Comment faire après un changement de disque ?

stephgil29

Membre enregistré
13 Février 2009
8
0
Bonsoir tous le monde, je me décide à poster car je n'ai encore trouver personne qui ne semble avoir eu mon problème.
Une copine ma laisser son powerbook g3 car celui ci ne fonctionnait plus. Après expertise le verdict est disque dur HS. Changement du disque dur, jusque la pas de problème, mais voila la copine n'a pas les cd d'installation... Bon ce n'est pas grave je vais te mettre une petite Debian dessus ce qui sera déjà pas mal, mais impossible de booter sur le cd ! Le portable n'a pas de lecteur de disquette !
Lorsque au démarrage je fais Alt + Pomme + F + O j'obtiens ceci:
Bloc de code:
Open Firmware, 2.0.1
To continue booting MacOS type:
BYE<return>
To continue booting from the default boot device type:
BOOT<return>
For Open Firmware serial I/O type:
TTYA IO<return>
ok
0 >
S'agit il d'un old world ou d'un new world ?
Si c'est un old comment le faire booter sur un cd, vu que je n'ai pas de lecteur de disquette ?
J'ai essayer plusieurs cd différents mais toujours rien... Ubuntu, debian, YellowDog mais comme je n'arrive pas à le faire booter sur un cd :(

Merci si quelqu'un pouvais m'aider car j'avoue etre à cours d'idées.

Stephane

Powerbook G3, il y a eu quatre modèles, le dernier en date, le Pismo, est "new world" (c'est le seul a avoir deux ports Firewire à la place du SCSI), les trois précédents, WallStreet, PDQ et Lombard, sont eux "between the two worlds", pas "new world" car leur "open firmware" ne peut pas être mis à jour, il est en Rom, mais pas "old world" non plus, car c'est bien un "open firmware", et il est possible de démarrer dessus via le raccourci clavier "pomme - alt- O - F".

Alors, déjà, il te faut un Linux PPC, ce qui ne cours pas les rues, mais si le PowerBook est un "WallStreet" ou un PDQ (les modèles avec un clavier noir, une pomme multicolore à la base de l'écran, et pas d'USB mais un port série et un ADB), il y a un autre problème, il semble que le lecteur de CD ne permette pas de booter sur un CD Linux, il est trop ancien et ne permettrait de booter que sur des CD de Mac OS de 8.0 à 10.2 pour un WallStreet, ou de 8.1 à 10.2 pour un PDQ (d'ou l'obligation, pour utiliser le logiciel XPostFacto sur ce modèle de Mac, de disposer d'un lecteur de CD SCSI, ou de commencer l'installation d'un système plus récent que X 10.2 depuis un autre Mac (soit en "mode disque SCSI, soit en sortant le disque dur et en le branchant via un boîtier ou bridge Firewire sur un autre Mac PPC supportant de démarrer en 10.3 ou 10.4.

Déjà, si tu précisais de quel Modèle il s'agit, on pourrait voir ce qu'il est possible de faire. Le Firmware 2.0.1 me fait penser à un PDQ, mais je n'ai pas de certitude, car je ne sais pas si le WallStreet ou le Lombard avaient des versions différentes, car MacTracker est muet sur les versions concernant ces machines.

Si c'est un WallStreet ou un PDQ, je dois avoir un CD 8.6 d'origine, mais si c'est un Lombard, je ne suis pas certain que ce CD fonctionne, bien qu'en théorie, le lombard ait été doté de ce système au départ.

Toutefois, le fait que tu aies pu démarrer en open firmware me donne à penser que c'est un système X qui était installé sur cette machine précédemment, car (pour mon PDQ à moi en tout cas) lorsque le système par défaut est 8.6 ou 9.2, le raccourcis "pomme alt O F" ne fonctionne pas, je dois redémarrer d'abord en OS X pour qu'il devienne actif !

