iMac Comment optimiser son vieil iMac sans aucun changement de pièce ?

Shendo

Membre actif
28 Janvier 2020
185
16
27
Bonjour,

Je possède un iMac 27" mi-2011 dont la version actuelle est la 10.12.6
Ce dernier commence à se faire vieux et commence à le faire ressentir à travers quelques petites moulinages, quelques petits grésillements (probablement à cause de la carte d'alimentation mais ce n'est pas encore trop gênant pour le moment disons), il y a un moment où le ventilateur soufflait énormément (problème automatiquement réglé) enfin des signes démontrant les rides apparaissantes de cet appareil que j'affectionne beaucoup trop (de par son prix aussi il faut le dire) pour le laisser couler sans aucun effort de ma part.

Je n'ai pas envie de changer de pièce pour le moment, aucune pour être clair. Je ne m'y connais pas, je n'ai pas pris le temps de chercher à dire vrai, il y a tellement de trucs et astuces, de logiciels en tout genre dont les mérites sont vantés par Jean ou Albert aux 52 abonnés sur YouTube. Je ne les critique absolument pas, mais j'aimerais avoir plusieurs avis en fonction des petits problèmes cités plus haut.
Existe-t-il des logiciels pour améliorer les performances de mon iMac ? Des logiciels gratuits de préférence.
:hap:
Des logiciels fiables à des fins de nettoyage intensif ?

Aussi, il m'est proposé d'effectuer la mise à jour de sécurité "2019-005 10.12.6" me conseillez-vous de la faire sans pour autant sauvegarder ? Chose que je n'ai jamais faite.
Je vous remercie d'avance !
 
Bonjour,

Tu peux mettre ta machine à jour sous High Sierra, dernier OS installable sur ta machine.
Ca ne va pas améliorer sa vitesse. Si tu veux améliorer les performances sans rien ajouter, fais une clean install : tu effaces ton dd et tu ré-installes ton OS et tes applications. Tu ne fais que récupérer tes données à la fin. Mais pas sûr que ta machine soit beaucoup plus véloce.

Combien de RAM ?
Disque dur ou bien SSD ?



Enfin, fais et poste un rapport Etrecheck, entre deux balises #code#.

Bloc de code.png
 
Alors, à quoi sert la mise à jour High Sierra, dans les grandes lignes ?

RAM : 4go 1333 MHz DDR3
Disque dur !

Par contre, je n'ai pas compris quel rapport me demandes-tu. J'ai ouvert le terminal depuis le fichier Utilitaires, mais rien de concret ne s'affiche.
 
Alors, à quoi sert la mise à jour High Sierra, dans les grandes lignes ?
Elle est encore sécurisée par Apple, contrairement à Sierra.
C'est une évolution, de Sierra, pas une révolution ;)
Mais comme d'habitude, tu sauvegardes tes données avant, tu vérifies que tes applications vont bien tourner sous HS, tu vois si elles doivent être mises à jour (payant ?), etc.



RAM : 4go 1333 MHz DDR3
Disque dur !
4 Go, c'est peu, 8 Go seraient plus confortable.
Un SSD serait un plus indéniable. Mais on s'éloigne de ta demande ;)



Par contre, je n'ai pas compris quel rapport me demandes-tu. J'ai ouvert le terminal depuis le fichier Utilitaires, mais rien de concret ne s'affiche.
Pas de Terminal avec moi :)
Télécharge Etrecheck, lance le et poste le rapport sur PasteBin ou bien en suivant les instructions précédentes.
 
Ce n'est pas ce que tu as envie de lire, mais…
4Go de Ram c'est vraiment faible.

Pour environ 70 balles tu peux rajouter 2 barrettes de 2Go et passer à 8Go. Ce qui me parait le minimum avec un disque mécanique.

Comme d'hab, les conseillers ne sont pas les payeurs :angelic:

Tu remarqueras que je ne te conseille pas de changer quelque chose, mais de rajouter. Nuance :p
 
  • J’aime
Réactions: baron
@Shendo Un retour sur la situation et les points évoqués par les collègues ?
Télécharge Etrecheck, lance le et poste le rapport sur PasteBin ou bien en suivant les instructions précédentes.

