Comment exporter une photothèque dans un dossier en conservant l'ordre des photos

bebert_

Membre confirmé
27 Mai 2020
14
0
24
Bonjour à tous,

Je possède mes photos uniquement au sein de la photothèque du logiciel photos et j’aimerai les exporter dans un dossier normal en conservant leur ordre chronologique.

Mais les deux options d’export qui sont proposés présentent un problème dans le tri des fichiers:
-Si je clique sur « exporter l’original », les photos vont être classés dans mon dossier selon leurs noms. Sauf qu’ayant été prises avec des appareils différents, elles possèdent des noms aléatoires et elles sont donc classés dans le désordre. Même chose si je clique sur « classer par date de création » ou « date de modification »
-Si je clique sur « exporter X photos », les photos vont être renommé comme un liste (« photo 1 sur 2547, photo 2 sur 2547 etc). L’ordre chronologique est alors bien respecté mais j’ai perdu toutes les métadonnées des photos. Je ne sais plus laquelle a été prise quand. Et surtout, si par exemple j’ai envie d’en intercaler une plus tard en plein milieu du paquet, je ne peux pas, à moins de faire un nom à virgule très complexe.

Il me semble que la meilleure solution serait de nommer les fichiers photos avec leurs date et heure (comme ça: « aaaa/mm/jj-hh/mm»). Ainsi l’ordre chronologique serait conservé, les métadonnées de date et heure aussi et je pourrais à tout moment intercaler une nouvelle photo dans le tas.

Comment faire cela automatiquement? Avez vous d’autres solution concernant mon problème?

Merci par avance pour votre aide!
 
L’ordre chronologique est alors bien respecté mais j’ai perdu toutes les métadonnées des photos.
Je ne perds pas les métadonnées des photos, est-tu sûr d'avoir coché les bonnes options lors de l'export ?
 
Bizarre, c'est le "exporter l'original" qui ne met pas les métadonnées si tu les as rajouté via l'outil Photos
Le exporter x photos les garde bien (si tu as coché les cases)
 
Oui vous avez raison, j'avais l'habitude de regarder les métadonnées en cliquant sur Command+i mais cela ne donne que "crée le" et "modifié le" qui sont juste la date du jour d'exportation des photos. Pour avoir la bonne date, il faut aller dans le finder et afficher les photos selon la presentation galerie. Là on voit "contenu crée le" qui est ce qui m'intéresse.
Mais alors comment trier en fonction de "contenu crée le" ou comment renommer les fichiers en fonction de ça?
 
Bonjour,
Après avoir exporter tes photos, tu peux remplacer la date de création du fichier par la date de création de la photo et en même temps renommer la photo avec cette même date.
Il existe des logiciels (payant) pour faire ça notamment GraphicConverter.
Mais j'avais fait un petit applescript pour faire celà, voir sur ce post : https://forums.macg.co/threads/perte-des-dates-des-photos.1294818/page-6 le script se trouve au post #108 tu peux faire un essai et me dire s'il faut changer quelque chose pour l'adapter à ton besoin.