iMac Comment optimiser son vieil iMac sans aucun changement de pièce ?

La fiabilité des clefs USB est largement moindre que celle des dd. Durée de vie, par exemple. Dit autrement, je ne confierai pas mes données importantes uniquement à une clef USB.

Si ce n'est que le temps de la réinstallation du mac, à moins d'avoir une sacrée scoumoune, il ne devrait pas y avoir de souci ;) Si on va par là, Dans ces cas un disque dur externe aussi peut lâcher du jour au lendemain, un service de cloud être inaccessible ou avoir fait "disparaitre" tes données, etc...
 
Dans mon bureau, à l'ombre car volets évidemment fermés. Il fait chaud, l'iMac le ressent étant donné que sa température est déjà à plus de 30 degrés au démarrage au lieu de 20 degrés habituellement.

"Ambient" à 38 degrés, alors qu'habituellement il dépasse rarement les 30, ça chauffe. Ventilo CPU à 2200 tours, au lieu de 1500-1800 en temps normal. Par contre les composants sont toujours à une température standard (entre 50 et 60 degrés)
 
Je vois.

J'ai reporté la clean install afin de prendre le temps de sauvegarder les données de mon père sur Google Drive.

Pour en revenir à Microsoft Word, il y a un logiciel du même nom étant gratuit, non ? C'est ce que j'ai cru comprendre en regardant un tutoriel qui n'était pas porté sur le traitement de texte, mais il disait l'avoir obtenu gratuitement. Je sais qu'il existe bon nombre de logiciels à des mêmes fins, je dois néanmoins avouer être attaché à Word.
 
Openoffice et Libreoffice sont de bonnes alternatives, disons qu'elle l'étaient encore il y a quelques années...et en plus des données de ton père, profites en aussi pour mettre les tiennes sur le Drive ;)
 
Yes, les miennes sont déjà transférées sur le Drive. Je compte aussi prendre l'offre à 0,99e/mois sur iCloud afin d'acquérir 50Go, ce n'est pas négligeable.

Pour ce qui est la clean install, il faut bien appuyer sur les touches "Cmd + R" au moment où le Mac émet le fameux son de démarrage ? Sur un clavier non apple, c'est la touche du logo Windows qui sert de "Cmd" nous sommes bien d'accord ?

Pour ce qui est d'Openoffice et de Libreoffice, en effet, ce ne sont pas mes préférés, mais je trouverai probablement une alternative pour être à l'aise. Disons que j'écris beaucoup, il me faut un traitement texte adéquat, pas forcément très poussé, mais qui me permet d'écrire sans contrainte et de retrouver facilement mes écrits. Sur Word : un simple clique droit et tous les écrits sont affichés.

De plus, pour un iMac mi-2011, la version maximale à laquelle je peux prétendre est High Sierra ?
 
Je viens de m’apercevoir que, sous l’iMac (l’endroit où l’on insère les barrettes de RAM je crois), l’espèce de cache n’est pas fermement vissé.

Cela peut-être problématique ?
 
Hello :coucou: ,

Je viens de m’apercevoir que, sous l’iMac (l’endroit où l’on insère les barrettes de RAM je crois), l’espèce de cache n’est pas fermement vissé.

Cela peut-être problématique ?

Non, lorsqu'on essaye des barrettes, on ne ferme pas la trappe tant qu'on est pas sûr que tout fonctionne bien.
Pour ce qui est d'un traitement de texte, "Pages" est de mon point de vue bien supérieur à Word alors que parallèlement je suis une inconditionnelle d'Excel nettement plus performant que "Numbers"
La suite Apple (Pages, Numbers, Keynote) est de plus gratuite.

Amitiés
 
Ok merci pour le conseil, c’est noté !

Concernant les barrettes de RAM, depuis que j’ai mon iMac depuis 2012, je n’ai jamais changé les barrettes. Cela a dû se dévisser avec le temps. En tout cas, le fait qu’un des caches ne soit pas fermement vissé n’a aucune conséquence sur le bon fonctionnement du mac ? Je vais quand même revisser cela, ce sera plus sûr.
 
À choisir, je dirai mieux ! Plus fluide, plus rapide... un gros ménage dont il avait sérieusement besoin.

Je reviendrai vers vous si les ventilations intempestives pointent à nouveau le bout de leur nez.
 
6 mois de thread
8 pages de discussion
154 contributions

La moindre des choses serait de dire 1 seul « merci » pour les gens qui t’ont répondu par passion et sur leur temps tu ne crois pas ?
 
Cher MrTom,

Il y a méprise. Simplement qu’à lire mes posts précédents dans lesquels je remercie naturellement l’ensemble des personnes qui me sont venues en aide sur ce même topic.

Merci pour ta contribution !
 
Bonjour à tous,

Petite question : est-ce que cela peut avoir quelconque incidence sur l’ordinateur si, à chaque fois que ce dernier ventile anormalement, je réinitialise la mémoire PRAM et NVRAM ?
 
Petite question : est-ce que cela peut avoir quelconque incidence sur l’ordinateur si, à chaque fois que ce dernier ventile anormalement, je réinitialise la mémoire PRAM et NVRAM ?
Si tu ne cherches pas la vraie cause pour résoudre ton problème, tu vas tourner en rond indéfiniment ! De plus, si tu as bien fait une installation propre (clean install) c'est forcément un de tes logiciels le problème !
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je ne connais pas encore la vraie cause à l’heure actuelle. J’ai demandé plusieurs devis, notamment dans un centre Apple certifié, et pour ce que je souhaite faire, c’est encore relativement coûteux.

De toute façon, la solution de réinitialiser la mémoire PRAM et NVRAM n’est qu’un effet placebo puisqu’après l’avoir fait, il a de nouveau ventilé à plein régime.

Je suis bien conscient d’être bloqué à moins d’une manipulation plus concrète, donc plus profonde, laquelle consisterait à déjà nettoyer l’ordinateur, mais pour l’instant, étant simple étudiant, je ne peux pas me le permettre.

Je suis donc restreint à « sauver les meubles » grâce à quelques petites astuces dont la portée est de plus en plus minime. Là, je vais me contenter de réinitialiser la SMC. Hier, encore une fois, j’ai passé une après-midi complète sur l’ordinateur sans aucun bruit.
 
Là, je vais me contenter de réinitialiser la SMC. Hier, encore une fois, j’ai passé une après-midi complète sur l’ordinateur sans aucun bruit.
Justement c'est lorsque ton Mac ventile qu'il faut lancer le Moniteur d'activité et faire une copie écran des onglets Processeur et Mémoire que l'on pourra y voir clair.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
J’ai regardé. Il n’y a rien. Rien qui puisse justifier une telle ventilation. Je regarde tout le temps, c’est devenu presque un toc.

Sur iStat, c’est le CPU qui fonctionne à 3900 tr/m.