Petit complément en sus :
Version 3.4.6 gratuite ici : https://www.techspot.com/downloads/7028-etrecheck.html
A télécharger et à installer, puis faire le scan et copier-coller le rapport entre les balises Code stp :
Balises Code.jpg



Si ça ne passe pas (limite de caractères), colle alors tout le rapport sur pastebin : https://pastebin.com/

Quand tu auras "coller" le rapport dans la fenêtre principale : clic sur "Create New Paste" situé en bas de la fenêtre, cela va générer une adresse dans la barre de ton navigateur, tu copies et nous donne le lien...
 
86461031_927603814351267_2048150756774641664_n.jpg

Bonjour,

Navré pour mon inactivité.

Avant de répondre à vos interrogations, j'émets un nouveau problème (pas si nouveau que ça) qui est donc réapparu hier soir.
En effet, le problème d'hyper ventilation a fait son retour, peut-être 20 minutes après le démarrage. Un bruit relativement fort, l'air était froid. Ce matin, après quelques minutes aussi, la même chose.

J'ai songé, une bonne fois pour toutes, d'effectuer la mise à jour de sécurité qui m'est proposé depuis des lustres, à savoir : Màj de sécurité 2019-005 10.12.6

Vous savez si ce genre de mise à jour prend du temps ? J'ai une petite connexion (bientôt la fibre il y a tout de même de bonnes nouvelles)

Quoi qu'il en soit, les grésillements persistent aussi, mais au bout de 2h d'utilisation. Mon iMac est très versatile ; un coup il grésille, un coup il ne grésille plus (tellement). Un coup, il ventile à fond, un coup il ne ventile plus du tout et pendant plusieurs mois. Qu'est-ce qu'il se passe entre deux ?

Ci-joint une photo du moniteur d'activité, pris par le biais de mon téléphone (je ne sais plus capture écran depuis que j'ai un clavier logitech)
 
Spolight indexe ? Ok, heureux de l'entendre si l'état n'est pas catastrophique. Personnellement, je pense devoir le dépoussiérer et ce n'est qu'une façon de parler puisqu'il faudra probablement aller au-delà d'un simple dépoussiérage. Cela fait 10 ans que je l'ai, j'ai pu voir qu'un mac était considéré comme "vieux" au bout de seulement 5 années... le mien a encore le mérite de se faire cajoler, je pense.

Néanmoins, mon idée de départ, c'était : comment faire pour prendre soin de mon appareil sans pour autant être bricoleur ? J'ai téléchargé "Mac Booster 8" qui est apparemment considéré comme un bon logiciel de nettoyage, etc.
 
Passe un coup de MalwareBytes (https://fr.malwarebytes.com/mac/-
Bloc de code:
Logiciel malveillant - Logiciel malveillant détectés.



Bloc de code:
Problèmes légers :
  Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur ou qu’elles soient des opportunités pour l’amélioration.
  Il y a des profils de configuration - Vous avez des profils de configuration installés. Ce sont parfois utilisés par le logiciel publicitaire ou malveillant.



Possibilité d'ajouter de la RAM (déjà signalé) :
Bloc de code:
Informations matérielles :
  iMac (27 pouces, mi-2011)
  iMac Modèle : iMac12,2
  1 3,1 GHz Intel Core i5 (i5-2400) unité centrale : 4-core
  4 RAM - Possible de l’augmenter
    BANK 0/DIMM0 - Vide 
    BANK 1/DIMM0 - Vide 
    BANK 0/DIMM1 - 2 Go DDR3 1333
    BANK 1/DIMM1 - 2 Go DDR3 1333



High Sierra pourrait être envisagé :
Bloc de code:
Logiciels du système :
  macOS Sierra 10.12.6 (16G2128)
  Temps écoulé depuis le démarrage : Moins d’une heure



A voir si ça n'est pas un problème :
Bloc de code:
Profils de configuration :
  com.google.Chrome - ExtensionSettings



Mayday mayday, à supprimer :
Bloc de code:
Logiciel malveillant :
  Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.CapitalInfoSearch.plist
    Exécutable : ~/Library/Application Support/com.CapitalInfoSearch/CapitalInfoSearch r
    Raison : Apparier au forme du logiciel publicitaire ou malveillant
  Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.CapitalInfoSearchDaemon.plist
    Exécutable : /Library/Application Support/com.CapitalInfoSearchDaemon/CapitalInfoSearch r
    Raison : Apparier au forme du logiciel publicitaire ou malveillant



