Comment proteger ses maquettes ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Vals:
Jai pas lu toute les propositions des autre, mais jai une idee si tu fais une maquette pour une grosse boite et tas peur quil te volent ton idee envois par la poste une copie de la maquette a toi meme, alor tu as la certification par la datte postal que tu as fait cela avant tout les autres !
he he he

comment trouve tu mon idee?
[email protected]
<HR></BLOCKQUOTE>

c'est légèrement ce que j'ai dis
rolleyes.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Vieux Mac-User:

Cette histoire que la majeure partie des transactions commerciales seraient hors la loi me laisse pantois (et sceptique… ça ressemble quand même à une excuse pour frauder, du style tout le monde le fait. Typique des politiques, ça)

Allez, tu m'as vraiment catastrophé cette fois.
confused.gif
confused.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Tu travailles dans l'adminbistration fiscalle ? non ? c'est tton boulot ? non, tu controlles les affaires commerciales ? non

alors arretes de bavouiller de cette manière sur ce que tu nes connais pas... et cela t'éviteras de parler de travers...

ça me sidere les types comme toi persuadés d'avoir raison pour tout et surtout dans ce qu'ils ne connaissent que dalle...

tu ferais mieux de te taire au lieux de raconter que des conneries

catastrophé, catastrophe... aprends à vivre... c'est la réaalité...
shocked.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Vieux Mac-User:
Je vous conseille de passer voir aux impôts et à l'urssaf et leur demander ce qu'ils pensent de votre prestation soit-disant gratuite. c'est du travail dissimulé, de l'argent de la main à la main. Voleurs ! personne croira que vous l'avez fait pour la peau. Si vous livrez un travail et qu'il n'y a pas facturation, c'est donc que ce travail a été réglé sous la table. A votre place, je serais mal, là… (si c'est pour prendre un marché, ça s'appelle du dumping et c'est tout autant interdit).<HR></BLOCKQUOTE>

Arrêtes s'te plait, arreeeeeettttes

Mon Oncle est Receveur Principal des impôts attaché à la cour des comptes... après lui avoir lu ton post au téléphone, il as éclaté de rire... "comme si on avait que ça à faire
grin.gif
, livrer un travail sans facturation est possible, nottement dans ce cas, c'est complêtement faux. en aucuns cas cela ne prouve ni ne démontre une fraude quelconque. tout dépends de la démarche, certaines sont tout a fait tolérées "

alors arrête de jouer les moralisateurs... surtout pour faire du catastrophisme s'il te plait.

il m'as dit aussi " maintenant si l'on vérifiait réellement toutes les transactions commerciales qu'elles quelles soit, mêmes en apparences légales, 60% d'entres elles au minimum serais frauduleuses ou assimilées. c'est une traddition du commerce et ça toujours été ainsi"
shocked.gif

Bon bref, pour conclure, je pense que l'on peut dire qu'il y a trois types de client ( les riches, les incultes escros et le reste).
Les incultes escros sont du genre à te demander une maquette sans te payer ( ignorant parfois le fait que ce cela se remunere), et apres avoir accumuler un maximun de maquette apurès de" gentil "graphiste. il arrive à trouver un graphiste peu scrupuleux, qui execute ce qu'on leur demande sans que celui ci se demande d'ou vient tant d'idees graphique. Donc le graphiste
rend coupable de plagiat sans vouloir en être reelement conscient.

les RICHES, les grosses boites, eux te paie tout, jusqu'à ton deplacement pour le rendez vous.
donc on n'a pas trop à s'en faire. Mais generalement, pour ne pas avoir à payer une maquette, ils font un appel d'offres. Donc là, c'est le graphiste qui propose un projet forcement non remunere, mais beaucoup plus facile à protéger.

