Comment proteger ses maquettes ?

Yama

Membre expert
Club iGen
8 Mai 2001
4 659
77
44
Bon alors là tu va avoir des avis très partagé sur le sujet.

perso je m'en fous : tout simplement parce quelqun qui pompe ça flatte mon ego a mort.

Mais bon comme je l' ai déja dis : je fais rarement des trucs d'executants alors donc en général un suiveur va pas comprendre se que je voulais faire et va le niveler à un bas niveau.

Donc moi : je m'en bas.

De toute façon : même à l'essais tu peux demander un ch'ti truc pour le Temps passé.

Donc de toute façon t'es payé.

a la rigueur : perso je considère avoir fait le plus interressant : les idées sans le coté fastidieux de la réalisation (parfois c'est fastidieux).

Si je pouvais choisir : je ferais que des début de projet pour les autres : et pour moi je prendrais plaisir a tout fignoler (pour ma revue que je dirige par exemple)

Qu'on me pompe m'a toujours fait plaisir.

Mais il parrait que je suis un con avec un ego surdimmensionné.

Alors tu sais je suis sans doute pas un modèle.

Du moment qu'il paie, après il en fait ce qu'il en veut…
Je me souviens même d'en avoir vu un qui faisait travailler un autre DA derrière parce qu'il osait pas me demander des modifs. Je les aurait faites ses modifs.
Il y a des clients qui te font faire un truc et qui le reprennent pendant trois ou quatre saisons. c'est le même principe : il n'y a pas de droits d'auteur.
Tout à coup me vient à l'idée que ce que tu voulais dire c'était que tu faisais peut-être un boulot pour rien ? Non, ce serait trop fort ça. Y a que les chinois qui bossent pour rien. t'es chinois ???
wink.gif

Non ce que je veux dire c'est que parfois pour avoir le boulot il faut parfois proposé une petite maquette non rémunéré. Un truc simple qui montre ce que peut être la ligne graphique. Mais si tu demande trop cher par exemple ils peuvent aller voir ailleurs avec ce début de maquette, car elle n'est pas protéger.

bah tu fais comme moi... tu laisses pas tes maquettes en partant... pourquoi ils les garderaient... après tout ils leurs faut pas 1 semaine pour se décider en la regardant fixement 12 h par jour, non ?
grin.gif

alors y se décident vite... où bien on prends un autre RDV pour la revoir....

mais penser comme yama est aussi bien... donc en ce cas... tu laisses les maktt...

en fait je fais à la gueule du client.... si y m'inspire pas... je laisse pas.... voilà...
tongue.gif

mais bon... chacun son truc... y'as pas de vérité en la matière... et la protection... bof y'en à pas vraiment....
shocked.gif

Autre petit sujet qui me trote entre les doigts:
A propos des maquettes que l'on réalise.

Généralement après un premier rendez vous qui se passe bien, il est possible que notre client demande un deuxieme rendez vous avec réalisation d'une petite maquette.... Souvent il garde cette maquette.

Mais imaginer le cas ou votre maquette n'est pas retenu le client va voir quelqu'un autre( pour faire son affiche par exemple), et en fait on se rend compte que la moitié a été pompé sut votre maquette?
Comment être protegé ? l'a ton dans le c..?

C'est quoi cette histoire de début de maquette non rémunérée ??? On commence rien sans avoir reçu un bon de commande. C'est simple, c'est clair. Tu peux montrer ton book si tu veux qu'ils se fassent une idée. Et ne pas laisser son book non plus bien sûr.
Non mais ? Quel monde ! Ah, ces jeunes…

Ayé,

Ben pour moi, si le concepte est vraiment bien, que l'idée sorte de l'ordinaire, que ton projet soit vraiment perso... Je leur ferais signer un papier, un genre de contrat qui leur fait bien comprendre que le concept est de toi et qu'il ne pourra être utilisé tant qu'il n'a pas été réalisé par tes soins. Et ne pas oublier la rémunération...
grin.gif

Je l'ai fait pour une campagne de pub, et cela a marché comme sur des roulettes.
grin.gif

Vieux Mac-User je crois qu il parle de boites qui se la joue concours pour trouver une nouvelle idee sur le modele des projets d architecture

et c vrai que c assez a la mode, ou je bosse ca nous arrive tout le temps, on nous passe des maquettes issuent de c fameux "concours" et on nous demande de tout realise en suivant la dite maquette
shocked.gif

je trouve ca degueux pour le crea qui a bosser dessus a qui se verra tout plagie, malheureusement on m a fait comprendre que je n avait pas mon mot a dire sur cette pratique
mad.gif

au fait je cherche toujours un maitre d apprentissage pour ma 2eme annee de com graphique
frown.gif

Heuuu, oui en gros c'est çà
grin.gif

Mais en stipulant en tout petit caractère, genre Helvetica en corps 5 en bas de page que l'idée est protègée... haha!
grin.gif

Voilà quoi
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Cyril_:
Heuuu, oui en gros c'est çà
grin.gif

Mais en stipulant en tout petit caractère, genre Helvetica en corps 5 en bas de page que l'idée est protègée... haha!
grin.gif

Voilà quoi
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

t'as oublié de préciser la valeur de noir de la typo réglée sur 60%
grin.gif

eh ! oh ! faut que vous arretiez ça les gars.