Est ce que tu connais :
Bloc de code:
Extensions du noyau :
  /Applications/Kies.app
    [Pas engagée] ssudmdmcontrol.kext (1.4.32 - SDK 10.6)
    [Pas engagée] ssudmdmdata.kext (1.4.32 - SDK 10.6)
    [Pas engagée] ssuddrv.kext (1.4.32 - SDK 10.6)
    [Pas engagée] ssudmtp.kext (1.4.32 - SDK 10.5)
    [Pas engagée] ssudserial.kext (1.4.32 - SDK 10.6)



Truc malveillant :
Bloc de code:
Daemons launchd :
  [Pas engagé] com.CapitalInfoSearchDaemon.plist (Publicitaire - installé 2019-10-24)

Bloc de code:
Agents launchd de l’utilisateur :
  [Engagé] com.CapitalInfoSearch.plist (Publicitaire - installé 2020-02-16)



Je trouve que tu as beaucoup de modules ! Fais u peu le ménage :
Bloc de code:
Modules internet :
  FlashPlayer-10.6: 32.0.0.330 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-02-12)
  AdobePDFViewerNPAPI: 11.0.11 (? - installé 2015-06-07)
  Flash Player: 32.0.0.330 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-02-12)
  AdobePDFViewer: 9.5.5 (? - installé 2019-02-25)
  o1dbrowserplugin: 5.41.3.0 (? - installé 2015-12-16)
  SharePointBrowserPlugin: 14.4.8 (? - installé 2015-03-03)
  Google Earth Web Plug-in: 7.1 (? - installé 2015-12-19)
  googletalkbrowserplugin: 5.41.3.0 (? - installé 2015-12-11)
  JavaAppletPlugin: Java 8 Update 73 build 02 (? - installé 2016-03-16)



Et ça ?
Bloc de code:
Extensions de Safari :
  AnySearch.safariextz - Matt Swain - http://matt-swain.com/extensions (installé 2019-02-10)
 
  • J’aime
Réactions: sifoto
Les performances sont bonnes : c'est un dd, mais un dd correct !
Bloc de code:
Performance :
  Charge du système : 1.34 (1 min) 1.33 (5 min) 1.05 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S : 3.15 Mo/s
  Système de fichiers : 36.53 seconds
  Vitesse écrire : 124 Mo/s
  Vitesse lire : 178 Mo/s



Là on voit que tu manques un peu de mémoire :
Bloc de code:
Informations de la mémoire virtuelle :
  Mémoire vive : 4 Go
 
  Mémoire libre : 23 Mo
  Mémoire utilisé  3.11 Go
  Cache du fichier : 886 Mo
 
  Mémoire disponible : 909 Mo
  Fichier d’échange utilisé : 768 Ko



L'impact du "malware" :
Bloc de code:
Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :
 
  2020-02-18 20:25:32 CapitalInfoSearch Usage du processeur élevé
    Exécutable : /Users/***/Library/Application Support/com.CapitalInfoSearch/CapitalInfoSearch
 
Je suis étonné qu'il y ait des "choses" malveillantes. Malwayrebytes peut éradiquer tout ça ? Parce que je sais que bcp de logiciels de nettoyage sont malheureusement payants...

Il est plutôt conseillé de télécharger High Sierra durant la nuit car il s'agit d'une grosse màj, non ?
Comment supprimer les modules ?
 
Pour supprimer les différents composants :
MalwareBytes pour les malveillants,
EasyFind pour la recherche facile,
ou bien la recherche intégrée au Mac (cmd F en tant dans le Finder).

En prenant ton temps.
 
Bonsoir,

Je viens vous donner des nouvelles, si intéressés il y a.

Quelle fut ma surprise lorsque, hier, mon iMac s'allume sans aucun bruit. J'ai même pu entendre une mouche voler, c'était plaisant. Aujourd'hui, après plusieurs heures d'utilisation, je peux dire que les diverses suppressions n'ont pu qu'être bénéfiques pour mon vieil iMac.

L'hyper ventilation a cessé. Quant aux grésillements, il ne me semble pas en avoir entendu, on dirait même que tout est plus fluide depuis l'analyse complète organisée par MalwareBytes. Il a placé en quarantaine une bonne vingtaine d'éléments, lesquels ont été rapidement supprimés par mes soins.

Je reviendrais vers vous d'ici une semaine !

Bonne soirée et merci pour vos précieux conseils.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Pensez-vous qu'il soit utile de rajouter de la mémoire pour un iMac datant de mi-2011 ? Cela vaut réellement le coup ?

En tout cas, plus ce bruit de ventilation, je suis content ! Les grésillements sont un peu revenus hier, rien de bien alarmant, mais cela démontre que mon iMac se fait vieux...