Comment Gérez vous le stockage sur les petits MacBook air ?

yulin

Membre confirmé
24 Février 2008
20
0
Bonjour,

Je suis séduit par le dernier petit MacBook air 11" en tant que machine principale. Le pb principal va être le dd ssd de taille limitée. Comment gérez vous ce problème ?

Merci de faire part de vos expériences : dd externe ? NAS ?
Partages de photos ? Serveur ITunes ?

Personnellement, mes deux plus grosses sources de données sont iphoto (30Go) et iTunes (40 go). Si les données sont stockées sur un N'AS accessible par wifi, ne perd on pas trop en perf ?
 
Personnellement je transfère régulièrement toutes mes données vers un disque dur 2To branché sur mon iMac. Je ne laisse que les données que j'utilise en déplacement (ce que j'ai besoin au boulot par exemple).
 
Perso je fait attention à ce que je mets.

J ai 128 gigas et j ai rajoute

Pack office - Pages - une trentaine d albums - Watts - la radio - poker - minecraft - garage band j ai mis à jour les loops (je vais surement installer music express ou studio ) - Aperture pour quelques retouches - logiciel de compta - guitar pro avec à peut pres 1000 partitions - pour les photos une cinquantaine . et quelques autres trucs.

Zero films pour le moment . pour les jeux je voulais mettre starcraft 2 mais bon je prefere faire un compromis et installer des 4 ou 5 petits jeux. De plus je n ai pas tester niveau graphisme et du FPS (12 gigas le jeu, cela permet quand meme de mettre pas mal de petit jeu sympa)

En tout cela me laisse en place 108 gigas, le plus gros sera music studio ou express je doit faire un compromis je pense prendre au logic express qui ne fait que 8 gigas, magic studio en prenant 50, il me resterai 50 gigas de libre ce qui n est pas mal en soit, de quoi stocker quand meme bcp de fichier word, et photos.

Mais plus raisonnable serai logic express et ces 8 gigas.

Pour les films je prefere brancher une cle usb de quelques gigas.

Mais perso si le choix est de se ballader on peut se passer de jeux, au prix du macbook air, si cela devait etre ma machine principal je prendrai plutot un macbook pro pour la taille du disque.
 
j'ai du apprendre à mieux gérer les pièces jointes de mail (20 à 100 Mo par jour...), les PJ sont systématiquement archivées dans des dossiers spécifiques



J'ai un disque de sauvegarde externe pour les années antérieures (320 GO utilisé à 60 %)

Presque pas de fichiers médias (12 GO)

le strict minimum en termes de logiciels (Office, Keynote, Filemaker, Adobe X Pro, Dreamweaver, suppression de garage band)

gestion de Iphoto dans le même esprit, juste quelques centaines de photos

pas facile tous les jours....
 
j'ai le premier MBA.
Et plus de 40 Go de films et d'extraits videos pour mes cours.
Les films complets ne tiennent pas sur le MBA
J''ai donc un ipod classic 160 go qui contient ma bibliothèque de films de cours. Petit et léger, il voyage avec mon MBA (de plus, un cable apple laissé dans ma salle de cours me permet de me brancher direct sur video pro).
L'ipod contient aussi une sauvegarde de mes cours sur keynote en film quicktime, en cas de défaillance du MBA.
 
Pas de photos dessus, et pour la musique, juste le meilleur logiciel: spotify, 0giga, ecoute instantannee , un choix enorme, toutes les musiques gratuites sans devoir les telecharger, il faut juste etre connecté a internet ;-)
 
Le plus gros ce sont mes 1600 fonds d'écran sinon je ne stocke pas beaucoup de donnée en général et j'ai une clé usb de 16 GO.
 
J'ai la version 64 Go, et je m'en sors pas mal ... Une bibliothèque iTunes de moins de 20 Go. iPhoto idem. J'ai pas mal d'app diverses et variées. Par contre, pour la gestion de mes vidéos, j'ai un disque dur externe (appelé iMovie Externe), qu'iMovie reconnait directement à son lancement. En moyenne, je n'ai que 10 Go maxi de libre, c'est ça va ...
 
Pareil, j'ai la version 64Go. J'ai juste mes musique dessus. Les films et les photos sont sur mon disque dur. J'ai encore de l'espace, mais je suis un habitué, mon vieux dell n'avait que 80Gio d'espace dans le disque dur. Et bien sur, mon MacBook Air est ma machine principale.
 
