MacBook Pro Comment rendre à mon mac une nouvelle vie?

Phdvt

Membre enregistré
30 Mai 2017
4
0
33
Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un MBP mi 2012 d'origine, c'est à dire avec un processeur Intel Core i5 de 2,5 GHz, je tourne en 2x2 Go de RAM et je suis sur macOS Sierra.
Le problème auquel je suis confronté concerne la lenteur de mon mac. En parcourant les autres sujets similaires du forum j'ai pu accéder au moniteur d'activité, et j'ai fait des contrôles de mon disque dur.
RAS du coté du disque dur, mais je remarque que 3,3Go de RAM sont utilisés lorsque je ne fais absolument rien à coté. Il m'est devenu impossible d'utiliser des applications comme photoshop et même par moment Safari car il se met à me montrer la petite roue de la fortune incessamment.
J'ai envisagé d'acheter des barrettes de RAM, mais étant étudiant et n'ayant que peu de moyen j'aurais aimé savoir si il était possible de faire quelque chose à ce MBP de moins onéreux.

Ps: concernant un clean install, si j'ai bien compris j'ai besoin d'un disque dur et le mien vient tout juste de me lâcher...

Merci de vos réponses!!
 
Merci pour vos réponses! J'avais déja vu ce type de réponse et je me suis permis de créer un nouveau topic pour savoir si il n'y avait pas de solutions alternatives...
 
Merci pour vos réponses! J'avais déja vu ce type de réponse et je me suis permis de créer un nouveau topic pour savoir si il n'y avait pas de solutions alternatives...
Hormis, changer les barrettes mémoire et le disque dur interne, aucune. ;)
 
Merci pour vos réponses! J'avais déja vu ce type de réponse et je me suis permis de créer un nouveau topic pour savoir si il n'y avait pas de solutions alternatives...
Les solutions alternatives :
  • quand elles ne sont pas matérielles (cad ajouter de la RAM et mettre un SSD, sachant que sur les portables on ne peut pas changer la carte graphique ou le processeur)
  • sont logicielles : utiliser un OS moins gourmand, lancer moins d'applications en même temps, utiliser des versions moins récentes des applications, etc. Bref, tout ce qu'on ne veut pas faire :D
 
  • J’aime
Réactions: Phdvt
C'est drôle que lorsque l'on parle de retrouver une jeunesse à son MBP on doit passer par la case CB.

Je pense que Phdvt demandait de pouvoir retrouver la vivacité de son portable comme à ces premiers jours. Il ne demande pas qu'il soit PLUS performant.
Le fait de revenir à sa configuration d'origine ne suffirait pas à répondre à son souhait ?
 
Le fait de revenir à sa configuration d'origine ne suffirait pas à répondre à son souhait ?
Relis bien son premier message, il n'a que 4 Go pour faire fonctionner macOS Sierra qui en demanderait 8 Go pour être à l'aise. Il mentionne aussi que la mémoire est utilisée sans rien faire avec 3,3 Go. Il ne peut utiliser conjointement Photoshop et Safari et utiliser correctement macOS Sierra.

Dans ces conditions sans augmentation de la mémoire, voire de changer le disque dur d'origine par un SSD, ce n'est pas possible d'avoir de la fluidité. Il peut revenir à la version d'origine de macOS de son MBP, pas de problème. Oui mais, quels logiciels seront encore compatibles ?
 
Néanmoins, faire une clean install serait déjà la première chose à faire, juste après avoir fait une sauvegarde qui est la première des choses à faire, quoi qu'il arrive.
Donc, avant d'investir dans ta machine, investis dans tes données personnelles :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Gwen et Yuls