iMac Comment faire revenir un Mac d'entre les morts

Glucocorticoid

Membre confirmé
10 Avril 2012
36
0
Bonjour,

J'ai récemment récupéré un mac dans la rue, déposé avec les encombrants. Il s'agit d'une machine assez récente de 27 pouces. Le matériel est encore en très bon état, comme neuf pourrait-on dire !
Je l'ai branché, allumé, et il affiche le message d'erreur du dossier clignotant avec un point d'interrogation. Si j'ai bien compris, cela signifie qu'il y a un problème avec le disque dur, qu'il y a une image système corrompue ou pas de système du tout.
J'ai effectué quelques unes des manips proposées par Apple sur leur page d'aide, mais pour le moment rien n'a marché :
Lorsque j'appuie sur cmd au démarrage, il affiche juste une souris sur fond blanc, sans fenêtre ni rien d'autre.
Sinon, toutes les autres combinaisons de touches que j'ai essayé n'ont aucun effet.

Auriez-vous des idées de ce qu'il faudrait faire pour sauver cette pauvre créature ? :)
 
Bonjour,

J'ai récemment récupéré un mac dans la rue, déposé avec les encombrants. Il s'agit d'une machine assez récente de 27 pouces. Le matériel est encore en très bon état, comme neuf pourrait-on dire !
Je l'ai branché, allumé, et il affiche le message d'erreur du dossier clignotant avec un point d'interrogation. Si j'ai bien compris, cela signifie qu'il y a un problème avec le disque dur, qu'il y a une image système corrompue ou pas de système du tout.
J'ai effectué quelques unes des manips proposées par Apple sur leur page d'aide, mais pour le moment rien n'a marché :
Lorsque j'appuie sur cmd au démarrage, il affiche juste une souris sur fond blanc, sans fenêtre ni rien d'autre.
Sinon, toutes les autres combinaisons de touches que j'ai essayé n'ont aucun effet.

Auriez-vous des idées de ce qu'il faudrait faire pour sauver cette pauvre créature ? :)
Mettre un disque dur tout neuf serai déjà une bonne option.
Avant d'ouvrir, démarrer sur une clef usb et installer un OS sur un disque externe serait un bon commencement.
 
Salut Glucocorticoid

Essaie les 3 types de démarrages suivants : en tenant pressées les touches ⌘R (= cmd R : démarrage de secours local) > ⌘⌥R (= cmd alt R) vs ⌘⌥⇧R (= cmd alt maj R) : démarrages de secours par internet -->

  • est-ce qu'un de ces démarrages te fait obtenir un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X) ?
 
  • J’aime
Réactions: Glucocorticoid
Salut Glucocorticoid

Essaie les 3 types de démarrages suivants : en tenant pressées les touches ⌘R (= cmd R : démarrage de secours local) > ⌘⌥R (= cmd alt R) vs ⌘⌥⇧R (= cmd alt maj R) : démarrages de secours par internet -->

  • est-ce qu'un de ces démarrages te fait obtenir un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X) ?

Hello :)
Non, aucune de ces combinaisons de touches n'a d'effet. L'écran reste blanc jusqu'à afficher le fameux dossier au point d'interrogation...
J'ai testé le clavier sur un autre ordi, au cas où les touches seraient défectueuses, mais non, tout marche... :/
 
Sous le pied de cet iMac il y a le n° de série de gravé au laser, avec celui-ci on connaitra quel est le modèle exact que tu as récupéré. Un iMac par défaut est très peu abimé du fait qu'il n'est pas nomade, de là à dire qu'il est récent est autre chose, on le saura donc avec ce n° de série.
 
  • J’aime
Réactions: jmsan et Macounette
Sous le pied de cet iMac il y a le n° de série de gravé au laser, avec celui-ci on connaitra quel est le modèle exact que tu as récupéré.

Pas possible il est limé :D
 
  • J’aime
Réactions: Deleted member 18124
Tu as essayé de le plonger dans l’eau de la grotte de Lourdes ? Si ça marche, ça pourrait être le premier miracle technologique reconnu par l’église catholique. :D
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou et peyret
C'est à la recherche du petit jésus que je me rends ici et oh, surprise je me rends compte que la machine que je tente de réparer présente des symptômes semblables et que je suis bien en peine…

MBP 2010 13"
Au démarrage, son habituel, écran gris puis rien pendant longtemps et enfin le dossier indiquant l'absence de système.

