iMac Comment optimiser son vieil iMac sans aucun changement de pièce ?

J’ai regardé. Il n’y a rien. Rien qui puisse justifier une telle ventilation. Je regarde tout le temps, c’est devenu presque un toc.
Ton réglage dans le Moniteur n'est peut-être pas correct. Tu le lances, dans la barre de menu en haut dans Présentation tu sélectionnes Toutes les opérations. Dans la fenêtre, arrange-toi pour avoir la même largeur de colonnes avec les mêmes informations et tu fais impérativement un clic sur cette petite icône encadrée en rouge...

Moniteur d'activité.jpg

...pour avoir un ordre de tri croissant. De plus, tu ne prends pas le taureau par les cornes, car ton message d'origine est en date du 5 février 2020 ! Si tu maintiens avoir fait une installation propre incluant un formatage en bonne et due forme, n'avoir pas installé de logiciels hétéroclites, vu l'âge de ton Mac, il va falloir l'ouvrir faire un gros dépoussiérage générale, des ventilateurs, changer la pâte thermique du processeur et de la puce/carte graphique.
 
Je regarde tout le temps, c’est devenu presque un toc.
C'est bien ce qu'il me semblait, dans tes copies écran il faut impérativement sélectionner Toutes les opérations, relis bien ma réponse #161, c'est pourtant bien mentionné et en gras. Je constate malgré tout que tu n'as que Safari d'ouvert et la quantité de mémoire utilisée n'est que de 2 Go ce qui est franchement raisonnable et pour le coup les ventilateurs ne peuvent pas se déclencher. Par contre, tes copies écran auront un sens que lorsque les ventilateurs se seront emballés.
 
Yes, j'ai oublié de sélectionner "toutes les opérations" au temps pour moi. Ces deux captures d'écran furent prises alors que les ventilateurs fonctionnaient à plein régime. En effet, il n'y a que Safari d'ouvert, c'est bien ça le paradoxe. Je n'utilise pas d'applications gourmandes, mon utilisation est très simple.

Actuellement, je viens de passer 3h30 sur l'iMac et aucun bruit. Serait-il versatile ? C'est à croire car je n'ai rien fait de moins, rien de plus, que ce que je fais habituellement.
 
Le problème est récurrent, il fallait s'en douter. Comme dit plus haut, je ne peux pas l'attaquer de front, à savoir lui donner un gros coup de neuf de l'intérieur, pour le moment.

Ce matin, dix minutes après l'avoir allumé, il ventile :

Capture d’écran 2020-08-20 à 09.00.33.png Capture d’écran 2020-08-20 à 09.00.45.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce matin, dix minutes après l'avoir allumé, il ventile :
Il n'y a aucune anomalie en processus et en gestion de la mémoire. Le problème doit-être avec les ventilateurs et les sondes qui sont associées. Par curiosité, il faudrait que tu lances un AHT (Apple Hard Test), ton modèle étant ancien, s'il avait été livré avec 2 DVD donc sous Snow Leopard, l'utilitaire AHT est contenu dans un DVD qu'il faudra lancer. Par défaut, la séquence de démarrage en maintenant la touche D ne peut pas fonctionner avec ton modèle.

Et voilà les principaux codes d'erreur possible...

4AIR : AirPort wireless card
4ETH : Ethernet
4HDD : Hard disk (includes SSD)
4IRP : Logic board
4MEM : Memory module (RAM)
4MHD : External disk
4MLB : Logic board controller
4MOT : Fans
4PRC : Processor
4SNS : Failed sensor
4YDC : Video/Graphics card

De toutes façons on tourne en rond depuis le mois de février ! Si tu ne veux pas faire une installation propre (clean install), à quoi bon te répondre et d'ailleurs quoi puisque c'est dans le vide !
 
Je n'ai plus ces DVD.

La clean install est faite depuis lundi.

Non, ce n'est pas dans le vide. Depuis le mois de février, j'ai appris beaucoup sur l'iMac, autant de manière générale que de manière plus précise. On ne tourne pas en rond étant donné que le sujet de base est très explicite : "sans changer de pièces"
A l'heure actuelle, on sait que ce n'est possible, il va falloir changer des pièces.

Ce que je dis très simplement, c'est que je suis dans l'incapacité financière de : faire nettoyer en profondeur l'iMac, mettre un SSD.

La RAM, je vais en commander et je pourrai la mettre moi-même vu la simplicité de la tâche.

