Pfff…
Par où commencer tellement t’es à côté du sujet ? Grosse lassitude.
Non, tu n’as rien compris à ma première phrase. Pourtant les mots ont un sens. Ce que j’appelle un système fini, dans le sens de achevé, optimisé et non pas mort, c’est quand Apple a publié sa dernière mise à jour, en-dehors des mises à jour de sécurité. Je ne parlais pas de ton iMac mais du système d’exploitation.
OS X 10.8.5 est un système fini. Il n’y a pas eu de 10.8.6 et il n’y en aura jamais. OS X 10.10.5 est un système fini, ainsi que OS X 10.11.6 et macOS 10.12.6.
Les gens se plaignent généralement du comportement d’un système alors qu’il n’est pas optimisé. OS X 10.9.5 Mavericks est un excellent système, très réactif, qui gère très bien la RAM avec l’introduction de la mémoire compressée, je m’étonnais de ton impression négative sur ta machine alors que celle sur laquelle je le faisais tourner n’était pas beaucoup plus jeune.
Je préconisais d’essayer de l’installer en Clean Install, et non pas en mises à niveau par dessus Mountain Lion. Beaucoup, dont moi-même, avaient alors constaté un meilleur comportement par rapport à l’installation par dessus 10.8.5.
Voilà. Compris ?
Pourquoi insister avec Mavericks ? Parce que cela te permettrait d’installer et d’utiliser la dernière version d’Opera, et pas une version dont les failles de sécurité (qui sont celles de Google Chrome) ont été rendues publiques.
Comme le rappelle Jeanjd63, « chacun fait ce qu’il veut de ses cheveux » mais il me semblait important de remettre ces choses dans leur contexte.
On en est à la version 48.2685.39 d’Opera aujourd’hui. Je ne sais pas si tu te rends compte du gouffre qui sépare la version que tu essayes de forcer à s’installer avec celle actuellement en service ?
Il ne coûte rien de mettre ta configuration en conformité avec la sécurité. Il suffit d’installer OS X 10.11.6 El Capitan et de faire les mises à jour.