Un boulot peu être gratuit en cas d'acceptation
sinon il y a dédomagement pour le travail fait !!!!!!!!

Un travail non pris est en général payé à l'heure : vers les 60 F/h au minimum et 100 F pour un refus normal

Que vous soyez pris et que le boulot de presentation soit gratuit : ça passe

Sinon faut pas vous laissez marcher sur les pieds.

Ce que vous me decrivez est tout simplement I-L-L-Égal.

Rentrez vous ça dans la tête.

Autant la protection d'une œuvre est moins évidente.
justifiezvos droits sur un concept
Autant ça est complaitement hors la loi.K

Ensuite je vais quand même vous filez un truc pour vous protegez a moindres couts.

Vous prevez une envellope dans laquelle vous inserer vos création et vous vous l'envoyer par la poste a vous même.

Quand vous la recevez : vous ne l'ouvrez pas !!!!!!

Le "cachet de la poste fesant foi" un hussier pourra ouvrir la lettre et verifiez qu'un concept a bien été creer a telle date avant la contrefaçon.

attention ! toutefois : vous devez prendre une envellope neuve et il faut que sans ambiguité on puisse verifié que celle ci n'a pas été ouverte entre temps

Ceci peut-être un élément devant un tribunal dont la valeur est reconnu.

C'est la protection a moindre frais : et c'est valable.

ça évite l'achat d'un copyright

a bon entendeur salut

fallait remmettre les points sur les i, là !

Rhooooo lalaaaaaaaa
grin.gif

Tu nous remets dans le droit chemin Yama...
grin.gif
mais personnellement, je me vois mal demander 100 f de dédommagement pour un projet pompé. A la rigueur, c'est se foutre de la gueule du monde!

Je connais une boite sur Genève qui a fait facturer (sans déconner) pour passer 40000FF JUSTE UN CONCEPT!!! Donc maquette pourri avec encolage de photos sur un format A1 - un truc digne de "L'Agence Labricole"!!!
grin.gif
Et le pire... le projet n'a pas accepté...
grin.gif
Mais le client a du payer!!!! (VERIDIQUE)

Pour l'idée de l'enveloppe, là je ne peux pas me prononcer, mais je pense que tu as effectivement raison, c'est une manière simple et efficace de protéger son travail aux yeux de la Loi.

Maintenant, c'est à chacun de voir de quelle manière il peut protèger ses projets en se mettant d'accord avec son futur client sur les termes d'un contrat. Un contrat est tout à fait valable si les 2 partis s'engagent à le respecter... Ce n'est pas hors-la-loi... et pour les tarifs... ben tout dépend si ton client est le boulanger du village ou si c'est une grande multinationale.
grin.gif

Mais bon, c'est un sujet épique...
grin.gif
Arf!

Je vous conseille de passer voir aux impôts et à l'urssaf et leur demander ce qu'ils pensent de votre prestation soit-disant gratuite. c'est du travail dissimulé, de l'argent de la main à la main. Voleurs ! personne croira que vous l'avez fait pour la peau. Si vous livrez un travail et qu'il n'y a pas facturation, c'est donc que ce travail a été réglé sous la table. A votre place, je serais mal, là… (si c'est pour prendre un marché, ça s'appelle du dumping et c'est tout autant interdit).
----
Note : Si vous travaillez sans facturer, ça ne signifie pas qu'il puisse y avoir des quelconques poursuites contre vous. je ne connais pas bien les lois à ce sujet. Mes propos enfin, n'engagent que moi.

[04 octobre 2001 : message édité par Vieux Mac-User]

Vieux mac, absolument pas d'accord avec toi.

Tu peux très bien faire un debut de maquette totalement gratuit, ton book ne sert pas toujours à grands choses
Mais cela ne peut se faire qu'avec des petit budgets pour une assos par exempleUne grosse boite doit bien evidement te payer le moindre travail.

Par contre le probleme est que ça peut tres bien passer pour un appel d'offre (donc ouvert à tous) , et là en aucun cas le travail que tu présentes en appel d'offre n'est remunéré puisque ce n'est qu ' àl'etape de projet. donc considere comme etape avant la maquette. mais il y a des droits d'auteurs si on te pique ta maquette.

Jai pas lu toute les propositions des autre, mais jai une idee si tu fais une maquette pour une grosse boite et tas peur quil te volent ton idee envois par la poste une copie de la maquette a toi meme, alor tu as la certification par la datte postal que tu as fait cela avant tout les autres !
he he he

comment trouve tu mon idee?
[email protected]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par gribouille:

alors arrête de jouer les moralisateurs... surtout pour faire du catastrophisme s'il te plait.
<HR></BLOCKQUOTE>

Pour moi, ça n'a rien de catastrophique que de conseiller de ne travailler qu'avec un bon de commande. C'est LA PRATIQUE COMMERCIALE NORMALE.

Maintenant, je suis très inquiet au sujet de ce que dit ton oncle. C'est vrai que toutes ces lois finissent par empêcher quiconque d'être absolument sur d'être dans le bon droit… mais ce n'est pas une raison pour se laisser aller. Cette histoire que la majeure partie des transactions commerciales seraient hors la loi me laisse pantois (et sceptique… ça ressemble quand même à une excuse pour frauder, du style tout le monde le fait. Typique des politiques, ça)

Allez, tu m'as vraiment catastrophé cette fois.
confused.gif
confused.gif