Pour répondre à la question concernant le NAS, je te conseillerai si t'as les moyens de prendre un NAS Synology, pour ce faire vas faire un tour sur Macway.
Je n'ai plus mon mba, mais le peu de temps ou je l'ai eu, ce fut une expérience de pleine satisfaction, vas y les yeux fermés, et pour le stockage, t'inquiètes, tu trouveras, ce n'est pas les solutions qui manquent.
Pour ce que j'ai lu plus haut, je suis sidéré par le peu de go de vos bibliothèques, pour moi iTunes pèse plus de 250 go, et ma bibliothèque "téléchargements" concernant mes films pèse plus de 2 TO, c'est vrai que je regarde énormément de films et série en vost et vo, étant un insomniaque compulsif, bref et en plus si je m'écouterai, j'en stockerai beaucoup plus, mais quoiqu'il en soit, il faut faire des choix, et surtout rappelons le plus important sauvegarde (clonage) du système et de ses données personnels sur un support externe dédié à porter de main et non sur le cloud (bien que ça peut être complémentaire) , le reste on s'en fout.
;)
 
Perso, je ne l'utilise pas en tant que machine principale. J'ai l'IMAC pour cela.
Par contre je l'utilise tous les jours pour le boulot. et un accessoire dont je me sert tous les jours avec le MBA est le Ihub car 2 ports USB c'est tout juste.
Du coup je branche un DD externe pour la sauvegarde Timemachine et le stockage des dmg soft + bibliothèque Itunes.
J'ai une clé USB 64Go pour les photos et video (du coup si tu branches les 2 ... et bien t'as plus la place pour faire la synchro de l'Iphone ou autres périphériques)
Par contre ... un conseil si tu comptes utiliser des appli comme parallel Desktop ... il te faut obligatoirement 4Go de Ram c'est indispensable.
@+
 
Je suis également pour le NAS Synology.

J'ai un 210J de 1,5To et sur mon MBP un SSD Crucial de 64Go.
J'ai toute ma bibliothèque iTunes stockée dessus en synchronisation avec le NAS, et tout le reste stockée sur le réseau.

Même pour la lecture de video HD en wifi y a pas de problème.
 
Pour moi, presque que du stockage dans le nuage avec Dropbox, Google Docs et ADrive, ce qui me permet de n'avoir que les applications sur la machine (à savoir, Office 2011, iWork et quelques autres applications du même genre). Le reste (fichiers audio et vidéo) est stocké via une borne Airport sur un DD externe 1 To qui contient aussi la sauvegarde Time Machine du MBA.

Jusque là, aucun problème de place sur mon MBA 64 Go, j'ai toujours entre 10 et 15 Go de libre...
 
Pour moi, presque que du stockage dans le nuage avec Dropbox, Google Docs et ADrive, ce qui me permet de n'avoir que les applications sur la machine (à savoir, Office 2011, iWork et quelques autres applications du même genre). Le reste (fichiers audio et vidéo) est stocké via une borne Airport sur un DD externe 1 To qui contient aussi la sauvegarde Time Machine du MBA.

Jusque là, aucun problème de place sur mon MBA 64 Go, j'ai toujours entre 10 et 15 Go de libre...
Idem ! On arrive vraiment à s'en sortir avec tous les services qui existent.
 
Je me permets de réagir à ce sujet.

Souhaitant acheter le prochain MBA 128go dès son update, la question du stockage est un problème, j'ai pas mal de fichiers multimédias et les 128 go seront vites remplis !

Je pensais m'orienter vers le NAS qui serait pour moi la meilleure solution, cependant, j'aimerais savoir s'il répond parfaitement à mes besoins, à savoir :

- J'aimerais que mon NAS soit une extension directe de mon disque dur, à savoir, j'aimerais qu'il apparaisse dans le "poste de travail" (je ne me rappelle plus du nom chez Apple :$) comme un disque interne. De ce fait, je ne voudrais pas de logiciel compliqué à utiliser et j'aimerais pouvoir faire des glisser-déposer sans problème.

- J'aimerais que le NAS vérifie (tous les jours) le contenu du dossier "Musiques" de mon MBA et qu'il compare au même dossier "Musiques" présent en lui, s'il y a des nouveaux fichiers, il devra les ajouter automatiquement.

- Enfin, est-ce qu'une Apple TV2 peux fonctionner avec un NAS ?

Merci.
 
Merci de ta réponse.

Pour 170 € j'ai un NAS + 2 * 2 TO de stockage, là est toute la différence :/

Je ne connais pas du tout les NAS je vais essayer de me renseigner.
 
pour ceux qui stocke leur biblio ITunes sur un nas, vous y accédez par le WIFI ? c'est pas trop la galère ? (en terme de débit lecture/écriture)