMac est une production mid-2007 avec un OS X Leopard d'origine, écran de 20 pouces et processeur 2.4 Ghz Intel Core duo, que j'ai monté à Snow Leopard puis Mountain Lion en ajoutant de la mémoire qui est maintenant à son maximum (non officiel), soit 6 Go (4 Go max selon Apple). C'est quand même incroyable, qu'après toutes ces années, il fonctionne encore aussi bien et répond à mes besoins. J'ai même essayé OS X Mavericks. En théorie, ca fonctionne mais en pratique c'était trop lui demander alors j'ai descendu d'une version.

je ne peux envoyer mp avec un lien (adr mail !??) pcq il faut être membre depuis 2 jours et avoir 5 messages ou plus. Alors tu m'envoies ton adresse ou je t'envoies ca demain quand ca fera 2 jours.... Désolé.

Ok c'est fait.

C'est bien un iMac9.1?
La commande :
system_profiler SPHardwareDataType
Nous le dira.

Si c'est le cas tu peux le monter à 8 Go et il accepte El Capitan.
Perso je ferai un clone du système existant puis je tenterai la mise à jour.
Avec 8 Go le Capitaine devrait être pimpant. C'est sûr que le summum serait de lui mettre un SSD à la place du HDD et là tu verrait renaitre ta machine.:)
Mais faut lui ouvrir le ventre.:D

J'ai trouvé pour la version : Opera_37.0.2178.54_Setup.dmg
Le fichier /Applications/Opera.app/Contents/Info.plist lors de l'installation contient la valeur :
<key>LSMinimumSystemVersion</key>
<string>10.7.0</string>

Et après le premier lancement
<key>LSMinimumSystemVersion</key>
<string>10.9.0</string>

D'où l'erreur au bout de 2 lancements.
La méthode que j'ai trouvé, le reste ne fonctionnant pas, est la suivante :
Modifier le "propriétaire" de Contents en root groupe wheel.
J'ai testé et plus de sens interdit.
La commande :
sudo chown -R root:wheel /Applications/Opera.app/Contents
A tester si à l'utilisation ça ne pose pas de problèmes (modification des préférences etc)

Ok c'est fait.

C'est bien un iMac9.1?
La commande :
system_profiler SPHardwareDataType
Nous le dira.

Si c'est le cas tu peux le monter à 8 Go et il accepte El Capitan.
Perso je ferai un clone du système existant puis je tenterai la mise à jour.
Avec 8 Go le Capitaine devrait être pimpant. C'est sûr que le summum serait de lui mettre un SSD à la place du HDD et là tu verrait renaitre ta machine.:)
Mais faut lui ouvrir le ventre.:D

non c'est iMac7.1

D'où l'erreur au bout de 2 lancements.
La méthode que j'ai trouvé, le reste ne fonctionnant pas, est la suivante :
Modifier le "propriétaire" de Contents en root groupe wheel.
J'ai testé et plus de sens interdit.
La commande :
sudo chown -R root:wheel /Applications/Opera.app/Contents
A tester si à l'utilisation ça ne pose pas de problèmes (modification des préférences etc)

la commande je la mets comme l'autre dans le Terminal ? Est-ce que ca va modifier automatiquement le 10.9 pour 10.7 ?? J'avoue que tu me perds un peu... modifier root je comprends mais groupe wheel ca veut dire quoi ?

C'est quoi le problème avec les préférences, ca va changer quoi ?

J'ai même essayé OS X Mavericks. En théorie, ca fonctionne mais en pratique c'était trop lui demander alors j'ai descendu d'une version.
Quand as-tu essayé Mavericks. Lorsqu’il était encore en développement ou après 10.9.5 ?

Parce que pour avoir fait tourner quelques mois un MBP de 2008 avec Mavericks et seulement 4 Go de RAM, je puis dire qu’il était plus réactif qu’avec Mountain Lion. Aujourd’hui il fait tourner El Capitan.

Tu devrais essayer en clean install. La carte graphique est un point d’achoppement sur cette machine mais Mavericks gère bien mieux la Ram que Mountain Lion.

la commande je la mets comme l'autre dans le Terminal ? Est-ce que ca va modifier automatiquement le 10.9 pour 10.7 ?? J'avoue que tu me perds un peu... modifier root je comprends mais groupe wheel ca veut dire quoi ?

La commande se met dans le terminal, juste après avoir installé la version Opera_37.0.2178.54_Setup.dmg
Tu vas avoir une demande de mot de passe qui ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.

PS : wheel est le groupe de l'utilisateur root, comme staff et admin sont les groupes des administrateurs de la machine.

