Comment dé-partionner un DD sans pertes de données ?

Fat Boss Slim

Membre expert
17 Mai 2001
7 788
599
58
Brissac-Quincé
perso.numericable.fr
J'avais installé OSX il y fort longtemps sur une partition de 5 Go et laissé OS9 sur les 55 Go restant.

Jaguar a pris du poids et en prend de plus en plus et je voudrais "recoller" ces 2 partions pour en faire une seule.

Existe-t'il une solution pour le faire sans rien perdre sur les 2 partitions ?

J'ai utilisé CarbonCopyCloner mais la copie de Jaguar ainsi faite me refuse mon mot de passe au démarrage (en Anglais ?).

Merci de votre aide...
 
5 Go pour le système, c'est en effet un peu court.
frown.gif
Je mets le double.

Pour répondre à ta question, la réponse est non. Ta partition de 5 Go est certainement en début de disque et si tu réunis les deux partitions, tu perdra la deuxième. Installe le système sur la partition de 55 Go et garde celle de 5 Go pour la maintenance par exemple.

À+
 
C'est bien ce qu'ai j'ai tenté de faire ; une copie de mon Jaguar sur la plus grosse partition, mais au démarrage sur celle-ci, il me refuse mon mot de passe admin, même le root !

L'écran de login est en Anglais. Donc la copie faite par CCC n'est pas valide, d'ailleur il m'avait signalé une erreur au début de la copie : un groupe non valide je crois...?
frown.gif
 
Ya bien une soluce mais bon...

C'est pas sur que tu perde pas tout quoi, au petit bonheur la chance quoi
crazy.gif


C'est con que personne fasse ce genre de logiciel, ça doit pas être compliqué de juste empêcher la perte des données...

Bref

J'avais fait un article vite fait à ce sujet sur nyxen.net mais j'avais perdu des données (et récupéré des biens plus vieilles au passage!!! Ca doit être du à un décalage des plages de données)
Par
zen.gif
 
Ouai, un peu effrayant quand même.
frown.gif


J'avais entendu parler d'un utilitaire de gestion de DD qui pouvait faire justement ce genre de trucs : recoller une partition 2 sur une partition 1 en ne perdant que les données de la partition 2. Je sais plus chez qui c'était...
 
Fat Boss Slim a dit:
Je sais plus chez qui c'était...

L'utilitaire en question est pdsik. À éviter dans ton cas.

Pour en revenir à ton problème de mot de passe, essai ça.

Booter en "Single User" (pomme-S au démarrage).

Tu auras un bel écran noir avec une invite. Taper les commandes suivantes :<font class="small">Code:</font><hr /><pre>mount -uw /
/usr/bin/passwd root</pre><hr />Ça te permettra de changer le mot de passe de root. Mets "toto" parce que tu seras en clavier américain ([A=Q], [Z=W], [Q=A], [W=Z], [,=M]). Tu le changeras après quand tu auras de nouveau la main. Pour finir, une fois que se sera fait, il faut taper :
Bloc de code:
reboot
Précision : je n'ai pas testé.
 
imaout a dit:
Un disque dur externe, sauvegarde, reformatage et réinstallation...
Tu seras plus sûr de ne rien perdre.

Je pense aussi que dans ton cas c'est la meilleure solution qui soit. Et puis même si tu n'as pas de DD externe, c'est un excellent investissement, et ça ne coute si cher que ça en petite capacités, 80 ou 120 Go par exemple. Va faire un tour chez www.macway.fr, ça vaut le coup. Tu utilises ensuite CCC et tout baigne pour ton re-formatage de DD, et comme ça, pas de pertes
wink.gif


Bon courage.

@+
 
Telonioos a dit:
Je pense aussi que dans ton cas c'est la meilleure solution qui soit. Et puis même si tu n'as pas de DD externe, c'est un excellent investissement, et ça ne coute si cher que ça en petite capacités, 80 ou 120 Go par exemple. Va faire un tour chez www.macway.fr, ça vaut le coup. Tu utilises ensuite CCC et tout baigne pour ton re-formatage de DD, et comme ça, pas de pertes
wink.gif


Bon courage.

@+

Merci. Je pense avoir assez de DD comme ça : 4 (cf ma signature
smile.gif
)

Le problème est que CCC me clône mon OS mais suite à une erreur de groupe d'utilisateur, je ne peux pas me logger.
Je voudrais bien savoir comment réparer l'original, car même après une réparation des autorisations, le pb reste là.
 
Qu'est ce que tu t'em...es Le plus simple est de reinstaller Jaguar sur la partition de 55 Go Tu gagneras du temps, sans perdre aucune donnée
Quant a moi, il y a bien longtemps que je ne fais plus de partition inferieure a 30 Go sur un DD et je mets OS 9 et OS X sur la meme et je t'assure qu'il n'y a aucun probleme
D'ailleurs, je n'ai pas utilise OS 9 depuis une eternite
Le temps des prises de tete est fini (surtout en OS X) Ca rame, mais on est tranquille - Aucune réinstallation
On ne peut pas - encore - tout avoir
 
Tu n'as pas toutes les autorisations de volume Tu peux utiliser 1 ou 2
1/ Selectionne ton DD, et fais pomme I
Dans possesseur et autorisations, tu as la liste des autorisations de volume Verifie que le possesseur est bien toi et idem pour le groupe
Attention aux autorisations lecture ecriture
2/ Tu peux aussi t'identifier en root et tu as toutes les autorisations
 
un google donne ceci. avant de cloner, as-tu réparer les autorisations? et passe un coup de sos disque ou mieux de disk warrior avant de le faire.
 
Bonjour Fat Boss Slim, tu vas bien ???

ouvre Disk utility et fais "réparer les autorisations" et ensuite clone tes données avec CCC.

J'utilise CCC tous les jours pour mes sauvegardes et je n'ai jamais eu de problème pour rebooter dessus
wink.gif