Néanmoins, j'aimerais bien comprendre pourquoi hier l'iMac ne ventilait absolument pas alors que je l'ai utilisé pendant plus de trois heures et pourquoi ce matin, après dix petites minutes, ce dernier se met à ventiler tandis que rien ne le pousse à le faire quand on regarde l'onglet processeur et mémoire.
 
La clean install est faite depuis lundi.
Je serais très curieux de savoir comment tu as procédé et avec quelle version de macOS ? De plus, tes problèmes perdurent sans avoir installé le moindre logiciel autre que ceux installés d'office ?
 
Redémarré l'iMac, dès qu'il émet le son de lancement, j'ai appuyé sur Cmd + R, j'ai supprimé le disque dur. Ensuite, j'ai réinstallé High Sierra.

watch

Je n'ai installé aucun logiciel, mis à part MacFanControl et Folx (logiciel que je n'avais pas auparavant)
 
Redémarré l'iMac, dès qu'il émet le son de lancement, j'ai appuyé sur Cmd + R, j'ai supprimé le disque dur. Ensuite, j'ai réinstallé High Sierra.
Et tu as sélectionné quoi comme format Mac OS étendu (journalisé) ou APFS ? Dans ta vidéo, un vrai formatage en profondeur consiste à sélectionner la racine du disque du disque dur et non pas la partition, comme ceci...

Formatage04.jpg

1) tu sélectionnes la racine du disque dur et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite
4) tu sélectionnes le format Mac OS étendu (journalisé) ou APFS, normalement avec macOS High Sierra c'est APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer et le formatage commence, il ne durera pas très longtemps

Là, te voilà avec un disque dur formaté en bonne et due forme, tu quittes Utilitaire de disque et tu sélectionnes Réinstaller macOS. Tu n'installes aucun logiciel, aucun, tu fais tes réglages et vois ce qu'il se passe.
 
Journalisé.

Je ne sais pas si j’ai sélectionné table de Guid, je ne sais même pas si j’en avais la possibilité car comme dans la vidéo, l’option n’était pas disponible au choix.

Donc, pas besoin de redémarrer le mac et d’effectuer la manipulation clavier ? On peut tout à fait se rendre directement sur utilitaire de disque et faire comme ce que tu me conseilles ?
 
Je ne sais pas si j’ai sélectionné table de Guid, je ne sais même pas si j’en avais la possibilité car comme dans la vidéo, l’option n’était pas disponible au choix.
Pour l'option Table de partition GUID il faut impérativement sélectionner la racine du disque dur ! Relis ma réponse #174, ce n'est pas assez clair ? Ton exemple dans la vidéo est nul et non avenue, elle date de 2016 !
Donc, pas besoin de redémarrer le mac et d’effectuer la manipulation clavier ? On peut tout à fait se rendre directement sur utilitaire de disque et faire comme ce que tu me conseilles ?
Non, il faut tout recommencer en démarrant tout en maintenant la séquence de touches cmd+R jusqu'à voir la fenêtre avec les 4 outils. Réfléchis un peu, une fois qu'une version de macOS est installée on ne peut plus toucher ni au format, ni à la table, tout juste faire une vérification ou réparation.
 
J'ignore d'où provient cette fâcheuse manie de parler aussi sèchement aux membres qui demandent simplement de l'aide - elle doit être ancrée dans les moeurs du forum puisque c'était déjà le cas en 2015 - mais il serait bon de songer à assouplir ton verbe. En effet, je n'ai pas les mêmes connaissances que toi en la matière, d'où la raison de ma présence sur un forum que je considère être très actif et productif, et je pense que c'est très clair, donc nul besoin de m'inviter à "réfléchir un peu" c'est ce que je fais, à mon niveau de néophyte en informatique, disons.

Merci, une énième fois pour ton conseil, je vais formater une nouvelle fois l'iMac.
 
J'ignore d'où provient cette fâcheuse manie de parler aussi sèchement aux membres qui demandent simplement de l'aide
Chacun à son style d'écriture et ne t'en déplaise ma façon de répondre est ce qu'elle est, mais jamais en dénégation. A toi de savoir lire entre les lignes, me concernant je vais à l'essentiel. Et en quoi le fait de te demander de réfléchir est un problème, car désolé pour toi, il faut que tu le fasses ? Pourquoi ?

A ton avis si tu tentes de faire un formatage avec ta version de macOS en cours, il va se passer quoi ?
 
On s'écarte du sujet initial, je ne vais pas m'évertuer à plancher sur ton "style d'écriture"

Je ne sais pas ce qu'il se passera. Je vais formater à nouveau l'iMac et reviendrai vers vous dès que ce sera chose faite.