Dans ma boite on ne fabrique que l'interface du site. En fait on ne vent que des sites "de présentation" . Des plaquettes interactives en sorte qui viennent en complément d'un projet de com globale sur papier. Faut dire que 1 on est que des graphistes, donc on de fait que du design pur, le reste est sous traité ailleurs éventuellement (bases de données, payment sécurisé, etc....)
Mais il se trouve que presque tous nos clients on leurs propres serveurs pour leur bases de données, leur FTP, enfin bref tout le BackOffice d'un site traité en interne, avec lignes extranets, T3, transpac, pour leurs propres relations commerciales confidentielles & donc très sécurisées.
Comment on fait chez moi. Je fait un projet de site avec une arborescence sous forme de dessin sous illustrator, ainsi qu'un tableau sous excel pour faire un répertoire du contenus détaillé de chaque page ou Zones du site.
J'établis quelques maquettes de pages types sois sous illustrator, ou directement en flash ou htm. D'après le tout, on fais un devis, j'estime le temps à passer pour faire le tout, on détaille les opérations à effectuer (recup d'éléments xistants, devellopement de l'existant, création de nouveaux éléments, le rédactionnel à y apporter, conceptions de nouvelles création graphiques, les cinnématiques...) et puis donc on facture à la journée entre 500 & 600 . De plus on laisse la porte ouverte au client : si il nous demande pas certaines choses on lui propose alors un panel d'options ajoutables sur le devis. Bien sur à cela s'ajoute ce q'uon appèle chez nous les corrections d'auteurs : toute modifications ultérieures aux différentes étapes de validation, ou toute intervention du client qui nous font dépasser le temps estimé sur le devis. En effet si le client reviens sur de travaux validés et donc qu'il avait approuvé pour la mise en ligne, ou qu'il nous fait dépasser le temps prévus du travail alors là on facture en plus : 350 de l'heure.
On pratique ça pour obliger le client à se maintenir dans une optique de travail commune réglo, respectueuse de notre temps et du sien, l'obliger à assumer ses propres erreurs qu'il cherche toujours à t'imputer, et surtout de ne pas le laisser partir dans des délires infinis du genre de tout vous faire refaire parcequ'il change toujours d'avis en cours de route. (on en as des comme ça)
On en a même foutus à la porte pour ce genre de raison des clients dits "abusifs", eh oui...
Tenez l'exemple de ce client que j'avais évoqué dans un autre sujet, celui qui voulais qu'on lui réduise par deux le prix du devis de son site, c'est le type même du client abusif : 6 mois pour faire un plaquette prévue sur 1 mois du devis, car il fait tout changer au dernier moment. Quand on croit avoir le BAT et que tout est nickel, il se dit que non, il faut changer ça... parceque ci, parceque son conseil d'administration veux ça... (tout ça on facture bien sur)... enfin bref après ce type viens raler parce-que c'est toujours pas imprimé, que c'est cher... (là on lui refout les conditions de vente qu'il à signé sous les yeux avec un : "Et ton exemplaire, qu'est-ce t'en a fait ? hein ? t'as qu'à ranger tes papiers" ).
Alors quande ce type vous fait déposer 16 noms de domaines pour son site, tout ça parce-qu'il sais pas bien lequel choisir, parce qu'il les aimes bien et qu'il faut qu'il les réservent avant qu'on les lui fauche : il à réussis à faire tourner en bourrique toute l'agence ainsi qu'un registrar et l'AFNIC réunis avec ça... (véridique) et que par la suite il trouve son site trop cher que ça cousine ou je ne sais quelle nièce sais faire ça pour moitié prix, eh ben on lui fait payer le restant dus, et ensuite on lui dit d'aller s'occuper de sa nièce, mais qu'il aille voir le concurrent pour sa com.
Même si il nous rapporte de l'argent, beaucoup d'argent, pour notre santé mentale vaut mieux expurger;.. 1 de perdus 4 à qui on peut se consacrer.
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/tongue.gif