Et le reste, le plus courant, sont ceux qui t'annocent directement leur budget souvent faible.
Au cours de la conversation, c'est soi le graphiste qui propose une maquette très simple pour un première aperçu, doit on a cette etape parler de veritable maquette, pas sur. c'est avant tout un projet.... Certains graphistes diront que ceci est illegal, mais hélas si tu ne propose rien, le rendez vous s'arrete là, "merci, au revoir". donc on est obligé de proposer des choses non remunere. faut aussi etre logique.
Seulement là, le risque de plagiat est plus grand bien evidemment. Hélas, Le book est assez restrein pour certaines personnes pour pouvoir se faire une idées... .

Donc faire attention suivant les personnes, s'envoyer par la poste sa maquette dans une belle enveloppe et ne pas l'ouvrir.
Quant à ce qui est de légal ou illegal comme certains parle il y est difficile de tout savoir. Là on parle de maquette, mais le fait d'aller chez l'imprimeur sans que cela soit remunere ou stipuler dans une facture est tout autant illegal, le fait de recopié ce qu'un client demande sans que le graphiste ne veuille savoir d'ou ça vient??? et il y a beaucoup d'autres exemples comme le disait gribouille.

Oui c'est ça.

Il y a aussi la jugeotte.

Faut pas être borné et juridiste et puis il faaut pas forcement s'attacher a son travail comme ça ! Ou sinon on est dans le registre artistique : detaché d'une demande commerciale et pragmatique.

Sinon ne soyez pas dur avec vieux mac user et ne soyez pas adolescants non plus : ce qu'il dit n'est pas complaitement faut dans le sens où il ne faut pas se faire marcher sur les pieds.
Qu'il y est une lois ou pas n'est pas le problème : c'est qqun qui a de l'experience : vous pourvez pas le juger comme ça !

Demandez vous pourquoi il a de tel certitude.

Mon avis et je souhaite qu'il ne reponde pas a ça, est que son expérience et son charisme (peut-être) lui permette aujourd'hui d'être CELUI qui impose ces regles et son prix.

C'est vrai que le contexte a changé depuis : En se democratisant avec l'ordi, Vieux Mac, je pense que la PAO a perdu son prestige : comme autant de la photocombo, simili sur transparent, lettraset & co.
C'est pas un tord puisque c'est au profit d'une démocratisation de l'œuvre.
Je pense que vu ton expéreince tu as pu garder le même rapport que dans les années 80.

Voila

bonne chance au jeune et a moi du coup ! Moi j'ai eu la chance d'être baigné tout petit dans le milieu grace a mes parents : j'ai acquis tres vite les bases : du coup même si je suis de la génération ordi je peux juger objectivement de la situation d'avant dont a fait parti vieux Mac User.

Bonne chance a tous !

[05 octobre 2001 : message édité par Yama]

C'est vrai que de mon temps, on faisait d'abord ses classes en temps que salarié avant de prospecter pour son compte. Du coup, quand on s'installait, on avait un beau book et pas mal de références (et de nombreux contacts aussi). Aujourd'hui, c'est pas forcément plus facile de s'installer directement, mais on le fait plus volontiers. Il y a une envie de réussir plus forte que celle de ma génération, et l'idée que tout est possible même quand on a aucune (ou presque) expérience. le résultat des années "start-up" ? Chez les clients aussi, on voit beaucoup de jeunes frais-moulu des écoles de commerces avec des responsabilités énormes. Ca chamboule un peu le milieu, quelquefois en bien.

smile.gif

Tenez vous savez que pour ceux qui veulent l'indépendance commerciale : je conseille vivement de se renseigner auprès de la maison des artiste.

En effet même si ça vous tente pas comme statut on vous y fera des reflexions très interressantes et en général qui vous apprendrons vos droits !

wink.gif
Eh ! vieux mac : ma remarque ne tendait pas non plus a voir une aseptisation de tes fins de posts
wink.gif
ou es tu en préparation d'un p'tit gag.

Si tu nous sort que tu as un Apple Cinéma avec un LC II : c'est trop facile
grin.gif
grin.gif
trouve ! autre chose !
grin.gif