Avec un DVD Système adapté -> DVD éjecté (que ce soit avec la touche C ou la touche option)
Pomme R → rien
Pomme S → rien

Pomme option P R → jusqu'à 5 fois, redémarrage mais rien de mieux au final

Parfois, il y a un espoir.
Sur 20 essais, Pomme R m'a permis de voir une possibilité partition de récupération, mais la machine n'a pas démarré dessus.

J'ai démonté le DD
- il est clean, parfaitement lisible en le montant dans un boitier. L'architecture système semble bonne.
- J'ai essayé un démarrage sans DD en insérant le DVD système : ça tente deux trois fois, puis échec et éjection (pour info j'ai utilisé 2 DVD originaux avec le même résultat).
- j'ai remis le DD en vérifiant bien l'état de la nappe. Rien de mieux.

J'ai enlevé la batterie pour un reset SMC. Rien de mieux.

J'ai tenté un démarrage en mode target → rien.
J'ai tenté un démarrage sur DD externe avec système → la touche option ne permet pas d'accéder aux volumes système...

Que reste-t-il comme option ?
- une erreur dans l'EFI ?

Ou tout simplement une carte mère déconnante ?

Il me reste à retrouver des barrettes de RAM pour refaire une batterie de tests… mais je n'y crois pas trop...

Ça se guérit sans aller à Lourdes ?
 
J'ai démonté le DD
- il est clean, parfaitement lisible en le montant dans un boitier. L'architecture système semble bonne.
Donc dans un boitier externe USB ? Si oui, en connectant ce disque USB sur un des ports de ce MBP, en démarrant tout en maintenant la touche alt, tu vois son icône avec possibilité de le sélectionner et de démarrer dessus ?
Il me reste à retrouver des barrettes de RAM pour refaire une batterie de tests… mais je n'y crois pas trop...
Un problème de barrette mémoire génère des bips au démarrage… https://support.apple.com/fr-fr/HT202768 …ou après en affichant un écran de KP.
 
Tu as essayé de le plonger dans l’eau de la grotte de Lourdes ? Si ça marche, ça pourrait être le premier miracle technologique reconnu par l’église catholique. :D

j'avais lu l'église cathodique :D
 
Donc dans un boitier externe USB ? Si oui, en connectant ce disque USB sur un des ports de ce MBP, en démarrant tout en maintenant la touche alt, tu vois son icône avec possibilité de le sélectionner et de démarrer dessus ?

J'ai précisé que le démarrage avec la touche option/alt ne produisait aucun effet (aucun système interne, sur DD externe ou sur DVD n'est vu).

Un problème de barrette mémoire génère des bips au démarrage… https://support.apple.com/fr-fr/HT202768 …ou après en affichant un écran de KP.
Je sais bien : le bit est un signe habituel mais j'ai pu vérifier que d'autres situations sont possibles sur un mac pro (redémarrages intempestifs non expliqués jusqu'à l'échange de barrettes)

Bon, bref, je sens que cette machine va partir au recyclage et que mon ami va devoir investir…
 
J'ai précisé que le démarrage avec la touche option/alt ne produisait aucun effet (aucun système interne, sur DD externe ou sur DVD n'est vu).
C'est pour être sûr que depuis un boîtier USB que ce disque dur n'est pas reconnu alors qu'il l'est sur un autre Mac.
Je sais bien : le bit est un signe habituel mais j'ai pu vérifier que d'autres situations sont possibles sur un mac pro (redémarrages intempestifs non expliqués jusqu'à l'échange de barrettes)
Je précise, une séquence de bips répétés est signe annonciateur d'un problème de barrette mémoire et pas avec le bong bien grave du démarrage.

Il y de forte chance que la carte mère pose problème et sans faire faire un ASD, difficile de savoir ce qui ne va pas.
 
ASD : j'avais oublié que ça existait.

Une piste à explorer. Merci.
 
La demande du numéro de série a été fatale à Glucocorticoid. †
Héhé mais non ! C'est juste que la machine est chez moi :) J'avoue que je suis impressionné par le nombre de réponses...

Alors j'ai le numéro de série !
Il s'agit d'un iMac 27 pouces datant de mi-2010, dont la garantie est expirée...
C'est dommage, je n'ai pas de disque de MacOS sous la main pour voir s'il peut démarrer dessus.
J'ai un ami qui va me ramener des ventouses, on va essayer de décoller la vitre et de faire un petit check interne !

Juste une question du coup : l'utilitaire de réparation, c'est une sorte de bios ou c'est compris dans le disque dur ? Parce que si c'est dans le DD, s'il lâche, l'utilitaire lâche aussi non ? ^^

Merci pour votre aide les gens :)