Faire la commande après installation d'Opera ?? C'est que.... c'est impossible de l'installer, ca dit que ca prend OS X 10.9..... Et si la commande corrige ca, faut le faire avant et pas après. Est-ce moi qui ne comprends pas qq chose ?

Faire la commande après installation d'Opera ?? C'est que.... c'est impossible de l'installer, ca dit que ca prend OS X 10.9..... Et si la commande corrige ca, faut le faire avant et pas après. Est-ce moi qui ne comprends pas qq chose ?
Ha bon. Pas eu ce souci, sur la machine virtuelle ça s'installe très bien.

Tu ne m'as toujours pas envoyé ton mail pour récupérer et remettre en place le répertoire com.apple.dock.extra.xpc

fichier reçu, merci. Avant de procéder, j'ai qq questions....

Si je remets le fichier, logiquement le problème va revenir, non ?

Pourquoi, seul le navigateur Opera est affecté par la suppression de ce fichier et pas Safari ou Firefox ?

pas eu de réponse à cette question

Pas eu de réponse non plus si réparation de Mountain Lion peut régler le problème avec Opera.

Pour l'installation de Mountain Lion à partir de Mavericks, je ne me souviens pas. Mavericks 10.9.5 serait sortie le 17 septembre 2014. Je crois que oui je l'ai fait après cette date. Est-ce qu'on peut trouver la date d'installation de Mountain Lion qq part pour confirmer?

C’était juste pour savoir si ton impression avec Mavericks était celle d’un système que je qualifie de fini.

Néanmoins, je pense qu’il est absurde de s'obstiner avec Mountain Lion sur une machine compatible jusqu’à El Capitan. Ça vaudrait le coup de faire une clean install de Mavericks.

Quant à forcer une version obsolète d’Opera à s’installer sur Mountain Lion… La sécurité ne semble pas préoccuper grand monde dans ce fil. :meh:

fichier reçu, merci. Avant de procéder, j'ai qq questions....

Si je remets le fichier, logiquement le problème va revenir, non ?

Pourquoi, seul le navigateur Opera est affecté par la suppression de ce fichier et pas Safari ou Firefox ?

pas eu de réponse à cette question

Pas eu de réponse non plus si réparation de Mountain Lion peut régler le problème avec Opera.

Pour l'installation de Mountain Lion à partir de Mavericks, je ne me souviens pas. Mavericks 10.9.5 serait sortie le 17 septembre 2014. Je crois que oui je l'ai fait après cette date. Est-ce qu'on peut trouver la date d'installation de Mountain Lion qq part pour confirmer?
Tu poses beaucoup de questions et le but semble-t-il était au départ de récupérer ce dossier et l'autre de faire fonctionner une version d'Opera, certes pas très à jour, mais chacun fait ce qu'il veut avec ses cheveux.
Si tu ne veux pas tester, perso j'arrête là mon aide et va voir des professionnels qui répondront, peut être, à tes questions, mais te proposeront une petite facture.
Au plaisir.

C’était juste pour savoir si ton impression avec Mavericks était celle d’un système que je qualifie de fini.

Néanmoins, je pense qu’il est absurde de s'obstiner avec Mountain Lion sur une machine compatible jusqu’à El Capitan. Ça vaudrait le coup de faire une clean install de Mavericks.

Quant à forcer une version obsolète d’Opera à s’installer sur Mountain Lion… La sécurité ne semble pas préoccuper grand monde dans ce fil. :meh:

Pas sur de comprendre ta première phrase. Si tu veux dire, me demande si mon iMac est fini, c'est non, loin de là. Mais avec Mavericks, c'était lent, lourd, long à réagir, c'est pourquoi je suis revenu à Mountain Lion qui va très bien.

Effectivement, j'ai fait des recherches hier, mon iMac mid-2007 est compatible avec El Capitan mais c'est limite comme compatibilité alors dois-je m'excuser d'être prudent après avoir été décu avec Mavericks !?? Ca ne donne pas vraiment le goût d'essayer plus loin dans OS X. Et j'en ai vu des témoignages de gens décus avec El Capitan avec des machines plus récentes que la mienne alors.... Je ne dis pas que je ne le ferai jamais, pcq il est parait-il plus performant, mais ce sera un choix bien réfléchi et informé si ca arrive.

Pour ce qui est de la sécurité, ce n'est pas tout le monde qui a les moyens d'avoir toujours ce qui a de plus récents et sécuritaire, si c'est à quoi tu fais allusion. Et, crois moi, j'y suis fort sensibilisé à la sécurité mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, ou peux avoir.