Bonjour et merci pour ton aide.
Je ne sais pas exactement de quel modèle il s'agit. Je n'ai pas de port firewire ni d'usb, le clavier et noir, il y a une pomme multicolore en bas de l'écran et sur la gauche de la pomme c'est écrit Macintosh PowerBook G3. Il y a dessous un code barre avec écrit *CK826391CV1*. Il y a aussi Family Number: M4753 et un peu plus loin une autre série de chiffre 825-4111-A. Il y avait MacOS 9 et 10.3 ou 4 d'installer dessus.
Sur le microprocesseur c'est écrit
Bloc de code:
MPC 7410
RX 500 LE
64K65D
QCT0241D
Motorola
S23931W003
ce qui semble correspondre avec un powerpc 500 mhz. Mais je ne suis pas sur qu'il soit d'origine...
Pour linux je n'ai essayer qu'avec des version powerpc. Mais impossible de booter dessus. BOOT cd:,\install\yaboot ne fonctionne pas :(
Je n'ai malheureusement aucun autre mac sous la main.
Si tu pense qu'avec le cd d'origine c'est possible sa m'intéresse.

Stephane

Bloc de code:
MPC 7410
RX 500 LE
64K65D
QCT0241D
Motorola
S23931W003
ce qui semble correspondre avec un powerpc 500 mhz. Mais je ne suis pas sur qu'il soit d'origine...

Effectivement, la carte processeur d'origine a été remplacée par une carte G4/500 Mhz à priori.

Pour linux je n'ai essayer qu'avec des version powerpc. Mais impossible de booter dessus. BOOT cd:,\install\yaboot ne fonctionne pas :(

Le problème que j'évoquais dans mon post précédent sur le lecteur 20X d'origine

Je n'ai malheureusement aucun autre mac sous la main.
Si tu pense qu'avec le cd d'origine c'est possible sa m'intéresse.

Stephane

Et géographiquement parlant, tu es où ? Qu'on voit si une rencontre est possible (moi, j'en ai plein, des Mac d'une époque suffisamment ancienne pour pouvoir te dépanner).

Je suis dans le Finistère, à 20 kilomètres au nord de Brest.

Bon, ça fait un peu loin de la Seine et Marne, tout ça !

Tu as une idée du modèle exact du portable ?

Oui, M4753, ça peut être un WallStreet ou un PDQ (Le PDQ était une amélioration ponctuelle du WallStreet sorti à l'automne 98). Pour en savoir plus sur le modèle d'origine, regardes l'étiquette du code barre, tu dois avoir les indications de la config, comme sur la photo (ratée, mon tél est comme moi, presbyte :D)

pb29.jpg

A noter que pour y installer un système X, tu devras impérativement partitionner le disque, en prévoyant 7,99 Go pour la première partition, sur cette machine, X n'accepte de démarrer que s'il est sur une partition entièrement comprise dans les 8 premiers Go du disque ! Je ne suis pas sûr, mais il y a des chances pour qu'il en aille de même pour Linux !

Sinon, pour le CD 8.6, regarde tes messages privés

Bon, ça fait un peu loin de la Seine et Marne, tout ça !
Oui mais j'ai un excellent ami qui habite Mouroux et qui bosse à Meaux. Il vient en Bretagne normalement pour les ponts du 1er ou du 8 mai...Et je vais le voir cet été.

Oui, M4753, ça peut être un WallStreet ou un PDQ (Le PDQ était une amélioration ponctuelle du WallStreet sorti à l'automne 98). Pour en savoir plus sur le modèle d'origine, regardes l'étiquette du code barre, tu dois avoir les indications de la config, comme sur la photo (ratée, mon tél est comme moi, presbyte :D)
DSCN1472.jpg

Ma photo et plus nette :D mais pas beaucoup d'info dessus malheureusement...

Portable qui d'ailleurs fonctionne sur un écran fixe car le sien est HS.

Ah ! Je réagis à retardement, là, il me reste une dalle de WallStreet (enfin, un écran complet, pas une dalle), mais c'est une 12 pouces matrice passive assez fatigué, et il manque les charnières, mais il fonctionne. Si ça intéresse ta copine (je vends pas, hein, je donne)&#8230; Mais attention, faut être bricoleur pour réaliser l'adaptation, c'est faisable, mais coton, faut adapter les charnières du 14 pouces sur les montants du 12 pouces. Je suis sûr que c'est possible, parce que les charnières manquantes ont remplacées celles, cassées, de mon 14 pouces.

Enfin, moi, je le ferais, mais j'ai l'habitude, et ce modèle, je le démonte et remonte entièrement les yeux fermés, quasiment, maintenant !

Effectivement je pense que l'écran peu l'intéresser. Pour l'adaptation c'est moi qui me cogne le taf... Jusqu'à maintenant j'ai été assez surpris par la facilité de démontage de cette machine comparé a un portable PC. Je lui envoie un mail et je te tiens au courant par MP.

Stéphane