Tu poses beaucoup de questions et le but semble-t-il était au départ de récupérer ce dossier et l'autre de faire fonctionner une version d'Opera, certes pas très à jour, mais chacun fait ce qu'il veut avec ses cheveux.
Si tu ne veux pas tester, perso j'arrête là mon aide et va voir des professionnels qui répondront, peut être, à tes questions, mais te proposeront une petite facture.
Au plaisir.

???????

Je suis bien reconnaissant de ton aide, tant pour comprendre ce qui se passe et pour éventuellement régler le problème. Ta mise en garde sur les préférences de Opera, je l'apprécie beaucoup mais je veux juste des précisions pour évaluer le risque ou le désagrément que ca peut causer à l'usage. Que veux tu dire par modification des préférences ? Que je devrai configurer à nouveau si j'ai autre chose que les paramètres par défaut ?

Une fois informé et rassuré, je vais agir ou pas.

Les autres questions c'est pour apprendre, comprendre, merci de partager un peu tes connaissances...

Pour "modification des préférences" c'était un exemple de ce qui peut "coincer" lorsque l'on modifie les propriétaires d'une partie du joliciel.:D
Par contre, à mon avis il n'y a pas de risque ici.
Tu ne prends aucun risque à suivre ce que je t'ai mis. Et comme tu es un utilisateur avisé, en cas de problème tu n'aurras pas de mal à restaurer depuis une sauvegarde Time Machine ou autre.
Attention il faut bien faire les modifs dans /Applications/Opera.app/Contents juste après l'installation et ne pas le lancer avant.

Pas sur de comprendre ta première phrase. Si tu veux dire, me demande si mon iMac est fini, c'est non, loin de là. Mais avec Mavericks, c'était lent, lourd, long à réagir, c'est pourquoi je suis revenu à Mountain Lion qui va très bien.

Effectivement, j'ai fait des recherches hier, mon iMac mid-2007 est compatible avec El Capitan mais c'est limite comme compatibilité alors dois-je m'excuser d'être prudent après avoir été décu avec Mavericks !?? Ca ne donne pas vraiment le goût d'essayer plus loin dans OS X. Et j'en ai vu des témoignages de gens décus avec El Capitan avec des machines plus récentes que la mienne alors.... Je ne dis pas que je ne le ferai jamais, pcq il est parait-il plus performant, mais ce sera un choix bien réfléchi et informé si ca arrive.

Pour ce qui est de la sécurité, ce n'est pas tout le monde qui a les moyens d'avoir toujours ce qui a de plus récents et sécuritaire, si c'est à quoi tu fais allusion. Et, crois moi, j'y suis fort sensibilisé à la sécurité mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, ou peux avoir.

Pfff…

Par où commencer tellement t’es à côté du sujet ? Grosse lassitude.

Non, tu n’as rien compris à ma première phrase. Pourtant les mots ont un sens. Ce que j’appelle un système fini, dans le sens de achevé, optimisé et non pas mort, c’est quand Apple a publié sa dernière mise à jour, en-dehors des mises à jour de sécurité. Je ne parlais pas de ton iMac mais du système d’exploitation.

OS X 10.8.5 est un système fini. Il n’y a pas eu de 10.8.6 et il n’y en aura jamais. OS X 10.10.5 est un système fini, ainsi que OS X 10.11.6 et macOS 10.12.6.

Les gens se plaignent généralement du comportement d’un système alors qu’il n’est pas optimisé. OS X 10.9.5 Mavericks est un excellent système, très réactif, qui gère très bien la RAM avec l’introduction de la mémoire compressée, je m’étonnais de ton impression négative sur ta machine alors que celle sur laquelle je le faisais tourner n’était pas beaucoup plus jeune.

Je préconisais d’essayer de l’installer en Clean Install, et non pas en mises à niveau par dessus Mountain Lion. Beaucoup, dont moi-même, avaient alors constaté un meilleur comportement par rapport à l’installation par dessus 10.8.5.

Voilà. Compris ?

Pourquoi insister avec Mavericks ? Parce que cela te permettrait d’installer et d’utiliser la dernière version d’Opera, et pas une version dont les failles de sécurité (qui sont celles de Google Chrome) ont été rendues publiques.

Comme le rappelle Jeanjd63, « chacun fait ce qu’il veut de ses cheveux » mais il me semblait important de remettre ces choses dans leur contexte.

On en est à la version 48.2685.39 d’Opera aujourd’hui. Je ne sais pas si tu te rends compte du gouffre qui sépare la version que tu essayes de forcer à s’installer avec celle actuellement en service ?

Il ne coûte rien de mettre ta configuration en conformité avec la sécurité. Il suffit d’installer OS X 10.11.6 El Capitan et de faire les mises à jour.